Change-moi ce tube de cheminée ! (et puis répare ce trou).

( dans

» Réparation

)
Chercher:    

Change-moi ce tube de cheminée ! (et puis répare ce trou).



23/01/2011 Vieux  
 
  37 ans, Bruxelles
 
Bonjour !

Je rénove actuellement un appartement, situé au dernier étage, à Bruxelles. Et je suis confronté à deux petit soucis qui soulèvent des questions:

La plupart de mes voisins se chauffent au gaz (convecteurs), et 2 tuyaux d'évacuation passent dans un coin de ma terrasse couverte. Je vais les dissimuler derrière une cloison.

Change-moi ce tube de cheminée ! (et puis répare ce trou).

MAIS, 1) l'un des deux tuyaux n'est pas vertical et passe devant le coin supérieur d'une fenêtre (ne me demandez pas pourquoi il a une fenêtre dans l'appartement: ça fait son charme). Voir le schéma: en rose, le coin masqué par le tube.

Change-moi ce tube de cheminée ! (et puis répare ce trou). Change-moi ce tube de cheminée ! (et puis répare ce trou).

Un tube horizontal sort du mur, sous la fenêtre, et y est relié (de l'autre côté était raccordé un convecteur, que je bazarde. Quelqu'un veut un convecteur?).
Je voudrais donc complétement remplacer cette cheminée (et enlever l'horizontal qui ne sert plus à rien). Et avant de faire une c*nnerie...

Change-moi ce tube de cheminée ! (et puis répare ce trou).

Je pensais scier délicatement (pour éviter que trop de crasse ne tombe dans le tube), en haut et en bas (à quelques cm du sol et du plafond), retirer le tube et le remplacer par un récent, en alu rigide, avec un manchon souple (alu) sur la partie supérieure, et finir sur le plafond par une rosace, avec joint mastic haute température (pour être sûr, même si les tubes sont froids) et/ ou de la bande bitumeuse. En bas, le nouveau tube alu serait embouti dans ou hors le moignon d'ancien tube (ça dépendra de la section).
Est-ce que ça vous semble une bonne méthode?

Évidement, je vais essayer de trouver un diamètre de tube le plus proche possible de l'actuel (section de 150mm. Une adresse à Bruxelles? J'en trouve des souples de 150mm, mais pas de rigides). Je suppose qu'un tube "souple", extensible, n'est pas recommandé(?)

Les tubes sont, je pense, en fibro-ciment (type eternit: si je scie, je le fait avec un masque à gaz?). La section à remplacer est de 15cm (diam. extérieur). Le tube rigide de remplacement ferait 270cm de haut.

2) Quand il y a un gros trou (temporairement bouché avec un... sac en plastique; C'est pas mon idée), d'environ 10cm de diamètre, on peut réparer ça avec un enduit de rebouchage et de la bande tissée? Un avis, un conseil? (la finition n'a pas d'importance, du moment que c'est "pro").

Change-moi ce tube de cheminée ! (et puis répare ce trou). Change-moi ce tube de cheminée ! (et puis répare ce trou).

Merci d'avance pour vos réponses !
Cheers !
23/01/2011 Vieux  
 
  66 ans, Namur
 
As tu aussi pensé aux problèmes de co-propriété ?
C'est bizarre que le tuyau qui sort de dessous ta fenêtre se repique sur un tuyau vertical qui vient de l'étage inférieur. Ces tuyaux ne sont ils pas des "parties communes" ?
Je mettrais aussi un masque anti-poussière efficace pour scier ? Mais quelle type de cartouche filtrante utiliser ????

Pour boucher le trou une "rustine" en roofing mise au chalumeau semble ok
23/01/2011 Vieux  
 
  41 ans, Brabant Wallon
 
! si il y a des gaz brulé et chaud qui y passent, pas génial en roofing.
pourquoi pas de la fibre de verre et résine...
23/01/2011 Vieux  
 
  37 ans, Bruxelles
 
jack333: tu as raison: je vais prévenir les co-propriétaires et demander leur autorisation (et puis s'ils sont OK pour participer financièrement, tant mieux).

Sinon, techniquement, vous feriez comme ça?
23/01/2011 Vieux  
 
  66 ans, Namur
 
La question des gaz brûlés est bonne, mais alors pourquoi est ce qu'il y a un trou.
La résine sur fibre de verre est excellente, mais c'est un crasse à mettre en oeuvre. J'ai assez bien travaillé avec cela. ( VossChemie Bd de Stalingrad)
23/01/2011 Vieux  
 
  37 ans, Bruxelles
 
Le trou, c'est un accident du propriétaire précédent... En effet, j'avais pas pensé à la résine, que j'ai également déja utilisée (ça sent super bon d'ailleurs...)

