Rôle architecte

( dans

» Construction » Rénover

)
Chercher:    

Rôle architecte



17/03/2011 Vieux  
 
  36 ans, Bruxelles
 
Bonjour,

J'ai lu pas mal des opinions concernant le fait de faire appel a un architecte ou pas, mais je pense que je n'ai pas encore très bien compris quel est le rôle d'un architecte surtout pour une rénovation plutôt à l'intérieur.
Pour moi, l'architecte il est nécessaire pour établir les plans qu'on va utiliser pour une demande d'un permis d'urbanisme. On ne peut pas échapper dans ces cases.

Par contre pour les autres travaux comme:
- plomberie
- choix de la cuisine
- mettre du parquet
- choisir et installer la chaudière
- carrelage
- poncer les murs
-isolation d'un toit plat

je ne sais pas quelle sera la valeur ajouté d'un architecte.


Peut un architecte aider dans la meilleure mise en œuvre des travaux? Car même pour abattre des murs il te faut un ingénieur en stabilité et pas un architecte…

Je suis débutant dans le domaine, donc pouvez vous m'aider a mieux comprendre quel est le rôle d'un architecte dans les travaux de rénovations, car peut-être que je ne connais pas toutes les détails.

L'avantage d'avoir un architecte c'est qu'il peut nous protéger dans la relation avec l'entrepreneur.

Merci d'avance
17/03/2011 Vieux  
  Liège
 
en tant que renovateur, on va voir une chose à la fois.. un archi compétent et imagnatif peut te repenser la disposition des pièces, des apports de lumières...
rien à voir avec ce que l'on fait soi-même...

protection vis à vis des entrepreneurs ... bof, en théorie oui, mais pense que souvent l'archi a des bons contacts avec ses corps de métier, ils entretiennent des relations à long terme et s'apportent mutuellement du travail...

si tu dois abattre un mur, tu as besoin d'un permis, donc un archi, qui fera calculer les charges et autres poutres par un ingénieur stabilité..
17/03/2011 Vieux  
  42 ans, Flandre
 
Personnellement, j'ai fait appel à un architecte dans le cadre de travaux de toiture avec modification de l'aspect et de la géométrie de la maison -> permis obligatoire.
En tant qu'ingénieur en construction, j'aurais pu introduire une demande de dérogation pour remplacer l'architecte (c'est ma propre maison). Je ne l'ai pas fait.
Hormis l'obtention du permis, la plus-value de l'architecte a été nulle dans mon cas. Il n'a fait aucun cahier spécial des charges, ni aucun métré alors que c'était prévu au contrat. J'ai tout contrôlé moi-même et, heureusement, nous avions un très bon entrepreneur.
A la fin du chantier, je n'ai payé que 50 % des honoraires d'architecte et il n'a jamais réclamé le solde: je pense qu'il s'est rendu compte par lui-même qu'il était déjà grassement payé juste pour avoir rempli quelques papiers...
Le comble, c'est que cet architecte m'avait été conseillé par une connaissance enchantée...Heureusement, il y a d'autres architectes sur le marché, compétents ceux-là !
17/03/2011 Vieux  
 
  36 ans, Bruxelles
 
Merci pour les réponses,

Est-ce qu'on peut faire des travaux(disons à l'intérieur) sans architecte? quel est le risque?

Merci
17/03/2011 Vieux  
  42 ans, Flandre
 
A toi de voir le type de travaux que tu comptes entreprendre, et tes connaissances en la matière pour:
1. décrire les travaux à réaliser en vue des demandes de prix
2. suivre les travaux
3. savoir qu'accepter et que refuser
En sachant que si tu touches à la structure du bâtiment, l'archi est obligatoire.
17/03/2011 Vieux  
  Liège
 
le risque est que tu abattes un mur porteur et que cela touche à la stabilité du bâtiment..

17/03/2011 Vieux  
 
  36 ans, Bruxelles
 
Citation:
Posté par victor2007 Voir le message
le risque est que tu abattes un mur porteur et que cela touche à la stabilité du bâtiment..

Toute a fait d'accord qu'il faut pas faire tous qu'on rêve la nuit, sans demander des avis spécialisées, mais pour la structure du bâtiment c'est l'ingénieur en stabilité qui va le déterminer, comme les bricoleurs sympas m'on conseillé. Et j'ai l'intention de faire venir uningénieur en stabilité.

