Murs à réparer, comment et quoi après : plafonnage ou gyproc ?

( dans

» Réparation

)
Chercher:    

Murs à réparer, comment et quoi après : plafonnage ou gyproc ?

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


16/06/2010 Vieux  
  34 ans, Hainaut
 
Bonjour à tous,

Etant en train de rénover ma vieille maison pleine de surprises, après avoir retiré les sept couches de vieux papier peint, le torchis et plafonnage croulant et les plaques d'eternit, je tombe sur ceci :

Murs à réparer, comment et quoi après : plafonnage ou gyproc ? Murs à réparer, comment et quoi après : plafonnage ou gyproc ? Murs à réparer, comment et quoi après : plafonnage ou gyproc ? Murs à réparer, comment et quoi après : plafonnage ou gyproc ? Murs à réparer, comment et quoi après : plafonnage ou gyproc ? Murs à réparer, comment et quoi après : plafonnage ou gyproc ? Murs à réparer, comment et quoi après : plafonnage ou gyproc ? Murs à réparer, comment et quoi après : plafonnage ou gyproc ?

Comme je suis un peu novice, je me pose des questions : est-ce grave ? Qu'est-ce qu'on fait dans ces cas-là ? Quels sont les matériaux à utiliser pour boucher les fissures (à moins qu'il ne faille tout remaçonner )?

Une fois que les murs sont "ok", qu'est-ce qu'il vaut mieux mettre dessus : plafonnage ou gyproc ? Tous les murs sur les photos sont mitoyens (d'ailleurs à certains endroits, je crois que le voisin n'est pas loin).

D'avance, merci beaucoup pour vos précieux conseils,

Titone
17/06/2010 Vieux  
 
  39 ans, Hainaut
 
Bonsoir,
au vu de la photo 2 & 3 par exemple, je crains vraiment pour la stabilité (je remarque la poutre posée sur le mur fissuré). Plafonner ou cimenter n'aidera en rien, tu risques de choper de belles lézardes dans tes murs (dans le meilleur des cas). A mon humble avis, t'es parti pour remaçonner une partie...
C'est au rez ou aux étages ?
Des murs porteurs ont-ils été abattus ?

17/06/2010 Vieux  
  34 ans, Hainaut
 
Salut Damdidam,

Les photos 2 et 3 concernent le premier étage. Je ne pense pas que des murs porteurs ont été abattus. Si mes souvenirs sont bons, il n'y avait pas de telles fissures dans le plafonnage avant de l'enlever, ce qui donne l'impression que ça a bougé il y a longtemps, qu'on a plafonné dessus, et que ça n'a plus vraiment évolué après. Si c'est le cas, serait-ce trop naïf (et dangereux) de se dire que ça ne bougera plus ?
17/06/2010 Vieux  
  38 ans, Flandre
 
Bonjour,

A mon avis, ca bougera encore. Le mur la photo 2 s'est affaissé, les fissures montrent que le poid de l'étage du dessus à bien appuyé sur le mur.
J'ai l'impression que vous n'êtes pas sortit d'affaire...quels murs
Faites venir un pro, pour qu'il évalue, car ici j'aurais vraiment peur de donner un conseil.
Ils ont du abattre dans le temps, et ca a vraiement été mal fait.
Bon courrage,
++
Joël
17/06/2010 Vieux  
  34 ans, Hainaut
 
Pourtant, au-dessus, c'est le grenier, et d'après ce que j'avais vu, les anciens proprios n'y stoquaient rien du tout, donc ça serait le poids de la poutre et du plancher, avec un linteau trop petit ? Et à priori, je ne vois pas où il y aurait eu un autre mur porteur...

Un entrepreneur est déjà venu voir, et d'après lui ça ne bougera pas. Mais ça ne converge pas vraiment avec les avis d'ici . Saletés de vices cachés Je suppose qu'on ne sait rien faire contre ça ?
17/06/2010 Vieux  
 
  41 ans, Brabant Wallon
 
Il n'y avait peut être pas de mur porteur, mais peut être qu'il y avait une jambe de force pour soutenir la charpente ?
17/06/2010 Vieux  
  34 ans, Hainaut
 
Non, pour avoir une jambe de force le toit aurait dû être parallèle au mur, mais il est perpendiculaire. Ceci dit, je suis tombé sur la "maison du bricolage", du genre je construis deux grandes cheminées sans ancrage dans les murs, du coup quand je retire les couches et que j'arrive à la brique, je constate un jour de quatre centimètres par endroits entre le mur et la cheminée (je pourrais remplir le musée des horreurs, je crois). Donc tout est possible! Youpi Y vraiment rien à faire contre les vices cachés ?
17/06/2010 Vieux  
 
  39 ans, Hainaut
 
Je suis de l'avis de jvdbiest.. il faudrait un pro sur site.
Si tu veux tenter quelque chose pour vices cachés, il faut être certain que les anciens propriétaires étaient au courant de l'etat de ces murs avant de vendre. Sinon, on parle plutôt de dol. Il faut en parler à ton notaire avant toute chose, il décidera si ça vaut la peine d'aller plus loin (si t'as acheté pour une bouchée de pain, par exemple, il te dira que ça a peu de chances d'aboutir).
Dans tous les cas, il faudrait un pro !
Tiens nous informés !

