Denivelé sol aprés renovation totale. Aidez - moi SVP

( dans

» Construction » Rénover

)
Chercher:    

Denivelé sol aprés renovation totale. Aidez - moi SVP

- Page 2
Page 2 sur 5 Page precedente 1 2 34 Page suivante Dernière page - Résultats 81 à 84 sur 84


31/05/2014 Vieux  
 
  58 ans, Hainaut
 
L'entrepreneur aurait pû vérifier le travail avant le carrelage !
31/05/2014 Vieux  
 
  58 ans, Liège
 
Citation:
Posté par Annetta Voir le message
merci Michel pour avoir traduit ma question, je n'arrive pas à me faire comprendre .
Je pense que nous avons bien compris ce que voulait dire Michel ...
31/05/2014 Vieux  
  62 ans, Bruxelles
 
Vous avez un problème technique et un problème juridique. le technique: le sol n'est pas horizontal. Le juridique: vous avez "tacitement" accepté le travail en laissant le cuisiniste poursuivre.

Si l'entrepreneur reconnait "par écrit ou devant témoin" son erreur, la seule proposition vraiment acceptable est qu'il refasse entièrement son travail et prenne en charge l'enlèvement et la repose de la cuisine. Pas sur qu'il accepte et vraiment risqué d'aller en justice !

un dédommagement: c'est la solution raisonnable mais combien ? même les experts (oh, expert !, ok ) auraient difficile à se mettre d'accord sur un montant. A priori, si c'était un de mes dossiers, j'avancerai une proposition à 25% du coût du renouvellement de sol (matériau et main d'oeuvre );

Je plussoie ce que certains ont dit du menuisier. on peut toujours rattraper un dénivelé en plaçant la cuisine. Il vaut mieux une plinthe sous le meuble un peu de travers qu'un plan de travail non horizontal.

Je comprends pas: vous achetez des matériaux "chers" et vous laissez faire n'importe quoi avant de venir vous plaindre en étalant le coût et vos petits moyens. Il y a une contradiction, mais c'est votre vie !

Vous avez choisi comment vos entrepreneurs, au vogelpic?
01/06/2014 Vieux  
 
  36 ans, France
  vété est connecté maintenant
Si on pouvait avoir une petite photo, histoire de voir à quoi ça ressemble.

Mais de toute façon, ne soyez pas trop gournand avec l'entrepreneur? En effet, il vaut mieux un petit dédommagement qu'il paiera, plutôt que de le voir refuser de payer. vous devriez alors le trainer au tribunal => temps et argent pour finalement toucher pas grand chose ou rien.
03/06/2014 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
  fradeco est connecté maintenant
Bonjour Anneta,

Je viens de lire tous ces postes (Brrrrrrrrrr) Vous avez de la chance d'avoir un entrepreneur honnête ! Certes il n'a pas rendu un travail correct, mais dans l'absolut, la fautive c'est vous. Désolé de vous le dire sans détour.

Dans l'évolution des vos travaux je suppose que :
  1. Votre menuisier pour construire votre cuisine, il a bien dû venir mesurer l'emplacement de votre cuisine.
    Tout artisan digne de ce nom, aurait à ce moment constater les différences de niveaux.
    C'était son devoir de vous informer de ses constatations. Cela n'a pas été fait ?????
  2. Au moment de la pose, votre menuisier vous informe des hors niveaux !
  3. Vous avez donné votre accord pour poser la cuisine en parfaite connaissance de cette malfaçon et ceci sans en avertir l'entrepreneur avant.
  4. En droit, par le fait de donner votre accord pour la mise en oeuvre de votre cuisine vous avez accepté l'état du sol.
  5. Vous n'êtes plus en mesure de réclamer quoi que ce soit à votre entrepreneur, et celui-ci n'a plus rien à ce reprocher.
Désolé, mais si j'étais encore en activité cela aurait été ma conclusion. Sauf si vous preniez en charge le démontage et le remontage de la cuisine et tous les frais qui en résulteraient.

Réclamer une moins-value sur un travail laisse sous entendre que le travail vous convient en l'état mais que vous voulez qu'il coûte moins chers.

