Egalisation de vieux gitage

( dans

» Construction » Rénover

)
Chercher:    

Egalisation de vieux gitage



23/08/2015 Vieux  
  24 ans, Hainaut
 
Bonjour,

Bonsoir,

J'égalise le gitage de mon grenier (construction d'appartement) en utilisant des voliges (100 mm de largeur, 23 d'épaisseur) placées à la verticale. On compte y poser un plancher de Panterre (isolation acoustique) + OSB + Quickstep.

La pièce que l'on égalise, de 10 x 4,5 m est divisée en deux zones (grosso modo), à mi longueur. La première zone (cuisine) montre une différence entre les différentes poutres du gitage, de 0,5 à 2 cm, et comprend deux poutres de métal, un peu plus haute que le reste. On compte égaliser cette partie là, en prenant comme point de référence les poutres de métal, et vu que les différences dépasse 5 mm sur 2 m.

L'autre partie de la pièce (salon) est séparée de la première par une ligne de division qui montre une différence de 4 à 6 cm (j'espère que vous me suivez). Donc, on aimerait créer une marche entre les deux parties. Donc, si vous me suivez, une marche qui ferait 4 cm au minimum, mais comme on trouve ça un peu petit pour une marche de division de pièces, on pense en faire une de 7 cm, qui est le maximum auquel la volige peut monter, et donc monter les poutres de métal de la cuisine de 3 cm.

Mes questions sont les suivantes :
Est-ce que avoir une marche de division de pièce qui fait 7 cm d'un côté et de 9 cm de l'autre va être désagréable à l'oeil ? Dois-je également reniveler le salon ? J'imagine que oui, vu que je dois reniveler l'autre partie et que les différences sont les mêmes :/ De plus, le salon a donc une différence de 4 à 6 cm au niveau central, en contact avec la cuisine, mais de l'autre côté, côté extérieur, opposé à la cuisine, les poutres remontent progressivement de 2 cm. Est-ce qu'une différence de 2 cm sur 5 m de longueur n'est pas trop conséquente ?

D'où ma deuxième question :
Est-ce que ma façon de calculer est la bonne ? Est-ce que la tolérance du Panterre ne va pas absorber les différences ? (j'ai lu sur Internet que la tolérance de planéité était de 5 mm, donc encore une fois je suppose que non).

Merci pour vos réponses ! Comme vous le lisez, je vous écris surtout pour voir si mes calculs sont justes et pour savoir si je ne passe pas à côté d'une solution miracle !

Benjamin
23/08/2015 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
hello
j'dis ça, j'dis rien, mais une marche de 7cm, entre deux pièces de vie, tu finira par la maudire
rien de tel que l'uniformité du sol
Michel

23/08/2015 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
  fradeco est connecté maintenant
Je pense comme omega.067, une marche de +/- 7 cm dans un local de vie, c'est un peut casse g..le et a terme cela sera casse pieds.

Si la structure (stabilité) le permet, ne serait- il pas possible d'égaliser le tout en plaçant plutôt des gîtes 4/4 x 15 cm aux endroits les plus bas, quitte à remonter les poutrelles plus haut. Pour rendre la surface complète au même niveau.
23/08/2015 Vieux  
  24 ans, Hainaut
 
Merci pour vos avis ! On essaie de ne pas surélever la partie Salon, parce que ce serait alors la surélever d'environ 10 cm et on essaie de garder la planéité avec le palier d'étage (et la porte d'entrée est déjà installée !). De plus, c'est aussi une question de prix pour l'instant ... Mais je suis d'accord que rien de tel qu'un parquet uniforme ! On cherche le compromis là ...

De plus, c'est un peu du chipotage, parce que selon nos plans, la table du salon (extension d'un meuble de la cuisine) serait à cheval avec la marche ... Mais on s'est dit qu'on s'adapterait avec une table "dahu".

Je suis d'accord que ce sont des solutions particulières, mais en considérant qu'on voudrait ne pas surélever le salon, quelle autre solution que cette petite marche ? On a pensé à une pente, mais cela limiterait les locataires pour installer des meubles. Et j'ai commandé et reçu des voliges de 10 cm.

Merci !
23/08/2015 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
  fradeco est connecté maintenant
Descendre le plancher de la cuisine au même niveau que celui du living

Avez-vous penser aux chaises à droite et à gauche de la différence de niveau ?
24/08/2015 Vieux  
  24 ans, Hainaut
 
Malheureusement, oui, la table va être une sacrée blague ...

Pour ce qui est de redescendre la cuisine, malheureusement sur les 10 poutres qui en font le sol, deux sont des poutrelles de métal !
A lire également sur BricoZone...
Chape égalisation Par cabriolet dans Maconnerie, Chape, +8 28/12/2015
Egalisation du sol à l'étage Par Gui.b dans Maconnerie, Chape, +1 08/11/2013
Egalisation sol sur plancher Par nile dans Maconnerie, Chape, +4 11/10/2010
Egalisation de dalle béton en pente Par Tyrox dans Maconnerie, Chape, +6 31/12/2009


Forum Rénover : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget

Ajoutez votre société