déjointoyer des murs intérieurs

( dans

» Construction » Rénover

)
Chercher:    

déjointoyer des murs intérieurs

- Page 2
Page 2 sur 2 Page precedente 1 2


23/02/2014 Vieux  
 
  34 ans, Hainaut
 
@ Dehix : c'est bien ce que je craignais mais que tu dis carnage c'est à dire ? Joints trop creusés ? Dégats sur briques ? Ingrat ? Il y a pire, à l'extérieur ca va, mais à l'intérieur, quelle plaie... Donc si je comprends bien, ils déjointoyent avec disque et puis, sablage pour enlever les restes de mortier puisqu'on on ne sait pas tout enlever proprement à la disqueuse ?

@ Gideon : le badigeon de chaux que je prévois de mettre après fait +/- 3 mm d'épaisseur. Donc permettrait de garder le relief "brique" mais d'adoucir les défauts. Et donc, je n'ai pas besoin d'un joint très homogène. C'est meme le but d'avoir un mur "brut". Je voulais éviter de devoir rejointoyer, limiter les frais quand meme (meme si le budget de ce poste vient d'exploser là...)

Pour ne pas faire ce inutilement, je vais faire un test sur le mètre que j'ai nettoyé hier aujourd'hui et puis j'aviserai :-/
23/02/2014 Vieux  
  38 ans, Hainaut
 
Le sablage ne sert pas vraiment pour les joints ou le mortier (même si ça les nettoye aussi bien sur) mais pour nettoyer ta brique , raviver sa couleur, enlever salissures et mousses.

Si tu tentes de déjointoyer (ce qui ne me paraît même pas possible vu l'angle de projection du sable) , tu vas devoir insister très lourdement sur une petite zone (le joint), et de ce fait, tu vas gravement endommager ta brique.

Déjà qu'il est très difficile de ne pas abîmer une vielle brique en la sablant en temps normal... non vraiment, ce n'est pas envisageable.

07/08/2015 Vieux  
 
  34 ans, Hainaut
 
Petit retour sur la discussion...

J'ai donc fait comme discuté à l'époque :

- Disqué les joints avec un disque a déjointoyer sur (+/-) 3-10 mm de profondeur. Quel carnage, mais on n'habitait pas encore dedans à l'époque. J'avais acheté une meuleuse d'angle a vitesse variable chez Aldi (car avec une vitesse fixe, ca faisait "encore plus" de poussière). Elle a donné tout ce qu'elle avait mais après 20 m², elle a finit par rendre l'ame. Et malgré le masque, j'ai du perdre deux ans de vie de poumons... Bref, je l'ai fait, mais plus jamais

- Recouvrement du mur (1m) avec un badigeon de chaux Unilit 15P1 de chez Ecob@ti. Le produit se prépare bien et recouvre bien les joints et angles de brique comme je le voulais mais en texture, ce n'est absolument pas ce qui est sur les plaquettes pour le choix des couleurs. J'aurai peut etre du le savoir mais l'aspect est (très) sableux et ca se détache pas mal du mur (poussière).
Je ne l'ai peut-etre pas appliqué de la meilleure manière et le magasin m'a mis en contact avec le représentant Unilit mais malgré ca, le produit n'est pas exactement ce que j'attendais.

déjointoyer des murs intérieurs
déjointoyer des murs intérieurs
déjointoyer des murs intérieurs

Bref, ca c'était il y a plus d'un an, avant d'habiter...

Aujourd'hui, je souhaiterai finalement nettoyer complètement la brique pour récupérer l'aspect brut (les fous ne changent pas d'avis). Donc sablage puis rejointoiement, en espérant que ce soit possible :

1) Est-il seulement réaliste de penser pouvoir faire un "couloir" de bâche "super étanche" le long du mur et qu'il n'y ait que peu de poussière dans la maison avec le sablage ? Un extracteur est il utile dans ce cas ou a peine ?

2) Je n'ai déjointoyé que sur 3-10 mm d'épaisseur pour pouvoir utiliser la chaux. Est-ce possible de rejointoyer avec un mortier ou additif spécifique qui autoriserait de ne faire que de très faibles épaisseurs de joint :-/ ? Sachant aussi que le mur sera certainement "vernis" pour éviter qu'il ne rende trop de poussière mais bon, pas sur que ca aide le mortier de rejointoyage a tenir...

Merci d'avance pour vos conseils !
07/08/2015 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
C'est triste à dire, mais beaucoup de produits dits "écologiques" sont de piètre qualité, tout en étant vendu des prix souvent exagérés.
Les magasins écologiques sont souvent tenus par des bobos fanatiques, qui ne se rendent pas compte que tout le monde n'a pas envie de refaire le travail tous les ans, ni de vivre dans la crasse, pendant des semaines, chaque fois qu'il faut recommencer quelque chose.

