Comment réparer la chape et remplacer un carrelage?

( dans

» Réparation

)
Chercher:    

Comment réparer la chape et remplacer un carrelage?



25/01/2009 Vieux  
AJM
  59 ans, Brabant Wallon
 
Bonsoir,
Suite à une erreur dans mon installation d'électricité, j'ai dû casser un carrelage au sol de ma cuisine et creuser dans la chape pour acceder au tube qui était encastré dans le sol, ceci pour diviser mon circuit d'életricité en deux. L'électricité est en ordre maintenant, et je dois réparer le sol.

Une petite photo .......


Comment réparer la chape et remplacer un carrelage?

Comment réparer la chape et remplacer un carrelage?

Bien sur, je dois d'abord enlever le restant du carrelage et la colle qui reste sur la chape, puis boucher la chape. Est-ce-que je dois d'abors creuser plus de la chape autour du trou pour avoir plus de profondeur partout ? Apres, est-ce-que je bouche la chape avec du simple mortier, et puis-je utiliser le même mortier pour coller le carrelage au même temps ? Est-ce-que je dois proteger les tubes ?

Apres, pour le joint, est-ce-que je fais ça avec un part sable pour un part ciment ? Le carrelage était placé par un pro il y a 5 ans, et le joint a le couleur d'un mortier.

J'espere recevoir vos bons conseils pour assurer un sol qui ne bougera pas plus tard, et vous merci d'avance.
26/01/2009 Vieux  
 
  67 ans, Brabant Wallon
 
Mon avis :

Effectivement, d'abord enlever le restant du carrelage, ensuite je creuserais encore un peu en biais (à la disqueuse) pour obtenir du "creux" sous les carrelages voisins :


------/_______\--------

Ensuite,

- soit reconstituer la partie de chape manquante par un ciment 1/3 ciment - 2/3 sable rhin avec du Compactuna (indispensable pour assurer sa bonne prise sur l'ancienne chape), ensuite colle et joint...

- soit risquer le rebouchage et le collage du carrelage manquant en une fois, mais alors avec un ciment "flex"...

Le joint doit se faire de toutes façons 6/7 jours après la pose du carrelage.
Je ne pense pas qu'il faille encore protéger vos tubes électriques.
26/01/2009 Vieux  
AJM
  59 ans, Brabant Wallon
 
Merci Braine
Le carrelage fait 33 x 50cm. Le trou que j'ai creusé dans la chape est un peu près 10 x 20. Est-ce-que je dois enlever la chape en dessous de toute la surface de ce carrelage, ou juste tout près du trou ?

Je ne saurais pas disquer proprement dans la partie en haut de la photo de toute façon parce que le tube d'origin passait là. J'ai dû couper ce tube au milieu et j'ai plieé vers le bas de la photo pour joindre deus nouveaux circuits.

Je sens de votre explication qu'il sera mieux de reconstituer la chape, puis de coller le carrelage une fois que la chape a sechée, et avec la colle flex pour carrelage. J'ai bien compris ça?

Merci encore
27/01/2009 Vieux  
 
  67 ans, Brabant Wallon
 
De toutes façons, pour remettre le nouveau carrelage, vous devrez d'abord enlever l'entièreté de l'ancien (ainsi que les 4 joints). Essayez donc de n'enlever que le carreau et sa colle. Vous verrez alors ce qui manque éventuellement au niveau "épaisseur de matière"...

Si la chape n'est pas trop entamée en épaisseur, je remplirais les trous et collerais le nouveau carreau en une seule opération avec du ciment flex... éventuellement renforcé au niveau "collage ciment sur ciment" par du Compaktuna ou assimilé.

Si vous faites votre ciment flex pas trop mouillé, et en y mélangeant 1/3 de sable blanc, vous obtiendrez une pâte de collage qui peut avoir jusqu'à 1,5 cm d'épaisseur... ça devrait suffire pour reconstituer les parties de chape manquante.

Quand je parlais de disquer en biais, ça ne doit pas vraiment se faire à la disqueuse sur les quatre côtés, mais je trouve indispensable qu'il y ait aussi des "points d'ancrage" du nouveau ciment par rapport à l'ancien... (un peu comme si on imagine une tortue vue du haut, avec ses pattes qui se glissent sous l'ancienne chape), mais les biais peuvent se faire au burin aussi.

