Panne séchoir AEG Lavatherm t540

( dans

» Réparation

)
Chercher:    

Panne séchoir AEG Lavatherm t540

26/10/2014 Vieux  
  72 ans, Brabant Wallon

Bonsoir à tous et merci à tous ceux qui voudront bien aider un débutant.
Je voudrais réparer un sèche-ligne AEG Lavathern T540.
J'ai nettoyé tous les passages d'air accessibles : ils en avaient bien besoin.
J'ai testé à l’ohmmètre la sonde d'humidité (balai sur le tambour) : elle est OK.
J'ai testé l'appareil avec un essuie de vaisselle bien trempé mais rien ne va.
Le tambour fait deux tours et puis s'arrête.
Au dessus du ventilateur il y a une sonde de température (sorte de petit obus métallique) dont le contact est ouvert à température ambiante. Est-ce normal ?
Peut-être la charge d'un seul essuie est-elle insuffisante ?
Sur quel programme (because allemand) dois-je tester ?
Un petit coup de main me serait bien utile ?
Merci d'avance.
Buldeo2
27/10/2014 Vieux  

43 ans, Liège

Citation:
Posté par buldeo2 Voir le message
Bonsoir à tous et merci à tous ceux qui voudront bien aider un débutant.
Je voudrais réparer un sèche-ligne AEG Lavathern T540.
J'ai nettoyé tous les passages d'air accessibles : ils en avaient bien besoin.
J'ai testé à l’ohmmètre la sonde d'humidité (balai sur le tambour) : elle est OK.
J'ai testé l'appareil avec un essuie de vaisselle bien trempé mais rien ne va.
Le tambour fait deux tours et puis s'arrête.
Au dessus du ventilateur il y a une sonde de température (sorte de petit obus métallique) dont le contact est ouvert à température ambiante. Est-ce normal ?
Peut-être la charge d'un seul essuie est-elle insuffisante ?
Sur quel programme (because allemand) dois-je tester ?
Un petit coup de main me serait bien utile ?
Merci d'avance.
Buldeo2
Bonjour,

Un seul essuie parfois n'est pas assez pour faire le bon test .

Essaie de faire tourner le seche linge avec un programme MINUTERIE : Exemple 10 minutes et dis nous quoi

Si le programme de 10 minutes se deroule sans probleme, essaie donc de mettre plus de linge ( 1/4 de machine minimum ).

Ma boule de cristal me dit que ton seche linge n'a rien du tout .... mais je peux me tromper lolllll .
28/10/2014 Vieux  
  72 ans, Brabant Wallon

Bonsoir lahbios,
Tout d'abord merci de bien vouloir m'aider.
Comme préconisé j'ai testé l'appareil ce matin sur le programme 20 minutes (je n'ai pas de 10 minutes) avec une charge significative de linge humide. Résultat : idem le tambour fait deux tours et puis s'arrête... Mais, dans mon empressement je ne m'étais pas aperçu que j'avais oublié de remonter certaines pièces. Moralité : test non valable, je recommence demain matin après avoir remonté toutes les pièces à part les deux plaques latérales et le dessus. (Ça ne devrait pas influencer les résultats.)
Je te tiendrai au courant des résultats.
Mais pourrais-tu m'oter du doute concernant la sonde de température; est-ce normal que le contact soit ouvert à température ambiante ? Ce serait dommage de se laisser berner par elle.
Merci de m'aider malgré la lenteur de ma réaction mais, crois-moi, j'ai de bonnes raisons (médicales) pour cela.
buldeo2
28/10/2014 Vieux  

43 ans, Liège

Bonsoir Buldeo2

La sonde dont vous parlez est celle de la Résistance ou celle du canal d'air ?

dans tous les cas, ça doit pas etre un circuit ouvert !

quand l'appareil s'arrette, le bouton start ne clignotte pas par hasard en rouge et vert ? ou en rouge seulement ? si c'est le cas, c'est qu'il signale un Code erreur .

peux tu verifier ?
29/10/2014 Vieux  

48 ans, France

bonjour, du même avis le klixon et normalement fermer ! et s'ouvre en cas de limite température haute ! y à déjà à voir en faisant un pontage temporaire de ce que çà donne !
ensuite voir si c'est pas le condo moteur mais bon plus rare que ce soit çà .
Donner nous réponse sur la question du clignotement où pas

y à pas autre chose comme référence machine un code plus long avec la référence ?
(étiquette derrière la machine)
29/10/2014 Vieux  
  72 ans, Brabant Wallon