Si vous faites un couloir étanche à la poussière, il le sera presque aussi étanche à l'air. vous devrez y rentrer avec un scaphandre et une arrivé d'air pulsé.
07/08/2015 Vieux  
 
  34 ans, Hainaut
 
Je ne serai quand meme pas si catégorique
Et on me dit que tous les badigeons de chaux sont comme ca apparemment (base sable)
Ce n'est pas l'objet de la discussion ici, mais c'est clair que si on veut quelque chose qui ne "vit pas", on peut trouver "mieux" dans les produits non-écologique. Reste a savoir si cela vaut la peine, car faire du durable pour finalement remplacer 10 ans après par gout ou 40 ans après par rénovation technique (je pense isolant synthétique par exemple), ca n'a pas toujours de sens. Long débat, autre discussion

Pour le couloir, je ne sais meme pas si c'est vraiment "possible" a part en théorie...
Mais faire une entrée et extraction d'air contrôlée, effectivement.
18/08/2015 Vieux  
 
  34 ans, Hainaut
 
Bon, après consultations, pas d'autre choix que déjointoyer plus profond / rejointoyer si on veut garder la brique. Mais aucune garantie d'exécution sur la poussière donc je pense que je vais oublier l'idée et revenir a un badigeon.

J'ai pris un sac de supercalco 90 pour tenter le badigeon mais ce n'est pas concluant, grumeleux... Je ne dois pas avoir la main pour ca
19/08/2015 Vieux  
  31 ans, Luxembourg
 
Salut borrel

Je te déconseille d'acheter des badigeons à la chaux c'est bien trop cher ... autant le faire soit même. Le prix de revient est extrêmement faible en faisant soit même ... moins de 50ct du m2 tout compris. L'aspect de ton mur n'est pas normal ... On ne met pas de sable dans un badigeon. As tu bien humidifié le mur à refus avant application ?

La supercalco 90 est un bon choix. Pour éviter les grumeaux il faut verser progressivement la chaux dans l'eau tout en remuant avec un fouet en plastique ou un bout de bois. Ajoutes tu des pigments aussi ? Il est important de remuer régulièrement pendant application pour éviter que la chaux sedimente. Quel sont tes proportions eau - chaux ?
19/08/2015 Vieux  
 
  34 ans, Hainaut
 
Effectivement, c'est ce que j'ai constaté
On m'avait vendu l'unilit 15P1 comme badigeon, mais je n'ai pas compris à l'époque que c'était un mortier. Et de fait, je vois de la nouvelle doc sur le net qui me confirme que le résultat est bien celui que j'ai

http://shop.lamaisonecologique.be/en.../unilit-cohiba

http://www.architectenweb.nl/aweb/pr...PhotoID=119165 5e photo

Donc soit je n'ai pas été clair lors de ma demande, soit je me suis fait avoir avec ce produit.

Mais que soit, maintenant je tente le vrai badigeon de chaux fait maison. J'ai respecté les proportions sur le sac et mélangé poudre dans eau avec un melangeur mais c'est resté grumeleux. Et ca a durci rapidement alors que je vois qu'on peut théoriquement le garder longtemps "en pot fermé". C'est le silicate de soude qui provoquerait la "prise" ? Ou bien pas assez d'eau ? Pour la couleur, a priori blanc mais on verra une fois qu'on sera sur que le résultat "texture" est bon :-/

Je vais creuser et faire d'autres tests car déja pas mal de messages a ce sujet sur le forum.

merci!
19/08/2015 Vieux  
  31 ans, Luxembourg
 
Il est très important de bien mouiller le mur (surtout de la brique !) pour retarder le séchage sinon le badigeon sèche très vite et risque de fariner.

Pour un badigeon blanc les proportions c'est 1 volume de chaux pour 2/3 volumes d'eau.
19/08/2015 Vieux  
 
  34 ans, Hainaut
 
Quand je dis durci, c'est dans le pot.

Sur le mur, j'ai bien vu qu'il faut qu'il soit imbibé avant (je ne l'avais pas fait ici car je voulais juste faire un petit test d'application). Mais mon problème reste de savoir si je peux avoir un aspect +/- LISSE avec un badigeon. Donc sans grumeux et avec peu de traits de pinceaux. Car la chaux n'est pas aussi "autonivelante" que de la peinture, si ?
19/08/2015 Vieux  
  31 ans, Luxembourg
 
Pour l'aspect lisse je ne sais pas trop

Pour le durcissement dans le pot, ce n'est pas normal. Tu peux avoir une fine pellicule qui se forme en surface après plusieurs heures mais la majorité de la chaux va précipiter et sera donc couverte d'eau ce qui l'empêche de prendre vu que c'est de la chaux aérienne.
Page 2 sur 2 Page precedente 1 2


A lire également sur BricoZone...
Ferme : isolation des murs intérieurs avec du Liège Par Hauffman dans Gros Oeuvre, +4 18/04/2011
Humidité bas des murs intérieurs Par Niad10 dans Humidité, +43 09/08/2010
isolation des murs intérieurs 20cm céllulose Par quévytomjess dans Gros Oeuvre, +1 26/10/2008


Forum Rénover : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !

Ajoutez votre société