Renovation - Pleins de questions diverses

( dans

» Construction » Rénover

)
Chercher:    

Renovation - Pleins de questions diverses



10/08/2016 Vieux  
  32 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour à tous,

Voilà, je viens ENFIN d'acheter une maison... Et j'ai besoins de conseils avis etc...

http://www.immoweb.be/fr/myselect.Estate.cfm?IdBien=6263069&xsavedads=Y

C'est une veille maison comme vous pouvez le voir et sachez que celle-ci est dans un excellent état à tout point de vue. C'est même extrêmement étonnent à quel point. Bref,

Néanmoins, il y a des choses à faire et non des moindres.

1. Pas de chauffage central.
Actuellement le couple de personnes agées qui habitent la maison se chauffent avec deux poeles à mazout...
Nous sommes un couple avec deux enfants de 5 mois et bientot 3 ans....
Le gaz ne passant pas dans la rue, j'envisage la pose de chauffage central complet au mazout et avec une citerne dans les caves plutot qu' a l exterieur de la maison.

==> Quels sont dès lors sur cette situation très résumée, les choses à envisager et à éviter ?
J'aimerais aussi inclure un poil à pellet dans le living, puis je nvisager une quelconque économie en privilégiant un seul poele plutot que le chauffage central ?

J'ai bien conscience que ce point sera clairement le plus cher à quels prix ca tourne faire installer un chauffage central au mazout chaud. a condensation. ?

2. Les SOLS....

Le rez est sur carrelage en parfait état mais moche....
Comment s'en sortir à moindre cout ?
Beton Cire ? j'aime beaucoup le look....
Parquet pvc etc ???
Resine ?
Peinture ???
Quels sont les couts avantages inconveniants ?
Je voudrais m'en sortir à moindre cout pour ce poste car bien que je trouve moche je ne pensais pas que ca allait devoir etre fait de suite.... Mais madame trouve ca encore plus moche que moi.... Donc tant qu'à faire le chauffage central autant faire le sol directement.....

Etage :
Plancher en excellent etat, recouvert pour l instant d'un moquette... Je pense pour ce point juste enlever la moquette et voir l etat si je recouvre ou pas...

3. Isolation...& toit

C'est une vieille maison donc ça laisse à désirer, au grenier, on peut voir que le toit est en parfait etat lui aussi.
Est ce que le simple fait de l isoler donne generalement une belle economie d energie ? Ou faut il envisager carrement l isolation complete de la maison par l exterieur ?( chose que je n aurais pas les moyens de me permettre pour l instant. )
Je compte faire du grenier la chambre parentale.

Une patie de la maison est une annexe plus resente. Le plafond a été recouvert de lambris de bois et me demande si j ai tout intéret à l enlever directement et isoler...


4. Electricite...

A refaire quasi completement...
Du coup y a t il des choses particulière à penser à l heure actuelle ? Genre pour avoir de l eclairage basse tention etc ? Je ne connais franchement rien du tout à ce secteur car ne m y suis jamais intéressé.. Mais j'aimerais éviter d'avoir des problèmes si four et lave vaisselle et autre fonctionnent en même temps...

5. Dépendance.

Comme vous pouvez le voir j'ai aussi une grande dépendance... J'aimerais plus tard pouvoir l utiliser... Donc loin d etre un poste urgent...
L'étage est fait avec une très fine dalle de beton armé. Celle ci à quondolé et je ne pense pas qu'il soit judicieux d'y marcher lol

Quel cout prevoir pour enlevement et remplacement par dalle de beton ou gitage bois ?
La donc le toit sera aussi à refaire.... J'ai en tete quelque chose de type mix veranda toit industriel....


Merci de votre temps de votre lecture et réponses.
N'hésitez pas à faire part de vos expériences, avis idées conseils etc...


D'avance merci...


Un Sushi qui n'y connait rien
10/08/2016 Vieux  
 
  36 ans, Hainaut
 
Bonjour et félicitations.

Ca fait pas mal de travaux en vue, êtes vous bricoleur ?

Pour votre question chauffage, sans être pro, je dirais que la maison n'est pas adaptée (adaptable) à une configuration "chauffage unique" comme dans une configuration passive. A moins de refaire la toiture, d'isoler par l'extérieur les murs et d'isoler le sol, ça semble mal parti. Pour une installation chauffage central, comptez entre 10 et 15.000 €. Sans connaitre l'orientation des pièces, la hauteur des plafonds, la marque de la chaudière et des radiateurs, difficile de faire plus précis.

Pour la cuve, je ne sais pas vous en dire plus, je ne me chauffe pas au mazout. J'ai par contre enlevé celle qui se trouvait dans ma cave et qui avait été soudée sur place. (Facile d'en placer une au jardin, plus sportif dans une cave, dépendant des accès.)

C'est une "bonne nouvelle" que vous comptiez changer les sols, ça simplifiera le passage du chauffage central. Ce n'est pas toujours possible de passer uniquement par les murs. Je pense que pour le choix des revêtements de sol, vous devrez prendre plusieurs choses en compte. Si vous voulez recouvrir l'ancien, par un autre carrelage fin ou un vinyle ou un stratifié, il faudra que vous retouchiez tous les bas de portes, y compris celles qui mènent vers l'extérieur. Je vous déconseille les peintures pour sols et autres résines qui se griffent facilement et coûtent vite un os.