Bonne réflexion.
03/06/2014 Vieux  
  46 ans, Namur
 
Bonjour
Si je comprends bien le raisonnement, le fait que le cuisiniste pose la cuisine, revient à accepter le travail de l'entrepreneur?
Le travail n'a pas été exécuté correctement, à lui d'assumer. évidemment, il ne doit pas intervenir sur la cuisine.
olix
03/06/2014 Vieux  
 
  46 ans, Bruxelles
 
olix, en clair si le chapiste met le sol de travers et que le carreleur te le signale, que tu lui demande de quand même mettre le carrelage, tu ne peut demander au chapiste de l'enlever
03/06/2014 Vieux  
  Hainaut
 
Alors,

Je reviens sur cette histoire qui commence à avoir de traits absurdes L
Je voudrais tout simplement dire 3 choses:

Le menuisier travaille pour le cuisiniste. Or il vous faut savoir que quand un cuisiniste arrive et il y a un sol refait à neuf il ne s'attend pas certainement à un dénivelé de 3 cm. Comme déjà expliqué, il a installé la structure de la cuisine sur un mur (cuisine en bois naturel et pas meubles en kit) et une fois qu'il a commencé à régler les pieds pour mettre TOUT à niveau (avant de terminer le montage) on s'est rendu compte du dénivelé, mais la base de la cuisine était déjà installée donc impossible de revenir en arrière sauf avec un démontage total à nos frais (encore une fois). L'entrepreneur a été appelé pendant tout ça mais il n'avait pas le temps de se déplacer et il nous a dit de continuer et après on verra (d'ailleurs on avait pas encore signé de fin chantier car le travaux ont pris un retard monstre avec une liste énorme de choses à refaire ou carrément à nous racheter car abimées ou cassées par les ouvriers)

La cuisine a été installé car on a postposé la livraison maintes fois à cause du retard des travaux et on ne pouvait plus se permettre de la postposer, peut-être vous ne les savez pas mais chipoter avec l'agenda d'un menuisier coute hyper cher!
Il y a toute une bande d'intelligents qui affirme que les pieds ne sont pas fait pour les chiens, alors je voudrais savoir comment rattraper un niveau de 3 cm avec un simple réglage de pieds alors que le souci est dans le sol!

Si d'un côté t'es à zéro et de l'autre t'es à 3 bien sûr que tu vas régler les pieds pour avoir un niveau visuellement correct (plus ou moins). N'empêche que même en baissant les pieds au max du niveau plus haut, t'auras toujours un dénivelé de 3 cm, sauf si tu ne veux pas enfoncer ta cuisine dans le plafond du voisin d'en bas. Tu peux aussi remonter les pieds au max de 2 cotés pour avoir tout à niveau mais dans ce cas-là tu vas devoir faire la cuisine à un mètre d'hauteur alors que moi je fais 150cm. ou tu peux jouer avec les pieds autant que tu veux mais sur le portes de la cuisine il y a des "dessins" si tu joue de trop avec les niveua tu as tout les lignes decalées. Eh oui, les pieds ne sont pas pour le chiens, mais pour les nains et pour les bricoleurs du dimanche non plus. Apres bien sûr on ne peut pas donner tous les détails dans un message, mais on s'attends qu'on prenne l'info pour bonne et incontestable et on donne un conseil plutôt que d'agresser et dire pourquoi t'as faut ci et pourquoi t'as fait ça. Erreur de jeunesse et conneries pareilles. Comment tu vas voir à l'œil nu une dénivelé de cette sorte? je ne suis pas habituée à me rouler par terre pour voir si j'ai le sol en pente et ni à jouer avec les billes, vous savez?