Pour l'isolation aussi c'est l'auditeur énergétique qui va dire si il faut isoler, et avec quels matériaux, quelle épaisseur...

L'architecte, bien sûr doit être implique dans toutes les permis d'urbanisme, mais pour moi c'est difficile a comprendre comment l'architecte sait juger la qualité du travail du chauffagiste? ou la qualité du travaux du quelqu’un qui met le carrelage.

Je doute pas qu'il a des connaissances, mais je doute qu'il est expert dans toutes les corps de métiers... ou peut être je me trompe... c'est pour ça que je demande.

Et si je prends un architecte, et l'entrepreneur ne fait pas bien son boulot, va l'architecte se bagarrer avec l'entrepreneur? va-t-il défendre la qualité?

Je suis pas contre les architectes, mais si toi tu connais rien, et tu fait totalement confiance dans ton architecte c'est pas bien non plus, amho.

Je pense que le mot clé est le cahier des charges, qui doit être assez détaillé et assez complet, et comme Arrrgh a dit il faut avoir les connaissances pour faire le suivi.

Moi, je suis ingénieur de formation, mais dans un domaine qui n'est pas lié aux constructions.
J'aime bien comprendre dans les détails les travaux, et pas dire oui a toute les questions, mais je dois vous avouer, que je suis loin d'être un expert et que devenir un expert ça prend par fois des dizaine d'années.

Merci

Dernière modification par tavi 17/03/2011 à 23h29.
17/03/2011 Vieux  
 
  36 ans, Bruxelles
 
Si on fait appel à un architecte comment on peut évaluer la qualité de son travail?

Par contre si je demande un devis à un entrepreneur, quelle est la différence avec un cahier de charge fait par l'architecte (je m'imagine que c'est l'architecte qui le fait)

Est-ce qu'il y a un contrat à signer avec l'architecte?

Merci d'avance
17/03/2011 Vieux  
 
  Liège
 
Bonsoir,

C'est vrai qu'on pourrait penser son rôle non indispensable mais pour avoir été candidate à la rénovation je peux te dire que franchement si c'était à refaire je ferai appel à un archi car je ne l'ai pas fait par soucis d'économie et je n'en voyais pas trop l'utilité mais il aurait sûrement mieux pensé l'intérieur, et aurait apporté ses idées créatives mais bon voilà c'est un choix.
Ici on construit et bien sûr il me semblait évidemment d'en prendre un
17/03/2011 Vieux  
  Hainaut
 
il faut cibler le type de rénovation, pour ma part c'est une grosse rénovation. En gros j'ai 4 murs et une toiture. J'ai donc fait appel à un architecte afin d'aménager l'intérieur.

Pour la suite je connais chaque corps de métier dont j'ai besoin et je fais appel à une personne et non à un entrepreneur général.

Tout ce que je sais faire je le fais avec eux ou moi même

L'avantage c'est que chacun connaît son boulot et je ne tombe pas sur un gars qui fait chauffage, éléctricité, maçon, peintre,.... bref qqun qui sait tout faire mais pas à 100%.

Pour ce qui est du cahier des charges je n'ai rien demandé à l'architecte. Pour ça chaque corps de métier sait ce qu'il a à faire et je discute directement avec eux. Pas d'intermédiaire ça limite les problèmes.

La réflexion c'est de se dire le jour où vous avez un problème (5 ans après par exemple) vous appellerez qui ? votre architecte ou le corps de métier concerné ?

En attendant vous aurez payé le cahier des charges qui est souvent du copier coller de chantier en chantier et parfois amélioré .

Une chambre du point de vue électrique c'est 2 interrupteurs et 4 prises.

Maintenant c'est vrai que j'ai de l'expérience dans le bâtiment et que je me sens capable de gérer cela.

Celui qui ne se sent pas capable peut faire appel à un architecte pour tout gérer à sa place mais cela à un prix.

Si vous avez de bons corps de métier ils vous conseilleront d'autant plus qu'un architecte .

Donc en résumé voir le type de rénovation si cela touche beaucoup à la structure l'architecte peut être utile pour avoir un suivi si vous n'y connaissait rien.

si vous devez ré agencer des pièces entre elles l'architecte peut avoir de chouettes idées, demandez un plan

ensuite pour réaliser tout cela contactez de bon corps de métier

18/03/2011 Vieux  
  41 ans, Liège
 
Bonsoir à tous,

J'envisage également une rénovation d'une ancienne étable et je comptais prendre un architecte pour :

1. avoir des idées d'aménagements
2. Des solutions techniques par rapport à mon cas, car en rénovation, on doit forcément faire avec ce que l'on a au départ, et c'est souvent plus compliqué que de partir de 0.

