Maison en travaux + DOMICILE ?

( dans

» Construction » Rénover

)
Chercher:    

Maison en travaux + DOMICILE ?

- Page 2
Page 2 sur 3 Page precedente 1 2 3 Page suivante


27/10/2011 Vieux  
 
  43 ans, Namur
 
Bonsoir,

Un domicile ne se fait pas en toute logique sur un RDV mais bien sur un passage du policier en charge du quartier, voir de plusieurs passages à l'adresse avec dates et heures de passages notées afin de constater si oui ou non la personne vit bien à l'adresse. (normalement !)

Pour votre situation, je pense que vous devriez aller trouver en personne ce policier et lui expliquer de vive voix votre situation. Suivant sa compréhension et non son zèle, il acceptera votre domicile avec en principe une vérification ultérieure quand vous serez dans votre maison.

La loi sur le domicile est une des lois les plus stricte, il y a en toute logique des choses a respecter tant par le demandeur que par l'agent. Toutefois, le policier remet un avis favorable ou non à la commune et la commune n'est pas tenue de le suivre.
27/10/2011 Vieux  
  36 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour, il n'y a pas de problème tu dois juste placer ton nom au dessus de la sonnette et à la boîte aux lettres. Si vous habitez chez vos parents faites une déviation de courrier 20€ pour 4 mois à la poste.

Cela fait presque 2 ans que j'ai quitté ma maison suite à l'abandon de chantier de mon entrepreneur ... je fais donc une déviation mais j'habite officiellement toujours ma maison puisqu'elle est à moi :D

Voilà
27/10/2011 Vieux  
 
  40 ans, Namur
 
J'ai été un petit peu dans un cas similaire...
L'agent de quartier était surtout préoccupé par le fait que nous devions avoir une sonnette pour l'habitation et que celle-ci soit nominative.

Le reste est passé comme une lettre à la Poste...

Je lui ai expliqué notre intention de camper quelque peu avant le parachèvement des travaux.

Rien de plus.

27/10/2011 Vieux  
 
  40 ans, Namur
 
Citation:
Posté par Apo11280 Voir le message
Bonjour, il n'y a pas de problème tu dois juste placer ton nom au dessus de la sonnette et à la boîte aux lettres. Si vous habitez chez vos parents faites une déviation de courrier 20€ pour 4 mois à la poste.

Cela fait presque 2 ans que j'ai quitté ma maison suite à l'abandon de chantier de mon entrepreneur ... je fais donc une déviation mais j'habite officiellement toujours ma maison puisqu'elle est à moi :D

Voilà
Grilled !
27/10/2011 Vieux  
  36 ans, Brabant Wallon
 
Pourquoi grilled? Je ne suis pas chômeur ... je suis indépendant ... :D

Le pire c'est que j'y perds car mon ATN auto est calculé sur mon domicile officiel ... snif alors que là j'habite à 5 min ...

La vie est injuste hein!
27/10/2011 Vieux  
  Liège
 
Laura, dis simplement la vérité: Vous êtes propriétaires : avec quoi va-t-il vous refuser la domiciliation ? S'il passe quand vous n'etes pas là, dites lui que vous travaillez et qu'il n'y a personne en journée. S'il y a des problèmes pour la domiciliation, alors, vous direz qu'il y a quelques travaux avant d'habiter, cad 2-3 semaines, le temps de mettre la cuisine... raison de votre absence momentannée. Et vous l'attendrez 2-3 jours en faisant du camping !
28/10/2011 Vieux  
 
  27 ans, Hainaut
 
Bon tout d'abord merci de vos témoignages, c'est gentil.

J'ai téléphoner à l'agent de quartier mercredi en lui expliquant que je venais de faire mon changement d'adresse à la commune et que j'appelai pour voir s'il était possible de prendre un rdv pour ne pas le faire déplacer pour rien...

Malheureusement l'agent de quartier n'était pas présent donc j'ai eu une secrétaire.

Elle m'a dit que c'était bien gentil de téléphoner pour prendre rdv comme ça l'agent ne se déplace pas pour rien.

