réception gaz - qui en supporte le coût?

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réception gaz - qui en supporte le coût?



27/12/2012 Vieux  
  32 ans, Luxembourg
 
Bonsoir,

Je suis en litige avec la société "C". J'ai fait deux types de travaux chez elle.

Une première partie pour la pose chauffe-bain et la seconde pour la pose d'un poêle à pellets (devis initial en février reprenant les deux travaux et accepté)

J'ai effectué les travaux gaz (en mai) et j'ai payé la facture à sa réception (conforme au devis). Vinçotte a été appelé par la société "C" et il a réceptionné l'installateur (après 2 passages)

Les postes du devis comprenaient:
- le chauffe-bain
- coude et buse évacuation fumée pour raccordement sur conduite de cheminée existante
- main d'oeuvre et mise en service

Je vous passe les problèmes rencontrés avec l'installateur et après la réalisation de la pose du poêle à pellet (octobre) j'ai contesté la facture reçue pour la pose de celui-ci. Finalement, ils reconnaissent un doublon de main d'oeuvre et accepte de me faire une note de crédit.

Ho surprise à la réception de celle-ci (novembre) ils me facturent le passage de Vinçotte pour le mois de mai pour les travaux gaz.

Les travaux gaz sont terminés depuis fin mai et la facture a été payée le 1er juin.

Voici mes questions:
L'installateur est-il en droit de me facturer la réception de l'installation à la vue de l'intitulé "Main d'oeuvre et mise en service" reprise sur le devis? Ne devait-il spécifié ce poste sur le devis et me préciser qu'il n'était pas habilité? Ne devait-il pas au plus tard me facturer ce poste sur la facture de fin de travaux? A-t-il le droit de me le réclamer 6 mois après et me le déduire sur une note de crédit concernant les travaux du poêle?

J'ai contesté par recommandé la facturation du passage de Vinçotte et leur réponse a été la suivante "(...) En ce qui concerne la réception Vinçotte, celle-ci incombe toujours au propriétaire et ne fait jamais partie d'un devis. Un supplément de 131.36 euros vous a donc été ôté de votre note de crédit (...)"

Dois-je maintenir mon refus de payer le passage Vinçotte ou dois-je abandonner?
27/12/2012 Vieux  
 
  37 ans, Namur
 
Pour moi, c'est à vous de payer le passage de Vinçotte. Mais ils auraient dû le compter dans leur devis... J'aurais même tendance à dire que ça fait partie de la "mise en service", comme détaillé sur votre devis.

Perso, je me demande pourquoi ils ajoutent cette réception sur la note de crédit et non sur la facture concernant le gaz ou la facture concernant le poêle à pellets...

Lorsque j'ai fait installer des panneaux PV, la réception était comprise dans le devis et je n'ai rien eu à payer comme supplément. C'était d'ailleurs ainsi dans TOUS les devis que j'ai reçus.
Je ne vois pas pourquoi ce serait différent pour le gaz...
27/12/2012 Vieux  
Musicseby
 
 
A mon avis, c'est peine perdue car il ne mentionnait pas dans son devis cette réception ou sa certification.
27/12/2012 Vieux  
 
  37 ans, Namur
 
Non, mais à priori, c'est le fournisseur qui a imposé de faire appel à Vinçotte alors qu'il existe d'autres organismes de réception et les tarifs peuvent varier.

Dès lors, on peut supposer que la réception faisait partie du devis...

De plus, je suppose que le réception est obligatoire avant mise en service.
Mais des spécialistes pourront confirmer
27/12/2012 Vieux  
  32 ans, Luxembourg
 
Ne sont-ils donc pas censé me faire signer un bon de commande pour travaux supplémentaires pour se couvrir de la facturation? M'en avertir du montant avant toute chose?

Pour eux, ce poste aurait dû figuré sur la facture de clôture en mai mais aurait été "oublié".
27/12/2012 Vieux  
 
  69 ans, Namur
  intègre est connecté maintenant
La réecption, par Vinçotte ou autre organisme agréé, est toujours à charge du client, sauf mention contraire dans le devis. Si ce n'est pas mentionné clairement dans le devis "réception par un organisme agréé", c'est à vous de la payer.
Désolé, mais c'est comme ça.
Maintenant créer un conflit ouprendreun avocat pour ce montant là, ce n'est pas à votre avantage
28/12/2012 Vieux  
 
  37 ans, Namur
 
Si on suit votre raisonnement, la société n'avait pas à contacter Vinçotte, vu que ce n'était pas repris dans le devis...
C'était au client de s'occuper de ça et de choisir l'organisme agréé.

Dans tous les cas, je ne doute pas que "c'est comme ça" que ça se fait, mais cela ne veut pas dire que c'est légal.

Perso, ce qui me gène dans cette histoire, c'est que le fournisseur facture ce service comme par magie au moment où on lui fait remarquer une erreur de facturation et qu'il doit faire une note de crédit.
28/12/2012 Vieux  
  32 ans, Luxembourg
 
Merci pour vos conseils. J'ai pris partie de rembourser le passage de vinçotte à l'installateur mais je doute que mes problèmes s'arrêtent là pour autant. Maintenant ils me facturent 2% de frais du montant total de la dernière facture parce que je n'ai pas payé la totalité (j'ai suspendu 300 euros le temps qu'ils me répondent). Presque 100 euros de plus c'est abusé pfff...
28/12/2012 Vieux  
 
  69 ans, Namur
  intègre est connecté maintenant
Cela, c'est abusif. On ne se fait pas justice soi-même.
Mais il faut aussi voir ce qui est marqué sur leurs conditions de vente, que personne ne prend jamais la peine de lireconvenablement.
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