est-il possible de réparer une crevaison de pneu de brouette sans chambre?

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28/09/2011 Vieux  
 
  34 ans, Flandre
 
Citation:
Posté par rabot Voir le message
En cas d'accident,les expert regarde si les pneus n'ont pas ce genre de réparation,qui pourraient se retourner contre vous.Je;pense avoir entendu cela lors de mon dernier passage a l'autosécurité.
bon à savoir!!!!
29/09/2011 Vieux  
 
  51 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par rabot Voir le message
En cas d'accident,les expert regarde si les pneus n'ont pas ce genre de réparation,qui pourraient se retourner contre vous.
Pas pour une brouette quand même !?

29/09/2011 Vieux  
 
  40 ans, Liège
 
Citation:
Posté par bulibura Voir le message
Pas pour une brouette quand même !?
29/09/2011 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par bulibura Voir le message
Pas pour une brouette quand même !?
Si si !!

Ils envisages même de placer des poubelles Radars, a puce.........
30/09/2011 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Bonjour,
Encore un bruit non justifié qui court.
Voici la réponse que j'ai reçue ce matin du "Service Public Fédéral MOBILITÉ et TRANSPORTS".
Cory

Monsieur C....y,

A notre connaissance il n'y a pas eu de modifications de la réglementation
en ce qui concerne les réparations sur le pneus.

Bien à vous.

Service Public Fédéral MOBILITÉ et TRANSPORTS
DG Mobilité et Sécurité routière
Service Réglementation Véhicules
Eddy Branckotte
Ing ind
Rue du Progrès 56 - local 3B04
B - 1210 BRUXELLES

TEL : + 32 (0)2 277 35 64
FAX : + 32 (0)2 277 40 23

- - - - - - - - - Original Message - - - - - - - - -
30/09/2011 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par Cory Voir le message
Bonjour,
Encore un bruit non justifié qui court.
Voici la réponse que j'ai reçue ce matin du "Service Public Fédéral MOBILITÉ et TRANSPORTS".
Cory

Monsieur C....y,

A notre connaissance il n'y a pas eu de modifications de la réglementation
en ce qui concerne les réparations sur le pneus.

Bien à vous.

Service Public Fédéral MOBILITÉ et TRANSPORTS
DG Mobilité et Sécurité routière
Service Réglementation Véhicules
Eddy Branckotte
Ing ind
Rue du Progrès 56 - local 3B04
B - 1210 BRUXELLES

TEL : + 32 (0)2 277 35 64
FAX : + 32 (0)2 277 40 23

- - - - - - - - - Original Message - - - - - - - - -
Bonjour

D'autant plus que chez les marchands de pneus, les pneus (tubeless) sans chambres a air, sont toujours réparés avec des "mèches ", comme vu plus haut.
30/09/2011 Vieux  
 
  40 ans, Liège
 
pas partout

le gars qui a réparé mon pneu m'a expliqué que la mèche ne réagissait pas comme le reste du pneu lors de l'échauffement...

il m'a dit que les mèches étaient interdites mais peut-être est-ce simplement qu'eux préfèrent une réparation faite dans les règles de l'art afin de garantir leur travail...

(et je n'avais pas payé spécialement cher : 12€ TVAC (démontage de la roue, du pneu, ponçage, collage d'une pièce et remontage en sens inverse, avec vérification de l'équilibrage au passage)
30/09/2011 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
 
C'est vrai que cela n'est pas trop chèrs, mais point de vue fiabilité, depuis le nombre d'années qu' on répare mes pneus a l'aide de mèches, je n'ai jamais eu de problème, même sur gros véhicule a haute vitesse.

Il est vrai aussi, que les choses évolues !
01/10/2011 Vieux  
 
  29 ans, Luxembourg
 
Citation:
Posté par Cory Voir le message
Bonjour,
Encore un bruit non justifié qui court.
Voici la réponse que j'ai reçue ce matin du "Service Public Fédéral MOBILITÉ et TRANSPORTS".
Cory

Monsieur C....y,

A notre connaissance il n'y a pas eu de modifications de la réglementation
en ce qui concerne les réparations sur le pneus.

Bien à vous.