Ensuite je lui ai expliqué qu'il risquait d'y avoir un petit problème, donc je lui dit qu'on habitera pas dans la maison pendant qque mois car il y'a des travaux a faire, notamment mettre une salle de bain et une cuisine (qui sont toutes 2 inexistantes pour le moment).

Donc elle m'a dit "Où allez vous loger dans ce cas?"
Donc je dit "Chez mes parents un peu, chez ma belle famille un peu, chez des amis, ... car personne ne sait nous garder tout ce temps au même endroit"
Elle m'a dit "alors oui, vous n'avez pas le choix, j'en toucherai un mot à l'agent mais normalement il n'y aura pas de problème..."

Voilà, maintenant j'attends que l'agent m'appel pour prendre rdv.
28/10/2011 Vieux  
 
  46 ans, Hainaut
 
mon policier de quartier est entré a l'interieur pour vérifier que j'y habitais bien!
tant que c'etait en (gros) travaux, je ne pouvais pas me domicilier
région charleroi
04/11/2011 Vieux  
 
  27 ans, Hainaut
 
Bon voilà je vais vous raconter ce qu'on m'a dit ...

C'est HONTEUX ! C'est N'IMPORTE QUOI !

L'agent est passé chez moi (alors que je lui avais dit de m'appeler pour prendre rdv étant donné que je travail beaucoup)... J'ai donc eu son petit papier de passage, veuillez me recontacter, bla bla bla

Donc je le recontacte, toute gentille, lui aussi était pourtant très gentil, mais bon, il m'a dit qu'il ne pouvait pas accepter ma demande de domicile tant que les travaux n'était pas en phase finale (ce qui est loin d'être le cas).

Ce qui est vraiment mais vraiment bête c'est que si j'avais fait mon prêt hypothécaire avec la région wallonne, là je pouvais mettre mon domicile là bas...

Vous comprenez qqch vous? Moi non plus, je ne vois pas du tout le rapport !

Mais bon...

Il me conseille donc de mettre mon domicile là où je résiderai vraiment pendant le temps des travaux, c'est à dire : une fois chez maman, une fois chez beaux parents, ... ça va être gai !

De plus, je ne sais pas si je peux mettre mon domicile chez chacun d'eux car "beaux parents" habitent dans des maisons de cité, donc je pense qu on ne peut pas (Dites moi??)

Et maman, pareille.

Donc voilà, je ne sais pas quoi faire et je suis vraiment énervée !!

"Avec la région wallonne, vous auriez pu.. "Pff quel est le rapport !

HELP !!
04/11/2011 Vieux  
 
  42 ans, Liège
 
Comprend pas "avec la région wallonne, vous auriez pu"....

Les différents posts au-dessus (je vous ai aussi mis en garde) reprennent l'avis de l'agent...
04/11/2011 Vieux  
 
  27 ans, Hainaut
 
En fait, si j'avais fais mon crédit hypothécaire à la région wallonne, j'aurai pu mettre mon domicile dans ma maison en travaux.

C'est même obligatoire pour eux.

Mais moi je l'ai fait à la fortis, donc je ne peux pas.

C'est n'importe quoi.
04/11/2011 Vieux  
 
  42 ans, Liège
 
Oui mais je pense que la maison doit être habitable... Càd que lorsque tu as un prêt RW, le prêt doit porter pour ton domicile principal, tu ne peux pas faire ce genre de prêt pour une maison que tu vas mettre en location... Le problème aurait été le même, l'agent serait passé voir si ton domicile convert par le prêt RW est bien le tien et comme il aurait été en travaux, il aurait dû faire le même rapport qu'il a fait lors de sa visite...
04/11/2011 Vieux  
 
  41 ans, Brabant Wallon
 
Rendez vite votre bien "habitable".
C'est à dire qu'il vous faut:
- une cuisine (une arrivée d'eau, une évacuation qui au pire pourrait être un grand seau, une taque de cuisson, éventuellement un micro onde et un frigo). Il y a quand même une arrivée d'eau dans la maison ? De là, on peut raccorder un tuyau d'arrosage.
- Rien ne vous empêche de vous "laver" à l'évier de la cuisine.
- Une toilette (une toilette sèche peut faire l'affaire, c'est simple, pas besoin d'évacuation).
- un lit (bon, vous avez certainement un matelas que vous pouvez amener là bas.

