Humidité murs dans chambre de ma fille

( dans

» Réparation

)
Chercher:    

Humidité murs dans chambre de ma fille



14/11/2011 Vieux  
 
  62 ans, Luxembourg
 
Bonjour,

Nouvelle inscrite sur ce forum je vous pose ma question.
Je suis dans dans cette maison depuis 13 ans, jamais eu de souci d'humidité. La maison date de 1900 et qq années.
Vers le 23 juillet sont apparues des tâches d'humidité sur deux murs dans la chambre de ma fille. Un mur est à l'est et l'autre au nord. Il font donc un coin de la pièce. Ces deux murs donnent sur l'extérieurs. De l'extérieur les murs sont parfaits. Les pièces au dessus et en dessous de cette chambre n'ont aucune trace d'humidité. Il ni a pas de tuyau ou autre dans ces murs.
On a aéré bcp tant que le temps était au beau. J'ai fait venir mon chauffagiste qui est aussi bricoleur, il dit que c'est de l'humidité résiduelle. Parce que ma fille et son copain sont resté fort enfermés dans cette chambre vu qu'en juillet il a beaucoup plut.
Nous voilà mi novembre. Les tâches sont tjs là, l'odeur aussi. Et ça ne diminue pas.Je lave les murs à l'eau de javel toutes les semaines. Je chauffe le plus possible et dès qu'il fait beau et sec j'ouvre en grand la fenêtre toute la journée. J'ai mis aussi un absorbeur d'humidité que je vide régulièrement. Hier il a fallut déménager ma fille dans une autre pièce, le matelas commençant à mouiller, et un meuble près de ce mur commençant à moisir doucement. Depuis 3 semaines je souffre de rhinite allergique et d'asthme, due à cette humidité certainement. Il faut maintenant fermer les portes et fenêtres puisque le temps est plus froid.
Que faire ? Pas bcp de sous et aucune compétence de bricolage. Il me faudrait donc une solution peu onéreuse et que je peux faire faire par un voisin. Merci de vos réponse.
14/11/2011 Vieux  
 
  36 ans, Hainaut
 
Bonjour,

Savez-vous si des tuyaux passent dans ce murs?
Une fuite dans un tuyau de chauffage, une arrivée d'eau ou une évacuation pourrait rendre le mur humide.

Par ailleurs, cette pièce se trouve-t-elle proche de la toiture? J'habite une maison de 1936, j'ai eu sur 2 murs de gros problèmes d'humidité uniquement dans mes chambres. L'explication se trouvait au grenier dans les 2 cas. Premier cas, une gouttière passaient à l'intérieur du grenier, elle se composait d'un bac en bois avec intérieur en zinc. Le zinc était poreux et l'eau a ruisselé par les trous ou débordé du bac, je ne sais pas trop. En tout cas, c'est passé dans mon plancher qui était "isolé" avec de la paille et des journaux. Bilan, cette "éponge" percolait en permanence dans mon plafonnage. De l'autre côté, le bac bois et zinc avait été remplacé par un tuyau PVC. De la condensation se formait régulièrement sur la face extérieure du tuyau et là aussi l'humidité descendait. Avec les faux plafond en torchis recouverts de lambris/dalles étanches, les plafonds se déversaient dans les murs, plus réceptifs à l'humidité.

Ce ne sont que des pistes mais vous pouvez toujours regarder à ces points et éventuellement mettre 1-2 photos.

Courage !

Dernière modification par etpaf 14/11/2011 à 17h25.
14/11/2011 Vieux  
 
  62 ans, Luxembourg
 
Merci de votre réponse. Non, il ni a aucun tuyau dans ces murs. Je l'avais précisé dans le message 1 . La pièce n'est pas sous les toits. Il y a une autre chambre au dessus qui ne présente aucune trace d'humidité. Les gouttières et autres sont en parfait état. Les murs extérieurs aussi, recouverts de crépis blanc. La pièce en dessous est la salle à manger sans humidité , aucune trace.
Demain je vais ajouter des photos pour que vous puissiez vous faire une idée plus exacte.
Les taches sont plus présente au bas du mur jusqu'à la moitié de la hauteur totale du mur. Merci pour le courage, je ne lâche pas le morceau
14/11/2011 Vieux  
 
  66 ans, Namur
 
Quel genre de sport ont du pratiquer votre fille et son copain pendant 1 mois sans sortir?Et au point de mouiller complètement un matelas......... et les murs..Ca laisse rêveur........Je commence à comprendre le sens de femme fontaine....Son copain ne serait-il pas pompier??

