Essence 4 Temps dans moteur 2 temps. Quels sont les risques ?

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Essence 4 Temps dans moteur 2 temps. Quels sont les risques ?

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28/06/2014 Vieux  
 
  34 ans, Hainaut
 
Voila tout est dans le titre.
Il y a eu une petite erreur de bidon et de l'essence 4T à était mise dans un moteur 2T.
Quels sont les risques pour le moteur 2T ?

Merci d'avance
28/06/2014 Vieux  
  32 ans, Liège
 
Huile ou essence ?
28/06/2014 Vieux  
 
  68 ans, Hainaut
 
Si je me souviens bien, l'essence d'un moteur deux temps contient de l'huile pour le lubrifier (ce qui faisait fumer les automobiles DKW...). Dans certaines stations services, on pouvait procéder au mélange huile/essence.

Donc gros risque : le moteur ne sera plus lubrifié correctement. J'évacuerais l'essence. Puis je procéderais, avec cette essence, à un nouveau mélange (je ne me souviens plus des proportions) en le malaxant bien. Ou je l'utiliserais dans un moteur 4 temps, si le réservoir de la tondeuse était vide : le risque est moindre dans ce sens.

Faire TRES attention avec l'essence : un récipient qui en a contenu ne peut plus être chauffé, même après rinçage ! J'ai vu suffisamment d'accidents, dont un mortel pour des gens qui travaillaient sur un tonneau vide et nettoyé (on a retrouvé leur cerveau au plafond du garage).
28/06/2014 Vieux  
  62 ans, Autre pays
 
Tu risques de "serrer" le moteur si tu le fais fonctionner comme ça.

Tu peux simplement rajouter de l'huile 2 temps en plus dans le réservoir en proportion de l'essence supplémentaire 4T qui a été mise.

Si tu as mis X litres d'essence "normale", tu ajoutes X cl d'huile 2 temps (petit calcul de proportion à faire).

Le carburant 2T n'est jamais que de l'essence normale enrichie par ajout d'huile 2T

Dernière modification par Neptune 28/06/2014 à 07h34.
28/06/2014 Vieux  
  31 ans, Luxembourg
 
Avant de démarrer le moteur, je purgerais le carburateur pour m'assurer que le moteur ne tourne pas un certain temps avec de l'essence pure.
28/06/2014 Vieux  
  50 ans, Liège
 
Comme dit bien plus haut, si vous n'avez pas ou si le moteur n'a pas "caler" surtout bien vider le réservoir et carburateur. Ensuite faire votre mélange; pour mes machines je fait le mélange à 3%.
28/06/2014 Vieux  
Anon32
 
 
généralement c'est 2%. trop d'huile fait fumer le moteur. pas assez d'huile fait gripper le piston et la bielle. mais cool, ce n'est pas au bout de 10mn. sauf si le moteur est tout neuf et que c'est la première fois qu'il tourne. mais s'il a plusieurs heures de fonctionnement, aucun problème, mais pour 10mn maximum.
28/06/2014 Vieux  
 
  34 ans, Hainaut
 
En fait mon soucis est que, pour abattre mon sapin, un ami est venu avec une tronçonneuse Stihl 2T. Après avoir coupé le premier tronc, panne seche, et la il se gourre de bidon et mets l'essence de sa tondeuse 4T dans la tronço. Plusieurs essais pour la faire démarrée, elle tousse mais ne prends pas. Il ma laisser la machine, je l'ai vidée et j'ai remis un mélange essence 2T+huile. Elle à démarrée, toussant encore 1 à 2 minutes avant de tourner "normalement". Comme il y avait pas mal à coupé sur ce foutu sapin, j'ai fait 3 fois le plein mais, au 3e plein, elle na plus jamais voulu démarrée, lanceur "normal" mais ne démarre pas. Il reprend la machine et m'annonce que le cylindre et le piston sont foutu et me lache un devis de 250€ de réparation. Et je voudrais être sur et certain que son erreur d'essence ne soit pas la cause de cela. Il me parle d'un trou dans le cylindre, sous la bougie.
28/06/2014 Vieux  
 
  63 ans, Namur
 
Il n'y a pas de relation entre le fait d'avoir mis du 4T, ne pas avoir travaillé avec ET un piston percé.
Su un moteur 2T, un piston percé vient soit d'un indice bougie inadéquat, soit d'un mélange trop pauvre. Il se forme alors un effet chalumeau en avant de la bougie qui peut percer le piston.
Phénomène bien connu sur les anciennes motos de course 2T où, pour la performance, ils jouaient avec la limite: % d'huile/% d'air/indice bougie.
Donc, si le piston est réellement percé, le problème vient d'un mélange inadéquat(essence 2T/air) et d'un indice bougie qui n'est pas le bon. Un serrage ne perce pas un piston.
Remarque:
Le serrage d'un moteur 2T est du à un % huile trop faible. Lorsque le moteur tourne, il se forme un film d'huile entre le piston et le cylindre.
Contrairement à ce que l'on pense, le serrage n'intervient pas lorsqu'on est en pleine accélération, mais bien lorsqu'on coupe les gaz. A ce moment, le moteur n'est plus alimenté en huile et donc, il y a risque de rupture du film d'huile et risque de serrage.
C'est pour résoudre ce problème que le système autolube a été inventé. L'huile est à part dans un réservoir et une pompe l'amène au carbu pour faire le mélange. Là, lorsqu'on coupe les gaz, la pompe autolube fournit toujours de l'huile.
On a eu ce système sur les Yam, Suze et autres kawas.

