Briques de voussettes

( dans

» Réparation

)
Chercher:    

Briques de voussettes



31/08/2012 Vieux  
STL
  52 ans, Flandre
 
Bonjour,
Le plafond de la cave de ma maison est constitué de voussettes. Quelques briques commencent à s'effriter et je voudrais appliquer un enduit pour "coller" l'ensemble : j'avais un jour (il y a longtemps, dans une autre vie) utilisé un mélange de, si je me souviens bien, ciment / colle Kompatuna pour un problème identique sur un mur extérieur, et ça avait très bien marché. Je ne connais toutefois plus les proportions : pourriez vous me communiquer l'info ?
Merci

Stef
23/11/2012 Vieux  
 
  48 ans, Hainaut
 
Cela mérite peut-être un peu plus d'analyse.
Si la brique s'effrite vraiment en poudre, c'est un phénomène lié à trop d'humidité par rapport au degré de cuisson de la brique.
Autrefois, les briques étaient cuites en plein air. On les empilait pour former un gigantesque four et on allumait un feu à l'intérieur. Les briques extérieures, dites "de chemise" étaient moins cuites que celle à l'intérieur du four. Plus claires, plus tendres, plus poreuses et moins résistantes, elles étaient meilleur marché.
En principe, elles étaient déconseillées pour l'extérieur et les caves. En pratique, elles étaient quand même utilisées dans les constructions modestes mais elles étaient alors enduites à la chaux, ce qui les protégeait tout en permettant à l'humidité de s'évaporer.

Ces briques de chemise ne supportent absolument pas d'être imbibée d'eau. Si en plus elles subissent le gel, elles tombent en poudre. Une brique pulvérulente ne peut pas être sauvée.

Le Compaktuna est un liant vynilique, le composant de la colle à bois, des peintures latex, des fixateurs de fond poudreux, des sous-couches pour crépi, etc. Il est utilisé pour étanchéifier et coller.
Le ciment est également un matériau relativement étanche.

Par conséquent, on ne peut utiliser un mélange ciment+ compaktuna que si on est absolument certain qu'aucune humidité ne peut pénétrer dans ces briques. Autrement, l'effet sera catastrophique : l'humidité ne pouvant plus s'évaporer, les briques vont se gorger d'eau et se transformer en poudre.

L'alternative est d'utiliser un mortier de chaux naturelle. C'est l'enduit traditionnel pour ce type de briques. Il adhère bien, permet de combler des trous et protège la brique de l'humidité extérieure sans empêcher l'évaporation de l'humidité contenue dans la brique.

A noter que la chaux est incompatible avec le ciment (donc cela dépend de ce qu'on a déjà mis sur ces voussettes) et avec le fer. A partir du 19e, les voussettes sont généralement construites entre des supports en acier et non plus en brique ou en bois. Dans ce cas, il faut d'abord traiter le métal à la peinture anti-rouille pour éviter le contact avec la chaux.

Quelques infos pour le dosage de la chaux:
http://www.tiez-breiz.org/dosages.php

Pour le dosage du Compaktuna :
http://www.compaktuna.be/library/PDF...pdf?1350477818

J'espère que cela t'éclaire un peu.
J'ai un peu d'expérience avec les voussettes, les briques pulvérulentes, la chaux et le compaktuna, donc si tu as des questions plus précises, peut-être que j'y ai déjà été confrontée...
A lire également sur BricoZone...
Répareration d'anciennes voussettes Par jerome44 dans Gros Oeuvre, +28 01/10/2013
Problème Voussettes Par Beat4 dans Gros Oeuvre, +3 09/03/2012
Prix plafonnage voussettes Par Loriot dans Plafonnage, Gyproc, parois, +5 18/09/2009
voussettes Par fennec dans Gros Oeuvre, +6 14/01/2009
Décaper voussettes? Par swenum dans Gros Oeuvre, +1 31/07/2008


Forum Réparation : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.

Ajoutez votre société