Bonjour à tous,

Tout d'abord pour répondre à dsm28 voici tout ce qu'il y a écrit sur l'étiquette :
AEG
LAVATHERM
T540 IPX4 AEG
TYP: 91 A AA AA 01 A
PCN 916 012 022 00
S_No 50368274

Suite au message de lahbios j'ai remonté l'appareil sauf côtés et couvercle puis j'ai relancé avec une charge plus importante que la première fois. Voici ce que ça donne :

Je positionne le sélecteur sur 20 min.
réaction : Start-Pause,TROCKNEN, ABKÜHLEN et KNITTERSCHUTZ s'allument en rouge fixe.
Je pousse sur Start-Pause... Et le tambour fait 2 tours et puis s'arrête.
Pas moyen de recommencer sans éteindre l'appareil.

Si je court-circuite la sonde de température (à l'arrière au dessus de la cage à ailettes sur l'axe du moteur et servant à faire circuler l'air chaud le tambour) après une seconde l'appareil bipe 7 fois ! Est-ce un code ?

Je suis de plus en plus perplexe... A l'aide !
Merci d'avance.
buldeo2
29/10/2014 Vieux  

43 ans, Liège

Citation:
Bonjour à tous,

Tout d'abord pour répondre à dsm28 voici tout ce qu'il y a écrit sur l'étiquette :
AEG
LAVATHERM
T540 IPX4 AEG
TYP: 91 A AA AA 01 A
PCN 916 012 022 00
S_No 50368274

Suite au message de lahbios j'ai remonté l'appareil sauf côtés et couvercle puis j'ai relancé avec une charge plus importante que la première fois. Voici ce que ça donne :

Je positionne le sélecteur sur 20 min.
réaction : Start-Pause,TROCKNEN, ABKÜHLEN et KNITTERSCHUTZ s'allument en rouge fixe.
Je pousse sur Start-Pause... Et le tambour fait 2 tours et puis s'arrête.
Pas moyen de recommencer sans éteindre l'appareil.

Si je court-circuite la sonde de température (à l'arrière au dessus de la cage à ailettes sur l'axe du moteur et servant à faire circuler l'air chaud le tambour) après une seconde l'appareil bipe 7 fois ! Est-ce un code ?

Je suis de plus en plus perplexe... A l'aide !
Merci d'avance.
buldeo2
Re,

7 Bips veut dire : erreur 70 ou 71 : Probleme de la CTN ( Sonde ) , cela veut dire que la Sonde n'a aucun probleme .

- Un programme 20 minutes ( NORMALEMENT ) doit forcer l'appareil à tourner sans tenir compte de l'humidité du linge et durant 20 minutes.

avez vous verifié la valeur de la résistance ? y compris les deux " clixons " comme sur la photo ?

29/10/2014 Vieux  
  72 ans, Brabant Wallon

Ok, lahbios, je vérifie ça dès demain matin !
Merci et bonne soirée.
buldeo2
30/10/2014 Vieux  
  72 ans, Brabant Wallon

Je n'avais pas remarqué les deux klixons qui sont, il faut l'avouer, bien cachés derrière la résistance chauffante.
Je viens donc de démonter toute la pièce et de m’apercevoir que ces klixons sont rivés sur la résistance.
D'autre part, d'après mon fournisseur, il n'est pas possible d'obtenir les klixons seuls... Mais il est d'accord pour que je lui montre la pièce complète afin de me renseigner si c'est bien elle en défaut. Je vous tiens au courant.
Merci encore.
30/10/2014 Vieux  