Savez-vous combien cela peut coûter ? On parle souvent de 10% à 12% de l'investissement. Mais de quoi parle-t'on ? TVAC, HTVA, ...

J'ai un architecte qui travaille au forfait. Est-ce que c'est intéressant ?

Dans son offre, il ne compte que 5 visites sur chantier, le reste se faisant au prix de 75€ la visite. En comptant 1 visite par semaine pour bien suivre le chantier, cela fait vite monter les prix...

Qu'en pensez-vous ? Y-a-t'il des bricozoneurs qui ont des retours d'expérience par rapport à un projet similaire au mien ?

Merci d'avance.
18/03/2011 Vieux  
  Liège
 
Citation:
Posté par 1_Jupiler_svp Voir le message
Bonsoir à tous,



J'ai un architecte qui travaille au forfait. Est-ce que c'est intéressant ?

Dans son offre, il ne compte que 5 visites sur chantier, le reste se faisant au prix de 75€ la visite. En comptant 1 visite par semaine pour bien suivre le chantier, cela fait vite monter les prix...

Qu'en pensez-vous ? Y-a-t'il des bricozoneurs qui ont des retours d'expérience par rapport à un projet similaire au mien ?

Merci d'avance.
je pense que le forfait est plus intéressant, tu sais dès le départ ce que tu vas payer..
si une de tes tantes te laisse un héritage en cours de route ou que tu gagnes au lotto, et que tu investis dans des matériaux de luxe, tu vas râler de payer à chaque fois 10 ou 12 % pour des postes "plaisir" à l'architecte...

et une visite par semaine, c'est ce qu'on avait demandé à l'archi mais ce n'est pas utile d'en avoir autant... par contre, de bonnes réunions de coordination à des moments cruciaux, oui , des pv de réunion, des rappels aux entrepreneurs...
19/03/2011 Vieux  
 
  36 ans, Bruxelles
 
Citation:
Posté par 3marc3 Voir le message
il faut cibler le type de rénovation, pour ma part c'est une grosse rénovation. En gros j'ai 4 murs et une toiture. J'ai donc fait appel à un architecte afin d'aménager l'intérieur.
La rénovation est une plutôt générale que ciblé. On veut abattre au minimum 3-4 murs intérieurs.
On veut aussi refaire quasiment tout, l'électricité, la plomberie, le chauffage, l’isolation, la salle de bain, la cuisine…
Pour cela j'ai déjà demandé un devis à un entrepreneur (qui m'a mentionné qu'ils ont aussi un architecte d'intérieur) et j'ai fait séparément appel à un architecte pour un autre devis. Après j'aurai les deux devis, je vais contacter un ingénieur en stabilité pour valider les idées de l'entrepreneur et de l'architecte.

Concernant l'abattement d'un mur l'architecte et l'entrepreneur ont eu la même idée, sans les avoir influencés.

Citation:
Posté par 3marc3 Voir le message
Pour la suite je connais chaque corps de métier dont j'ai besoin et je fais appel à une personne et non à un entrepreneur général.
Tout ce que je sais faire je le fais avec eux ou moi même
Je suis d'accord, mais si on est pas experts, c'est difficile a juger exactement quels sont les responsabilités détailles de chaque corps de métiers, et je voudrais éviter le au maximum les plaintes d'un corps de métier contre des autres puisqu'il y a pas mal des dépendances.
C’est pour ça que j’ai pensé à choisir un entrepreneur qui peut exécuter toutes les travaux, et pas placer la responsabilité sur quelqu’un d’autre.