Enfin, le fait que la cuisine ait été installé ne veut nulle part dire que on a accepté les travaux. À cause du retard on a pas eu ni de livraison provisoire, ni encore moins la définitive du chantier (il a plein de choses à faire)
D'ailleurs je me permets de vous dire que si à la place de la cuisine j'aurais eu un salon je ne me serai jamais aperçue du dénivelé, donc cuisine installée dénivelé individué!
Là l'entrepreneur est responsable, je peux déplacer la cuisine à mes frais et la réinstaller à mes frais, n'empêche que le sol n'a pas été fait correctement et la loi oblige toute entrepreneur à livrer un chantier fini avec l'obligation legale de "parfait achevement". Le resultat final doit repondre à la demande faite par le maitre d'ouvrage telle que etabli dans le contract.
Je ne vois pas pourquoi le fait d'avoir installée une cuisine (qu'on peut retirer) devrait dégager l'entrepreneur de ses obligations contractuelles à chantier en cours… je ne vois pas qui parmi d'entre vous accepterait de payer un tas de fric pour avoir un tout nouveau sol, le travail est cochonné et vous acceptez sans rien dire car vous vous rendez compte de ça en installant les meubles. Ah chez vous ça ne vaut pas, j'imagine déjà le scandale et la course aux avocats..
(Je répète que le chantier n'est pas fini, donc il y a encore des factures à payer et travaux à terminer ou à refaire, fin de chantier pas encore signée dû au problèmes graves qui sont arrivée en cours de route)


Nous ne sommes pas de jeunes empressés de terminer comme quelqu'un a dit, nous sommes une couple qui bosse dur pour avoir un chez soi, on ne gagne pas de fortunes mais on a fait tout ce qu'on pouvait pout avoir quelque chose de bien pour notre famille.
On ne pouvait plus se permettre de payer un loyer et des crédits, pour la fin prévue du chantier on avait quitté l'appart qu'on louait avec un préavis donné. Si les travaux ont pris du retard et encore du retard je ne vais certainement pas mettre ma famille et les enfants à la rue à cause des travaux mais je m'installe dans la seule pièce qu'on a pas touché et comme la cuisine est la seule pièce à avoir était terminé bien sur je l'installe car je ne vois pas comment je pourrais me payer un resto tous les jours. Il n'y avait ni de lavabo ni de robinets dans la maison car la salle de bain est en travaux donc on avait juste un wc et douche d'urgence mais rien d'autre. Je ne vois pas comment je peux faire à manger pour ma famille, je le lave ou les casseroles? Dans le WC? Mais vous vous rendez compte des bêtise qui vous crachez contre les gens sans rien connaitre de leur vies? Si l'entrepreneur nous donne l'ok pour installer la cuisine moi j'en ai besoin et je l'installe, c'est logique à en pleurer!!!

Et non, l'entrepreneur on l'a pas choisi sans y réfléchir. Pas du tout. On a pris quelqu'un d'extrême confiance après avoir vu avec nos yeux les travaux impeccables fait ailleurs. Malheureusement même comme ça, on est tombés sur le pires ouvriers de cette société, la même société a de chantiers en cours ailleurs et tout est nickel. C'est dur à avaler mais c'est comme ça. On lui a dit et écrit dix mil fois pour les travaux mal fait chez nous mais jamais il n'est venu contrôler de ses yeux. Il ne faut pas s'étonner maintenant s'il assume ses fautes.
Désolée si vous avez cru qu'on restait assis dans un coin à regarder sans mot dire pendant que des ouvriers détruisent ta maison, ton rêve et jettent à la poubelle ton argent. Dans la vie pas tout se passe selon vos schémas du style " ah moi j'aurais dit", "moi j'aurais fait", "à moi ça ne me serait jamais arrivé". Vous pouvez râler autant que vous voulez. Si vous parler à votre entrepreneur et il ne fait rien mais rien du tout est-ce que c'est de votre faute tout ça? Vous sortez pour aller bosser pour payer les factures et vous êtes obligés de faire confiance aux ouvriers et leur laisser la porte ouverte. Mais si vous rentrez après le travail et en votre absence ils vous ont manqué de respect vous faites quoi? Ce qui est fait est fait, s'ils ont abimé et cassé vos affaires ils restent cassée, malgré vos insultes…


Enfin, je remercie les personnes gentilles pour les commentaires constructifs, les gros- cerveaux je les envoie poliment balader. Bonne journée
03/06/2014 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
  benoki est connecté maintenant
plutot que de vous plaindre répondez aux questions qui vous sont posées, les 3cm c'est sur quelle longueur ?

et précisez votre demande , que comptez vous réclamer et à qui ?

vous avez cité entrepreneur , menuisier , cuisiniste : qui travaille pour qui ? qui est responsable de quelle partie du chantier ?

ensuite et en remettant tout ensemble , peut-être quelqu'un saura vous aider sur base de votre 1er message ou vous demandez des conseils.