Service Public Fédéral MOBILITÉ et TRANSPORTS
DG Mobilité et Sécurité routière
Service Réglementation Véhicules
Eddy Branckotte
Ing ind
Rue du Progrès 56 - local 3B04
B - 1210 BRUXELLES

TEL : + 32 (0)2 277 35 64
FAX : + 32 (0)2 277 40 23

- - - - - - - - - Original Message - - - - - - - - -
Même principe que si vous roulez avec une voiture dont le le chassie n'a pas été réparé dans les règles que le constructeur de la voiture prévoit


Ce sont les fabriquants de pneu qui interdisent ce genre de réparation, en cas d'accident très grave causé par ce genre de réparation, un expert se renseignent auprès du fabriquant du pneu pour voir si il admet ce genre de réparation , qui lui rétorque que la seul réparation admise sur les pneu qu'il fabrique est l'emploie de champignon (donc réparation par l'intérieur )
Et vous pouvez l'avoir dans le baba au même titre que si vous rouliez avec 5 grames quand chaques oeuil...

Dernière modification par bremby 01/10/2011 à 02h04.
01/10/2011 Vieux  
 
  40 ans, Liège
 
Citation:
Posté par bremby Voir le message
Ce sont les fabriquants de pneu qui interdisent ce genre de réparation, en cas d'accident très grave causé par ce genre de réparation, un expert se renseignent auprès du fabriquant du pneu pour voir si il admet ce genre de réparation , qui lui rétorque que la seul réparation admise sur les pneu qu'il fabrique est l'emploie de champignon (donc réparation par l'intérieur )
Et vous pouvez l'avoir dans le baba au même titre que si vous rouliez avec 5 grames quand chaques oeuil...
mon marchand de pneus ne m'aurait donc pas mené en bateau
01/10/2011 Vieux  
 
  54 ans, Namur
 
Réparer un pneu tubeless avec une mêche n'est pas professionnel, voir criminel.
Un pneu tubeless plat suite à une crevaison DOIT être d'abord démonté, inspecté de l'interieur, vérifier si le clou n'as pas fait d'autre dégats, vérifier si le pneu n'as pas surchauffé a cause d'un roulage à plat. ensuite réparer avec un emplâtre composé de fibre textile et de caoutchouc. Cet emplâtre est rectangulaire et à UN SENS ET UNE DIRECTION DE MONTAGE!!Cet emplâtre seras vulcanisé à froid grâce à de la dissolution (et pas de la colle)
Un pneu modrene peu être réparé dans la bande de roulement et dans une moindre mesure dans les flanc. L'épaule du pneu ne peu pas être réparé a cause des tensions de trois forces différents.
La conséquence d'une crevaison pour un pneu est double: d'abord la mise en relation avec l'extérieur (pression atmosphérique) et deuxièmement, un affaiblissement localisé de la structure de la carcasse (cause pour laquelle on répare avec un emplâtre et non une "rustine"
Il existe pour les petits trous une technique appellé "champignon" elle à l'avantage de boucher le canal (passage du clou) mais ne renforce pas la structure du pneus
Théoriquement les pneus type 'Runflat' ne peuvent pas être réparé de même qu'un pneu taille basse avec in indice de vitesse supérieur à "V"
Sur le sujet, je peu encore pondre un "bottin" mais on s"éloigne déjà fort de la brouette
LeZap
01/10/2011 Vieux  
 
  40 ans, Liège
 
sauf si le pneu de la brouette a un indice de vitesse supérieur à V ! (>240 km/h)


03/10/2011 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Bonjour,
Encore une réponse que je vient de recevoir.
Monsieur,
Ce type de réparation est fortement déconseillé mais malheureusement toujours autorisé.
Nous vous remercions de la confiance que vous accordez à la marque M......n et vous prions d'agréer, Monsieur, l'expression de nos sentiments les meilleurs.
M......n Consumer Contact Centre
S.A. M......n Belux N.V. Tel. Belgique : +32(0)
Consumer Contact Centre Fax: +32(0)

Mais comme il s'agit de la réponse d'une marque très connue je soupçonne un peu de partit pris.
Cory

Dernière modification par Cory 03/10/2011 à 17h38.
04/10/2011 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Bonjour,
Encore une réponse que j'ai reçu aujourd'hui de la part du contrôle technique.
Ce qui ne me fait pas regretter d'avoir acheté un set de réparation.
Cory

Bonjour,
Une réparation par mèche peut être faite sur la bande de roulement (exemple de refus : réparation par mèche sur le flanc du pneu).
Bien à vous - Met vriendelijke groeten,
Bureau Central – Centraal Bureau
B. Aelterman
Auto Contrôle Technique saAutomobiel - Controle en Techniek nv
Rue Colonel Bourgstraat 118

