douche sur pied sur sol osb

( dans

» Construction » Rénover

)
Chercher:    

douche sur pied sur sol osb



18/08/2015 Vieux  
  Liège
 
Bonjour,

J'entends beaucoup de mise en garde sur les risques d'infiltrations avec une douche à l'étage et je souhaiterais des avis (et/ou des solutions) concernant la situation suivante:

Rénovation d'une salle de bain à l'étage, sol osb mais stable car "hourdis" (je crois qu'on dis comme ça!) sont rapprochés.
Le tub de douche sera en acrylique de bonne qualité ou quaryl (taille 90 sur 140 ou 150). Il sera posé sur des pieds dans un caisson de trois pan de mur réalisé en aquapanel (plaque hydrofuge) que nous allons carrelés une fois le tub de douche installé.

Les pieds de douche que nous avons pour le moment sont prévus pour être visé au sol (donc sur l'osb).

Je me demande si je dois prendre une précaution particulière concernant le sol osb sous le receveur de la douche et aux alentours de la douche.
A priori, j'ai le sentiment que si mon joint entre le receveur de douche et mon mur + joint entre carrelage et receveur sont bien faits et bien entretenu, il n'y pas de raison que de l'eau vienne se loger sous mon receveur de douche.
Qu'en pensez-vous? Trop risqué?

Dois-je traiter l'osb en dessous de la douche avec un bon lasure ou vernis (genre lasure pour extérieur donc soumis à des conditions d'humidité)?

On entend beaucoup parler de natte d'étanchéité pour mettre sur le sol. Si sur les mur latéraux de la douche, on pourrait la faire remonter sur les murs et puis carreler dessus. Je ne peux faire remonter cette natte sur l'avant et l'arrière de la douche que de quelques centimètres: à l'avant marche pour rentrer dans la douche qui correspond à la hauteur des pieds, à l'arrière de la douche chambre de visite. Est-ce que ça vaut quand même le coup d'en mettre une?
On devrait aussi alors changer de pied de douche et en mettre qui ne se fisse pas au sol (système "d'araignée"), car si c'est pour visser a différents endroits dans la natte alors elle ne doit plus servir à rien.

Ou alors, remettre une plaque d'aquapanel au sol sur mon osb puis mon receveur de douche sur pied. Mais la aussi, faudrait, j'imagine, que je mette des pieds de douche à poser et non à visser au sol.

D'autres idées?

Je ne sais plus quoi penser de cette situation, de toutes les info qu'on trouve ou entend à gauche à droite. Merci de vos avis
18/08/2015 Vieux  
 
  43 ans, Flandre
 
Posez-vous la question de l'usage qui en sera fait: si vous êtes seul(e) à l'utiliser et que vous faites plutôt attention en général, il n'y aura pas de problème ; si maintenant il s'agit de l'unique douche d'une maison donnée en location à une famille de 5 enfants, le sol en OSB ne va passer l'hiver !
18/08/2015 Vieux  
  Liège
 
Pour un usage privé, maison familiale, pas encore d'enfant et pas prévu d'en avoir 5. Faire attention oui, mais pas envie non plus de sécher ma douche dans tous les coins a chaque utilisation.
Un avis/ conseil en terme de prévention?
Le reste du sol est recouvert d'un sol pvc prévu pour les salles de bains, c'est vraiment pour le coin douche que je m’interroge.
18/08/2015 Vieux  
  43 ans, Hainaut
 
Il faut placet la natte ou (je préfère) la gomme sur tous les murs susceptibles d'être arrosés.

Pour la gomme tu peux voir mapegum de mapei ou P.T.B.-MEMBRANE ETANCHE de P.T.B.-compaktuna.

En dessous du receveur, ce n'est pas nécessaire
19/08/2015 Vieux  
  Liège
 
merci pour la réponse, ça me rassure concernant le dessous du receveur.
Ainsi que les références des produits.

A vrai dire, sur les plaques d'aquapanel j'hésite à y mettre une "gomme", je m'étais posé la question, ça déjà l'air d'être bien hydrofuge les plaques (ciment) + joint dans un espèce de silicone. Parfois j'ai l'impression qu'on nous vend des trucs pour le commerce. Mais en même temps ça semble facile d’application + cout correct (on m'a dis dans les 50 euro pour kit avec le produit, les bandes,...) donc si ça peut éviter des ennuis et/ou augmenter la durabilité de mon carrelage. Je vais me reposer la question...
19/08/2015 Vieux  
 
  66 ans, Namur
 
Le "détail" essentiel est le raccord entre le carrelage vertical et le bac de douche.
Il y a des profilés Schluter kerdi qui sont impeccables, à poser avant le carrelage.

(Il y a sans doute d’autres marques intéressantes )
19/08/2015 Vieux  
  43 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par mariepop's Voir le message

A vrai dire, sur les plaques d'aquapanel j'hésite à y mettre une "gomme", je m'étais posé la question, ça déjà l'air d'être bien hydrofuge les plaques (ciment) + joint dans un espèce de silicone. Parfois j'ai l'impression qu'on nous vend des trucs pour le commerce. Mais en même temps ça semble facile d’application + cout correct (on m'a dis dans les 50 euro pour kit avec le produit, les bandes,...) donc si ça peut éviter des ennuis et/ou augmenter la durabilité de mon carrelage. Je vais me reposer la question...
Tu as raison, le problème c'est que tu es obligé de soigner le raccord receveur/mur, donc acheter un pot. Autant appliquer le contenu du pot.
12/09/2015 Vieux  
  Liège
 
C'est bien comme sur le schéma suivant qu'il faut mettre la gomme (image prise sur un autre poste, bon moi le joint vert va être connu)

Bon du coup, je me demande: le joint en silicone on est censé le refaire régulièrerment. Du coup quand on va le changé, on risque d'abimé la gomme et donc d'en perdre son efficacité, non?
12/09/2015 Vieux  
  Liège
 
ou alors la solution du profilé de jack333, c'est bien ce type de profilé dont tu parles? avec une bande d'étancheité derrière


mais est-ce que c'est plus étanche qu'un joint bien entretenu? Et ne faut-il pas faire un joint au niveau profilé/ bac de douche, du coup ça commence à faire beaucoup de couches et de matériaux (et au niveau esthétique!!??!! )
16/09/2015 Vieux  
 
  66 ans, Namur
 
Oui c'est bien cela. C'est cher mais certainement plus fiable que tous les joints que l'on tire sur place. IL y a une pièce pour les coins convexes et pour les concaves. Au niveau esthétique la partie saillante en PVC blanc est nettement plus propre que des joints qui ont souvent des moisissures.
Je demanderai à ma femme ( qui est la spécialiste de la pose) si nous avons mis en plus un joint en dessous du profilé où si c'était déjà prévu..
A lire également sur BricoZone...
Carreler la partie douche sur osb ... Par Vinsange dans Sols, Carrelage, Parquet, +16 24/02/2012
coller receveur douche sur plancher OSB ???? Par didier6600 dans Plomberie, +9 21/11/2011
Poser un receveur de douche 180x90 sur plancher OSB Par didier6600 dans Plomberie, +2 08/11/2011
Douche italienne sur plancher OSB Par daxior dans Plomberie, +6 30/11/2009
Carreler au sol sur osb Par id7830 dans Finitions, +3 22/09/2009


Forum Rénover : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment

Ajoutez votre société