Comment dévisser ce boulon Allen abimé/lisse très serré?

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Comment dévisser ce boulon Allen abimé/lisse très serré?

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02/06/2016 Vieux  
  36 ans, Namur
 
Bonjour,

Sur mon vélo neuf, il y a un mécanisme de suspension arrière, qui était trop serré (d'usine). J'ai donc tenté de le desserrer pour que les axes bougent mieux.

Je l'ai fait soigneusement avec la clé Allen adaptée, juste à la bonne taille, bien enfoncée perpendiculairement, mais c'était tellement serré, que l'intérieur du boulon est devenu lisse... Mauvaise qualité.

Maintenant que puis-je faire? Des idées SVP? Tailler une ligne droite avec une scie à métaux pour tenter de le desserrer avec un tournevis plat? (sur lequel je fixerai un manche en croix pour faire levier).

Comment dévisser ce boulon Allen abimé/lisse très serré?
02/06/2016 Vieux  
  68 ans, Hainaut
 
Bonjour,

Meuler ou percer la tête de vis et la remplacer par une neuve. Ce ne serait pas par hasard une vis avec un "pas à gauche" ou montée au frein-filet?
02/06/2016 Vieux  
  38 ans, Liège
 
je m'en suis déjà sorti avec un tournevis plat qui entre à peine dans le trous.

j'ai bien tapé pour qu'il entre, du coup j'ai pu tourner

mets un coup de wd40 pour éventuellement dégripper le pas de vis
02/06/2016 Vieux  
 
  26 ans, Namur
 
Bonjour,

En général cela marche pas mal avec un tournevis en Torx du pas supérieur..

Ou sinon forer.. Cela marche toujours mais est moins délicat.
02/06/2016 Vieux  
  38 ans, Liège
 
si on fore pas droit, on flingue le pas de vis
donc attention

attention aussi qu'un torx n'est pas hyper solide

si c'est coincé mieux vaut attaquer avec du costaud
02/06/2016 Vieux  
 
  32 ans, Hainaut
 
Si le Velo est neuf, ce n'est pas normal que tu ne puisse pas desserrer cette vis sans l'abîmer. Je verrai côté vendeur pour faire remplacer en garantie
03/06/2016 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
 
Trop tard pour la reprise en garantie, la vis est foirée ...

Il y a beaucoup de chance qu'elle ai été montée à la loctite.
Essaye de chauffer (précautionneusement et délicatemment ) avec un décapeur thermique , puis de la déserrer !!
03/06/2016 Vieux  
  Brabant Wallon
 
Sinon, il existe des embouts spéciaux pour les visseuses. Un côté de l'embout sert à forer dans la vis abîmée et l'autre côté sert à dévisser... J'ai acheté ça chez Br*co récemment pour 6 ou 7€ si je me souviens bien.
03/06/2016 Vieux  
  36 ans, Namur
 
Merci pour toutes vos suggestions.

Je vais les reprendre une par une avec quelques précisions et questions:

* meuler percer la tête? Mais alors la partie longue de la vis restera à l'intérieur non?

* pas à gauche, c'est-à-dire, vissée en sens inverse? Je n'y avais pas pensé, mais les autres boulons allen à proximité sont vissés dans le sens normal, donc je ne pense pas.

* freinfilet: vous voulez dire un liquide autour du filetage qui "colle" le boulon? Je ne pense pas car les autres boulons se dévissent facilement.

* dégrippant: je vais en mettre, mais ça va aider même si c'est pas rouillé ni grippé? ça peut favoriser la glisse quand c'est trop serré en usine?

* torx ou tournevis plat qu'on force à entrer: peut-être, alors un outil de marque de très bonne qualité, pour qu'il ne s'émousse pas.

* forer: et si c'est avec un foret plus fin que le corps du boulon, de manière à aller en profondeur sans toucher le cadre du vélo, est-ce que ça va fragiliser le boulon pour pouvoir le sortir?