1140 Bruxelles / Brussel

Tel: 02. 726 91 52

Fax : 02. 726 81 57

Dernière modification par Cory 04/10/2011 à 20h58.
04/10/2011 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par Cory Voir le message
Bonjour,
Encore une réponse que j'ai reçu aujourd'hui de la part du contrôle technique.
Ce qui ne me fait pas regretter d'avoir acheté un set de réparation.
Cory

Bonjour,
Une réparation par mèche peut être faite sur la bande de roulement (exemple de refus : réparation par mèche sur le flanc du pneu).
Bien à vous - Met vriendelijke groeten,
Bureau Central – Centraal Bureau
B. Aelterman
Auto Contrôle Technique saAutomobiel - Controle en Techniek nv
Rue Colonel Bourgstraat 118
1140 Bruxelles / Brussel
Tel: 02. 726 91 52
Fax : 02. 726 81 57
Encore une fois, jamais eu de problème avec ca, et si le contrôle technique l'autorise........ je continue !
04/10/2011 Vieux  
 
  40 ans, Liège
 
Citation:
Posté par fgalette Voir le message
Encore une fois, jamais eu de problème avec ca, et si le contrôle technique l'autorise........ je continue !
j'ai VU une voiture SANS FREINS sortir du contrôle technique avec une carte verte...
alors la confiance que je leur accorde est toute relative
04/10/2011 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par esprit_de_sel Voir le message
j'ai VU une voiture SANS FREINS sortir du contrôle technique avec une carte verte...
alors la confiance que je leur accorde est toute relative
Désolé, mais rien avoir entre un défaut de vérification (où de vérificateur), et une réglementation !
05/10/2011 Vieux  
 
  40 ans, Liège
 
si pour toi la réglementation est la bible...

tu penses sincèrement que la réglementation ne comporte aucune lacune en matière de sécurité ?

le pneu est ton seul point de contact avec la route.
En mouvement, ça représente environ la taille d'une carte postale pour les 4 roues.

Avec ce type de réparation, aucune vérification de la carcasse n'est faite puisque le pneu n'est pas démonté. Si le pneu souffre d'une déchirure du flanc à l'intérieur parce que tu as roulé quelques centaines de mètres à plat, on ne le verra pas.
Mais le risque d'éclatement sera bien réel.

Or s'il y a un risque, avec un organe aussi important et vital qu'un pneu, je choisis de ne pas le prendre.

Jouer avec ça, c'est pour moi du même ordre que bricoler une canalisation de gaz...
on se félicite pour la "bonne affaire"... jusqu'à ce qu'une personne perde la vie.




autres petits exemples :
penses-tu que le drainage soit encore réellement efficace en cas de forte pluie avec une profondeur de sculptures de 1.6mm (soit le minimum légal) ?

l'extincteur et le triangle ne font plus partie des points de contrôles, ça me semble pourtant être des accessoires essentiels à la sécurité.

par contre ton véhicule sera refusé si tu n'as pas apposé sur ton tableau de bord l'autocollant réglementaire mentionnant que tes pneus hiver ont un indice de vitesse inférieur à celui prescrit par le constructeur...

de même, il sera refusé si les chiffres de ton levier de vitesse sont effacés...
05/10/2011 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
 
Esprit de sel :

A chaque réparation que j'ais eu par mèches, le réparateur chez qui j'allais toujours, démontait mon pneu pour vérifier l'intérieur, avant la réparation !

Ne jette pas le bébé avec l'eau du bain, et je n'ai jamais lu la bible !

Bien a toi
05/10/2011 Vieux  
 
  40 ans, Liège
 
Citation:
Posté par fgalette Voir le message
Esprit de sel :

A chaque réparation que j'ais eu par mèches, le réparateur chez qui j'allais toujours, démontait mon pneu pour vérifier l'intérieur, avant la réparation !

Ne jette pas le bébé avec l'eau du bain, et je n'ai jamais lu la bible !

Bien a toi



l'intérêt de cette méthode c'est justement qu'il n'y a même pas besoin de démonter la roue de la voiture... à la limite tu pourrais (avec un peu d'habitude) réparer ton pneu en costard sans même te salir les mains

alors ton réparateur, c'est une perle rare


attention je tire (pousse) le bouchon !
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