Citation:
Posté par Annetta Voir le message
J’espère quelqu’un pourra me conseiller
03/06/2014 Vieux  
  Hainaut
 
Chapiste et carreleur travaillent pour l'entrepreneur.
Le menuisier est envoyé par notre cuisiniste une fois que tout le sol a été refait à NEUF (vieux plancher arraché, isolation refaite, plaques Fermacell installées, chape- carrelage posé, carrelage en ciment traité avec produit spéciaux etc etc)
Plusieurs corps de métiers ont travaillé sur le chantier à plusieurs étapes et aucun d'entre eux n'a signalé le souci du dénivelé du sol. La cuisine n'était pas la seule pièce à rénover dans l'appart donc tous les corps de métiers se sont retrouvés au même temps sur le chantier en travaillant dans de pièces différentes, pourquoi il ne se sont pas parlés? C'est aussi pour ça qu'on confie nos appart aux professionnels, non?
Cuisine faite livrer après ok de l'entrepreneur . Menuisier se rend compte du dénivelé au montage . L'entrepreneur n'a jamais contrôlé directement les travaux faits par les ouvriers, il est venu 1 fois en 5 mois!
( au fait il envoyait une personne de confiance sur le chantier surtout après nos protestations pour les dégâts/travaux mal faits par les ouvriers mais apparemment la personne qui devait contrôler ne l'as pas fait)
Cuisine je peux m'en charger (démontage/ montage) niveau sol le problème reste. Le sol a été refait à NEUF exprès pour éviter le problème du dénivelé car avant il y avait un vieux plancher et on n'y faisait pas trop confiance
Nous on a contrôlé tout et dressé une liste de choses à refaire au fur et à mesure qu'on le voyait, mais le dénivelé on l'aurait jamais vu sans le souci du à l'installation de la cuisine
Entrepreneur n'as pas de souci pour refaire le sol, mais nous on ne sait pas faire confiance car les mêmes ouvriers vont peut-être revenir? Sans compter la galère de ne pas avoir un chez nous sans cuisine pendant des mois encore, avec des enfants à la maison ce n'est pas évident
Tout au début ma question était plutôt si je pouvais imposer à l'entrepreneur de refaire les travaux tenu compte des circonstances. Apres réflexion (histoire de ne plus avoir à faire avec ces ouvriers qui font plus de mal que de bien), si je pouvais demander un dédommagement à l'entrepreneur (pour éventuellement faire refaire les travaux à quelqu'un d'autre). Au faite je voulais juste de conseils sur comment agir, qu'auriez-vous fait à notre place etc..etc.. alors que tout le monde a focalisé sur la conséquence (cuisine tordue) mais jamais sur la cause (sol pas à niveau) et comment la résoudre, et quand je l'ai fait remarquer j'ai été presque insultée (lire commentaires précédentes)! et là je ne suis pas en train de me plaindre mais de vous expliquer
03/06/2014 Vieux  
 
  46 ans, Hainaut
 
Bonjour,

Pour répondre à votre question, il est nécessaire, comme demandé précédemment, de donner les longueurs de la pièce. En effet, les tolérances reprises dans les notes techniques en tiennent compte. Vous trouverez ici : http://www.cstc.be/homepage/index.cf...tact25&art=379 les différences de niveau acceptables et vous verrez que selon la longueur, on peut accepter des dénivelés importants.

