Pose d'un drain et risques pour les fondations

( dans

» Construction » Rénover

)
Chercher:    

Pose d'un drain et risques pour les fondations



15/07/2015 Vieux  
 
  44 ans, Liège
 
Bonjour à tous.

Je suis l'heureux propriétaire d'une vieille maison (1830 +/-) dans laquelle j'ai parfois des problèmes d'humidité ascensionnelle (uniquement lorsqu'il pleut pendant plusieurs jours de suite et que le terrain -argileux- se gorge d'eau).

Du coup, je souhaiterais procéder à la pose d'un drain + cimentage hydrofugé, goudron et platon le long des fondations de ma maison.

La question que je me pose c'est quid du risque pour les fondations sachant qu'il s'agit d'une maison de plein pied avec des murs de 2.80 de haut et d'une brique et demi d'épaisseur, soit 29-30 cm environ. La partie basse du mur est élargie de 7-8 cm de plus et pour avoir déjà creusé de l'autre côté de la maison, je sais que celui-ci s'élargit encore d'une demi brique sous le niveau du sol soit au total au moins 45 cm (difficile de savoir son épaisseur au juste). J'ignore par contre à quelle profondeur se situent les fondations (s'il y en a, ce qui est loin d'être sur) mais vu la faible hauteur de la maison j'imagine que ça ne doit pas être bien profond.

Pose d'un drain et risques pour les fondations

Au départ, je pensais procéder par sections de 3 mètres et reboucher une fois le drain posé avant d'ouvrir la suite. Comme je vais agrandir prochainement (de l'autre côté de la maison), j'en ai parlé à l'entrepreneur chargé du gros œuvre et lui me dit que je peux dégager sur toute la longueur de la maison d'un coup (18 mètres) et que tant que je ne descend pas plus bas que les fondations il n'y a aucun risque.

J'avoue que ça serait bien plus facile mais je me dis que les poussées exercées par le poids du mur ne se font pas qu'a la verticale mais aussi vers l'extérieur et je n'ai pas envie de voir la maison s'écrouler

Bref, comme ces travaux sont prévus pour le mois prochain, je me tourne vers ceux d'entre vous qui sont du métier pour éviter de faire une erreur qui pourrait avoir des conséquences désagréables

Désolé du pavé et merci d'avance pour les conseils.

Dernière modification par Zedicus_562 15/07/2015 à 15h35.
15/07/2015 Vieux  
 
  Namur
 
A mon sens la poussée se fait en oblique mais seulement à partir de la semelle de fondation. Ici il n'y a sans doute pas de semelle et tant qu'on ne descend pas plus bas que le mur il n'y a pas de problème.

Je suis quasiment dans le même cas avec un mur de pierre de 50 cm. Dès que l'entrepreneur fera la seconde phase de notre chantier on lui demande de décaisser une terrasse et poser un caniveau de reprise des eaux. Mais je pense aussi à un tuyau drainage au ras de la "fondation" et a protéger le mur.

Nous avons déjà fait faire des injections d'hydrofuge et constaté une nette amélioration depuis février. ( mais le climat joue aussi )


A suivre attentivement

Dernière modification par jack333 15/07/2015 à 15h27.

22/07/2015 Vieux  
 
  44 ans, Liège
 
Petit UP,

Personne pour me conseiller sur la méthode à employer?
24/07/2015 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
Bonjour Zedicus 562,

Je dirai comme votre entrepreneur, il n'y a aucun risque de mouvement tant que vous ne délayez pas sous le niveau des fondations des murs d'enceinte.

Les charges se répartissent selon un angle de 45° à partir de ce niveau.

Pour connaître la profondeur de la fondation, vous creusez un puis de +/- 80 x 80 cm le long du mur. Vous saurez à ce moment là en mesure de connaître la profondeur max. à laquelle vous pourrez creuser votre tranchée continue pour la pose de votre drain.
Si vous restez +/- 10 cm plus haut que le point bas de la fondation il n'y a pas de souci à avoir.

