où placer un escalier dans une maison...?

( dans

» Construction » Rénover

)
Chercher:    

où placer un escalier dans une maison...?



31/07/2009 Vieux  
  32 ans, Bruxelles
 
Bonjour,

Je suis une petite nouvelle sur votre forum et dans le monde des travaux de la rénovation etc...

Je m'adresse à vous parce que nous venons d'acheter une ancienne petite école de village ans le Brabant Wallon pour en faire "la maison de nos rêves" (bon si on arrive à en faire une maison habitable on sera déjà super content parce que question budget, on est plus que limité).

Nous sommes en pleine discussion avec l'architecte qui nous a remis un avant projet qui me pose question, d'où ma venue sur ce site.

Je vous expose la situation.
La maison - l'école- se compose de 3 niveaux de 50m² (les anciennes classes) ouverts sur 3 facades:
-l'une côté rue avec une porte d'entrée avec brique de parement
-l'une côté jardin sans aucune ouverture ni fenêtre, sans isolation ni brique de parement
-l'une sur le côté face à la cour de récréation avec une seconde porte d'entrée

Pourquoi DEUX entrées me direz-vous. C'est là que ça se complique. En fait la maison est divisée en deux au rez-de-chaussée par un énorme mur porteur derrière lequel se trouve une énorme cage d'escalier (2.5m de large) puisqu'elle devait permettre aux élèves d'accéder aux classes à l'étage.
La porte d'entrée côté rue nous permet donc d'accéder au rez et la seconde aux étages.

Notre but est d'abattre cet énorme mur ainsi que l'escalier afin d'avoir un "vrai" séjour qui récupère l'espace gâcher par l'ancien escalier et qui permet un accès vers le jardin et rebatir un escalier ailleur afin d'avoir une maison d'un seul tenant.

Lors des premiers entretien avec l'architecte, nous lui avions fait part de notre souhait d'avoir un rez-de-chaussée ouvert dans un esprit loft sauf un véritable hall d'entrée pour cacher le désordre des manteaux, chaussures, cartable etc...

L'architecte nous a soumis les plans suivants:

où placer un escalier dans une maison...?

où placer un escalier dans une maison...?

où placer un escalier dans une maison...?

où placer un escalier dans une maison...?

où placer un escalier dans une maison...?

où placer un escalier dans une maison...?

où placer un escalier dans une maison...?

où placer un escalier dans une maison...?


Comme vous pouvez le voir, il a effectivement abattu l'escalier comme nous le souhaitions mais je suis dubitative quant au nouvel escalier. Je trouve que l'agencement de l'espace est trop compliqué à partir de l'entrée (trop de porte et de perte d'espace à cause du couloir) et que mettre l'escalier contre les fenêtre est un gâchi. Personnellement, j'aurais imaginé mettre l'escalier contre le mur aveugle mais l'architecte m'a dit que c'était une abérration au niveau de la circulation de la maison car il serait alors nécessaire de traverser le séjour pur accéder à l'escalier et donc aux étages. Ce à quoi je lui ai répondu que devoir traverser un couloir et aller au bout de la maison (en partant de l'entrée) pour monter ne me semblait pas plus logique. Bref, nous ne sommes pas d'accord car selon lui l'escalier doit aboutir au centre de la maison pour mieux distribuer l'espace.

Je dois avouer que j'ai aussi demander de déplacer la cuisine et le salon car je voulais que les canapés puissent être positionnés autour du foyer et que la cheminée ne serve pas à chauffer les pieds de la cuisine bar (le foyer au centre du séjour me semble plus logique).

Après discussion, il va essayer de retravailler son plan en placant un escalier en U partant du hall d'entrée (et il va donc devoir repenser tout l'étage - ce qui est bien car cela ne nous convenait pas non plus) mais pas question pour lui de le déplacer vers l'autre mur (sans fenêtre).

Voilà donc enfin ma question:
Vous semble-t-il complètement abérrant de vouloir coller l'escalier au mur aveugle bien qu'il soit de l'autre côté de la porte d'entrée?
Que pensez-vous de sa théorie de la circulation dans la maison et de la distribution de l'espace?
Nos désirs vous semblent-ils farfelus?