Et pour remplacer celle qui n'est pas droit?
Je viens de penser à 2 autres solutions:
- Repiquer avec le tube alu sous le "T" (puis manchon flexible, rosace et joint);
- Scier le tube vertical uniquement en haut (enlever le tube horizontal et boucher le "T" à la résine...), le redresser et mettre un manchon flexible...
?

Dernière modification par Morti 24/01/2011 à 01h29.
23/01/2011 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
 
hello,

pour le trou: c'est le syndic qu'il faut prévenir et le mettre en demeure de réparer. si vous êtes une petite copropriété, proposer de le faire vous-même dans les règles de l'art contre remboursement de vos fournitures devrait être accepté.

pour enlever le tuyau: comme il y aura un trou la bonne réalisation de l'étape précédante devrait aider à convaincre les gens que vous pouvez le faire.

Attention , vous jouez avec du CO ! et les journaux sont pleins d'articles de gens morts du CO !

je pense que vous êtes conscient, mais ces forums sont publics !

pour le tuyau de travers: ce sont les coudes dans les canalisations qui freinent la vitesse des gaz. si vous voulez éviter que quelqu'un se plaigne un jours que son convecteur ne fonctionne plus bien - voire pire si il n'y a pas de sonde CO sur les convecteurs des étages inférieurs, moi je m'abstiendrai d'y toucher.

Dernière modification par benoki 23/01/2011 à 17h35.
23/01/2011 Vieux  
 
  55 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par jack333 Voir le message
...
Je mettrais aussi un masque anti-poussière efficace pour scier ? Mais quelle type de cartouche filtrante utiliser ????
...
Bonne idée. M'a tout l'air d'être un tuyau en fibrociment (amiante?)
24/01/2011 Vieux  
 
  37 ans, Bruxelles
 
benoki: je comprends; Si je décide de déplacer le tubage, il faudra éviter de créer un coude/ angle trop important qui pourrait ralentir le flux.

Maintenant, si c'est du fibrociment, ça soulève un autre soucis alors.
Voilà ce que j'ai trouvé, en vrac, sur la FAQ du site Eternit:

- (...) éviter au maximum la formation de poussières. Il faut en outre proscrire absolument les interventions suivantes : poncer, meuler, scier, percer, casser volontairement, ainsi que toutes les autres interventions agressives.

-(...) Les déchets contenant de l'amiante ne peuvent jamais être mélangés à d'autres déchets de construction et de démolition

- (...) Si vous travaillez à l'intérieur, veillez à assurer une ventilation adéquate et nettoyez ensuite tout l'espace à l'eau. N'utilisez pas d'aspirateur (...)

- (...) Utiliser un masque anti-poussières P3


- (...) Vous ne pouvez pas retirer, vous-même (...) l'amiante-ciment fortement détérioré ou difficile à enlever. Sans connaissances spécialisées, ni équipement adéquat, les risques que des quantités substantielles de fibres d'amiante se retrouvent dans l'air ambiant en cas de détérioration ou de manipulation sont, en effet, très élevés.

Pour l'évacuation des déchets, la plupart des parcs à conteneurs peuvent les prendre en charge, mais ils font appel à un service spécialisé qui risque d'être payant (à vérifiez en téléphonant au parc ou, à Bruxelles, à l'IBGE: 02/775.75.11 )

Hmmm... J'ai l'impression que je vais devoir (faire) retirer tout le tubage, morceau par morceau, en remontant le plus haut possible au dessus du plafond, sans casser, sans scier, en tirant des bâches en plastique et en mettant les vêtements de travail direct' dans un sac/ la machine à laver/ au feu...

Change-moi ce tube de cheminée ! (et puis répare ce trou).

"Ça va pas être de la tarte, fieu..."

Dernière modification par Morti 24/01/2011 à 11h57.
24/01/2011 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
 
hello,
tant qu'a tenter de faire les choses correctement : non pas au feu ! ;)
24/01/2011 Vieux  
 
  42 ans, Bruxelles
 
C'est une idée ou il est interdit de raccorder plusieurs chaudieres/convecteurs à la même cheminée ? Je ne comprends dejà pas comment vous ne récuperer pas les gaz des autres locataire au niveau de votre convecteur sous la fenetre....

Dernière modification par petitpunch 24/01/2011 à 12h24.
24/01/2011 Vieux  
  42 ans, Flandre
 
Vérifiez la législation (régionale) relative aux travaux d'enlèvement d'amiante: je ne suis pas certain que vous puissiez faire cela vous-même.
24/01/2011 Vieux  
 
  37 ans, Bruxelles
 
petitpunch: je m'étais fait la même réflexion concernant les gaz (de combustion) des autres locataires. J'ai vérifié avec de la fumée, et le tirage se fait vers l'extérieur. Dans le doute, j'ai quand même bouché le trou.