Pour le reste, une fois la tranchée ouverte:
  1. Laissez le mur à nu pendant un certains temps pour lui permettre de respirer.
  2. Bien le nettoyer de toutes impuretés.
  3. Appliquer un enduit de ciment hydrofugé.
  4. Procéder à des injections de solution aqueuse à hauteur de +/- 10 cm sous le niveau naturelle du terrain.
    Une fois que les effets des injections sont garanties,
  5. Procéder à l'application de deux couches de coaltar.
  6. Mise en œuvre du drain
  7. Mise en place d'un platon.
  8. Pour parfaire ce travail , il faudrait selon moi, mettre en place une bavette Diba fixée mécaniquement avec un profil alu sur la maçonnerie et qui viendra recouvrir le platon. Le diba peut être remplacé par un EPDM qui peut être collé.
Ci-dessous une petite représentation graphique.
Pose d'un drain et risques pour les fondations

Bonne suite d'analyse.
24/07/2015 Vieux  
 
  44 ans, Liège
 
Un tout grand merci

Pour complément, voici des photos du mur en question:

Pose d'un drain et risques pour les fondations

Pose d'un drain et risques pour les fondations
24/07/2015 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
Sur base de ces photos, il est possible que le premier ressaut fait office de soubassement, et que le second soit déjà l'élargissement de la ''semelle'' de fondation.
Il faut quand même voir sur quelle profondeur descend cette ''semelle'' pour adapter le détail des différentes mises en œuvre.
24/07/2015 Vieux  
 
  44 ans, Liège
 
Je verrais en creusant

Je rajouterais une photo le moment venu. A l'endroit de la première photo il y a une cave (qui ne couvre qu'un cinquième de la maison). A cet endroit, j'ai, sur l'autre côté de la maison, creusé une tranchée et forcément ça descend bien plus bas (ma tranchée faisait 120 cm de profondeur) et je n'ai pas atteint la semelle (la cave à une hauteur de plafond de 177 cm).

Ailleurs j'ai dans l'idée que ça doit faire 50-60 cm... a vérifier.

Dernière modification par Zedicus_562 24/07/2015 à 17h13.
28/07/2015 Vieux  
 
  Namur
 
Ces 2 ressauts sont peut-être des endroits qu'il faut soigner en priorité. Je vois que tu refais les joints. Est-il possible de poser une "bavette" qui joue le rôle d'un jet d'eau ? Ex: solins en zinc glissés dans le joint horizontal. Ils se vendent pré-formés.
28/07/2015 Vieux  
 
  44 ans, Liège
 
Une partie des murs ont été rejointoyés, pas très proprement d'ailleurs, mais ça remonte à longtemps. En fait sur la droite de la photo j'ai ajouté un morceau à la maison. Au départ il manquait un coin à la maison sous lequel il y avait une citerne devenue entre temps ma chaufferie.

A l'époque, j'ai un peu galéré d'ailleurs car les briques proviennent de murs porteurs intérieurs que j'ai supprimés et elles étaient tout sauf de forme régulières... Briques de 1800 et des rawettes, toutes plus tordues les unes que les autres :P

Pour ce qui est de poser une bavette, à terme (la je vais faire agrandir la maison) il va y avoir une isolation en EPS graphité avec une finition crépi. Je comptais faire déborder l'isolant au niveau du premier ressaut (bref leur demander de placer sur ce ressaut leur profilé de soutient). Pour le soubassement, une isolation un peu moins épaisse avec un enduit plus résistant (avec du quartz peut être? Je verrais ce qu'on me propose).

Du coup, la partie supérieure du mur va déborder par rapport à sa base, ce qui rend le jet d'eau superflu non? Au pire (et si le budget n'est pas trop conséquent) je ferais placer un profilé entre la partie haute et le soubassement.

Comme ceci en fait: (désolé, la photo est de piêtre qualité) et c'est justement la couleur que je voudrais

Pose d'un drain et risques pour les fondations

Bon, y'a la pierre bleue aussi mais j'aurais quand même un peu plus de 40 mètres linéaire à couvrir et ça risque de fort alourdir la facture.

Dernière modification par Zedicus_562 28/07/2015 à 14h18.
A lire également sur BricoZone...
Fissure muret avant pose d'un crépis - Quid des risques ? Par standard dans Gros Oeuvre, +4 13/05/2013
renseignement pour pose de drain Par bricodas dans Gros Oeuvre, +7 07/03/2010
comment faire les fondations d'un mur de soutainement Par roro51 dans Gros Oeuvre, +9 23/06/2009
pose d'un drain Par buglive dans Abords, Allées, Jardins, +10 04/04/2009
pose d'un drain sur terrain du voisin Par anne-valerie dans Lois, Règlements, Primes, +5 29/10/2008


Forum Rénover : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !

Ajoutez votre société