Ca ne devrait pas être très compliqué...
Bon courage.
04/11/2011 Vieux  
  32 ans, Namur
 
Perso je suis de l'avis de Tequilasun, vous vous domicilierez chez vous lorsque vous y habiterez réellement, et le passage de l'agent ne "doit" pas se faire sur rendez-vous.

On lui demande de vérifier si vous habitez bien là; pas de vous prévenir à l'avance pour pouvoir que vous puissiez mettre des meubles et faire comme si c'était bien le cas...

Dans mon cas, l'agent était rentré pour discuter un peu. Il n'avait pas fait de remarque concernant l'absence de portes. Maintenant, il avait même le droit de demander aux voisins!
04/11/2011 Vieux  
 
  27 ans, Hainaut
 
Halalaaaaaaaaaaaaa !!!


Et je ne peux pas rester sans domicile pendant un moment?

Vu que je serais chez mes beaux parents, mais je ne peux pas mettre mon domicile là bas vu que ce sont des maisons de cités.

Je travail, mon conjoint travail, on reçoit nos fiches de payes à la maison en travaux et voilà non?

Est on obligé d'avoir un domicile? On peut pas être SDF pendant 3-4-5 mois?
04/11/2011 Vieux  
  32 ans, Namur
 
Vous devez avoir un domicile, pour recevoir entre autres vos avertissements extraits de rôle, vos redevances auto etc. A quelle adresse receviez-vous ces documents?

Mais rien ne vous empêche de demander à vos fournisseurs d'envoyer leurs factures et à vos employeurs d'envoyer leurs fiches de paie à votre futur domicile!

Le temps que l'agent de quartier passe et que je sois domicilié officiellement, je recevais encore du courrier chez mes parents. Je passais simplement chez eux de temps en temps le retirer ;)
04/11/2011 Vieux  
 
  27 ans, Hainaut
 
Mon courrier arrivait à mon ancien domicile, à Binche.

J'ai fais une déviation de courrier par la poste, pour que mon courrier arrive à Anderlues (la maison en travaux).

Donc mes factures, et tout le reste, arrive à la maison en travaux.

Je vais p-e attendre un peu, puis rendre ma maison "habitable" d'ici un mois et les rappeler non?

Le problème est que je leur ai dit que je devais ajouter une cuisine et une salle de bain, mais bon ça ça sera en dernier des derniers, c'est à dire dans 6 mois environ ...

Oh j'en ai marre ! Pfouuu.
04/11/2011 Vieux  
 
  55 ans, Luxembourg
 
Autre solution : une caravane dans le jardin. Ma domiciliation a été acceptée de cette manière alors que ma maison en construction n'avait encore ni toiture ni châssis (mais un mois plus tard, tout était en place). Comme dit plus haut, prouvez-leur que vous campez, cad minimum arrivée d'eau, élec, un matelas, toilette, petit système de chauffage et surtout vivez-y réellement pdt qq temps et faites vous bien voir par des voisins qui pourront confirmer que vous vivez bien là, en tout cas de temps en temps...
04/11/2011 Vieux  
  Liège
 
RIEN A VOIR AVEC LE COURRIER !!!! -> solution asobijin ! Un évier, un wc et un lit ; point final !
04/11/2011 Vieux  
 
  66 ans, Liège
 
Pour ce qui est d'un logement dans une cité,faites attention,le loyer est souvent lier aux revenus,et si vous êtes domicilier chez eux avec deux revenus supplémentaire,cela risque de chiffrer!!
Page 2 sur 3 Page precedente 1 2 3 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Budget travaux de notre maison Par melouzz dans Finitions, +2 20/01/2009


Forum Rénover : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles

Ajoutez votre société