Questions sur permis d'urbanisme - Immeuble de rapport

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Questions sur permis d'urbanisme - Immeuble de rapport



05/08/2016 Vieux  
 
  41 ans, Hainaut
 
Bonjour,

Nous sommes à la recherche d'un immeuble de rapport dans un centre-ville.... En effet, ma femme loue un bureau pour sa profession et on se demande si on ne pourrait pas investir au lieu de remettre chaque mois un loyer. Bref acheter une maison, réaliser un bureau pour ma femme (2 pièces + WC) et faire un ou 2 studios (ou apparts).

Je regarde un peu sur les sites et j'ai trouvé un immeuble de rapport de rapport avec permis d'urbanisme et permis de locations à régulariser (ancienne maison avec des kots étudiants)

J'ai fait construire donc je sais ce qu'est un permis d'urbanisme pour une nouvelle construction mais quand on achète un batiment dans lequel je ne désire pas toucher à la structure, je ne vois pas en quoi consiste le permis d'urbanisme ????

Le batiment est à rénover (nouveaux chassis - ajouter de sanitaire et d'électricité - plafonnage à restaurer) + rafraichir + portes intérieures à changer. Faut-il impérativement un architecte pour introduire le permis ?

Faut-il attendre autant de temps que pour une nouvelle construction avant de commencer le moindre travail ? Ou bien peut-on commencer les petits travaux à l'intérieur...
Si nouveau permis, il faut se remettre aux normes actuelles même si ancienne maison ? ... Qu'est-ce que cela implique ? Contrôle électrique ? Isolation ?

A quoi faut-il faire attention quand on achète un immeuble de rapport (administrativement je parle...).

Merci pour vos réponses

Frans
05/08/2016 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Le permis d'urbanisme (ce n'est plus un permis de bâtir depuis quelques années) consiste probablement à régulariser la division précédente, qui avait fait des kots d'étudiants dans une maison unifamilliale, vraisemblablement sans autorisation. je pense que pour ce changement d'affectation il faut passer par un architecte. J'ai une amie qui a eu le cas, transformer un garage et une annexe grenier/grange en studio pour le louer. +/- 2.000 € htva pour l'architecte.
A vérifier auprès de la commune.
Il est souhaitable de ne pas commencer les travaux avant l'obtention du permis, car si il y a refus ou modification exigée, ils peuvent demander la remise en pristin état ou infliger des amendes (rare! mais possible suivant le type d'infraction.)
05/08/2016 Vieux  
 
  53 ans, Flandre
 
Cela pourrait dire actuellement que ce que l'immeuble est ne correspond pas aux permis d'urbanisme (probablement la division en différents logements). Si vous rétablissez l'immeuble dans ce qui a été autorisé, vous ne prenez aucun risque.

Prenez le temps d'aller à l'urbanisme de la commune de l'immeuble, et posez la question.
05/08/2016 Vieux  
 
  41 ans, Hainaut
 
Je vais vérifier l'ancien permis et la configuration actuelle des lieux.
Si on refuse le nouveau permis à cause de qqch qui a été réalisée par le passé, ce serait bète...
Parce que si on achète le batiment, c'est pour le mettre en location ou bien je ne vois pas l'intérêt de l'acheter...

Je vais également vérifier la hauteur des pièces (2m40 pièces de vies - 2m20 pièces pour dormir...) - les volumes sont correctes pour réaliser des studios.
05/08/2016 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Les hauteurs, c'est un minimum.
05/08/2016 Vieux  
 
  41 ans, Hainaut
 
oui ce sont bien les hauteurs minimales pour une location
05/08/2016 Vieux  
 
  41 ans, Hainaut
 
Autre question : ce sera une "deuxième" maison, qu'est ce que cela change au niveau de la fiscalité (déduction...) sur la première maison ?
05/08/2016 Vieux  
  55 ans, Liège
  A.L. est connecté maintenant
Attention aussi que certaines communes font la "chasse" aux divisions de maisons en appartements et privilégient les habitations unifamiliales. Bien se renseigner avant l'achat.
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