extension: toutes infos necessaires? Avis

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extension: toutes infos necessaires? Avis



22/11/2014 Vieux  
  Namur
 
Bonjour à tous,

Nous souhaitons ajouter une extension à notre maison. Problème: nous ne savons pas par où commence.
Explications:

Nous avons une idée +/- précise de ce que nous voulons dans l'extension:
- une suite parentale: chambre de 15 m², un dressing standard, une salle de bain avec double vasque et une douche et une toilette.
- Il y aurait une porte fenêtre pour accéder au jardin + une fenêtre ds la chambre + une fenêtre dans la salle de bain.
- Bonne isolation
- Brique
- Toit plat
- un radiateur dans la chambre + un radiateur dans la salle de bain

Cette extension serait à l'arrière de notre maison qui est un plein pied. L'idée de de casser une fenêtre existence dans notre bureau et d'y attacher cette extension: donc nous aurions: bureau + suite parentale.
Nous avons besoin d'y amener l’électricité, le chauffage et l'eau (sachant qu'il existe les 3 éléments dans ou sous le bureau (vide ventillé)(donc pas de contrainte à ce niveau là) (de plus, nous avons accès au grenier non aménageable pour l’électricité si nécessaire

Mais voilà, nous sommes bloqués: comment procède-t-on pour faire une extension?
- avez nous une estimation de prix de ce genre d'extension dans la région de Mons? (une idée approximative du gros oeuvre avec une bonne isolation, brique, toit plat,... je sais que ca dépend des matériaux)
- Idée du prix du reste (carrelage, ...): livré sans les sanitaires !
- Une idée de planning? Combien de temps?
-Il faut un architecte je suppose: quel prix pour cet architecte(quel %?)? Quel est son rôle exactement? Comment cela se passe-t-il? Nous allons donner nos idée et puis? Va-t-il nous proposer un plan? un seul? plusieurs? peut-on changer autant de fois que nous le souhaitons? Va-t-il nous proposer d'autres idées (car peut-être que les nôtres sont mauvaises et qu'il y a une meilleure extension à faire)
- Comment choisir la société qui va effectuer les travaux? Doit-on prendre les corps de métiers par nous même un à un (éléctricien, chauffagiste,...) ou faire appel à une société qui fait l'ensemble? Comment connaitre les bonnes sociétés ou les bons indépendants pour ne pas se tromper? Y-a-t-il un site internet avec l'ensemble des corps des sociétés notées (style tripadvisor?)
- Comment se passe le paiement? A quel moment payer? Quel % donner à quel moment dans la construction? Quand demander un emprunt à la banque si nécessaire?
- Comment éviter les arnaques? Les sociétés qui font faillites? Ceux qui travaillent mal? Comment serons-nous protéger? Faut-il prendre des assurances spéciales?
Et j'ai encore bcp de questions ;)

Bref: je suis ouvert à toutes les infos ou réponses à ces questions. quelqu'un a-t-il déjà fait une extension? Pouvez-vous me raconter votre aventure?

Merci à tous !!!!!
22/11/2014 Vieux  
  43 ans, Liège
  fafalili est connecté maintenant
une chose voir si a l’urbanisme si c'est possible zone de construction toiture plate ???
si oui choisir un architecte

pour une extension de ce style pq pas la faire en bois ? plus rapide pas de temps de séchage pas besoins de vide ventilé

pour le reste la difficile de conseiller pour moi mieux les corps de métier séparer mon avis personnelle
22/11/2014 Vieux  
 
  31 ans, Luxembourg
  dexter236 est connecté maintenant
Bonjour,

Je n'ai pas fait faire personnellement mais il y a un peu plus d'un an mon frère a fait faire une extension de +/- 30m² en bois + toiture plate.

Il est passé par un architecte (je pense dans les 2000-2500€) et puis corps de métier séparé: terrassement, chape, ossature, isolation, chassis puis toiture. (électricité, peinture, pose du plaques de plâtre etc, ça été fait par lui et moi-même).

Il n'a dû qu'amener l'électricité car c'est une salle à manger donc moins compliqué que vous. Au final il était à un peu plus de 1000€/m² (truc assez simple mais bien isolé).

Mon intervention ne vous aide pas un max mais ce que je ferais:

- trouver un architecte + se renseigner à l'urbanisme

- faire faire des devis: casser la partie de mur concernée, terrassement etc... pour chiffrer les gros travaux

- se renseigner sur les techniques pour isoler, ventilation etc (question de savoir de quoi on parle)

- chiffrer tout ce qui est carrelage, aménagement sdb, radiateurs etc.
27/11/2014 Vieux  
  33 ans, Hainaut
 