Ceci à plus forte raison qu'au vu de la 2eme photo, le nouveau carreau se trouve juste à un point de passage devant une porte...
27/01/2009 Vieux  
AJM
  59 ans, Brabant Wallon
 
Encore merci Braine pour vos conseils que j'appécie beacoup.

Vous avez bien vu - ce carrelage est plein au milieu de ma porte, alors vu le passage je dois être sûr de mon coup. Je m'excuse d'insister pour être sûr si j'ai bien compris si je dois proceder comme ceci :

1. Enlever le restant du carrelage et bien grater la colle et vieux joint, mais éviter d'abimer trop la chape en profondeur.
2. Couper la chape en biais autour du "grand trou" avec disqueuse/burin pour enlever toute la partie ou la chape est déja abimée. Je ferai comme vous avez montré avec le dessin, mais vu que le tortu hiberne pour le moment je ne vais pas vérifier si ses pattes passent en dessous
3. Remplir le grand trou de tortu avec un mélange de 1/3 ciment et 2/3 sable de rhin, plus compaktuna pour que ça colle bien au beton de fond et à la chape.
4. Coller le carrelage avec du ciment flex pas trop liquide puisque je vais rattraper le niveau au même temps que de boucher les petis trous ou j'ai graté la colle avant. Par ciment flex, je suppose que vous voulez dire une genre de colle flex pour carrelage comme Colaflex par exemple, ou est-ce-que j'ai mal compris ?
5. Une semaine plus tard refaire le joint - 1/2 sable blanc (ou jaune ?) et 1/2 ciment ?

Combien de temps entre les points 3 et 4 - je dois laisser le ciment bien secher avant de coller le carrelage ?

Encore merci pour votre patience.
30/01/2009 Vieux  
AJM
  59 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour,
Est-ce-que quelqu'un peut confirmer si j'ai bien compris les conseils de Braine, et répondre à ma derniere question ? Madame veut que ça soit fini ce weekend
Merci à vous
31/01/2009 Vieux  
 
  67 ans, Brabant Wallon
 
Je pense que vous n'avez pas bien lu mon post 4, où je conseille de le faire en une seule opération ...

Par ciment "flex", auquel vous devriez ajouter donc du sable blanc pour lui donner plus de consistance, je parle d'un ciment spécifique plus collant que le ciment classique. (Vous ne le trouverez pas dans les Bricocenters, mais chez Carimat à Wauthier-Braine, par exemple).

Mais si vous trouvez de la colle à carrelage "flex" prévue pour une épaisseur d'un cm (ce qui m'étonnerait), vous pourriez risquer de "l'épaissir" par du sable blanc aussi.

Pour les joints, achetez plutôt du vrai joint à carrelage (barbotine).
31/01/2009 Vieux  
AJM
  59 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour Braine,
D'abord je pensais comprendre ça, mais comme vous avez parlé de "jusqu'à 1,5 cm d'épaisseur" je me suis dis que je ne pourrais pas remplir les 7cm en une seule operation.
Merci encore, et un bon weekend.
31/01/2009 Vieux  
 
  67 ans, Brabant Wallon
 
Ah bon, 7 cm ????.. ça ne se devine pas sur les photos !...

Mais ce n'est pas 7 cm sur toute la surface du carreau ? Car si ne c'est qu'à un seul endroit, vous pouvez y placer d'abord du bricaillon bien tassé pour boucher "le plus gros"...
01/02/2009 Vieux  
AJM
  59 ans, Brabant Wallon
 
Merci Braine.
Ca va faire 7cm juste sur une partie (10 x 20cm) alors je vais remplir ça avec du stabilsé avant de coller le carrelage avec le ciment flex.
Changement de plan hier - Madame m'a trainé dans les magasins pour acheter des nouveaux canapés et je n'a& pas su aller chez Carima. Alors chomage technique aujourd'hui ey c'est remis pour samedi prochain.

Merci encore pour vos conseils.
A lire également sur BricoZone...
Comment réparer une fissure dans le plafonnage ? Par Stef666 dans Réparation, +47 11/08/2014
Comment réparer un seuil en pierre bleue ? Par Loufi dans Réparation, +15 01/10/2011
Comment réparer un esaclier qui a été partiellement bouffé par les mites ? Par Spectro dans Réparation, +58 28/05/2009
Remplacer Chape (sable) en appartement Par Math dans Maconnerie, Chape, +9 10/01/2009
Comment réparer ça ??? Par Gougloux dans Réparation, +20 09/01/2009


Forum Réparation : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles

Ajoutez votre société