Renovation et isolation d'un toit avec chambre mensardées

( dans

» Construction » Rénover

)
Chercher:    

Renovation et isolation d'un toit avec chambre mensardées

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


07/01/2008 Vieux  
  54 ans, Hainaut
 
Bonjour,

Voila je possede une maison 4 façades de 1980 avec toit en 'sneldek' qui commence apres 28 ans maintenant a ne plus sembler en parfait etat et je voudrait renouveler le toit et les corniches.

Je me disait que se serait bien de faire d'une pierre deux coup en isolant mieux le toit que ce qui est fait maintenant car en effet en été les chambres mansardées sont de vrai fours.

Mais donc est-il possible de remplacer un toit par en autre en isolant mieux mais par l'exterieur car en effet le toit n'est pas accessible de l'interieur vu que nous avons des plaques de Gyproc qui forment les murs en pente des chambres mensardées.

Alors comment faire, est-ce possible de mettre une nouvelle couche d'isolant avant de remettre un nouveau toit ?
Et la 2eme question que mettre a nouveau des tuiles de même type ou autre chose ?

Merci d'avance pour votre aide a tous

Claude
09/01/2008 Vieux  
 
  43 ans, Liège
 
Salut,
je pense que oui, car quand tu vas arracher l'ancienne toiture tu va forcément arrivé au chevron et plaque gyproc.

A cette étape tu devra d'abord placer ton isolant ( lailfaut voir sur le choix:LDV-LDR, plaque stérodur, projection de P.U, ... ...

Ensuite tu poursuit en replacant ta toiture.

! Je suis pas spécialiste et très loin de là mais si j'étais à ta place,je ferais cette solution.Avoir avec d'autre menbre du site.

Bon travail dessus
09/01/2008 Vieux  
 
  38 ans, Hainaut
 
comment sont fixées tes plaques de gyproc?
si simplement vissées-->attention à ne pas trop "bourrer" au risque de pousser et peut-etre casser ta finition intérieure.

qu'as-tu exactement comme couches ? gyproc +?? +??...
09/01/2008 Vieux  
 
  43 ans, Liège
 
Dans ma maison j'ai plus rien en gyproc, c'est clair que si tu bourres comme un sauvage, tu cassera au niveau des vis ou la plaque tous court.

tu dois placer et tasser intelligement ou projeter du P.U ( sa gonfle fort sans casser )
09/01/2008 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
 
Plutôt de la laine de roche car le PU (bien que plus résistant que le PS extrudé) est tout aussi dangereux au contact de la flamme, et peut-être même avec des fumées plus toxiques...

[private Joke "on"] Tu vois, Intègre, tu as presque réussi à me convaincre [private Joke "off"]
09/01/2008 Vieux  
 
  43 ans, Liège
 
renseigne toi bien , certain P.U sont résistant au feu
09/01/2008 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
 
Je connaissais les bombes de PU pour joint d'étanchéité, mais pas pour de l'isolation en toiture !!

Décidément je n'en rate pas une
10/01/2008 Vieux  
 
  43 ans, Liège
 
Et oui,
ont c'est même projeter la P.U au mur pour les isolations avant le plâtre et au sol avant la pose du chauffage ou de la chape de rhin.
Pource qui est de la toiture, après renseignement obtenue sur un stand, on parle de +/- 11 cm equivalent à +/-22cm en laine de roche ou verre, de +/4 cm au sol et de +/- 7cm pour le mur. Ceci n'est que théorie et peut changer en fonction des conditions du batiment.

On vend même des kit avec deux mini bouteilles, le tuyau et le pistolet. Pour des petites surface de l'ordre de 20à30m² le system est génial et la P.U est dur après 30 secondes !!! mais un rien plus cher qu'une société,par contre pour des grandes surface une société coute -cher. Je pense même avoir le prix au m² pour le sol, mur et plafond ainsi que la doc et contact de la société. Il faut que je retourne dans les archives si cela t'interesse? De mémoir la P.U est sec, dur et tu peuxmarcher et danser dessus après 2 min pour 11 cm injecter. Le top ! et c'est eco pour la nature.
10/01/2008 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
 
Pour le moment, je n'en ai pas l'utilité ... j'ai déjà plein de trucs à faire, mais je te recontacterai plus tard car presque tout l'isolation de la toiture est à faire !!
De même qu'une nouvelle chape au RDC !!!

Par contre question écologie, je ne serais pas aussi catégorique ...
Dans la boîte où je travaillais avant (boîte pharma) certains pays refusaient l'utilisation de PU comme isolant pour les produits pharma qui devaient y être envoyés !! Question écologie justement lors du recyclage des emballages!!

quant on parle écologie il faut être très prudent, et envisager toute la chaîne, de la production du produit à sa destruction lors du recyclage... Ne jamais oublier le bilan global à ce niveau là !!!

