Renovation d' un corps de ferme..se lancer ?

( dans

» Construction » Rénover

)
Chercher:    

Renovation d' un corps de ferme..se lancer ?

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


08/11/2015 Vieux  
  43 ans, Bruxelles
 
Bonjour,

Je voudrais acheter un corps de ferme dans le nord de la France, qui est essentiellement constituer de grange et d'une petite partie qui fait office de maison d'habitation. Il va de soi que l’état du bien est lamentable (voir photo). Le couple propriétaire a pourtant vécu 20 années dans cette ferme.

Sachant que:

1. Je n'ai aucune compétence de bricolage. Je pensais l'acheter et apprendre sur le tas..Tout en faisant appel a des corps de métier pour le gros oeuvre. ( peut on apprendre par soi même monter un mur ou bien coule une chape de béton )

2. Je ne suis pas presser du tout car ce n'est que pour une résidence secondaire et donc je ne cherche pas le confort immédiat ( je compte en plusieurs années pour y arriver)..Ce qui me donnerait le temps d'apprendre sur le tas...

3. Je dispose du montant cash (60taine de milliers d'euros) pour acheter le bien. Je devrais ensuite financer par auto financement ( pas de prêt bancaire)( j'ai déjà a ma disposition actuellement pour la rénovation 30000 euros pour rénover la petite maison d’habitation(surface habitable 70m2 et je pensais faire appel a un professionnelle si nécessaire )

4. Je n'ai pour le moment( jusque été 2016 )que les weekend de temps libre...



Donc, vous avez une idée de mon projet : Acheter un beau corps de ferme, avec pas mal d'espace (300 m2 surface au sol de grange) et une petite maison d'habitation a rénover complètement. Je ne désire PAS rénover les granges dans les années qui vienne...rénover juste la petit maison. Sachant par ailleurs, que Electricité est disponible, par contre faut créer une fosse septique ( je me demande d'ailleurs comment le couple de proprio on fait sans fosse septique ..!!?.)

Autre chose le terrain a l’arrière est en pente et arrive quasi a mi hauteur du corps de ferme sur 2/3 de sa façade arrière ( terrassement nécessaire ?). Il y a un petit ruisseau a proximité...et exposition est plein sud. Beaucoup de visite mais personne n'est acheteur...


Question: Est ce que cela vaut la peine de s'y lancer ? Si non, pourquoi? Sachant que c'est un rêve que j'ai toujours voulu réaliser

Transaction prévue dans 2 semaine...dois me décider..

merci d'avance

coupino
08/11/2015 Vieux  
  31 ans, Luxembourg
 
Salut,

Voici un plus ou moins copier/coller de ce que j'ai déjà répondu sur un autre sujet.

Avant de commencer à rénover en profondeur il y a un an et demi, je n'avais jamais fait de gros travaux. Si tu n'as pas deux mains gauches, tu as aujourd'hui à ta disposition des informations à la pelle pour apprendre (sur ce forum et d'autres, sur les sites de fournisseurs de matériaux, sur des blogs, dans des bouquins ...)

Mais :
- Il faut avoir du temps ... Je ne compte plus le nombre d'heures que j'ai passé à lire et réfléchir.
- Parfois le résultat n'est pas parfait au premier essai

Si tu fais beaucoup toi-même je te conseille d'acheter des outils pro en ligne.

J'ai acheté un bien du même type : une ferme avec un petit corps de logis (une centaine de m² au total) et beaucoup + de surface de dépendances agricoles diverses et variées. Au début (pendant 3-4 mois) j'y consacrais mes week-end et toutes mes soirées car on devait y habiter très rapidement ... avec un niveau de confort d'un autre siècle mais ce n'est pas le sujet . Maintenant j'y consacre presque uniquement mes week-end et encore pas tous. En un an et demi j'ai fais environ 70% du corps de logis.

08/11/2015 Vieux  
 
  35 ans, France
 
Salut,

1. ne sous estime pas le prix des travaux. Quand il y a beaucoup de choses à refaire, rénover coute autant voire plus que de construire.

2. Ne sous estime pas le temps que ça te prendra. Surtout en n'étant pas sur place. Ce qui implique également de ne rien laisser de valeur sur le chantier. (Donc remorque ou camionnette pour trimabaler tout, plus le temps perdu à sortir ton matos au matin et remballer au soir) Et si tu restes deux jours sur place, où vas tu dormir? Auras-tu quelqu'un qui t'aide, ou seras-tu seul?