48 ans, France

Ton fournisseur te raconte des conneries il veut plus ton argent que de te venir en aide ! sans avoir de courant sur la machine débranche simplement les cosses sur le premier klixon et avec multimètre en position ohmique où buzzer test la continuité tout simplement entre les deux bornes si contact ok rebranche les cosses et passe au suivant tout simplement à température ambiante il doit y avoir continuité si c'est pas le cas ! et si non réarmable c'est que le composant est mort ! échange à faire tout simplement ! dis moi combien d'années à ta machine pour mieux te conseiller
ils est peut être judicieux de changer l'ensemble résistance pour repartir avec du neuf !
mais dire que les klixons ne peuvent être changer c'est un mensonge grossier.
pour lui c'est plus facile de te faire payer une résistance complète déjà avec les klixons mis en place ! les klixons remplacement sans problème il suffit de bien prendre les mêmes valeurs en protection thermique et y à même une astuce d'en prendre un ré-enclenchable c'est plus cher ! mais bien pratique ensuite . si le défaut revient dans le futur çà limite de faire dépense supplémentaire à cause d'une simple accumulation de peluches de linge dans les conduis de ta machine un foret pour faire sauter les rivets pop ! et hop !
tu contrôle bien que des bouts de métal ne tombent pas dans les résistances une pince à rivet et quatre rivets neuf et l'affaire est dans le sac ! çà prend trois minutes et encore quand ta deux bras gauche ! HI HI Franchement tu es parfaitement capable de faire çà sans soucis ! avec la différence de l'argent que je peux te faire gagner tu achète des fleurs à ton épouse où à qui tu veux .
tu peux également te faire plaisir c'est pas interdit ! hein !
commence par faire une chose avant tout ! faire photo des klixons et de leurs emplacements dis moi si cosses en branchement où sertis où même dans de rare cas souder ! mais généralement c'est simplement des cosses plates tout simplement .
attention ! si souder là c'est plus compliquer ! besoin d'une bombe de froid lors soudage pour pas foutre en l'air le composant neuf ! c'est très rare mais vue deux trois fois sur matériel étranger peux de chance que tu tombe sur çà mais bon mieux prévenir !
chez AEG jamais vue en soudage je laisse l'info volontairement pour nos lecteurs sur le forum ! si un jours ils tombent la dessus et que c'est souder prudence !
dans ce cas mieux faire sertissage avec cosse inox haute température protection téflon en amont du fils .
voilà donne moi en partage une photo net des klixons je te joint une adresse d'un fournisseur ENSUITE
pour aller plus loin et te faire comprendre bonne lecture : http://pieces-detachees-electromenag...115460061.html

les klixons à coté des résistances sont obligatoirement passant par contre il peut y avoir l'inverse à d'autre endroit du sèche linge dans le circuit d'air ! changement rotation anti froissement etc ... Chaque appareils peux avoir des fonctions supplémentaire
sans avoir la vue éclatée et le schéma électrique de votre appareil je suis aveugle sur ce coup là ! mais je peux voir avec une connaissance si besoin .
Bien cordialement .

Dernière modification par dsm28 30/10/2014 à 23h16.
30/10/2014 Vieux  
  72 ans, Brabant Wallon

Bonsoir dsm28,
Il est vrai que j'ai été étonné de ne pouvoir obtenir les klixons seul mais attendons la suite.
Comme proposé par mon fournisseur j'ai démonté la résistance chauffante à laquelle sont rivés les klixons et suis allé chez lui. Effectivement la pièce était en faute mais il a aimablement réarmé un des deux klixons et retesté la pièce qu'il a déclarée bonne.Il n'est peut-être pas aussi vénal qu'on pourrait croire !
Moi, plein de joie, j'ai remis tout en ordre et retesté... Zut ! Même problème : le tambour fait deux tours et puis s'arrête.
Question : la machine n'aurait-elle pas une mémoire qu'il faille reseter (réinitialiser pour les puristes)? Je ne vois plus que ça ou me flinguer !
Si je n'ai pas de solution bientôt je mettrai sur le forum une photo des klixons.
Merci encore pour votre aide.
30/10/2014 Vieux  

43 ans, Liège

Citation:
Bonsoir dsm28,
Il est vrai que j'ai été étonné de ne pouvoir obtenir les klixons seul mais attendons la suite.
Comme proposé par mon fournisseur j'ai démonté la résistance chauffante à laquelle sont rivés les klixons et suis allé chez lui. Effectivement la pièce était en faute mais il a aimablement réarmé un des deux klixons et retesté la pièce qu'il a déclarée bonne.Il n'est peut-être pas aussi vénal qu'on pourrait croire !
Moi, plein de joie, j'ai remis tout en ordre et retesté... Zut ! Même problème : le tambour fait deux tours et puis s'arrête.
Question : la machine n'aurait-elle pas une mémoire qu'il faille reseter (réinitialiser pour les puristes)? Je ne vois plus que ça ou me flinguer !
Si je n'ai pas de solution bientôt je mettrai sur le forum une photo des klixons.
Merci encore pour votre aide.
C'est que le probleme vient d'autre chose ... Moteur , Module , condensateurs du moteur ... ??