Ce que les intervenants essaient de vous expliquer c'est qu'il est peut-être possible d'obtenir de la personne qui a réalisé la malfaçon de recommencer ou de dédommager mais uniquement pour son travail et pas pour les autres frais. En résumé, le carreleur aurait du avertir avant de commencer qu'il y avait un soucis de planéité de la chape et, il vous appartenait alors de réagir par rapport au chapiste. Sans vouloir vous jeter la pierre, c'est vrai que l'on devrait pouvoir avoir confiance dans les "professionnels".

Je crois que le mieux (et surtout le plus facile) c'est d'essayer d'obtenir une moins-value sur la réalisation, puisque comme vous le dites, cette dénivellation n'est à priori détectable que lors de l'installation de la cuisine.

Par contre, je ne comprends pas le cuisiniste. Régler un dénivelé de 3 cm sur plusieurs mètres avec des pieds réglables est tout à fait possible et la découpe de la plinthe permet ensuite de masquer cette différence. Sur les cuisines que j'ai eues, les pieds pouvaient facilement se régler sur 3 cm.

Bonne chance
03/06/2014 Vieux  
 
  Bruxelles
 
Je savais bien que 3 cm en plus ou en moins pour la femme ça change tout

Plus sérieusement, et pour la Xième fois : les 3 cm c'est sur quelle longueur ?????
03/06/2014 Vieux  
  Hainaut
 
la cuisine est installée en forme de L, le coté long du L fait 4m50 plus ou moins. Ce qui est hyper bizarre est que le carrelage est posé nickel (au moins à la vue)
Mais du côté angle de la L (croisement de 2 murs) on a 3 cm en plus sur le sol. J'avais vu moi aussi ce tableau mais je ne comprends rien L
03/06/2014 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
  benoki est connecté maintenant
Bonjour,
et avez-vous des portes de chaque coté de la pièce ? l'entrepreneur a peut-être du jouer pour mettre le sol à niveau avec les pièces adjacentes ?

c'est un plancher en bois ?

maintenant pour placer la cuisine , dans une maison en rénovation et avoir une différence de 3cm sur une longueur de 4.5m , c'est sur que ce n'est pas super gai , mais c'est rattrapable ...
03/06/2014 Vieux  
 
  58 ans, Liège
 
Citation:
Posté par Annetta Voir le message
Mais si vous rentrez après le travail et en votre absence ils vous ont manqué de respect vous faites quoi? Ce qui est fait est fait, s'ils ont abimé et cassé vos affaires ils restent cassée, malgré vos insultes…

Subitement, tout devient très clair.
Ce sera sans moi.
04/06/2014 Vieux  
  62 ans, Bruxelles
 
La dénivellation est progressive ou subite ?
04/06/2014 Vieux  
 
  36 ans, France
  vété est connecté maintenant
Au final, quel est le souci pour vous? Le sol pas droit? Vous ne l'aviez pas remarqué avant, ça ne doit donc pas être si flagrant.

Ou le souci, c'est la cuisine de traviole? Si le souci, c'est la cuisine, je regrette, mais, c'est le menuisier qui est responsable. S'il avait pris son niveau avec lui quand il a pris ses mesures, il aurait vu qu'il y avait un hors niveau. Il était alors encore temps de faire refaire le sol. OU, le menuisier tient compte de ce hors niveau pour fabriquer et placer ses meubles. Et le problème est réglé. Un menuisier qui part du principe que le sol est de niveau, les murs d'aplomb et les angles de 90° parce que c'est nouveau, va avoir très souvent de très mauvaises surprises. Le menuisier est donc responsable aussi.

Je serais curieux de savoir parmi les menuisiers présents sur ce forum, combien de fois ils ont des murs sols etc parfaitement droits en rénovation (en même dans des nouvelles constructions)
04/06/2014 Vieux  
  62 ans, Bruxelles
 
Personnellement , une dénivellation de 3 cm, je la sens ou la vois sans besoin de mesurer.

Pour moi aussi, le menuisier n'a pas été à la hauteur, comme ceux qui ont fait le sol.