3. Ne sous estime pas le prix des "petits" outils. Si tu n'as presque rien omme outils, ça coute vite. On pense au prix des outils "chers" comme perforateur etc, mais on ne pense pas à brouette(s), pelles, truelles, niveau, tournevis, etc. Bref, toutes des petites choses que beaucoup possèdent déjà mais si tu dois tout acheter, ça chiffre vite.
08/11/2015 Vieux  
  31 ans, Luxembourg
 
Je suis tout à fait d'accord avec les 3 points mentionnés par vété !
08/11/2015 Vieux  
dd1
  40 ans
 
une chose m' inquiète vous dites que vous n'avez pas de compétence en bricolage .Vous parlez d'une rénovation lourde faites vous accompagnez si j' ai un seul conseil à vous donner .
Une visite du bien par un homme de métier pourrait vous éviter bien des surprises que vous sous estimez sans doute dans la concrétisation de votre projet rêvé
Bonne chance
08/11/2015 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
  fgalette est connecté maintenant
Citation:
Posté par Thorgard Voir le message
Je suis tout à fait d'accord avec les 3 points mentionnés par vété !
Et..... on parlent toujours de nous les bricolos, mais si tu n'es pas seul, madame va t-elle réussir a tenir la distance dans ce genre d'aventure ? J'ai vu des couples s'effondrer au bout de quelque années, du fait de ne se consacrer qu'a cela.

C'est déjà pas facile pour un super bricoleur (presque de métier), de faire cela seul où avec un pote / famille de temps en temps et proche de chez sois, mais sans presque rien y connaître et très loin de chez sois, fait gaffe quant même que ton rêve ne devienne ton cauchemar.

Bonne réussite au cas où.....
09/11/2015 Vieux  
  43 ans, Bruxelles
 
Bonsoir,

Oui je parle rénovation lourde car un bâtiment en particulier n'est pas top...voir lien
[url="http://img15.hostingpics.net/pics/84088720151009103004.jpg"](http://img15.hostingpics.net/pics/84088720151009103004.jpg ) jointe. Mais je ne m'en préoccupe pas vraiment car c'est une grange et je n'ai pas l'intention de la rénover de suite ( dans 3 ou 5 ans peut être )Je ne suis pas presser

Il y a une petite maison d'habitation qui est mitoyenne de la grange je compte y dormir après rénovation, et comme dis dans mon premier post, la proprio y a vécu beaucoup d’années...

Il y a de la place pour entreposer mon matos dans une autre grange...


J'ai des connaissances, et une ou deux personnes qui pourraient m'aider mais honnêtement ce serait pour se lancer seul et probablement apprendre sur le tas tout en faisant appel a des corps de métier. Si les potes sont dispo ok sinon ben on fait avec...

Pour l'aspect bricolage j'accompagne un entrepreneur les weekend sur ses chantiers, a titre bénévole, j'apprends donc sur le tas Je sais que ce n'est pas grand chose et que je n'ai guère d’expérience valorisables mais comme dis Thorgard, si la volonter y est et du temps (certes du temps que pour les we mais je n'ai pas besoin que tout soit fait dans l’immédiat je table sur plusieurs années car ce serait une résidence secondaire )

Selon l'agent immobilier, de la rénovation tourne au bas mot aux alentours de 120000 euro gros oeuvre compris...A mon avis y en a pour un peu plus ( au bas mot )

C'est vrai que si je vous pose la question c'est que j'ai les boule( bien a eu énormément de visites mais personnes ne souhaitais l'acheter), c'est un projet d'envergure mais le bien me plait et l’idée de le rénover aussi.

Pour rejoindre mon premier post, et tenant compte de vos remarques, je voudrai savoir si le fait que j’étale la rénovation sur plusieurs années et de faire les choses a son rythme est ce que c'est envisageable selon vous ? Je pourrais ainsi prendre mon temps pour rénover et donc être plus regardant sur les matériaux et les achats ...Qu'en pensez vous ? étaler 120000 sur plusieurs années passent mieux que sur 1 ans non ?

Coupino
09/11/2015 Vieux  
  43 ans, Bruxelles
 
@fgalette

Sur le premier point, ca va je suis seul donc pas souci externe( enfin pour le moment !)

