Essence 4 Temps dans moteur 2 temps. Quels sont les risques ?

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Essence 4 Temps dans moteur 2 temps. Quels sont les risques ?

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29/06/2014 Vieux  
 
  34 ans, Hainaut
 
Oh une chose est sure, une fois cette histoire réglée, je ne veux plus en entendre parler! Il ne me verra plus ! Il n'aura pas 1 franc, car de plus, il ne veut pas me dire le nom du réparateur qui est, selon lui, un revendeur officiel Stihl...

Dernière modification par mika112 29/06/2014 à 23h07.
30/06/2014 Vieux  
  40 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par bagaden Voir le message
faux et archi-faux. là je suis plus que certain qu'il est occupé à t'enc..er. excuse pour le terme, je n'ai pas l’habitude de parler ainsi mais devant de telle ineptie je ne puis me retenir. surtout ne te laisse pas faire.

+1

Si tu insistes avec la chaine bloquée, c'est l'embrayage qui va trinquer pas le piston.
30/06/2014 Vieux  
 
  35 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par mika112 Voir le message
Le mélange que j'ai utilisé (qui ma était conseillé par un vendeur chez Brico) est un mélange à 5% (dans mon cas j'ai acheté 3 litres d'essence 2T chez Texaco et j'y ai ajouté 5% d'huile 2T donc 150ml d'huile).
Comme je lui ai expliqué, je suis de bonne foi, j'ai utilisé la machine, j'interviens dans les frais, mais il est hors de question que je lâche une telle somme si je ne suis pas responsable de se qui est arrivé à la machine. Si ça tombe, il n'y aurais pas eu d'erreur d'essence, c'est ce jour la, dans ces mains à lui qu'elle aurait lâchée si le problème viens de la bougie ou de l'admission d'air...
avec un mélange à près de 8% vous pouvez être sur qu'elle n'a pas serré ^^

par contre si elle n'a plus voulu démarrer ce qui est bien possible c'est que la bougie devait être noir d'huile avec un mélange pareil xD

Un petit coup de brosse sur la tete de la bougie et c'est repartit

ici votre pote essaye clairement de vous enculer.
30/06/2014 Vieux  
  56 ans, Liège
 
C'est simple !

Moteur 4 temps qui tourne par erreur avec de l'essence 2 temps va s'arrêter sans dégâts.
Reste à vider le tout (réservoir et carbu) + nettoyage de la bougie.

Moteur 2 temps qui tourne par erreur avec de l'essence 4 temps c'est malheureusement la casse assurée !
30/06/2014 Vieux  
Anon32
 
 
Citation:
Posté par wilka1 Voir le message
C'est simple !

Moteur 4 temps qui tourne par erreur avec de l'essence 2 temps va s'arrêter sans dégâts.
Reste à vider le tout (réservoir et carbu) + nettoyage de la bougie.

Moteur 2 temps qui tourne par erreur avec de l'essence 4 temps c'est malheureusement la casse assurée !

oui, bien sur, mais pas au bout de quelques minutes. pour que le moteur en souffre, il doit tourner plusieurs heures, sauf si le moteur est tout neuf et qu'il n'a jamais tourné avant. ce qui, ici, n'est pas le cas. donc je confirme ce que j'ai dit plus haut, notre ami bricozoneur est occupé à se faire avoir comme un bleu.
30/06/2014 Vieux  
fax
  35 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par pascetchris Voir le message
??? 5% me parait énorme je dirais 2% moi...
pour mes mélanges j'utilise des mini fiole de chez Stihl.
100ML pour 5 litres d'essence 95.



quand vous dites "dans mon cas j'ai acheté 3 litres d'essence 2T chez Texaco " c'est un mélange déjà fait auquel vous ajoutez encore 150 ml d'huile ?
Idem pour moi : mélange à 2% (essnce 95 + huile sthil).
Il y a déja de l'huile dans les mélanges 2T que l'on trouve en station service. Pas besoin d'en rajouter !
30/06/2014 Vieux  
  38 ans, Hainaut
 
Sans vouloir juger,
Tu as eu la tronconneuse a preté, elle fonctionanit, tu l'a dit toi-meme, quand tu lui a rendu elle n'allait plus.