Ce qui m'intéresse maintenant, c'est la façon dont tous vont se sortir de ce merd...
04/06/2014 Vieux  
 
  42 ans, Bruxelles
 
Désolé mais trois cm su 4metres,50 faut pas pousser... le cuisiniste et un drôle de gugus si il n'arrive pas a récupérer cela, et ce independament des dessins sur les portes. C'est tous les maubles qui doivent être rectifies de6mm par mètre, personne pourra le remarquer.
04/06/2014 Vieux  
  Hainaut
 
Alors ce que j’essaye de vous dire est que si on joue avec les meubles le souci devient le plan de travail.
Le menuisier a fait tout ce qui était possible faire je le sais parce que j’étais là. Le plan de travail à l’origine était sur 92 cm maintenant vous avez un plan qui sur le côté long du L va progressivement de 91 à94.
Sur le côté court du L, (3m50) on a dû adapter le plan de travail en continuité après l’angle donc tout est à 94. Je vous dis que par rapport à ma taille est trop haut le plan et le menuisier a fait un excellent travail car il a tout adapté, il ne pouvait aller ni plus bas ni plus haut avec les pieds des meubles. Franchement je n’aurais jamais fait couper des meubles à 10000 balles fraichement livrés à cause du sol alors que je n’ai même pas fini de les payer.. J’espère vous comprendrez pourquoi. Or du côté long, même si on recommande des nouveaux pieds sans devoir couper les meubles, pour avoir une hauteur raisonnable du côté qui est maintenant à 94, on doit baisser du niveau plus bas à 89 cm pour pouvoir ensuite remonter de manière progressive à une hauteur raisonnable du coté qui est maintenant à 94 et le remettre à 92 . Mais le 89 cm c’est impossible, c’est trop bas est impossible à faire sans devoir intervenir sur les 2 grandes fenêtres (sur le côté long du L on a 2 énormes fenêtres donc les châssis et le plan de travail ont été commandés par rapport à un plan de travail qui devait être de 92 cm de manière uniforme). Si on joue de trop avec les meubles la cuisine sera encore plus visiblement tordue par rapport à la ligne des fenêtres qui est droite. Je vous dis que on a tout essayé et croyez-moi impossible à faire. De plus cette hauteur excessive du coté 94 ne me laisse pas utiliser la cuisinière. On avait prévu cuisinière plus haute que meubles pour ne pas bruler le plan de travail. Maintenant cuisinière et meubles sont à la même hauteur donc on mange des salades car la cuisine est sous garantie et si je brule le plan de travail c’est de ma faute, si vous trouvez ça correct. Si je bouge la cuisinière je dois tout casser pour déplacer la hotte. Les pieds de la cuisinière sont au max de la hauteur, ok je pourrais la remonter encore avec de socles mais je vois difficile d’avoir la cuisinière à 96/97cm alors que moi je suis petite de taille. Au faut je n’avais pas choisi de meubles hauts pour ne pas avoir des ennuis et maintenant à cause de la hauteur du plan je ne peux pas utiliser ma cuisine de manière fonctionnelle. La hauteur du plan me gêne aussi pour l’ouverture des fenêtres, je dois grimper pour le faire.. bref, c’est la cuisine tant rêvée et elle est un désastre. En tout cas je repete que le souci est avec le sol.

@balbo, je ne sais pas ce qui vous rend tellement confiant dans vos moyens alors que vous n'avez jamais été chez moi, vous avez une solution pour tout alors que vous n'avez jamais vu la situation meme pas en photo ni vous etes au courant de toute contrainte technique!! Le menuisier était très bien, je vous l'assure!
Page 2 sur 5 Page precedente 1 2 34 Page suivante Dernière page - Résultats 81 à 84 sur 84


A lire également sur BricoZone...
aidez moi à brancher ma prise svp Par versaceversus dans Electricité, +18 08/06/2011
aidez moi svp (chaudiere mural ariston) Par olivier123 dans Plomberie, +2 10/11/2010
goulottes aidez moi svp Par seba1204 dans Electricité, +3 18/01/2010
Chauffage sol, aidez moi svp... Par Jurcus dans Chauffage, +21 15/08/2009
difference de taille d'isolation. aidez moi svp. Par youyou dans Isolation, +9 28/09/2008


Forum Rénover : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.

Ajoutez votre société