Sur le deuxième point, c'est vrai tu raison c'est risquer mais comment fais t'on alors si on a pas les moyens de se payer un bien pareil complètement rénover ? Il faut bien commencer quelque part...me dis-je..
09/11/2015 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
  fgalette est connecté maintenant
Citation:
Posté par coupino Voir le message
@fgalette

Sur le premier point, ca va je suis seul donc pas souci externe( enfin pour le moment !)

Sur le deuxième point, c'est vrai tu raison c'est risquer mais comment fais t'on alors si on a pas les moyens de se payer un bien pareil complètement rénover ? Il faut bien commencer quelque part...me dis-je..
Mais je suis d'accord avec toi, déjà tu es seul donc plus facile, car difficile de tout concilier. C'était juste un avis de mise en garde et réflexion, car il faut une sacré dose de courage pour entreprendre ce genre de projet, et je t'en souhaite le double pour y réussir si tel es ton désir !
09/11/2015 Vieux  
 
  58 ans, Liège
 
Citation:
Posté par coupino Voir le message
... mais comment fais t'on alors si on a pas les moyens de se payer un bien pareil complètement rénover ?

On se lance à ses risques et périls, ou on s'en passe. D'autant qu'il s'agirait d'une résidence secondaire.
Personnellement, au vu de la photo, seul, sans expérience aucune, sans outils, sans conseils sur le terrain, sachant qu'il y a pour des années et des années de travail en sacrifiant tous les congés, tous les w-e, ...

Si même vous êtes seul dans la vie pour le moment, cela pourrait ne pas durer ...
Réfléchissez vraiment avant d'acheter, car si à un moment donné vous désirez revendre, vous n'aurez peut-être pas plus de possibilités que les actuels propriétaires ...
09/11/2015 Vieux  
 
  44 ans, Liège
 
La photo c'est le bâtiment qui est dans le "pire" état donc?
Du coup la partie habitable est en meilleur état... Bref ça doit être possible avec de la bonne volonté.

Le souci comme dit précédemment c'est la distance et le temps. Seul on a l'impression de ne pas avancer (je suis dans le cas en ce moment) et si en plus il faut faire une longue route pour se rendre sur le chantier, ça complique les choses.

Cette ferme est à quelle distance de chez vous?

Concernant votre budget travaux (30.000€), en faisant vous même ça permet déjà de faire pas mal de trucs mais si vous faites faire ça sera très vite parti.

Je viens de faire agrandir ma maison. 4.5 X 10.5m sans étage sur vide ventilé et juste en blocs, pas de brique de façade donc mais avec charpente + un abris de jardin de de 4.5 x 3.5m en blocs aussi et toit en bac-acier et j'arriverais à 37.000 à 40.000€ plus ou moins. (je n'ai pas encore reçu la dernière facture )

Un toit de 170m² en ardoises artificielles + gouttières et descentes (sans isolation) me coûte un peu moins de 20.000€.

Pour les montants, j'ai eu plusieurs devis et les prix étaient tous dans la même fourchette à moins de 10% d'écart entre le moins cher et le plus cher.

Avec 30.000€ vous pouvez déjà acheter une fosse septique (A vérifier la règlementation française, la fosse toutes eaux seule n'est peut être pas autorisée) et louer une machine pour faire les excavations nécessaires pour la poser. En profiter peut être pour poser un drain sur le côté enterré de la maison et protéger ce mur des infiltrations (à voir si c'est accessible à une machine sinon reste l'huile de coude ).

En fait déjà faut voir l'état du toit car même si c'est réalisable sois même ça reste un boulot à part entière. J'ai refais à l'époque une partie du mien alors que je n'avais jamais fait ça et depuis 18 ans aucun souci mais je ne me risquerais pas à faire tout le toit. En fait le toit en lui même c'est un lego mais les points singuliers (raccords cheminées, noues etc c'est un peu plus "compliqué"). Sur la photo le toit est en tôle ondulée. J'imagine que sur le corps de logis le toit est dans un autre matériau. Est-il en bon état? Et la charpente? Car si tout ça est à refaire et que vous devez faire appel à un professionnel vos 30.000€ vont fondre comme neige au soleil.

