graisse pour engrenages scie sauteuse

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graisse pour engrenages scie sauteuse

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24/06/2011 Vieux  
  40 ans, Liège
 
Bonjour à tous,

J'ai un souci avec ma scie sauteuse Bosch qui a subi les outrages de la poussière de rénovation et autres.
graisse pour engrenages scie sauteuse

Elle démarre correctement mais après quelques secondes, elle s'arrête. En la secouant franchement, elle redémarre après quelques temps mais s'arrête ensuite tout aussi vite. Dans ces conditions, elle est inutilisable bien entendu. Après nettoyage et vérification, le moteur électrique semble Ok. Après tests à faible vitesse (bouton pas enfoncé à fond), elle semble tenir le coup. Mais si j'appuie le bouton à fond, le problème se représente. Je pense qu'il faudrait que je tente le coup de nettoyer à fond les engrenages, crémaillères, ... mais dans ce cas, je dois relubrifier.

Qui peut me dire quelle graisse utiliser ? Dans ce domaine, le choix est vaste ...

Merci,

Laurent
24/06/2011 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
 
Bonsoir,
moi j'aspirerai la partie moteur avec précautions et en soufflant à la bombe les parties bobinage et charbon.
la gâchette électrique également.
Et le refroidisseur à ailettes.
Attention de pas aspirer des charbons , des ressorts..

Votre description me fait penser à un moteur électrique en surchauffe.
24/06/2011 Vieux  
  40 ans, Liège
 
Bonsoir benoki,

J'ai déjà nettoyé toute la partie électrique. Effectivement, le moteur chauffe peut-être trop dû au fait que la poussière s'est amalgamée dans la graisse et l'empêche de fait de remplir son office. Le moteur électrique étant couplé à la partie mécanique, si celle-ci peine, le moteur aussi. Enfin, c'est ma supposition du moment. Donc selon moi, il faudrait nettoyer la partie mécanique et remplacer la graisse... Mais je ne sais pas quelle graisse utiliser (consistance, résistance à la température, viscosité, ...).
25/06/2011 Vieux  
  55 ans, Liège
 
Ne serait-il pas plus simple d'acheter une nouvelle scie???
25/06/2011 Vieux  
  40 ans, Liège
 
Bonsoir A.L.

Bien sûr, ce serait plus simple. C'est d'ailleurs la solution à beaucoup de problèmes techniques modernes dans cette société de consommation et de l'obsolescence programmée. Mais :
- ce n'est pas dans ce cas-ci (jusqu'à preuve du contraire) plus économique
- ce n'est pas écologique
- j'en fais une question de principe. Il faut au moins essayer. Ce n'est pas si compliqué de démonter, nettoyer, regraisser, réessayer. Si ça marche, j'aurai au moins fait un geste pour la planète et élargi mon champs de connaissance. Si ça ne marche pas, ben j'en rachèterai une, comme il se doit.

Merci de vos contributions

Laurent
25/06/2011 Vieux  
 
  33 ans, Liège
 
je pense que graisser les engrenages ne changera rien au probleme de surchauffe du moteur electrique...

sur les engrenages, un petit coup de silicone!

Pour le moteur, pas la moindre idée
25/06/2011 Vieux  
 
  67 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par lo2301 Voir le message
Bien sûr, ce serait plus simple. C'est d'ailleurs la solution à beaucoup de problèmes techniques modernes dans cette société de consommation et de l'obsolescence programmée. Mais :
- ce n'est pas dans ce cas-ci (jusqu'à preuve du contraire) plus économique
- ce n'est pas écologique
- j'en fais une question de principe. Il faut au moins essayer. Ce n'est pas si compliqué de démonter, nettoyer, regraisser, réessayer. Si ça marche, j'aurai au moins fait un geste pour la planète et élargi mon champs de connaissance. Si ça ne marche pas, ben j'en rachèterai une, comme il se doit.
Laurent
Ah... me voila rassuré, je croyais être le seul à encore essayer de réparer moi-même mes outils électriques !..

Evidemment, passer sa soirée à tripoter une machine empêche de pouvoir s'instruire, via les pubs TV, des nouveautés importantes pour consodébiles, du style "transpiration précoce" que l'on vient juste d'inventer...

Pour revenir au sujet : voir si l'aération du moteur peut encore se faire convenablement (poussière de bois incrustée), ce qui peut causer la surchauffe, et pour la graisse, un petit pot en plastique et petit passage chez un petit garagiste du coin...
25/06/2011 Vieux  
  44 ans, Hainaut
 
La graisse utilisée pour les renvois d'angle des débroussailleuses devrait convenir, c'est un petit tube, vous trouverez ça chez les réparateurs de machines.
25/06/2011 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
Bonjour
quel est l'état du collecteur, des balais, des supports balais, ceux-ci glissent-ils facilement dans leur support, les ressorts de pression des balais sont-ils libres, les balais sont-ils encore assez longs, etc..
Michel
25/06/2011 Vieux  
 
  36 ans, Hainaut
 
bonjour,
vous pouvez essayez de désacouplé le moteur et la partie mécanique et faite le tourner a fond pour voir si le problème ne persiste pas
25/06/2011 Vieux  
 