Citation:
Posté par 3marc3 Voir le message
L'avantage c'est que chacun connaît son boulot et je ne tombe pas sur un gars qui fait chauffage, électricité, maçon, peintre,.... bref qqun qui sait tout faire mais pas à 100%.
D’accord, mais je pense qu’il y a des entrepreneurs qui ont des gens spécialisé par corps de métiers.
Citation:
Posté par 3marc3 Voir le message
Pour ce qui est du cahier des charges je n'ai rien demandé à l'architecte. Pour ça chaque corps de métier sait ce qu'il a à faire et je discute directement avec eux. Pas d'intermédiaire ça limite les problèmes.
La réflexion c'est de se dire le jour où vous avez un problème (5 ans après par exemple) vous appellerez qui ? votre architecte ou le corps de métier concerné ?
En attendant vous aurez payé le cahier des charges qui est souvent du copier coller de chantier en chantier et parfois amélioré .
Je crains la même chose, que l’architecte va me demander beaucoup d’argent pour du copier coller.
Je comprends bien que dans votre cas ça a du sens d’évaluer vous-même la qualité, mais même comme ça si tout n’est pas claire dès le début je pense qu’il y a une possibilité du malentendu qui va causer des soucis vers le fin… J’aimerais éviter tout ce gendre de malentendu, et un cahier de charges peut aider… mais le cahier de charge doit être bien et clairement rédigé. Est-ce qu’il y a une autre manière de s’assurer que l’entrepreneur/corps de métier vont pas dire à la fin que c’est comme ça qu’ils ont compris de le faire, ou que la qualité fourni est suffisante…
Si je prends un architecte, je ne pense pas qu’après 5 ans il aille voir l’entrepreneur en lui demandant de venir sur place pour remédier les déficiences. Peut quelqu’un confirmer ou infirmer ?

Citation:
Posté par 3marc3 Voir le message
Une chambre du point de vue électrique c'est 2 interrupteurs et 4 prises.
Maintenant c'est vrai que j'ai de l'expérience dans le bâtiment et que je me sens capable de gérer cela.
Celui qui ne se sent pas capable peut faire appel à un architecte pour tout gérer à sa place mais cela à un prix.
Est-ce que ça va bien aider ? comme vous avez dit , l’architecte et un intermédiaire de plus, et il est bien venu pour la partie conception/apporter des idées pour la disposition des pièces, mais peut il aider pour dire que le carrelage n’a pas été bien mis, ou que la substance chimique que l’entrepreneur veut utiliser contre l’humidité ascensionnelle est la bonne…
Et la plus importante question pour moi c’est qui peut évaluer l’architecte, puisque avec un architecte on va bouger la responsabilité de la part de l’entrepreneur vers l’architecte, mais l’architecte aussi peut faire des erreurs et si moi je n’ai aucun idée du sujet alors je vais dire oui c’est bien…
C’est pour ça que je doute la valeur ajoutée d’un architecte dans la partie travaux techniques (électricité, plomberie, chauffage…)

Citation:
Posté par 3marc3 Voir le message
Si vous avez de bons corps de métier ils vous conseilleront d'autant plus qu'un architecte .
Donc en résumé voir le type de rénovation si cela touche beaucoup à la structure l'architecte peut être utile pour avoir un suivi si vous n'y connaissait rien.
si vous devez ré agencer des pièces entre elles l'architecte peut avoir de chouettes idées, demandez un plan
ensuite pour réaliser tout cela contactez de bon corps de métier
De plus un architecte va vouloir être impliqué dans le choix de l’entrepreneur et je ne sais pas si il va dépenser trop d’énergie pour cela. Aussi moi j’ai l’intention d’aller sur le chantier chaque jour, et l’architecte va venir une fois par semaine…

Dernière modification par tavi 19/03/2011 à 20h58.
19/03/2011 Vieux  
 
  36 ans, Bruxelles
 
Tout ce que je veux dire c'est que l'architecte sait bien concevoir/imaginer des solutions sur papier, surtout pour la partie disposition des pièces mais pour moi il n'est pas ingénieur ni expert dans les différentes corps de métier.

Je me demande si il a un réelle valeur ajouter pour les travaux techniques.

Egalement important pour moi c'est la rédaction du contrat, avec des délais précises et des responsabilités bien établies, aussi que le circuit de l'argent, et le payement des étapes.

Peut-être la plus importante partie est la définition de critères d’évaluation. Par exemple pour tous qui est de l’isolation, on peut refaire un audit énergétique en cas de dispute ou de doute…
Et aussi la garantie doit être bien spécifie, e.g. si après l’isolation de la toiture il y a de l’eau qui coule dedans, alors l’entrepreneur doit le réparer dans les meilleurs délais…

Qu'est que vous en pensez?
Est-ce que ça a du sens ? Je gère des projets dans l’informatique, c’est pour ça que je réfléchi de cette façon mais je sais pas si ce gendre de principes sont applicable dans la pratique des rénovations.
Est-ce qu'il y a des autres éléments importants que j'ai loupé?