Je t'ai envoyé un MP pour mieux t'aider .
31/10/2014 Vieux  

48 ans, France

du même avis que notre ami lahbios y à surement un autre soucis pas forcément grave
enfin nous te le souhaitons .
C'est pas impossible ce que tu dis sur le reset machine y à surement une procédure bien spécifique de remise à zéro à ton appareil mais sur ce produit pas d'expérience pour ma part je laisse la place à ceux qui on la réponse !
sur certains appareil tu laisse ton doigts sur start où tu tourne le programmateur dans une position où tu appuis sur plusieurs boutons à la suite... une position et tu débranche et rebranche la fiche y à plusieurs type en fonction des marques là sur celui là je connais pas ! je peux pas tout savoir non plus ... Mais je peux voir à avoir le renseignement si besoin . Ont va pas te laisser comme çà ! t’inquiète pas !
31/10/2014 Vieux  
  72 ans, Brabant Wallon

Merci de poursuivre le problème car là je suis paumé !
31/10/2014 Vieux  

48 ans, France

bonjour, buldeo2 voir MP travail pour toi ce matin !
soucis c'est que la doc machine n'est plus dispo !
Je cherche ont va peut être trouvée dans fond de tiroir ?
et voir si y à pas procédure pour effacement code erreur c'est çà la question !
essais un truc ! je sais pas ce que çà donne c'est purement un test !
débranche la fiche de la machine du secteur attend quelques secondes puis laisse ton doigt sur bouton marche et rebranche la fiche procède de la même façons sur d'autres boutons place le sélecteur à divers endroit fin cycle pour exemple
je vais peut être avoir réponse en mail comme tu le vois en MP
pour le moment c'est soit que tu as encore un soucis sonde thermique où que y à un programme où manipulation à faire pour effacement du code erreur sur cette appareil
nous voyons que çà voilou !
tu à pas donner info ! combien d'années la bête ? tu vois pas que ce soit suite à un défaut du condensateur moteur où l'aimant du tachymètre si il en possède un ?.
les charbons moteur ! ... les trucs cons que nous contrôlons machinalement pour nous qui faisons intervention mais qui peux passé à la trappe niveau contrôle pour toi .
Simulation :
plus d'entrainement moteur puis montée en température = déclenchement du klixon pour pas foutre le feu ! tu en pense quoi de cette possible analyse ?
Tu pense que c'est plus les peluches dans tuyaux d'air qui ont déclenché le klixon ?
Autre question !

c'est quoi comme sèche linge ? à condensation (bac à eau réservoir) où extraction d'air extérieur ? Si condensation le bac à eau est bien vide ???? purée si c'est çà la connerie
je viens de pensée à çà .....
Le condenseur à été nettoyer si condensation ?
à tu jeter un œil à la platine électronique ? voir si y à rien de choquant contacts cosses ?
Fais moi des photos de la carte de com et envois moi çà en mail coté composants et coté piste essais que ce soit net niveau photos et en assez gros plan si tu peux bonne éclairage c'est mieux bref .
désolé bras trop court pour aller dans ta machine et boule de cristal image pas très net à distance ...mdr

bien cordialement à suivre ....

Dernière modification par dsm28 31/10/2014 à 23h51. Motif: sèche linge condensation où extraction ?
05/11/2014 Vieux  
  72 ans, Brabant Wallon

Bonsoir à tous,
Après de nouveaux essais j'en suis arrivé à la conclusion que c'était l'électronique qui déraillait.
Je me le suis fait confirmer par un dépanneur professionnel du coin et c'est bien ça !
On demande plus de 220 € pour la plaquette sans compter la TVA. D'autre part rien ne me garantit de ne pas retomber sur la panne originelle qui a causé la perte de l'électronique... Bref, le plus simple est de porter le tout à la déchetterie et de verser une larme.

Je tiens à remercier de tout cœur dsm28 et lahbios.

Je propose de clôturer définitivement ce forum quand j'aurai trouvé la manière de le faire).

buldeo2
07/11/2014 Vieux  

48 ans, France

Buldeo2
Tu veux pas que l'on regarde ensemble ce soucis de carte ?
Parfois c'est pas grand chose et ta des dépanneurs qui ce casse pas la tête !
la formule c'est les cartes où le programmateur nous connaissons la chanson
malheureusement ! parfois pour simplement quelques composants ...
A lire également sur BricoZone...
AEG LavaTherm 56840 démarre puis s'arrête Par scorpioleuven dans Electro Ménager, +11 il y a 4 semaines
AEG Lavatherm 37710 - Resistance en panne Par corvix dans Electro Ménager, +16 09/09/2015
Séchoir AEG lavatherm 535 Par Frigoboxe dans Electro Ménager, +5 29/08/2014
aeg lavatherm 630 (1986) Par fromlok dans Electro Ménager, +17 16/09/2013
AEG LAVATHERM 630 Panne Par jack333 dans Electro Ménager, +3 05/10/2010

Forum Réparation : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos

Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.

Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!

SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !

Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles

Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc

Ajoutez votre société