Groupe électrogène mou

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Groupe électrogène mou

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02/02/2011 Vieux  
  39 ans, Namur
 
Bonjour,

Un oncle m'a prêté un groupe électrogène L.D. Motor EM3500 (idem celui-ci : http://www.leboncoin.fr/autres/158780072.htm).

Il a bien tourné pendant une heure. Subitement, sans changement apparent au niveau du groupe, les équipements branchés (aspi et scie circulaire) n'ont plus fonctionné qu'avec une puissance réduite. Cela a duré 3 minutes puis tout est redevenu normal, avant de se finir par la panne sèche 15 minutes plus tard.
Le lendemain, après avoir refait le plein, le groupe tournait toujours aussi bien mais de nouveau sa puissance semblait réduite (aspi asthmatique et scie circulaire juste frémissante).

L'un d'entre vous pourrait nous faire un diagnostic et nous aider à lui remonter le moral ?

Merci d'avance.

Miss
02/02/2011 Vieux  
  68 ans, Hainaut
 
Bonsoir,

Il est possible que "3500" veux dire 3500watt disponibles pendant un court instant et que l'usage en continu soit plus réduit. Ceci est une supposition, à défaut d'avoir la fiche technique (ou mode d'emploi détaillé) de la bête.
Mais il est peut-être "cuit".

Cdlt,
04/02/2011 Vieux  
  39 ans, Namur
 
Je pense aussi à cette puissance de 3500W.
Mais les mêmes équipements ont tourné impeccablement sur le même groupe auparavant. Donc ce n'est pas cela.

Qu'entends-tu par "cuit" ? Cela correspondrait à quel problème ?

Miss
04/02/2011 Vieux  
  68 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par Miss Liberty Voir le message
Je pense aussi à cette puissance de 3500W.
Mais les mêmes équipements ont tourné impeccablement sur le même groupe auparavant. Donc ce n'est pas cela.

Qu'entends-tu par "cuit" ? Cela correspondrait à quel problème ?

Miss
"cuit": surchauffé, mis en sécurité, faux-contact, disjoncté,...

Bis: Ceci est une supposition, à défaut d'avoir la fiche technique (ou mode d'emploi détaillé) de la bête.
04/02/2011 Vieux  
jojo3
 
 
Miss,faites un petit strip devant lui,il redeviendra dur...
04/02/2011 Vieux  
  68 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par jojo3 Voir le message
Miss,faites un petit strip devant lui,il redeviendra dur...
Hou! Vilain jojo Groupe électrogène mou
04/02/2011 Vieux  
  39 ans, Namur
 
J'ai pas la fiche technique. Il s'agit d'un groupe acheté d'occasion.

Si le groupe était cuit, tournerait-il toujours, comme il le fait ?
Et permettrait-il toujours de faire tourner, à vitesse réduite, l'aspi ?

Pour le strip, je crains qu'il soit inutile. Car il est rapide comme l'éclair, Buzz...

Miss
04/02/2011 Vieux  
 
  30 ans, Luxembourg
 
le générateur d'un groupe n'a pas trois enroulement? (triphasé) l'un d'eux serrait en faux contact d'ou chute de tention >>>>>?

Dernière modification par bremby 04/02/2011 à 23h28.
04/02/2011 Vieux  
  39 ans, Namur
 
Ah, une piste !
Le strip au vainqueur...

Miss
04/02/2011 Vieux  
 
  30 ans, Luxembourg
 
Citation:
Posté par Miss Liberty Voir le message
Ah, une piste !
Le strip au vainqueur...

Miss
Attention, je n'en ai jamais démonté donc je ne sais pas comment c'est construit ! je suis peut être tout a fait a coté de la plaque
05/02/2011 Vieux  
  39 ans, Namur
 
Qui peut confirmer ou corriger ?

Miss
05/02/2011 Vieux  
  68 ans, Hainaut
 
On peu voir sur la photo


(Uploaded with ImageShack.us )

que les sorties peuvent donner 3 Ampères sous 220 Volts. Ce qui fait une puissance maximum par phase/prise de 660 Watts.
Combien fait l'aspirateur? 2000 Watts?
Combien fait la scie?