En tout cas, bon courage à vous. Des projets de cet ordre ça motive un max. Reste qu'y passer tous ses we et tous ses congés ça va au début mais après un an ou deux (et selon l'âge qu'on a ) ça épuise un max... Perso depuis un an et demi je vais me reposer au boulot

Dernière modification par Zedicus_562 09/11/2015 à 11h36.
09/11/2015 Vieux  
  Brabant Wallon
 
Un projet un peu fou, beaucoup de courage et au final une superbe fermette.
Faudra faire un blog, je m'abonne tout tout de suite.

Vous m'avez l'air d'avoir beaucoup de volonté et il vous en faudra pour y arriver.
Si certains travaux vous font peur, vous les faites faire par un entrepreneur/artisan puis vous continuez au fur et à mesure.

Ce qui est vraiment important, c'est de pouvoir se laver/manger/reposer pas loin du chantier. Dans votre cas c'est juste à côté, encore mieux.

Ne réflechissez pas trop, l'affaire pourait vous passer sous le nez...
09/11/2015 Vieux  
 
  52 ans, Liège
 
pas évident, ça vous fait quelle distance pour vous y rendre, nous on a fait notre rénovation sur 6 ans (mais à deux, moi ayant plus un rôle de manœuvre) en y mettant tous nos weekend et congés (sauf 10 jours l'an pour déconnecter)c'est dur mais comme vous le bâtiment nous faisait rêver on ne regrette pas même si on en a baver. Ceci dit on habitait à 15 km et ça ça fait une grosse différence.
09/11/2015 Vieux  
 
  44 ans, Liège
 
Citation:
Posté par wspboy Voir le message
Ne réflechissez pas trop, l'affaire pourait vous passer sous le nez...
Oui enfin pas réfléchir trop peu non plus car outre le prix d'achat il y a des frais annexes et si après il ne s'en sort pas il aura du mal à revendre sans y perdre des plumes (vu que déjà maintenant il y a beaucoup de visites mais pas d'amateurs...).

Moi je regarderais l'état du toit et de la charpente car c'est un poste onéreux et pas forcément facile à réaliser sois même... Déjà faut pas avoir peur du vide... et s'il doit le faire réaliser par un pro il ne lui restera pas grand chose de son budget travaux (enfin faut voir la taille du toit mais même avec un "petit" toit on est vite a 14-15.000€) et aussi je m'assurerais qu'il n'y a pas de gros souci d'humidité (façade arrière enterrée a moitié) car ça aussi c'est un truc pénible. Si c'est de la roche à l'arrière probable que le mur n'est pas "fini" côté roche et donc difficile de remédier à des soucis d'humidité. Si c'est de la terre, ça fait une sacrée couche à dégager pour étanchéifier le mur. Mais bon, y'a peut être pas de souci d'humidité... En même temps, enterrée à moitié + vieille maison et terrain en pente ça donne quasi toujours de soucis. (Attention aux "cache misère" et autres panneaux pour masquer ces soucis).

Déjà un bon plan serait de montrer la maison à un pro et/ou architecte pour avoir un avis éclairé (peut être déjà fait?)

Si vous faites réaliser certains postes, le budget est trop limité et quid de la surveillance du chantier (perso je suis satisfait de mon entrepreneur mais je dois être derrière et ai du intervenir plusieurs fois... Si ça avait été à 150 bornes, comment se rendre compte rapidement des éventuelles erreurs? Difficile de passer vite fait après le taf...).

Dernière modification par Zedicus_562 09/11/2015 à 12h52.
09/11/2015 Vieux  
  43 ans, Bruxelles
 
Bonsoir,


Tout d'abord un grand merci pour vos commentaires...

Alors voici a quoi ressemble l’arrière des bâtiment :
Vous avez une idée de l’état des toitures. Tout a droite de la photo se trouve un bâtiment en "perdition" (il n' y plus de toit... voir seconde photo (c'est le bâtiment au bout )).

Je pense que vous pouvez voir le terrain arrive a une hauteur non négligeable des bâtiments.


Renovation d' un corps de ferme..se lancer ?

Voici la façade avant :

Renovation d' un corps de ferme..se lancer ?

Il y a encore une petite grange sur la droite qui n’apparaît pas sur la photo.
La petit maison d'habitation c'est celle avec les volets...A mon avis la toiture est a refaire au vu de la première photo.