* chauffer: le cadre ou le boulon? ça ne fait pas dilater le métal? est-ce que ça ne va pas au contraire serrer encore plus?

* embout pour dévisseuse: d'après ce que j'ai trouvé comme info, dans ce genre de cas très serré, soit ça peut aggraver la situation en fragilisant encore plus la tête, soit c'est pas assez puissant pour tourner. Il est conseillé de le faire à la main progressivement, avec un levier. Enfin, c'est ce que je suppose...

Le vélo est neuf mais acheté à l'étranger lors d'un court séjour. Et ce n'état pas pour bénéficier d'un prix avantageux (les vélos y étaient globalement plus chers), mais parce que je ne trouvais pas ici un tel modèle. Donc si je veux le ramener... faut que je fasse une très longue route en voiture . Je savais en l'achetant que c'était un achat sans retour. Je préfère encore bricoler ce que je peux dans mon garage.

Dernière modification par Robinson 03/06/2016 à 11h37.
03/06/2016 Vieux  
  38 ans, Liège
 
un tournevis plat enfoncé, un peu forcé dedans ça devrait fonctionner

un coup de wd40 avant pour dégripper
03/06/2016 Vieux  
 
  35 ans, Brabant Wallon
 
Moi je ferais une ligne à travers tout avec une scie à métaux pour y glisser une très grosse tete plate, ensuite visseuse à choc et gogogo
03/06/2016 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
 
loctite ou corrosion alu/métal ???

On dirait que la vis est complètement usée et serrée sur une collorette ?

chauffer, c'est uniquement pour ramollir le frein-filet afin de pouvoir déserrer la vis, pas besoin d'y aller au chalumeau

Tu peux aussi essayer de faire sauter la collorette au dremel, et ensuite essayer de prendre la tête de la vis avec une pince étau (chauffe la quand même au décapeur, mais si c'est un cadre carbone, vas-y mollo ).

Sur les full, il y a souvent un axe traversant au niveau de la suspension.... regarde un peu ce qu'il y a de l'autre côté !
Et montre quelques photos en plus: les 2 côtés de l'axe, et 1 ou 2 photos un peu plus larges qu'on voit la suspension et la marque du vélo, ça peut aider !
03/06/2016 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
 
Il aurait été bien d'avoir une photo de l'ensemble de cette pièce, vue du dessus et l'autre côté ?
03/06/2016 Vieux  
 
  Namur
 
Marque et modèle du vélo?
03/06/2016 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
 
Si tu veux d'autres conseils avisés, tu peux aussi poster sur B-M-B.be
03/06/2016 Vieux  
  38 ans, Hainaut
 
Pour moi la solution la plus efficace, c'est de trouver l'outil qui va bien accrocher dedans( embout torx, embouts plats, ...) et d'y aller avec une visseuse a choc, c'est bien plus efficace qu' a la main et ca detruira beaucoup moins
03/06/2016 Vieux  
  39 ans, Bruxelles
 
Sinon un truc qui va vraiment bien, ce sont les embouts XZN, à frapper avec un marteau dans ce cas ci pour faire entrer l'embout dans la vis foirée, et ensuite utiliser si possible une boulonneuse.

Dernière modification par bubu106 03/06/2016 à 13h57. Motif: oubli
03/06/2016 Vieux  
  39 ans, Bruxelles
 
Comment dévisser ce boulon Allen abimé/lisse très serré?
04/06/2016 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
hello
juste une idée, je ne connais pas l'endroit de la vis, mais ce n'est pas un "pas gauche", pour éviter qu'elle ne se desserre en roulant ??
il faudrait demander au fournisseur de l'engin, par acquis de conscience
Michel
04/06/2016 Vieux  
 
  Namur
 
Pour ça que je demandais la marque et le modèle du vélo, on doit certainement trouver de la doc sur le net pour le modèle
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