Je crois que le générateur a été surchargé. Il ne sent pas un peu le brûlé?
Il faudrait vérifier (à l'ohmmètre) les enroulements et le disjoncteur pour une coupure ou mauvais contact, comme bremby l'a suggéré.

Cordialement,
05/02/2011 Vieux  
  70 ans, Luxembourg
 
Bonjour
http://www.citoyensdufrontonnais.com...ctrogenes.html
je viens de trouver cela c'est pas très bon

j'ai regardé sur un forum , votre groupe n'est pas une marque et est chinois
c'est dommage
pas de mode d'emploi et pas de pièces
05/02/2011 Vieux  
  44 ans, Hainaut
 
Bonjour,
Plus d'une fois, sur chantier, j'ai été approché par des gusses, voitures immatriculées en Italie ou en Allemagne qui vendaient des groupes électrogènes soi-disant "direct d'usine". Impossible de faire confiance à ce genre de gars et de matos. A fuir absolument!
05/02/2011 Vieux  
  39 ans, Namur
 
L'oncle qui me l'a prêté est entrepreneur en travaux publics. Il a probablement déjà pas mal utilisé le groupe avant de me le prêter. Enfin j'espère !
Mais c'est clair que vos liens font réfléchir.

Buzz, Bremby, comment je dois procéder pour vérifier les enroulements et le disjoncteur ?

Miss
05/02/2011 Vieux  
 
  30 ans, Luxembourg
 
Malheureusement, il faut le démonter utiliser un multimètre digne de ce nom (un du brico n'est probablement pas assez précis pour ce genre de mesure)
de très bonnes connaissances en élec
pas simple à explique sur un forum même en y passant des heures ...
05/02/2011 Vieux  
 
  52 ans, Hainaut
 
Moins alarmiste...essayez de le faire fonctionner en dévissant légèrement le bouchon d'essence...
05/02/2011 Vieux  
  68 ans, Hainaut
 
Avant d’incriminer la partie électrique il faut d’abord être certain que le moteur thermique (à essence ou gasout) tourne à sa bonne vitesse. Comme sous-entend carolus.


Ensuite je plussoie bremby. Tu devras te procurer un multimètre numérique (environ 10~20€ en GSB) et apprendre à t’en servir.

Pour déblayer :
En (très) gros un groupe électrogène fonctionne comme ceci :
Le moteur thermique « M » fait tourner la génératrice « G » qui par ses bobines « B1 », B2 » et « B3 » fournit le 220V aux prises (bleues) « P1 », « P2 » et « P3 » à travers le disjoncteur (circuit breaker) « DIS ».
Groupe électrogène mou
Moteur arrêté, tu mesures la résistance électrique entre les broches des prises P1, P2 et P3. Elles devraient être identiques.
Si grosse différence, voir les contacts du disjoncteur DIS pour une éventuelle coupure.
Si pratiquement pas de différence il se pourrait quand même qu’une spire (sur plusieurs dizaines) soit en court-circuit et ce n’est pratiquement pas détectable au multimètre que tu viens d’acheter. Il faut d’autres moyens probablement non en rapport avec le coût d’un nouveau groupe électrogène de cet accabi.

Codialement,
05/02/2011 Vieux  
  44 ans, Hainaut
 
Ouh là, la partie électricité est trop dure pour moi...mais en effet, comme dit plus haut, la première chose à faire, et la plus facile, est de vérifier le bon fonctionnement du moteur: filtre a air encrassé par exemple, ou mauvais réglage ( vérifier au compte-tours, n'importe quel réparateur de tondeuse vous le fera en 2 minutes, reste à voir si le réglage optimum est indiqué quelque part!)
06/02/2011 Vieux  
 
  52 ans, Hainaut
 
Scie + aspirateur...--> poussières...
Dans le bouchon du réservoir, il y a un petit trou pour permettre à l'air de rentrer.
Si le trou est bouché, le moteur fini par crever et même s'arrêter...mais pas tout de suite...
Un moteur, ça s'entretient...filtre à essence, air, état et niveau d'huile... déjà rien que ça, c'est pas cher et ça peut sauver !
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