Dernière modification par Damdidam 17/06/2010 à 10h39.
17/06/2010 Vieux  
  34 ans, Hainaut
 
Bon, ok, je me tourne vers un pro. Merci de vos avis! Si d'autres veulent donner le leur, ils sont les bienvenus...
17/06/2010 Vieux  
  38 ans, Flandre
 
Re,
Les anciens proprios vennaient-ils de mettre ce gyproc ? Ont-ils réparés à la va-vite ?
Car sinon, c'est pas un vice caché. Pour vice-caché, il faut prouvé que l'ancien proprio à volontairement caché ce mur afin de vendre le bien.

Pour la réparation de ce mur, encore une fois, je préfère ne pas m'avancer. Si vous avez encore des doutes après que l'entrepreneur soit venu, faites venir un ingénieur.

Par contre pour vos cheminées, pourquoi ne pas les avoir encrées justement ? C'est un gage de sécurité de solidité et de longévité. En outre, cela est une "règle de l'art".

++
Joël
17/06/2010 Vieux  
 
  39 ans, Hainaut
 
En tout cas, la photo 2 est géniale pour expliquer le principe des descentes de charges et la façon dont le poids de la poutre se répartit dans le mur
17/06/2010 Vieux  
  34 ans, Hainaut
 
Mouais, pour expliquer c'est probablement génial, quand on tombe dessus ça l'est un peu moins (puisque j'ai évidemment le budget pour faire appel à un pro et régler tout ça ).

Par hasard, si on remplace le linteau par un autre plus grand, qu'on refait un peu de maçonnerie et qu'on bouche les fissures, c'est encore trop risqué d'après vous (dernier essai, après ça, je demande à un pro) ?

Joël, les anciens proprios n'ont rien caché, c'est comme ça depuis belle lurette. Et pour les cheminées, vu leur état, il faut tout enlever avant qu'on ne les reçoive sur la figure.
17/06/2010 Vieux  
  38 ans, Flandre
 
Beh alors c'est pas un vice caché, puisque tu l'as vu avant de l'acheter.
Ecoutes, si c'étais chez moi, j'étanconne, j'enlève les briques de TOUT ce qui ne tiens plus ou est bancale, et je remaçonne ca proprement. C'est clair que c'est pas la solution la plus simple, mais au moins, la plus durable.
++
Joël
17/06/2010 Vieux  
  34 ans, Hainaut
 
Non, ce que je voulais dire, c'est qu'on voyait bien que les vielles cloisons en place n'avaient pas fait l'objet de transformations depuis longtemps. Et quand je les ai enlevées, sous le plafonnage et le torchis, j'ai constaté ce qu'on voit sur les photos.

Mais je suis d'accord, au point où j'en suis, ça serait bête de ne pas refaire proprement.
17/06/2010 Vieux  
 
  39 ans, Hainaut
 
je suis de ton avis Joel.
Titone, ca te coutera beaucoup d'efforts au debut, mais tu investis dans ta maison, c'est pas un fonds perdu.
plafonner sur un mur propre, stable et solide, c'est limite agréable. Il ne s'agit pas de tout casser. Fais venir un pro et analyse avec lui ce qui doit etre enlevé. Le reste, c'est du gros oeuvre et il ne faut pas en avoir peur (sinon, tu vas te sentir comment en arrivant aux finitions ?)...
Ce qui ne tient pas, il faut l'enlever. des murs, ca se monte vite !
bon courage !!
17/06/2010 Vieux  
 
  39 ans, Hainaut
 
vu que les murs sont mitoyens, ils faut aussi faire en sorte de ne pas se retrouver chez le voisin, ou de ne pas faire "sauter" ses finitions à lui en retirant la brique !!
17/06/2010 Vieux  
  34 ans, Hainaut
 
Très juste Frédéric! En général, ça fait combien d'épaisseur, un mur mitoyen dans les vielles maisons?
17/06/2010 Vieux  
 
  39 ans, Hainaut
 
c'est un peu comme demandé la taille des hommes nés en 1954. Ca dépend, mais probablement dans la fourchette 30-70cm (le mur, pas les personnes âgées de 56ans).
17/06/2010 Vieux  
 
  41 ans, Brabant Wallon
 
Ma maison de 1956, les murs extérieurs font 40 cm, mais le mur mitoyen n'en fait que 20...
17/06/2010 Vieux  
 
  39 ans, Hainaut
 
Et les gens de 1954, ils mesuraient combien en moyenne, alors ??
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Plafond & murs en gyproc : Par quoi commencer ? Par calumet dans Plafonnage, Gyproc, parois, +14 15/02/2015
Comment réparer une fissure dans le plafonnage ? Par Stef666 dans Réparation, +47 11/08/2014
Réparer du plafonnage Par Numat dans Réparation, +6 23/03/2010
mise en place d'un faux-plafond autoportant avant ou après plafonnage des murs? Par Rookie-tom dans Plafonnage, Gyproc, parois, +3 23/09/2008
gyproc avant ou après plafonnage Par lout007 dans Plafonnage, Gyproc, parois, +2 12/04/2008


Forum Réparation : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !

Ajoutez votre société