Rénovation complète

( dans

» Construction » Rénover

)
Chercher:    

Rénovation complète



04/06/2013 Vieux  
  41 ans, Liège
 
Je souhaite rénover complètement ma maison. Tous les travaux suivants sont à effectuer à court, moyen et long terme :

1) Refaire une chappe de béton et carreler hall, salon et cuisine,
2) Refaire toute l’électricité
3) Refaire le toit et aménager le grenier pour éventuellement une 4e chambre
4) Refaire toutes les canalisations d’eau
5) Mettre le chauffage central
6) Refaire tous les sanitaires (salle de bain)
7) Mettre le chauffage central mais garder néanmoins mon poêle au gaz
8) Mettre une nouvelle cuisine mais à une autre place
9) Changer des châssis,
10) Mettre du plancher (mais pas du quickstep)
11) Faire un accès pour aller de mon salon (0) au jardin en crééant une terrasse en hauteur + escalier pour aller dans le jardin
12) Rénovation de la façade (sablage ou enduit)

Je sais, la liste est longue, c'est pourquoi j'ai besoin de vos lumières pour les questions que je me pose :

1) Architecte ou architecte d’intérieur ? Ou directement une entreprise de rénovation ? Je ne connais que Thomas et Piron rénovation. Avez-vous d’autres noms ?
2) Pour la terrasse en hauteur (une dalle en béton est déjà en place), j’aimerais qu’elle soit en bois et qu’elle soit couverte ? Ai-je besoin d’un permis ?
3) Dans quel ordre les travaux ?
4) Il y a-t-il des travaux que l’on peut faire par après sans « abîmer » les travaux effectués (je ne sais pas si vous me comprenez ?)
5) Sachant que j’ai 2 enfants (18 et 2 ans), est-il vraiment nécessaire de faire une 4e chambre sachant que d’ici quelques années, le plus grand sera parti ? Dans ce cas le toit pourrait attendre car je n'aménagerais pas le grenier
6) Rénovation de la façade (en brique et bloc de béton) : sablage ou enduit ? Ai je besoin d'un permis

Merci d'avance pour vos éclaircissements et vos conseils
04/06/2013 Vieux  
  Namur
 
pour la 4ième ch: ça dépend si tu reçois beaucoup et si tu as besoin d'une ch d'amis, sinon, ce n'est pas urgent ni indispensable puisque tu as déja une ch pour chacun des enfants
04/06/2013 Vieux  
 
  36 ans, France
 
Joyeux Anniversaire !
Définis d'abord ton budget. Pour tous les travaux que tu envisages, ça va te coûter le prix que si tu construisais la même maison. Sauf, si tu fais tous les travaux toi-même.

Pour l'ordre des travaux, ça dépend si tu habites la maison pendant les travaux ou pas. Tu trouveras plein de sujets sur le forum pour l'ordre recommandé des travaux.

Sur cette note encourageante, bons travaux.
05/06/2013 Vieux  
  27 ans, Liège
 
ça donne envie... lol
05/06/2013 Vieux  
 
  34 ans, Brabant Wallon
 
Pub -> Report
05/06/2013 Vieux  
  54 ans, Hainaut
 
Vaste programme!!!
Commencer par définir un budget annuel
Faire un plan de ce que vous voulez, si la destination des pièces change il faut un permis donc un architecte. Ce n'est pas du luxe surtout si vous êtes inexpérimentée. J'en suis à mon troisième logement rénové dont un en vivant dedans et je me plante encore...
Commencer par le toit pour protéger tous vos travaux futurs en profitant pour l'isoler et économiser sur les frais de chauffage. Changer les châssis, même raisonnement.
Ensuite maçonnerie, égouttage et plomberie éventuels, électricité. Puis les finitions dont mobilier cuisine, sanitaires et planchers et peinture. L'extérieur en dernier sauf si jardin accessible seulement par l'intérieur alors le gros du terrassement avant les finitions du sol intérieur.
Bon courage et surtout de la persévérance!
05/06/2013 Vieux  
  54 ans, Hainaut
 
En faisant établir un cahier de charges par un architecte et en travaillant par corps de métiers séparés tout en se réservant certains travaux, c'est faisable.
05/06/2013 Vieux  
  31 ans, Namur
 