Arrrgh: à priori, si le matériau est intact et que les fibres ne sont pas "libres", il faut respecter quelques gestes (l'arroser d'eau, entre autre), mais l'enlèvement pourrait se faire par le particulier. S'il s'agit de flocage ou d'anciens déchets de tournage de tubes (ce qui n'est pas mon cas) , c'est une autre affaire...

Pendant ce temps-là, au Pakistan...
Change-moi ce tube de cheminée ! (et puis répare ce trou).

Source
01/04/2011 Vieux  
 
 
je suis Français (personne n'est parfait !) et je ne sais pas si les réglementations diffèrent beaucoup. Votre discussion m'inspire beaucoup ... d'interdictions chez nous :

il est interdit d'avoir plusieurs cheminées sur le même conduit.

il est interdit de toucher aux parties communes, c'est un coup à être mis en cause au moindre incident, même si la réparation n'a aucun rapport avec l'incident. Pas couper le tube tordu, pas boucher le trou, rien !

il est interdit d'avoir des cheminées en fibrociment (elles devraient être remplacées illico par la copropriété).

Il est hyper dangereux de travailler le fibrociment, pas seulement pour une question de protection, il faut aussi stocker sous plastique dépressuriser, évacuer par transporteur spécialisé, vers destructeur spécialisé, ...

Voilà, j'interviens peut-être trop tard et vous êtes un pays peut-être moins réglementé, et vous avez des bières fameuses !
04/04/2011 Vieux  
 
  37 ans, Bruxelles
 
Re !
Voilà des nouvelles: concernant le trou, et sur idée de Jack333, je l'ai bouché il y a plusieurs semaine maintenant avec de la résine et de la fibre de verre: j'ai travaillé en 3 fois, en réduisant à chaque fois l'ouverture et en mettant les doigts à l'intérieur pour avoir une surface la plus lisse/ dans la continuité du tuyau originel. La résine, ça pue, mais la réparation est solide et relativement propre.

Change-moi ce tube de cheminée ! (et puis répare ce trou).

Elle date de plusieurs semaine maintenant: avec une épaisseur d'environ 8-10mm et des couches de fibres de verre croisées, le tube fait maintenant un beau son bien creux. L'aspect n'a pas changé.

Pour l'autre tube, celui de travers et que j'aimerais remplacer, j'en ai parlé avec le "spécialiste sécurité" d'un magasin de bricolage respecté par plusieurs ici et qui, sans minimiser les risques liés à l'amiante, me disait qu'on peut manipuler le fibro-ciment en respectant des conditions de sécurité élémentaires (masque respiratoire adapté, combinaison jetable, gants...), en arrosant les surfaces avec de l'eau et sans utiliser de matériel électrique qui pourrait libérer des fibres.
Par ailleurs, les sacs pour le transport de l'amiante sont chers et très difficile à trouver, mais des bâches en plastique épaisses fermées hermétiquement (bandes "gaffer") peuvent convenir. Et d'ajouter que la grande majorité des personnes qui ont développés un cancer lié à l'amiante y ont été mis en contact de manière fréquente et sans protections...

Mon chauffagiste doit encore confirmer, mais à priori on pourrait changer le tube existant par des sections en alu ou inox de ce type, avec des rosaces en haut et en bas, des joints propres, en prenant le temps de faire le boulot correctement et en aérant bien pour éviter de mourir asphyxiés (il y a de grandes fenêtres à 1,50m du tube)

Il n'y a pas de syndic' dans l'immeuble et même si les copropriétaires sont bien sympathiques, ils sont relativement inertes quand il s'agit de prendre des décisions (repeindre la cage d'escalier est déjà tout une histoire, alors changer une conduite sur 4 étages )

Il est vrai que question réglementations à Bruxelles, c'est un peu le western, surtout quand on voit le nombre de vieux immeubles et les installations parfois farfelues (il suffit de demander à un électricien pro: il doit en voir de belles tous les jours !)

Mais c'est vrai; on a de fameuses bières!
A lire également sur BricoZone...
cheminée en boisseaux tube en inox ou pas? Par mic1977 dans Cheminée, tubage, +13 20/05/2010
Puis-je encore casser les briques de la cheminée pour y placer 1 insert ? Par COPS dans Gros Oeuvre, +7 29/10/2009
Circulateur: ça se répare? Par Bernie62 dans Chauffage, +2 09/12/2008
Tubage, cheminée, éclairer moi!!!!!!! Par jonathlefou dans Cheminée, tubage, +1 14/10/2008


Forum Réparation : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!

Ajoutez votre société