nouveau gîtage

( dans

» Construction » Rénover

)
Chercher:    

nouveau gîtage



02/08/2015 Vieux  
 
  41 ans, Liège
 
Bonjour à tous,

je suis nouveau mais je vous lis depuis des années

Nous rénovons la maison que nous avons acheté il y a deux ans. Nous avons acheté celle-ci car pas de travaux de toiture, celle-ci est parfaitement saine et pas de vieille structure, hourdis sur tous les étages d'après l'ancienne propriétaire... Mais voilà... 3 chambres, 4 enfants, nous sommes en phase d'aménagement du grenier qui est sensé être lui aussi sur hourdis en terre cuite et première surprise, quand tout le tralala est enlevé, une différence de niveau de 15cm d'un bout à l'autre. On a donc dans un premier temps envisagé de faire un genre de plateforme flottante sur la dalle présente pour rattraper le niveau. Malheureusement en 1 semaine et demi de va et viens dans le grenier pour parfaire l'isolation les fissures des plafonds au premier étage se sont creusées et multipliées par 100! Nous nous sommes alors rendu compte que l'ancien sol du grenier était une toiture plate et que les pignons avaient été remontés par la suite pour des raisons de fuites. Nous ne sommes pas certains de la stabilité de cette ancienne toiture et de sa capacité à supporter deux chambres et une salle de douche. Nous envisageons donc de refaire un gîtage sous l'ancienne toiture plate au moyen de madriers 18/6.5 tout les 40 cm avant d'enlever celle-ci car nos pièces de l'étage ont déjà été rénovées Nos murs sont épais de 50cm nous voulons donc nous ancrer dedans plutôt que d'utiliser les muraillières et les armatures métalliques mais y a t-il un choix meilleur que l'autre? Ensuite je voudrais être certain de m'appuyer sur les bons murs: en orange les murs épais de 50cm, en vert un mur épais de 50 cm également mais qui repose sur une arcade à l'étage inférieur, en rose un mur de 14 cm sur lequel une cheminée passe, en mauve un mur de 14 cm qui repose sur un mur de même dimension à l'étage inférieur mais que nous désirons abattre pour agrandir avec pour le soutient une poutre HEB200. Les deux pièces de gauches ont une portées de 3m, les deux de droites 3m80 le couloir 1m10. Un grand merci à qui sait nous aider, on ne dort plus depuis 1 semaine nouveau gîtage
02/08/2015 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
Bonsoir bacy,

Dans cette configuration, pour toutes certitudes Perso, je privilégierais les portées entre murs oranges qui doivent avoir une fondation. Donc en partant de la gauche, 1 x 3.00 + 1 x 4.90 m.

Voici pour info, à titre indicatif et sous toutes réserves ce qui ressort d'un calcul selon l'Eurocode 5.

Dans le cas le plus défavorable, 4.90 m et pour une charge uniformément répartie de 268 kg/m² dont 200 kg/m² de charge d'exploitation, , il faudrait des solives de résineux du type SRN ou similaire de classe C 20, dont la résistance en flexion serait de 20 Mpa minimum, classe de service 2, d'une section de 73 x 223 mm espacées de 33 cm d'axe en axe et ceci sur le critère d'une flèche max. admissible de 1/350 de la portée, soit 14 mm. Flèche fin.net. (fluage compris) 13.3 mm.

Cool et dormez sur bien pour la suite

03/08/2015 Vieux  
 
  41 ans, Liège
 
Merci d'éclairer notre lanterne

Nous étions partis sur cette hypothèse au départ et l'avions abandonnée pour ne pas traverser les deux petits murs de 14 cm ( le rose et le mauve), puisque nous réalisons le gîtage juste sous l'ex toiture plate existante, mais c'est apparemment bien plus sûr...
03/08/2015 Vieux  
 
  Namur
 
Bonjour,
Un détail de mise en œuvre n'est plus abordé: la murallière.
Nous terminons un second plancher en adoptant cette technique car les anciennes poutres de 16 sont encastrées dans des murs de pierre. Je les coupe au ras du mur et la murallière les utilise comme point de fixation lors du montage.

IL est très difficile de retirer le bout de poutre de son logement et il sera impossible d'y encastrer une nouvelle et de la régler parfaitement.
a+

Dernière modification par jack333 03/08/2015 à 11h29.
03/08/2015 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
Bonjour jack,

Certes la pose des solives est plus aisées lorsqu'on est entre murs.
Ici il serait possible de poser et de croiser les nouvelles solives sur les murs.

Si tel ne devait pas être le cas, il est évident que la mise en place de muralières d'une section de 38 x 223 mm ancrées chimiquement dans les murs porteurs par des TF M 10 tous les 33 cm serait la meilleur solution.
03/08/2015 Vieux  
 
  41 ans, Liège
 
Merci pour toutes ces info, nous avons commencé les petites pièces de gauche en posant les solives dans les murs porteurs. Des murs costauds d'ailleurs, faits de briques noires bien coriaces! Nous continuerons par le plus gros du travail puisque pour la partie de droite nous devons traverser les deux "plus petits" murs, c'est un boulot plus compliqué pour passer les solives, étant à la base une toiture plate nous nous sommes posés juste sous celle-ci avant de la déposer...
04/08/2015 Vieux  
 
  Namur
 
Et vous respectez rigoureusement la mise à niveau des poutres sinon ce sera la galère pour poser le plancher !
Vos anciennes poutres n'étaient pas moins hautes que les nouvelles ?
Le nouvelles sont bien droites ? ( j'en ai eu 2 ou 3 légèrement tordues )

bon travail
05/08/2015 Vieux  
 
  41 ans, Liège
 
Les premières pièces sont faites, les mises à niveau nous ont pris un certain temps mais nous sommes repartis du niveau zéro ( point zéro à l'escalier et niveau à eau). Nous n'avions pas d'anciennes poutres, mais une toiture plate faite de parpaing de terre cuite, nous avons posés nos solives juste sous celle-ci. Les poutres avec lesquelles nous avons travaillés n'étaient pas toutes bien droite, nous avons du un peu chipoter.
A lire également sur BricoZone...
Nouveau gîtage, idée de prix? Par Veaullus dans Gros Oeuvre, +4 03/09/2013
Traitement pour nouveau gitage. Par fpi dans Toiture, Charpente, +4 29/02/2012
Petit gîtage pour nouveau grenier Par jvdbiest dans Rénover, +6 19/10/2010
Nouveau plafond avec gitage : metalstud suspendu ou lattage/contrelattage? Par Ananas dans Plafonnage, Gyproc, parois, +15 27/06/2010
Question nouveau plafonnage et nouveau plancher bois : Timing? Par Ananas dans Maconnerie, Chape, +2 24/11/2009


Forum Rénover : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...

Ajoutez votre société