Sans savoir si tu as quelqu'un pour t'aider, je dirais que dans ces travaux tu sais en faire pas mal seul(e). J'ai refait, alors que je n'y connaissais rien, ma cuisine avec qqun qui lui s'y connaissait (il a fait la chape, là, je serais toi, si tu ne t'y connais pas, ne prends pas de risques passe par qqun de métier). Bon, j'ai eu de la chance c'est un ami j'ai eu droit à un très bon prix.
Pour l'électricité, l'eau, les sanitaires, cuisine (ikea), plancher et p-ê terrasse, je pense que tu sais faire ça toi-même. On a prévu de refaire les évacuations d'eau, les sanitaires, le plancher et une terrasse en hauteur nous-même, sur base des plans de Brainbox (devis gratuit je crois). Ils viennent, suivent ton idée, te conseillent et te font des plans d'installation, te conseillent sur les matériaux, etc. On a trouvé dans un article que sur une salle de bains de 10000€ on en a pour presque 8000€ de main d'oeuvre ....Alors, zut, on le fera nous-même.
Pour le toit, fais appel à un professionnel. Sinon pour la chambre, perso, je n'en referais pas une vu l'âge de tes enfants. Par contre, sans connaître ta maison, il faut p-ê réisoler mieux ton toit, ou le sol de ton grenier si ut n'en fais jamais rien (faisable soi-même également, mais dans notre cas, on est passés par des pros vu le gouffre énergétique que représente la maison).
Pour les châssis et le chauffage, faire appel à un pro je dirais. Ne pas hésiter à se tourner vers de petits indépendants pour les châssis, tu peux avoir des prix plus intéressants.
Pour la rénovation de la façade, je pense que c'est faisable soi-même (pas sûre) en louant une machine (dépend des travaux à faire).

Je ne passerais donc pas par un architecte, ni une entreprise de rénovation, je pense que tu as besoin d'un permis pour la terrasse en hauteur, pour la rénovation de la façade, pas besoin de permis je pense si l'aspect extérieur ne change pas. Un coup de fil à ta commune te renseignera (j'isole par l'extérieur ma façade et vu que je passe des briques au crepis (changement de couleur probable), j'aurai besoin d'un permis mais assez facile à obtenir)).

Pour l'ordre des travaux ... Cela dépend aussi du type de chauffage. Si tu penses au chauffage par le sol, commences par ça je dirais (+isolation chape), profites en pour refaire l'electricité en même temps ainsi que les canalisations d'eau.
Je ne sais pas dans quel état est ta maison mais je mettrais ça en premier. Pour la façade, n'as-tu pas besoin de réisoler par l'extérieur ? Si oui, attends pour les châssis ne fais pas comme moi
Si ton toit peut attendre, ok, mais attention au budget à garder de côté. Par contre, l'isolation du sol du grenier (pas très chère si fait soi-même), et ppur des économies d'énergie si tu chauffes ta maison et y vis, est aussi assez urgente (30 % de l'énergie perdue par là ...Perso, dans mon cas, c'est urgent).

Bon courage !!

06/06/2013 Vieux  
  41 ans, Liège
 
Merci à tous pour vos réponses. En fait pour le moment je n'habite pas la maison.
Je n'ai personne pour m'aider et j'ai deux mains gauches donc je dois tout faire par des professionnels.
Pour la terrasse, en fait, il y a déjà une dalle de béton en hauteur. Et des tôles ondulées en plastique ou plexi comme toit. Je voudrais arracher tout cela car la structure est en très mauvais état, remonter une structure, fait un "beau toit" et de la un escalier (bois ou inox) permettant de descendre dans le jardin car sinon faut sortir par toutes pièces et reprendre un long couloir pour aller dans le jardin.

Je pense en effet ne pas faire de 4e chambre de le grenier. Je voudrais aménager les deux petites caves (accès seulement par l'extérieur) pour y mettre mon séchoir et mon lave linge.
Concernant le changement de place pour la cuisine, je ne pense pas que j'ai besoin d'une autorisation car justement, en dessous de l'endroit où je veux mettre ma cuisine (cave), j'ai mon compteur d'eau et mon compteur de gaz, donc plus pratique pour refaire toutes les canalisations. Par contre pour la sdb, là c'est l'opposé mais bon tanpis. J'ai déjà un petit montant de côté mais pas suffisamment pour faire tout ce que je veux faire. Ou alors je dois vendre car finalement cela va me coûter plus cher qu'une maison où il n'y a plus rien à faire ... Pas facile tout cela
06/06/2013 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Calimerobix, je pense qu'il faut un architecte et un permis, si on change la destination des pièces. Attention à des conseils du genre "il ne faut pas d'architecte", car les régularisations et les amendes urbanistiques commencent à coûter très cher. Pour l'architecte, le mieux est d'aller voir l'urbanisme de votre commune, et de leur poser la question.
De toute manière pour la structure de la terrasse, il faut, à mon avis, mais de professionnel quand même, obligatoirement un architecte
07/06/2013 Vieux  
  31 ans, Namur
 