Moi, un cas pareil, eh bine je vais la porter moi-meme chez un vendeur de cette marque. Je ne le arend pas en panne.
bien sur je le previens avant !

Mais si il me dit pas grave, rend la moi ainsi, faut pas qu'il vienne me reclamer de l'argent apres.

donc si tu en a la possibilité, pourquoi ne pas aller voir toi-meme chez un vendeur pour savoir ce qu'elle a au juste.
30/06/2014 Vieux  
 
  34 ans, Hainaut
 
J'en ai pas eu la possibilité, il est venu la rechercher, je lui ai indiqué le soucis, il a pas voulu me la laisser pour aller la faire réparée ! Comme je l'ai dis, je suis tout a fait d'accord d'intervenir dans les frais vu que j'ai utilisé la machine, mais pas me faire entubé non plus. Je lui ai dis que je faisait marché mon assurance familiale qu'il me fallait le devis et le nom du réparateur, j'attends toujours le devis et les coordonnées du réparateur. Tout se que je sais c'est qu'il a mis la machine chez un revendeur Stihl à Charleroi. Pour avoir les infos je dois envoyer 4 à 5 fois le même message pour qu'il réponde.
Même mon assureur dit que sa pue la magouille.
30/06/2014 Vieux  
 
  35 ans, Liège
 
Comme expliqué ci dessous, le serrage est impossible parce que du mélange 2T + de l'huile, ça a du être bien visqueux dans le cylindre...

Peut être que l'ami se fait lui même avoir par son réparateur Stihl.
Sinon, comme dis, les machines fort couteuse, faut éviter de les prêter ou de les emprunter. Ou alors toujours en présence du proprio.

Le prix de la réparation, tu rajoutais 100 € et t'avais la tienne.
30/06/2014 Vieux  
 
  34 ans, Hainaut
 
Bah j'ai pas eu le choix, pour terminer j'ai acheter une tronço mais une central park chez brico 140€. Et elle fonctionne très bien lol.
30/06/2014 Vieux  
 
  35 ans, Liège
 
C'est ça qui est dommage. Et pour 350 € t'avais une petite thermique bien correct...
On va souvent dire qu'on s'en sert pas souvent, etc... mais rien de tel que d'avoir son propre outillage.
30/06/2014 Vieux  
 
  34 ans, Hainaut
 
C'est justement se qui me faisait hesité à en acheté une. Elle me servira pas de sitôt
30/06/2014 Vieux  
 
  63 ans, Namur
 
Citation:
Posté par mika112 Voir le message
Aujourd'hui j'ai eu droit à une autre version... Le trou est du à un serrage moteur causé par l'arbre, le moteur aurait tourné avec la chaîne bloquée lors de la coupe.
Votre pote est le champion de la magouille. J'en ai déjà entendu pas mal, mais celle-là vaut le détour!

Pour rappel:
Serrage. Cela est du à la rupture du film d'huile entre le piston et la chemise du cylindre. Cela peut arriver sur un moteur 4T ou 2T s'il n'y a pas/plus d'huile.
Le résultat est une "fusion" du piston et de la chemise qui peut, ensuite,entrainer une casse du piston et/ou de la bielle.
Le moteur 2T est plus sensible que le 4T puisque la lubrification est réalisée par l'injection du mélange(essence 2T/air) via le carbu. Gaz coupés, le % de 2T et donc d'huile, est presque nul==> risque de rupture du film d'huile. Tous les moteurs 2T connaissent, de ce fait, des mini-serrage.
Le système autolube a été inventé pour éliminer ce problème.
Sur les moteurs standards(pas de compèt),il faut déjà insister beaucoup pour arriver à un serrage "mortel".
En aucun cas, un serrage se traduit par un piston troué!