J'y suis aller avec un ami architecte, qui ne se connait pas en rénovation mais il a put me dire,sous réserve d'un avis spécialiste en rénovation que tout dépendait de ce que je voulais...Dans mon cas même si je ne comptais pas changer la destination des granges, j'allais quand même devoir y travailler dessus pour pouvoir les rendre saines et propre a l'emploi( dans mon cas un ateliers de travail..) Donc toiture et fort probablement les murs .Pour le reste, il craint des souci d’humidités...

Il y aura probablement un travail de terrassement, pour pouvoir passer le long des bâtiment par derrière.

Donc a priori, toiture de la petite maison+toiture de la grange (quid des murs ??) +terrassement+ plus abattre le bâtiment sans toit et récupérer la pierre de taille pour plus tard...Ce sont a priori les postes auquel je ne pourrai pas faire seul et probablement devront être fait par un corps de métier...


A tout hasard, j'ai bien dis a tout hasard , cela se chiffrai a combien si je passai par les corps de métier pour rénover tout la battisse au strict minimum ? c'est a dire juste les gros oeuvre et assainissement ?


Je travaille au Pays-Bas jusqu'en juin, sinon je serais a peu prés a trois heure de route de Bruxelles...J'aurai donc intérêt de rénover au plus vite la petit maison pour ne pas me tracasser une fois sur place

Signature a été avancer donc le temps se raccourci, et j'ai l'esprit qui tangue toute les heures entre me lancer et ne pas me lancer...


Salutations !
09/11/2015 Vieux  
  43 ans, Liège
  fafalili est connecté maintenant
un projet de fou nous avons le même age et franchement me lancer dans une rénovation seul pour 6 a 7ans franchement il faut le vouloir

je veux pas être l’oiseau noir mais tu imagines tu travail seul il t'arrive quelque chose un accident sur un chantier cela arrive

mais franchement bon courage a toi dans ce projet
09/11/2015 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
  fgalette est connecté maintenant
C'est très compliqué a estimer sans être sur place, il semble a vue comme cela, que tu achèterais le terrain et les murs (et encore) dans quelle état sont les joints et le "cimentage", pour le reste je dirais que rien n'existe, il faut tout arracher dehors et dedans.

Il te faut une sérieuse envie et dose de courage pour entreprendre, mais je ne veux pas être démoralisateur et te faire fuir tes envies, a toi de voir. Si j'en parle c'est par expérience de refection d'une fermette (en Belgique et proche) et de 2 maisons, en plus de mon boulot d'indépendant, et tout cela m'a cassé physiquement avant la pension.

Bien à toi.
10/11/2015 Vieux  
 
  58 ans, Liège
 
Citation:
Posté par coupino Voir le message
Signature a été avancer donc le temps se raccourci, et j'ai l'esprit qui tangue toute les heures entre me lancer et ne pas me lancer...



N'oubliez jamais que les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Entre deux solutions, si aucune ne s'impose immédiatement à vous, il vaut mieux choisir celle qui comporte le moins de risques ...
10/11/2015 Vieux  
 
  Namur
  koreon est connecté maintenant
Citation:
Posté par coupino Voir le message
Je travaille au Pays-Bas jusqu'en juin, sinon je serais a peu prés a trois heure de route de Bruxelles...J'aurai donc intérêt de rénover au plus vite la petit maison pour ne pas me tracasser une fois sur place
Donc tu aura au moins 3h de trajet "au plus près" ? pour moi rien que ça je laisserais tomber

Te lever a 9h le samedi car le WE et arriver sur place a 12h, bosser jusque 18h rentré chez toi a 21h, ça fait long et t'as passé autant de temps a rouler qu'a travailler
10/11/2015 Vieux  
 
  27 ans, Hainaut
 
Personnellement je trouve ce projet impossible à cause de la route.

Le top serait d'acheter ça avec un bon crédit (Et un max de budget travaux), rendre une partie habitable et confortable en un minimum de temps et y emménager.

Ensuite petit à petit évidement
Bon courage !
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Attendre Homekit ou se lancer en z-wave Par ceraz dans Domotique, +5 24/11/2014
Chape sèche - pas facile de se lancer ! Par Jotamy dans Maconnerie, Chape, +61 25/08/2014
Se lancer dans une rénovation Par casajb dans Réparation, +13 29/03/2013
Avant de me lancer Par nicknack dans Rénover, +8 03/12/2012
Rénovation et corps de cheminée Par MrStiv dans Gros Oeuvre, +2 31/10/2011


Forum Rénover : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles

Ajoutez votre société