Aérez sans arrêt et demandez -leur de pratiquer leur sport à l'extérieur...ça devrait marcher
14/11/2011 Vieux  
 
  62 ans, Luxembourg
 
Lol, ils ont fait beaucoup de PC, de jeux sur Xbox etc. Il ne faut pas tjs mal penser. Et pas pendant 1 mois pendant, juste 10 jours. Le camping qu'ils avaient réservé était noyé sous la pluie, donc ils sont revenus à la maison.

Le matelas n'est devenu humide que cette semaine. Il ne l'était pas la semaine dernière.
Le meuble pareil ... J'ai vu qu'il commençait à moisir samedi.

Le copain est reparti dans son pays Suisse.

Avant cette chambre n'était pas aussi occupée. Ma fille ayant été en internat 3 ans elle n'y vivait que les vacances. Mais cette année elle est à l'école près de chez nous. Donc la chambre est bcp plus occupée. J'aère, mais peut être que quand je ferme la fenêtre je chauffe de trop ? Je mettais le radiateur au max c'est à dire à 5. Ce soir j'ai fermé la fenêtre et je ne l'ai mis qu'à 2.5.
17/11/2011 Vieux  
 
  38 ans, Hainaut
 
Avez-vous songé à disposer un sac de cacahuètes dans la chambre ??

En effet, il faut savoir que cela permet d'absorber en grande partie l'humidité ambiante.... mettez-donc des cacahuètes..................Pirouette !

je suis déjà sorti
17/11/2011 Vieux  
  45 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par Pirouette Voir le message
Bonjour,

J'ai fait venir mon chauffagiste qui est aussi bricoleur, il dit que c'est de l'humidité résiduelle. Parce que ma fille et son copain sont resté fort enfermés dans cette chambre vu qu'en juillet il a beaucoup plut.
On peut déjà éliminer cette cause vu que le problème persiste et même augmente.
18/11/2011 Vieux  
 
  62 ans, Luxembourg
 
Oui, on peut éliminer ça. La chambre est inoccupée maintenant. Je n'ai pas aéré aujourd'hui vu qu'il y a eu du brouillard toute la journée. Je chauffe moyen et j'attends. Comme je n'y vais plus mon allergie diminue aussi.
18/11/2011 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
Si je comprends bien, la salle de bains est située en dessous de la chambre. N' y a-t-il pas une fuite dans celle-ci et que l'eau remonterais dans le mur de la chambre par capillarité? J'ai eu un problème semblable: une soudure sur un tuyau d'eau en cuivre encastré a laché et l'eau s' écoulait par un interrupteur dans une autre pièce.

Dernière modification par jpbrine 18/11/2011 à 07h38.
18/11/2011 Vieux  
 
  62 ans, Luxembourg
 
Non, au dessus de la chambre c'est une autre chambre à coucher mansardée, la salle de bain n'a aucune communication avec la chambre à problème. La chambre mansardée n'a aucun problème d'humidité.
20/11/2011 Vieux  
  44 ans, Namur
 
Une autre piste peut-etre a vérifier :
Avez-vous une cheminée qui passe dans un des murs de cette chambre?
J'ai eu le même genre de probleme car en fait la cheminée n'était pas completement tubée et a cause de la condensation, ça a commencé par une petite tache et puis carrément la moitié du mur ect..
A lire également sur BricoZone...
solution humidité chambre du a puits dans cave Par kristinson dans Humidité, +4 12/07/2013
Je suis une fille...et j'ai besoin d'une foreuse "fille" :) Par Fran2505 dans Divers, +78 14/05/2011
Humidité dans chambre d'enfant - des conseils svp? Par jefdel dans Humidité, +10 01/03/2011
Nitrates dans le sol et humidité dans les murs Par vété dans Humidité, +5 27/08/2009
Humidité dans notre chambre Par emilied1200 dans Humidité, +4 27/10/2008


Forum Réparation : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !

Ajoutez votre société