Encore merci pour les infos

Dernière modification par Carbu 10/01/2008 à 10h32.
10/01/2008 Vieux  
 
  38 ans, Hainaut
 
Tiens Abyss pour les kits PU avec les bouteilles et le pistolet tu sais me dire ou tu trouve çà ?
10/01/2008 Vieux  
 
  42 ans, Liège
 
En annexe, vous trouverez le blog d'une rénovation d'une grange en France où le propriétaire à fait faire son isolation avec du PU...

http://grange-piltiere.over-blog.com/

PS: le rendu de cette grange est superbe... Cela vaut la peine de jeter un oeil

Bonne journée et bon travail

Vincent
10/01/2008 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
 
Waouwww la grange !!!

Genre de truc qu'on ne trouve qu'une seule fois dans sa vie, et encore la plupart du temps cela ne reste qu'à l'état de rêve ...
10/01/2008 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Moi, je demanderais à de vrais professionnels de la construction et de l'isolation ce qu'ils en pensent.
Le polyuréthane est toujours sensible à la chaleur en cas d'incendie ( au dessus de 70° cela commence à poser problème, également par le dégagement de gaz toxiques)
Qu'on me montre une étude du CSTC disant le contraire.
Nous utilisons le PU uniquement en chapes, il est 5 folis plus isolant que l'isobet.
Dans les murs du polystyrène extrudé, genre styrodur. Aussi sensible à la chaleur.
Mais dans la chape, recouverte par une chape en sable de Rhin, et dans les murs entre briques et blocs, les risques d'incendie sont quasi nuls, ce qui n'est pas le cas en toiture, quoi qu'en disent certains.
Si chacun parle de ce qu'il connait vraiment, cela continuera à faire grandir la réputation du site.
10/01/2008 Vieux  
 
  42 ans, Liège
 
Hello Intègre,

J'ai mis l'adresse de ce blog uniquement pour le rendu et le désign de cette grange pas pour influencer le débat... de toute façon, je pense que c'est uniquement pour de grandes surfaces que les entreprises voudront se déplacer (un peu comme pour du béton lissé)... Et dans son cas, comme il voulait garder sa charpente apparente, il n'avait pas trop le choix...

aurais-tu (peut-être via le CSTC) une liste des différents isolants utilisés et leurs avantages/inconvénients de chacun d'eux (prix, lambda, résistance au feu, épaisseur pour un même coef thermique...) Cela permettrait de résoudre pas mal de débats (parfois stériles...) => Cela pourrait se trouver dans une bibliothèque avec les autres docs techniques ou sites de références => message à Bzone

Bonne journée et bon travail

Vincent
10/01/2008 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Je ne sais pas si il existe une liste unique au CSTC, et si elle existe, il faut peut être en être membre pour en disposer.
Mais j'ai trouvé une liste, que je peux envoyer par e-mail normal, en pièce jointe. (envoie ton adresse par MP) C'est assez lourd pour mettre à disposition ici, mais je suis prêt à la mettre à disposition de tous, voir comment avec bZone.

Dernière modification par intègre 10/01/2008 à 13h04.
10/01/2008 Vieux  
 
  38 ans, Hainaut
 
splendide la grange!!!

http://www.bricozone.be/fr/isolation...ants-4233.html

http://www.bricozone.be/fr/isolation...ique-4172.html

Dernière modification par spongebob 10/01/2008 à 13h20.
10/01/2008 Vieux  
  40 ans, Hainaut
 
ne surtout pas mettre de lisolant contre tes plaque de gyproc! la formation de condensation va les faire pourrireet tea charpente aussi!

il faut absolument un par vapeur étanche derriére le gyproque car si pas étanche le contacte de l'air de ta maison à l'air extérieur attraver l'isolant va créer de la condensation et en dommagée totu ce qui ne résiste pas à l'eau!

le meilleur pour toi pour ne rien démontée à l'intérieure est de retirer ta couverture et de placer un par vapeur côté extérieur sur tes chevront et puis de placer une isolation dessu! cela assurera un passage d'air entre le par vapeur et ton gyproc!

puis peut-être faire placer les pannaux de toiture déjà avec l'isolent par exemple unideck ou quelque chose dans le genre.
10/01/2008 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Les panneaux unidek ne vont pas sur une charpente existante, ils sont auto-portants et notre ami Clalep, ne parle que de remplacer les tuiles et d'isoler.