Le piston troué est du à un effet chalumeau en avant de la bougie, lors de l'explosion du mélange.
Pour une question de performance, on vaporise, dans le carbu, un mélange riche en air. Cela favorise une forte et rapide explosion du mélange et donc un bon rendement du moteur.
Inconvénient: à haut régime, la fréquence des explosions peut induire un effet chalumeau au centre du piston si l'indice de la bougie est trop chaud et le mélange trop pauvre(trop riche en air).
Dans le temps... que les moins de 20 ans n'ont pas connu , sur les moteurs 2T de compèt, pour obtenir un rendement optimal, on essayait un mélange le plus pauvre possible en huile ET un mélange 2T/air le plus riche possible en air.
Pour arriver à démarrer ces moteurs, on utilisait des bougies à indice thermique très chaud. Après avoir fait chauffé le moteur, on changeait la/les bougies pour un indice thermique froid. Ceci afin d'éviter l'effet chalumeau et le piston percé.
Quand on se gourrait... ou qu'on pilotait mal , cela se terminait par un serrage moteur ou un/des pistons troués.

Votre "pote" est un fumiste passé maître dans l'art d'inventer ses propres lois mécaniques
30/06/2014 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par john steeds Voir le message
Dans le temps... que les moins de 20 ans n'ont pas connu , sur les moteurs 2T de compèt, pour obtenir un rendement optimal, on essayait un mélange le plus pauvre possible en huile ET un mélange 2T/air le plus riche possible en air.
Pour arriver à démarrer ces moteurs, on utilisait des bougies à indice thermique très chaud. Après avoir fait chauffé le moteur, on changeait la/les bougies pour un indice thermique froid. Ceci afin d'éviter l'effet chalumeau et le piston percé.
Quand on se gourrait... ou qu'on pilotait mal , cela se terminait par un serrage moteur ou un/des pistons troués.
Ouuuh on sent l'expérience je vient de comprendre comment 2 mobylettes ont péri avec un mélange d'éthanol ou de méthanol je ne sais plus.
30/06/2014 Vieux  
 
  63 ans, Namur
 
Citation:
Posté par benoki Voir le message
Ouuuh on sent l'expérience je vient de comprendre comment 2 mobylettes ont péri avec un mélange d'éthanol ou de méthanol je ne sais plus.

On avait fait plus fort avec un mélange essence super/éther/huile de ricin.
Mais là, on étaient encore minots...
30/06/2014 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par john steeds Voir le message

On avait fait plus fort avec un mélange essence super/éther/huile de ricin.
Mais là, on étaient encore minots...
Jamais connu les bonnes proportions
06/07/2014 Vieux  
 
  34 ans, Hainaut
 
Voici les nouvelles.
Il m'a envoyé la facture... ils ont changé :

Kits cylindre-piston-segments + cliquet de lanceur + manchon admission + pignon + durite à essence + embrayage

Coût total 236,79 €
06/07/2014 Vieux  
 
  35 ans, France
 
A part le kit cylindre/piston /segments (et encore faudrait voir l'état des pièces qui ont été remplacées), je pense que le reste n'a rien à voir avec toi.

Déjà qu'au départ, c'est lui qui s'est gourré de bidon.

Et puis alors que tu as déjà refait trois fois le plein avec de l'essence 2T, le moteur finit par serrer. A mon avis, sa machine était prête à mourir et pas de chance, c'est dans tes mains qu'elle a fini.

L'idéal, ne jamais emprunter d'outils. Et si on doit emprunter, n'emprunter que du matériel correct. On a toujours peur d'emprunter une nouvelle machine, mais on risque beaucoup plus de casse avec une vieille et réparer une vieille coute aussi cher que réparer une nouvelle.
06/07/2014 Vieux  
  56 ans, Liège
 
Le problème pour l'assurance familiale, c'est qu'il y a une franchise !
06/07/2014 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
 
Cela s'appel une remise a neuf sur ton compte, uniquement le kit piston, et encore, en déduisant la vétusté de la machine !

Je penses que le gars est franchement malhonnête !
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