Dernière modification par john steeds 28/06/2014 à 12h49.
28/06/2014 Vieux  
 
  34 ans, Hainaut
 
Le mélange que j'ai utilisé (qui ma était conseillé par un vendeur chez Brico) est un mélange à 5% (dans mon cas j'ai acheté 3 litres d'essence 2T chez Texaco et j'y ai ajouté 5% d'huile 2T donc 150ml d'huile).
Comme je lui ai expliqué, je suis de bonne foi, j'ai utilisé la machine, j'interviens dans les frais, mais il est hors de question que je lâche une telle somme si je ne suis pas responsable de se qui est arrivé à la machine. Si ça tombe, il n'y aurais pas eu d'erreur d'essence, c'est ce jour la, dans ces mains à lui qu'elle aurait lâchée si le problème viens de la bougie ou de l'admission d'air...
28/06/2014 Vieux  
 
  Autre pays
 
Faites comme moi : jamais je n'emprunte ou prête des outils avec moteur à explosion. Ca évite bien des ennuis et ça fait faire des économies !!

Dernière modification par dynamitron 28/06/2014 à 14h41.
28/06/2014 Vieux  
 
  34 ans, Liège
 
Citation:
Posté par mika112 Voir le message
Le mélange que j'ai utilisé (qui ma était conseillé par un vendeur chez Brico) est un mélange à 5% (dans mon cas j'ai acheté 3 litres d'essence 2T chez Texaco et j'y ai ajouté 5% d'huile 2T donc 150ml d'huile).
??? 5% me parait énorme je dirais 2% moi...
pour mes mélanges j'utilise des mini fiole de chez Stihl.
100ML pour 5 litres d'essence 95.



quand vous dites "dans mon cas j'ai acheté 3 litres d'essence 2T chez Texaco " c'est un mélange déjà fait auquel vous ajoutez encore 150 ml d'huile ?
28/06/2014 Vieux  
Anon32
 
 
rassure toi, comme dit plus haut par john steeds, ce n'est pas le manque d'huile qui peut faire ce genre de problème, mais bien l'effet chalumeau. sans huile, c'est la jupe du piston qui se dilate et grippe sur la chemise. les segments peuvent également gripper et se casser. mais en aucun cas faire un trou dans le piston.
je crois que ton pote est occupé à te rouler. comme le dit dynamitron, ne jamais prêter ni emprunter de machine, cela n'apporte que des ennuis.
28/06/2014 Vieux  
 
  34 ans, Hainaut
 
j'ai bien peur qu'il essaie effectivement de me rouler. L'essence achetée c'est l'essence 2T a la petite pompe manuelle. Mais j'ai pas demandé si il y avait déjà de l'huile...
28/06/2014 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
 
la 2T à la pompe manuelle contient déjà de l'huile.
si vous avez rajouter de l'huile , elle devait puer et fumer à crever.

de ce que je lis la machine ne démarrait plus lorsque votre pote est parti et c'est lui qui a mis de la 4T dedans , en quoi seriez vous responsable.

de toute facon si payement il y a , c'est devis officiel et montrer les pièces défectueuses , faut pas rire.
28/06/2014 Vieux  
 
  34 ans, Hainaut
 
Oui c'est sur pas de devis officiel (que j'attends depuis 1 semaine ) pas de sousou. Apres le 4T j'ai vidé et remis 2T + huile. Elle n'a pas fumée plus que çà. C'est son histoire de trou qui me chiffonne.
29/06/2014 Vieux  
 
  34 ans, Hainaut
 
Aujourd'hui j'ai eu droit à une autre version... Le trou est du à un serrage moteur causé par l'arbre, le moteur aurait tourné avec la chaîne bloquée lors de la coupe.
29/06/2014 Vieux  
 
  34 ans, Liège
 
Citation:
Posté par mika112 Voir le message
En fait mon soucis est que, pour abattre mon sapin, un ami est venu avec une tronçonneuse Stihl 2T. Après avoir coupé le premier tronc, panne seche, et la il se gourre de bidon et mets l'essence de sa tondeuse 4T dans la tronço. Plusieurs essais pour la faire démarrée, elle tousse mais ne prends pas. Il ma laisser la machine, je l'ai vidée et j'ai remis un mélange essence 2T+huile. Elle à démarrée, toussant encore 1 à 2 minutes avant de tourner "normalement". Comme il y avait pas mal à coupé sur ce foutu sapin, j'ai fait 3 fois le plein mais, au 3e plein, elle na plus jamais voulu démarrée, lanceur "normal" mais ne démarre pas. Il reprend la machine et m'annonce que le cylindre et le piston sont foutu et me lache un devis de 250€ de réparation. Et je voudrais être sur et certain que son erreur d'essence ne soit pas la cause de cela. Il me parle d'un trou dans le cylindre, sous la bougie.

si je lis bien... si tu arrive à tirer normalement sur le lanceur, c'est déjà un signe que le moteur n'a pas serré.
29/06/2014 Vieux  
Anon32
 
 
Citation:
Posté par mika112 Voir le message
Aujourd'hui j'ai eu droit à une autre version... Le trou est du à un serrage moteur causé par l'arbre, le moteur aurait tourné avec la chaîne bloquée lors de la coupe.
faux et archi-faux. là je suis plus que certain qu'il est occupé à t'enc..er. excuse pour le terme, je n'ai pas l’habitude de parler ainsi mais devant de telle ineptie je ne puis me retenir. surtout ne te laisse pas faire.
29/06/2014 Vieux  
  Liège
 
Citation:
Posté par mika112 Voir le message
En fait mon soucis est que, pour abattre mon sapin, un ami est venu avec une tronçonneuse Stihl 2T.
je pense au vu du reste que ce n'est pas un ami et surtout que ce n'est plus un ami .
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