Recours contre un entrepreneur qui ne livre pas

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Recours contre un entrepreneur qui ne livre pas



01/11/2015 Vieux  
  36 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour à tous,

Nous avons commencé en Juin des travaux de rénovation après avoir choisi un entrepreneur qui donnait une impression de sérieux et d'attention à la finition.

Le délai prévu pour le chantier était annoncé entre 3 et 4 semaines, ce qui collait avec les estimations des autres devis que nous avions obtenus.

De fil en aiguille, le retard s'est malheureusement accumulé: ouvriers qui le plantaient, grand-mère à l'article de la mort, problèmes de genoux...nous nous retrouvons finalement en Novembre, et les travaux ne sont toujours pas terminés.

Je ne crois pas qu'il est de mauvaise foi, simplement très mal organisé...je suppose qu'il est en retard sur de nombreux chantiers et qu'il a de réelles difficultés, et que voyant notre capacité à être compréhensifs et patients, il a profité de la situation.

Il a donc actuellement 4 mois de retard, les travaux faits ne sont vraiment pas irréprochables en terme de finition et nous attendons, nous attendons...

Existe t-il des recours pour le secouer? nous avons expliqué à plusieurs reprises que nous en avions assez, nous avons eu en retour des promesses, mais finalement rien de bien concret. Je pensais par exemple à une mise en demeure mais...à quoi bon? nous avons payé la quasi totalité des travaux malheureusement et nous sommes à bout mais ne voulons pas non plus qu'il nous plante...

Merci pour vos suggestions
01/11/2015 Vieux  
 
  43 ans, Brabant Wallon
 
"Nous avons payé la quasi totalité ..." Tout est dit, hélas.

Comment faire pression sur lui ? Vous n'avez pour ainsi dire plus aucun moyen, si ce n'est la menace d'une action judiciaire.

Première chose à faire, à mon sens, c'est le mettre en demeure, par écrit, de finir le chantier au plus vite.

Arrêtez de discuter, laisser des traces écrites.

Bonnes chance.
01/11/2015 Vieux  
  43 ans, Liège
 
je ne comprend pas qu'il y a encore des personnes qui payer la Totalité dans des travaux

on le dira jamais trop payement par tranche d'avancement et bien le stipulé sur le contrat
01/11/2015 Vieux  
 
  54 ans, Hainaut
 
Je vous invite a lire les messages que j'ai poste sous la rubrique *un électricien peu scrupuleux*.

Savez-vous que depuis le 01/01/2013, les factures doivent obligatoirement mentionner la date de livraison/de fin de prestation ?! Il vous suffit de taper sur le net "mentions obligatoires sur facture".
Le manquement de cette mention obligatoire est passible d'une amende.

Pour pouvez aussi :
- contacter votre Cie d'assurance "vie privée" ou " incendie" selon votre probleme ; ceci pour autant bien sur que vous soyez couvert en PJ dans votre contrat.
- contacter le SPF Economie. Le site du SPF Économie vous renseignera a ce sujet.

En tout cas, vous devez toujours :

- AVANT DE SIGNER un devis : vous assurer que l'entrepreneur n'a pas de dettes envers la TVA et l'ONSS ( pour cela, il vous suffit de taper "obligation de retenue" et d'introduire le numéro de TVA de l'entrepreneur). Cette information vous indiquera si l'entreprise se porte bien ou pas. Si l'entreprise a
des dettes et que vous acceptez malgre tout de lui confier des travaux, alors, vous prenez beaucoup de risques.

- SI VOUS N'OBTENEZ PAS SATISFACTION : envoyer une mise en demeure par recommande ( ce qui de toute façon est la première chose a faire avant d'introduire une action en médiation ou en justice).
01/11/2015 Vieux  
  43 ans, Liège
 
cela peux te donne un aperçu la stabilité de l'entreprise mais sur peux de temps il peux y avoir des probléme j'ai bien vu avec ma CSP il n'y avait rien comme indice et elle a fais faillite
01/11/2015 Vieux  
 
  54 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par fafalili Voir le message
cela peux te donne un aperçu la stabilité de l'entreprise mais sur peux de temps il peux y avoir des probléme j'ai bien vu avec ma CSP il n'y avait rien comme indice et elle a fais faillite
Il est evident qu'il faut vérifier si l'entreprise n'a pas de dettes :
-non seulement, AVANT la signature du devis ( si déjà l'entreprise a des dettes, c'est source de problemes ; alors il vaut mieux ignorer cette entreprise ) ;
-mais également DURANT TOUTE LA DUREE DES TRAVAUX ( dans ce cas, si l'entreprise a des difficultes de paiement durant les travaux, il y a des risques pour que les travaux ne se terminent pas ; ce pourquoi, il ne faut jamais payer trop vite ).
01/11/2015 Vieux  
 
  43 ans, Brabant Wallon
 
Le sujet des acomptes est toujours assez compliqué.

On peut comprendre le client qui veut se protéger, tout comme il faut comprendre l'entrepreneur qui ne veut pas engager ses liquidités personnelles.

Pour ma part c'est toujours 30 % d'acompte.
Ensuite, pour les petits chantiers c'est le solde à la fin des travaux. Dans un tel cas, je mets de ma poche car les 30 % ne couvre quasi jamais le coût des matériaux.

Pour les gros chantiers, je propose un plan de paiement sur le devis. C'est non négociable ! Je suis entrepreneur pas banquier.

Comme je travaille chez chaque client comme si j'étais chez moi, en 10 années d'activité, je n'ai jamais eu aucun souci.
02/11/2015 Vieux  
  43 ans, Hainaut
 
Bon bein il faut prendre vanma pour les travaux.
02/11/2015 Vieux  
 
  43 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par cimcime Voir le message
Bon bein il faut prendre vanma pour les travaux.

Ou pas ...

Faut en général être patient ...

Et les clients ne veulent plus attendre.
02/11/2015 Vieux  
 
  54 ans, Hainaut
 
Pourr eviter aux particuliers de se faire pigeonner, une loi devrait obliger tous les entrepreneurs, mandates par des particuliers a communiquer les contrats au SPF Economie.
Le SPF Economie :
1) avancerait une certaine somme a l'entrepreneur afin qu'il puisse acheter les premiers matériaux ;
2) se chargerait :
- premièrement : de vérifier si le devis est détaillé correctement pour chaque pièce du logement ;
- deuxièmement : d'encaisser les sommes versées par les clients ;
- troisiemement : de vérifier l'avancement des travaux ;
- quatriemement : de verser a l'entrepreneur, les sommes versées par le client en fonction de l'évolution des travaux.
Et récupérerait l'avance versée a l'entrepreneur pour l'achat des premiers matériaux.

De cette manière :
- les particuliers ne se feraient plus pigeonner par des entrepreneurs malhonnêtes ;
- les entrepreneurs ne devraient pas débourser de leur poche ;
- les entrepreneurs n'auraient plus la possibilité de faire une partie des travaux en noir ;
- il y aurait un contrôle pour éviter les pratiques peu scrupuleuses de certains entrepreneurs.

Il est certain que beaucoup d'entrepreneurs ne verraient pas cette procedure du bon oeil.
Mais cette procedure aurait l'avantage d'eviter bien des conflits et procedures judiciaires couteuses.
Et dans l'histoire, tout le monde serait gagnant.
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