Ouioui, bien sûr, c'est pour cela que je lui disais de passer un coup de fil pour vérifier. Mais tu as raison, je ne suis pas une pro ds ce secteur, il vaut de toute manière toujours mieux vérifier à la commune avant.
10/06/2013 Vieux  
 
  43 ans, Hainaut
 
Bonjour,

Si tu veux être tranquille, savoir où tu vas, quand tu auras fini et combien ça te coûtera, prends une entreprise de rénovation......nous, on regrette.
On a également 2 mains gauches et personne pour nous aider. On nous avait dit prenez des corps de métier séparés, ça vous coûtera moins cher, ce sera mieux fait...
Mais ça n'en finit pas, et les surcoûts se rajoutent et se rajoutent...
Enfin, ceci est mon expérience d'incompétente en travaux
Bon courage !
19/06/2013 Vieux  
  40 ans, Liège
 
perso je suis sur une GROSSE rénovation , nous avons pris une architecte et nous faisons nous même ce qu'elle nous conseille de faire nous même
tout roule nickel, elle nous fait un prix au forfait et non au pourcentage, et notre budget est parfaitement respecté.
Par moments beaucoup de travail, par moments rien, tout se suit, les corps de métiers se succèdent, elle se charge de tout. Y compris primes, permis etc
Honnêtement, vu mon emploi du temps et mes compétences administratives, je ne vois absolument pas comment on aurait fait sans elle.

Ce que nous avons fait ou faisons nous même

démolition complète (78 tonnes de container)
arrachage des chapes existantes et évacuation
mise à niveau du sol pour nouvelles chapes
arrachage des plafonds
arrachage de tous les plafonnages
construction de cloisons de séparation pour les chambres
dépose des chassis
application du fixateur pour le plafonnage
etc
ensuite toutes les finitions seront home made (parquet, peintures, couvre sols etc)

en gros on a gagné beaucoup d'argent sur la démolition, mais VRAIMENT beaucoup d'argent. Et la moindre heure prestée par nous nous fait gagner pas mal aussi.

Donc pour moi : architecte compétent au forfait + travaux personnels bien conseillés en fonction de vos compétences = réussite du chantier avec grosses économies


bonne chance
19/06/2013 Vieux  
  Namur
 
Citation:
Posté par VIC de liège Voir le message
perso je suis sur une GROSSE rénovation , nous avons pris une architecte et nous faisons nous même ce qu'elle nous conseille de faire nous même
tout roule nickel, elle nous fait un prix au forfait et non au pourcentage, et notre budget est parfaitement respecté.
Par moments beaucoup de travail, par moments rien, tout se suit, les corps de métiers se succèdent, elle se charge de tout. Y compris primes, permis etc
Honnêtement, vu mon emploi du temps et mes compétences administratives, je ne vois absolument pas comment on aurait fait sans elle.

Ce que nous avons fait ou faisons nous même

démolition complète (78 tonnes de container)
arrachage des chapes existantes et évacuation
mise à niveau du sol pour nouvelles chapes
arrachage des plafonds
arrachage de tous les plafonnages
construction de cloisons de séparation pour les chambres
dépose des chassis
application du fixateur pour le plafonnage
etc
ensuite toutes les finitions seront home made (parquet, peintures, couvre sols etc)

en gros on a gagné beaucoup d'argent sur la démolition, mais VRAIMENT beaucoup d'argent. Et la moindre heure prestée par nous nous fait gagner pas mal aussi.

Donc pour moi : architecte compétent au forfait + travaux personnels bien conseillés en fonction de vos compétences = réussite du chantier avec grosses économies


bonne chance

ça me semble intéressant, merci pour l'idée et bon courage pour tes travaux!
A lire également sur BricoZone...
Rénovation complète de ma maison Par renovateurfou dans Gros Oeuvre, +13 31/01/2010


Forum Rénover : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget

Ajoutez votre société