Merci d'avance

Dernière modification par tavi 20/03/2011 à 20h54.
20/03/2011 Vieux  
 
  37 ans, Brabant Wallon
 
Tu peux envisager de faire appel à un ingénieur architecte (autrement dit un architecte qui a fait ses études à l'université). Il pourra se charger de la partie stabilité en même temps !
20/03/2011 Vieux  
 
  36 ans, Bruxelles
 
Citation:
Posté par ombrenoire Voir le message
Tu peux envisager de faire appel à un ingénieur architecte (autrement dit un architecte qui a fait ses études à l'université). Il pourra se charger de la partie stabilité en même temps !
Merci ombrenoire,
J'ai demandé un devis séparément à un architecte et à un entrepreneur.
Je ne me suis pas encore décidé si je vais faire appel à un architecte ou pas pour gérer les travaux, pour la partie permis d'urbanisme, bien sur que ça sera l'architecte qui va s'en occuper.

De tout façon j'ai l'intention de faire venir un ingénieur conseil en stabilité pour confirmer que les plans proposé soit par l'architecte soit par l'entrepreneur vont pas effondre la maison.

Pour l'instant, j'hésite un peut dans la choix dans l'architecte, parce que il demande 10-15% du montant des travaux, ça veut dire plomberie, électricité, chauffage... et pour moi il n'apporte pas une valeur ajouté là-dessus puisque l'architecte n'est pas un expert en électricité(par exemple).

Par contre je voudrais bien me protéger, surtout au niveau de la qualité et de la garantie...
21/03/2011 Vieux  
  Liège
 
Citation:
Posté par tavi Voir le message
Merci ombrenoire,
J'ai demandé un devis séparément à un architecte et à un entrepreneur.
Je ne me suis pas encore décidé si je vais faire appel à un architecte ou pas pour gérer les travaux, pour la partie permis d'urbanisme, bien sur que ça sera l'architecte qui va s'en occuper.

De tout façon j'ai l'intention de faire venir un ingénieur conseil en stabilité pour confirmer que les plans proposé soit par l'architecte soit par l'entrepreneur vont pas effondre la maison.

Pour l'instant, j'hésite un peut dans la choix dans l'architecte, parce que il demande 10-15% du montant des travaux, ça veut dire plomberie, électricité, chauffage... et pour moi il n'apporte pas une valeur ajouté là-dessus puisque l'architecte n'est pas un expert en électricité(par exemple).

Par contre je voudrais bien me protéger, surtout au niveau de la qualité et de la garantie...

un ingénieur-architecte est à la fois ingénieur (bcp de cours proches des ingénieurs constructions, ceux qualifiés souvent de ingénieurs en stabilité) et des architectes...

Nous, on voulait un architecte avec bcp de créativité, la technique (structure) devant passer par un ingénieur en stabilité de toutes façons.
Dans ton cas, un ingénieur archi pourrait convenir car il sait calculer la poutre à mettre si c'est pour abattre un mur...

et pour éviter de payer les 10-15% sur tout, tu peux négocier un forfait... l'archi intervient surtout sur d'autres corps de métier..

un an après, il appelle encore les corps de métiers pour les diverses petites réparations qu'il faut faire et autres petits soucis qu'on constate. et ce sera le cas encore pendant la garantie décenale..

mais autant prendre un architecte créatif.. tu auras une réelle plus value sur ton chantier, j'ai vu bcp d'archi où j'aurais aussi bien fait moi-même.. (point de vue créativité)
21/03/2011 Vieux  
  42 ans, Flandre
 
Pour les honoraires d'architecte, c'est en effet souvent 10-12 % dans le cas de rénovation ou extension. Dans mon cas, c'était 13 %.
A lire également sur BricoZone...
Rôle d'une fosse septique Vs Tout à l'égout Par Butch_Hammer dans Plomberie, +40 06/12/2011
role des aerations de toiture plate Par aurelie0401 dans Toiture, Charpente, +5 20/08/2010
Fondations radier rôle de l'architecte Par armaguedon dans Gros Oeuvre, +8 08/12/2009
csp: quel est le rôle du chef de projet? Par moustikous dans Construction, +3 16/07/2009
role d'un mur ? Par mper1708 dans Gros Oeuvre, +2 08/05/2009


Forum Rénover : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment

Ajoutez votre société