Je pense que de toute façon pour mettre un nouvel isolant correctement ( je suggère de la laine de verre, ou un autre isolant relativement "souple à installer"), en relation avec l'épaisseur des planches de la charpente. planches de 17 cm, isolant de 15 cm par exemple.
Il faudra de toute façon enlever aussi les lattes horisontales sur lesquelles les tuiles sont posées, autrement ça représente un chipottage invraissemblable.
Dans ce cas, poser l'isolant sur le gyproc, laisser 2 cm de vide, mettre une sous-toiture du genre Klober ou Fell-X, au dessus, puis clouer les nouvelles lattes et poser les nouvelles tuiles.
10/01/2008 Vieux  
  54 ans, Hainaut
 
Merci a tous je pense que maintenant j'ai compris que cette operation est possible et que certains éléments sont a prendre en compte, je dois maintenant trouver un professionnel qui puisse faire ce travail chez moi car bien que bon bricoleur, je ne me vois pas faire ce travail car c'est quand même dangereux et je me pose encore quelques questions sur la façon dont ce genre de travail se fait pour eviter que la maison ne soit envahie par une pluie eventuelle ...

J'aime comprendre ce qui est possible et comment on procede avant de me lancer dans la recherche de quelqu'un pour faire le travail, je veux eviter de tomber sur un travail incomplet ou sur une arnaque, cela me permet de bien juger une offre et de ne pas seulement regarder le prix.

Je vais regarder sur le forum si je rouve qlq chose qui parle de primes de la region wallone pour une isolation de toit et aussi je devrais peut-etre me renseigner au service des travaux de ma commune pour savoir si il faut un permis de bâtir ou qlq autorisation du genre.

PS:Super ce forum et en plus j'ai pu déjà repondre a 2 questions pour aider qlq sur 2 autres sujets .

A+
10/01/2008 Vieux  
 
  40 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour,

Un remplacement de couverture ne nécessite pas de permis de bâtir en Région Wallonne, même en changeant la couleur de la couverture. Par contre, cela ne vaut que si on ne modifie pas la "façade" çad pas d'ajout ou suppression de lucarnes, velux ou chien assis.

Pour ta toiture, je te conseille une sous-toiture rigide (menuiserite). C'est un peu plus cher mais une fois ta sous-toiture posée, tu ne risques plus la douche, c'est en soi hyper étanche à condition de la poser correctement bien sûr (la plaque du dessus recouvrant celle du dessous, en partant depuis le faîte).

Et pour l'isolation contre la chaleur, rien de tel que l'isolant mince, qui est devenu un standard en France alors que nous, pauvres Belges, on nous présente ça trop rarement et presque toujours comme un produit de luxe. On en trouve chez Brico Plan-It en version 6 couches à +/- 8€ le m² ce qui est un prix correct vu que cela correspond à 20 cm de laine en pouvoir isolant (épaisseur du schmilblik : environ 2 cm et ça ne gratte pas ^^). C'est la même marque qu'à Leroy-Merlin en France.

La laine de roche/verre est peu efficace pour isoler contre la chaleur. Mais l'isolant mince comporte en plus d'un double pare-vapeur une couche de réflecteur au milieu. De plus il est 100% synthéthique donc imputrescible.
Vu le boulot que représente la couverture, je n'hésiterais pas à refaire le placage intérieur également. C'est pas un boulot dingue, mais il faut être au moins 2 pour le faire. Après pose de l'isolant mince (agrafé), tu doubles des chevrons avec des tasseaux cloués (clous à l'horizontale pour éviter l'arrachage), et là-dessus tu visses tes gyproc. De cette manière, une lame d'air reste emprisonnée entre les plaques de plâtre et l'isolant. Mais bon il faut exploser ton placage actuel (parfois, faire plus de crasses ça en fait moins au final qu'essayer d'en faire moins...). Le gyproc ça n'est pas très salissant en plus.
Sinon, sans casser l'intérieur, tu peux peut-être essayer d'agrafer de l'isolant mince par l'extérieur (dessus des chevrons), en le laissant "bailler" entre les chevrons à mi-profondeur par rapport au gyproc, ça emprisonnera de l'air des 2 côtés. Et là dessus, menuiserite puis contre-lattage.

Bon courage dans tous les cas
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Réalisation d'un toit plat (plateforme) Par CALLD dans Toiture, Charpente, +7 12/01/2012
isolation d'un toit en plateforme Par nanael dans Isolation, +11 19/05/2009
Isolation toit en pente - choix du pare-vapeur Par Teddybeer dans Isolation, +5 31/12/2007
Isolation toit et/ou plafond Par manu0409 dans Isolation, +7 20/09/2007
renovation toit tuile en toiture plate Par geofsomm dans Toiture, Charpente, +6 09/09/2007


Forum Rénover : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.

Ajoutez votre société