Pour l'isolation, tout est question de budget. Chez moi, je me suis limité à isoler la toiture par l'intérieur. Je ne voulais pas toucher au reste, isoler les murs, car ça aurait dénaturé les façades. La maison est confortable, la température y est bonne et je ne me ruine pas pour autant en chauffage. J'ai par contre fait remplacer tous les châssis pour du double vitrage.

Le point électricité, le plus simple est de lire le RGIE qui vous donnera toutes les informations pour une installation saine et fiable. Le reste, domotique par exemple, c'est des petits plus non obligatoires mais qui feront vite monter les budgets.

Pour les dépendances, je suis dépassé.
Et n'hésitez pas à poser des questions plus précises si besoin.

Bon amusement !
12/08/2016 Vieux  
  32 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour,

Merci de votre message. Non je dirais que je ne suis pas bricoleur vivant depuis lgtps en appart sans jamais avoir de soucis.... Donc jamais eu a l etre en fait. Mais me sens bien capable... Si ce n'est au niveau du temps...Mais je connais déjà mes limites. Je ne compte certainement pas me lancer dans un systeme de chauffage placé par moi même.

Pour ce qui est de marques je dirais aucune idée et pas vraiment de pré jugé... Bref à vos bons conseils.

Sols, j'ai peur de devoir effectivement enlever le carrelage existant et donc du coût que cela va générer en plus...

Pour isolation, je pense faire comme vous... Me limiter au toit par l interieur... Et encore je me laisse le temps de me dire que je n'ai pas encore la necessite de cet espace... Mais vu que nous comptons avoir un 3 eme enfant cela sera nécéssaire... un jour...

Cuisine et salle de bain seront aussi à revoir et c'est un poste que je n'ai pas envie de négliger au détriment de la qualité.
14/08/2016 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Bonjour Sushicrut,
Chauffage: pourquoi ne pas envisager le chauffage au gaz propane, avec citerne enterrée. Cela vous reviendra nettement moins cher à l'installation, prend moins de place (chaudière murale), production d'eau chaude à la demande, pas besoin de boiler, quasi complètement silencieux. J'ai fait l'expérience chez moi, il 6 ou 7 ans, et je ne le regrette pas du tout. Vous serez en dessous de 10.000 € pour une installation complète du chauffage central au gaz.

l'électricité, pas besoin d'éclairage basse tension, les led's sont plus économiques. Restez dans le classique, mais faites faire par un vrai électricien si vous voulez éviter des conflits entre les gros consommateurs (four, lave vaissellle, taque à induction, friteuse, lave linge, séchoir, etc...).

Isolation, tout cela peut se faire par l'intérieur, mais la méthode dépendra de la configuration du toit et de la charpente.


Les sols: ce n'est pas beau , mais ce n'ets pas le plus urgent, faites d'abord les autres travaux avec l'ancien sol, et changez en fin de chantier, comme cela votre nouveau sol ne risque pas d'être abîmé.

Dernière modification par intègre 14/08/2016 à 12h34.
14/08/2016 Vieux  
 
  65 ans, Namur
 
Combien de temps comptez-vous pour les travaux avant d'emménager?

Question subsidiaire, quels sont les travaux que vous accepteriez de faire (faire) une fois dedans?
14/08/2016 Vieux  
  32 ans, Brabant Wallon
 
Et bien je dirais que j aimerais pallier au plus pressant.
Donc en gros faire chauffage elec et sol avant de rentrer dedans. Le tout dépendant aussi fatalement du temps que ca prendrait... Je ne peux pas vmt m offrir le luxe de payer loyer et maison pendant tres longtemps
Une telle chose complete peut elle etre realisee en 1 mois ? Je n'en ai meme aucune idée
14/08/2016 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Clairement, non ! Ne rêvez pas. Il ne peut pas y avoir plusieurs corps de métier simultanément sur un chantier, sous peine d'avoir des conflits parce que l'un gêne l'autre dans ses travaux et cela motivera tous les retards.
14/08/2016 Vieux  
 
  65 ans, Namur
 
Citation:
Posté par intègre Voir le message
Clairement, non ! Ne rêvez pas. Il ne peut pas y avoir plusieurs corps de métier simultanément sur un chantier, sous peine d'avoir des conflits parce que l'un gêne l'autre dans ses travaux et cela motivera tous les retards.
sauf si c'est le même entrepreneur qui gère tout.
C'est ce que j'avais fait.
Je revois mes devis et plans pour un déménagement un 30 juin: cuisine commandée en mars, pose de carrelage sur l'ancien en juin (devis début mai), plafonnage et divers en juin et placement de la cuisine (par un cuisiniste) juste avant le déménagement...

L'année d'après, on a terminé peintures, nouveaux radiateurs et tuyaux et tutti quanti qu'on peut faire après.
A lire également sur BricoZone...
Questions diverses sur mon installation électrique en cours de rénovation Par Aakar dans Electricité, +13 26/05/2015
Pleins de questions sur les plinthes Par kimmetje dans Sols, Carrelage, Parquet, +12 30/04/2012
Branchement chauffe eau (bi-horaire) [pleins de questions] Par gregory134 dans Electricité, +5 01/03/2010
Pleins de questions (tableau) Par gregory134 dans Electricité, +27 17/05/2009
Diverses questions pour une rénovation Par jpp dans Gros Oeuvre, +34 12/05/2009


Forum Rénover : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment

Ajoutez votre société