Bonjour,

Afin de pouvoir vous aider et vous éclairer quelque peu, je vais tenter de répondre à vos questions.
Nous sommes en fin de réalisation d'un projet plutôt similaire, soit réalisation d'une annexe de 25 m2 et aménager d'une chambre avec douche au rez de chaussée.
Nous en avons profité pour faire des faux plafonds, replafonner et recarreler l'entièreté du rez de chaussée soit +- 100 m2
Les étapes:
Avoir une idée assez claire de ce que l'on veut en tenant compte des aspects pratiques, de la luminosité, de la faisabilité,...
Il est nécessaire de ne pas se précipiter dans cette phase, sache que nous avons mis plusieurs mois avant de trouver la solution idéale pour nous.
Une fois le projet défini, nous avons fait appel à une architecte pour lui exposer notre projet.
L'étape suivante a été de trouver tous les corps de métier et de faire réaliser des devis par poste soit l'entrepreneur général, le terrassier, les containers, le placeur de chassis, l'électricien, le plombier et chauffagiste, le cuisiniste, le carreleur, le plafonneur, le toiturier.
Une fois certain que les finances suivront, nous avons introduit la demande de permis d'urbanisme que nous avons obtenu un mois après.
Nous avons sélectionné nos corps métiers principalement via le bouche à oreille et suivant notre feeling.
Nous n'avons pratiquement jamais choisi les moins chers mais ceux qui nous semblaient honnêtes, fiables et motivés par notre projet ( sans regret car aucun suppléments douteux en cours de chantier et même de nombreux gestes commerciaux)

Voici une idée du coût par poste main d'oeuvre et matériaux compris:

- Chassis, porte d'entrée et toit vitré stopsol: 13000 euros
- Gros oeuvre 20000 euros
- Toiture plate: 5800 euros
- Chauffage sol ( système de gaufrette) + plomberie 5000 euros
- Etude de stabilité 700 euros
- Frais architecte 2000 euros
- Cuisine équipée 16000 euros Ma petite folie
- Carrelage 6000 euros
- Terrassement 700 euros
- Container: +-600 euros
- Electricité 3500 euros
- Plafonnage et faux plafond: 5000 euros

En ce qui concerne la durée et les différentes étapes, vous pourrez vous faire une idée plus précise grace à notre blog mais on a débuté en septembre et on installera la cuisine fin décembre! Ouf car nous campons en haut avec nos 4 enfants

Nous avons nous même défini le projet, défini le budget ( en fonction des devis + marge de 10 %) et coordonné tous les corps de métier.
Nous avons énormément participé au chantier en effectuant les travaux qui ne demandent pas de qualifications particulières ( creuser, casser, faire des cloisons,...)


N'hésitez pas à me poser des questions plus précises si vous le souhaitez
Cela me fait très plaisir de pouvoir partager notre expérience qui fut jusqu'à présent une réussite.

Voici le lien du blog: http://masterchefparadise.tumblr.com/

Excellente soirée et bonne réflexion!

Laurence
28/11/2014 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Donc, en résumé, tout cela ne donne pas une idée du prix de l'annexe de 25 m², puisque d'autres travaux sont inclus dans ce budget.
Mais c'est du beau boulot et offre une belle plus value à votre bien.
Bonne continuation.
28/11/2014 Vieux  
  33 ans, Hainaut
 
Bonjour Intègre,


Concernant les coûts, tous les postes concernent l'annexe sauf le plafonnage et le carrelage qui reprennent une grosse partie du rez de chaussée. ( 75 m2 de carrelage, 160 m2 de mur et 75 m2 de faux plafond)
Il peut facilement se faire un idée du coût pour l'annexe en déduisant +- le tiers du prix du poste plafonnage et le tiers du prix du poste carrelage

Excellente journée et merci pour vos encouragements!

Laurence
28/11/2014 Vieux  
 
  31 ans, Hainaut
 
Bonjour,

Je vous conseillerais, pour commencer de consulter le service d'urbanisme de votre commune, car un permis sera probablement nécessaire pour votre extension.

En parallèle, trouver un architecte. En rénovation/extension les honoraires d'architecte sont généralement aux alentours de 10/11% du prix des travaux HTVA.

Quel est son rôle? L'architecte est là pour vous accompagner et vous conseiller tout au long de votre projet : pour la conception, pour les démarches administratives auprès de la commune et l'introduction du permis, pour répondre à vos questions pratiques, pour la demande de permis, le dossier d'exécution, l'assistance dans le choix des entrepreneurs, le suivi du chantier,... etc.

Pour les plans, généralement l'architecte écoute vos idées et vous fait une ou plusieurs proposition sur cette base, qu'il modifie ensuite selon vos souhaits (généralement 3-4 esquisses/avant-projet sont comprises dans les offres des archis, c'est normalement suffisant à moins de changer d'avis complètement entre chaque proposition)

L'architecte est aussi là pour vous accompagner dans le choix des entrepreneurs : analyse des offres, renseignement sur le sérieux de la société (situation financière ONSS etc). Il effectuera durant les travaux un suivi de l'état d'avancement et de ce que les différents entrepreneurs peuvent vous facturer aux différentes étapes.
28/11/2014 Vieux  
  Namur
 
Merci à tous pour votre participations à ce topic. J'ai eu beaucoup d'info grâce à vous. SI jamais il me reste des questions, je n'hésiterai pas à les poser ici.

PS: bravo pour le blog, génial. Mais je n'ai pas compris: c'est une extension de chambre dans une ancienne cuisine?
29/11/2014 Vieux  
  33 ans, Hainaut
 
Bonjour Terminator,

L'ancienne pièce cuisine est la prolongement de la nouvelle cuisine ( qui se trouve sur la partie gauche de l'annexe), une colonne les sépare...L'ancienne salle de jeu est devenue notre chambre avec douche.
Autour de la colonne, nous aurons un îlot central;

Bonne continuation,


Laurence
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