  54 ans, Namur
 
Vérifie si a pleine charge il y a un arc électrique au niveau des charbons et patins. C'est très visible dans le noir absolu. Si c'est le cas, je crain que le moteur ne soit crâmé et à l'agonie, l'état des arrêtes des charbons et les arrêtes des patins te le confirmeront.
Les arrêtes doivent être bien nette à 90° et pas arrondies.
Dans ce cas-ci, le meilleur des bricoleurs n'y pourras rien, c'est la maladie des Bosch "verte" (j'ai déjà eu le cas)
Pour le reste, la BV fonctionne ou pas. Je ne connais pas de BV fonctionnant a basse vitesse et plus en charge, donc suivant les symptôme annoncé, je doute que le problème vienne de là.
Pour répondre enfin à ta question, l'idéal est de la graisse au Silicone mais cher et TRèS difficile à trouver. Mais il est inutile de "se prendre la tête" avec un type de graisse. La bonne vieille graisse qui traîne sur l'établit éventuellement légèrement "coupé" avec de l'huile moteur feras parfaitement l'affaire. Pense égallement à assouplir le presse-étoupe avant de le remonter
LeZap
26/06/2011 Vieux  
  40 ans, Liège
 
Bonjour,

Merci pour vos nombreuses réponses. Il y a effectivement des arcs électriques au niveau du moteur mais d'après ce que j'ai pu lire à gauche et à droite, c'est normal pour ce type de moteur (moteur universel alimenté en AC). La surface des patins est légèrement inclinée mais les ressorts sont parfaitement fonctionnels, le collecteur a l'air en bon état et je pense donc que cette partie de la machine n'est pas en cause (sans pouvoir le garantir à 100% bien sûr).

Je pensais utiliser de la graisse pour vélo qu'on trouve chez Decathlon et que j'ai sous la main (utilisée pour monter les fourches par exemple) ou une autre que j'utilise pour graisser les câbles de frein mais l'utilisation étant assez différente dans ce cas-ci, j'avais peur de faire pire que mieux.

Je pourrais aussi essayer de faire tourner le moteur seul mais il faut dans ce cas que je commence à démonter la bête. La manière de le faire ne me paraissant pas évidente, je ne l'ai pas encore fait. Si je nettoie la partie mécanique, je le ferai si le moteur est encore suffisamment tenu (parce qu'un moteur qui tourne à pleine charge, ça bouge).

Zapjack, qu'appelles-tu le presse-étoupe ?

Merci,

Laurent
26/06/2011 Vieux  
 
  40 ans, Liège
 
salut !

pour les engrenages je te conseille la graisse au lithium... excellente résistance à la centrifugation et aux contraintes de ce type.
j'en ai vu hier avec étonnement chez Trafic (marque Facom !!!) et ce n'était pas très cher !
(fonce, le Trafic Haccourt est ouvert le dimanche matin)
26/06/2011 Vieux  
  40 ans, Liège
 
Merci esprit_de_sel !
Mais j'irai demain, tranquille. J'ai d'autres travaux plus urgents pour aujourd'hui...
26/06/2011 Vieux  
 
  54 ans, Namur
 
Le presse-étoupe est un petit feutre se trouvant à la sortie de la BV
C-à-d le presse-étoupe entoure la tige qui fait va-et-viens.
Elle est en général en feutre et à tendance à sécher avec l'âge. Il suffit de la démonter et la manipuler un petit peu puis huiler légèrement avant de remonter
LeZap
27/06/2011 Vieux  
 
  42 ans, Liège
 
Apparemment, vous avez utilisé votre scie pour couper des plaques de plâtre... Or le plâtre est très fin et se glisse partout... J'ai bien peur que le moteur aie chauffé et donc que ce ne soit plus réparable...
12/07/2011 Vieux  
  55 ans, Liège
 
Citation:
Posté par lo2301 Voir le message
Bonsoir A.L.

Bien sûr, ce serait plus simple. C'est d'ailleurs la solution à beaucoup de problèmes techniques modernes dans cette société de consommation et de l'obsolescence programmée. Mais :
- ce n'est pas dans ce cas-ci (jusqu'à preuve du contraire) plus économique
- ce n'est pas écologique
- j'en fais une question de principe. Il faut au moins essayer. Ce n'est pas si compliqué de démonter, nettoyer, regraisser, réessayer. Si ça marche, j'aurai au moins fait un geste pour la planète et élargi mon champs de connaissance. Si ça ne marche pas, ben j'en rachèterai une, comme il se doit.

Merci de vos contributions

Laurent
Je disais cela pour "de rire". Moi aussi je pense qu'il vaut mieux réparer que jeter et acheter du neuf. Mais parfois, la réparation me demanderait une telle dépense d'énergie ou plus simplement dépasse les capacité techniques que je suis réduis à acheter du neuf.
14/07/2011 Vieux  
  40 ans, Liège
 
C'est vrai que ça prend pas mal de temps.
Maintenant j'ai le matos pour dégraisser et regraisser mais entre les travaux et les vacances, j'ai pas encore eu le temps de m'y coller. Dans les prochains jours, j'espère ... Et je vous tiendrai au courant, promis !
20/07/2011 Vieux  
 
  40 ans, Liège
 
graisser, pas coller !!!

*je suis déjà loin*
31/07/2011 Vieux  
  40 ans, Liège
 
Bonjour à tous,

Chose promise, chose due ... Nouvelle sensationnelle : la scie sauteuse semble sauvée !
Après démontage dégraissage, regraissage et remontage, la scie semble fonctionner à nouveau comme avant ! On verra pour le long terme mais à priori, c'est réglé.
Pour info, j'ai utilisé du dégraissant Facom (en spray), de la graisse au lithium haute-pression verte en pâte Facom et de la graisse pénétrante et adhérente en spray Facom (le tout acheté chez Aldi), + du WD40 pour le mécanisme de blocage des lames qui était grippé après le nettoyage.

Merci pour vos idées et conseils précieux et bonne fin de week-end !
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