Un tout qrand merci d'avance
31/07/2009 Vieux  
 
  34 ans, Namur
 
Moi je dis une chose, l'architecte est la pour donner des conseils et des pistes de réflexions, mais au final, c'est vous qui devez avoir le dernier mot! (du moment que cela n'entrave pas la stabilité du bâtiment ou un truc du genre!!!)
Cette maison est la vôtre, pas celle de l'architecte... donc si vous voulez tout de même l'escalier à tel endroit, même si l'architecte ne trouve pas ça pratique ou joli, après tout, c'est votre maison voila, c'était mon point de vue sinon bravo pour votre beau projet, et bon courage
31/07/2009 Vieux  
  32 ans, Bruxelles
 
Effectivement, il s'agit de notre maison et je dois avouer que nous avons demandé à l'architecte de revoir quasiment l'entièreté de son avant projet je me sentais un peu mal, j'ai un peu démoli tout son travail. Je n'ai peut-être pas été très délicate (je suis plutot franche et sans détour) et mon mari a essayer d'arrondir les angles et de reformuler nos désirs de manière un peu moins abrupte ce qui a donné una atmosphère de discussion un peu "crispée".

Quoi qu'il en soit, si nous faissons appel un architecte c'est aussi parce que nous avons certes des désirs et des envies mais que le professionnel, c'est lui, et que peut-être que cela me semble logique sur papier de placer l'escalier contre le mur, à l'autre bout de l'entrée mais que concrètement, dans la vie de tous les jours cela ne sera pas vivable et que lui, de part son expérience est à même de le dire.

Je reste assez perdue sur ce point...
31/07/2009 Vieux  
  74 ans, Bruxelles
 
Nous avons investi beaucoup d'argent pour aménager une vieille cave en chambre à coucher (ouverture d'un mur latéral, construction d'une cour anglaise, etc). La cave est saine, sauf à un endroit d'environ 1 mètre carré, lieu où se trouvaient des décharges d'eau de la toiture. Nous avons bien entendu demandé des avis (architecte, entrepreneur, hommes de métier divers...). Ils ont tous des avis différents! A qui, et en fonction de quels critères, faire confiance? Nous avons suivi un conseil qui nous semble intelligent: transmettre le problème à notre assurance. Le jour même, celle-ci nous demandait un devis. Comment juger d'un devis sans connaître l'origine de l'humidité et les moyens (efficaces) d'y mettre fin?
31/07/2009 Vieux  
 
  31 ans, Hainaut
 
SI j'ai bien compris vous voulez l'escalier dans le hall d'entrée contre le mur et en U.. je suis pas sure d'avoir compris en fait
Actuellement sur ce projet vous en avez deux?

imaginez ce qui vous semble le plus pratique et comment vous allez vivre dans cette maison après les réponses viendront naturellement
31/07/2009 Vieux  
 
  34 ans, Hainaut
 
Bonsoir

je vois un petit problème dans vos exigences :

* La cheminée dans le séjour ... mais elle est énorme cette cheminée si on centre en canapé sur cette cheminée, on doit encore y mettre la table à manger et la cuisine ... ou alors une cuisine en ilot avec table intégré dans l'ilot mais les 2 table + cuisine + cheminée/séjour ... dure dure dans l'espace.

* Mettre l'escalier sur le mur aveugle, mais dans ce cas là, de la porte à l'escalier vouscréer un couloir qui bouffe une fenètre. Et toujours la fameuse cheminée pas loin donc mettre un escalier de taille normale, mais à la place de l'ancien escalier...
A lire également sur BricoZone...
2 coffrets dans une maison Par MC Queen dans Electricité, +1 20/05/2009
humidite dans une maison Par laguna20 dans Humidité, +4 07/03/2009
Placer un chauffe- eau dans une cave Par globis dans Plomberie, +11 15/04/2008
Taux de RH dans une maison Par onap dans Lois, Règlements, Primes, +1 01/01/2008


Forum Rénover : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !

Ajoutez votre société