[Réception travaux de rénovation] Mauvais résultat, quid du solde?

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[Réception travaux de rénovation] Mauvais résultat, quid du solde?



02/10/2015 Vieux  
 
  38 ans, Hainaut
 
Bonjour,

Pour résumer ma question, comment et dans quelle mesure peut-on contester le montant d'une facture lorsqu'on est pas satisfait du résultat final des travaux?


J'ai du faire effectuer diverses rénovations chez moi suite à un problème d'infiltration d'eau.

L'assurance m'a fait faire des devis pour chacun des corps de métier qui devaient passer pour remettre en état et m'a indemnisé sur base des devis remis par ces derniers.

Concernant un des postes (remise en état d'un carrelage en terre cuite), le résultat final est franchement nul:
A l’origine vitrifié, le vernis avait sauté par endroits à cause de l'infiltration d'eau.

Le devis reçu portait sur le décapage du sol (carrelage et joints au mortier) et la pose d'un hydrofuge.

En cours de travaux, l'entrepreneur s'est aperçu qu'il ne parviendrait pas totalement à décaper chimiquement le vernis et qu'il aurait du passer par un ponçage mécanique (au moins des joints).
Le devis ne comprenant pas de poste "ponçage", il s'est contenté de décaper ce qu'il pouvait et de poser un hydrofuge.

Le tout pour un résultat final calamiteux au niveau des joints.

De l'aveu même d'un ouvrier de l'entreprise, on aurait du décaper les joints mécaniquement avant tout le reste pour avoir un résultat convenable.

Au final je suis coincé car l'assurance considère le dossier comme clôturé de son coté donc tout travail supplémentaire serait à ma charge.

Concrètement, suis-je en droit de refuser de payer une partie du solde (j'ai payé 50% d'acompte), de réclamer une nouvelle intervention pour obtenir un résultat final correct ou autre?

Sachant que, pour l'instant j'ai pris le plis de commander un dremel, des meules adaptées et de faire le travail moi même (y'en a pour des heures et des heures...)

Merci d'avance pour vos avis
02/10/2015 Vieux  
 
  53 ans, Flandre
 
Si c'est un devis pour faire un travail donné, et qu'il est fait... Cela va être difficile de s'en plaindre.
Si c'est un devis pour obtenir un résultat donné, et qui n'est pas obtenu, ce sera bien plus facile.

Si l'objectif a été décrit dans la demande de devis, c'est déjà plus facile de pouvoir s'en plaindre.

Si la facture a déjà été envoyé, il faut payer l'incontestablement dû et envoyer par recommandé les raisons du refus de payer le solde en faisant référence à l'objectif demandé et aux conseils que l'entrepreneur a donné pour résoudre le problème.

C'est malheureux qu'il n'a pas compris que le montant du devis allait être payé par l'assurance, il aurait prévu alors un travail plus conséquent pour obtenir le résultat espéré.

Maintenant, il reste la possibilité de contacter l'assurance et d'expliquer que le travail sur devis n'a pas permis de remettre les choses en l'état, et qu'elle doit assumer la remise en état, en lui soumettant un devis supplémentaire. Mais va-t-elle accepter?

02/10/2015 Vieux  
 
  38 ans, Hainaut
 
Bonjour et merci pour la réponse.

Ma demande de devis détaillait noir sur blanc que je voulais que le carrelage et les joints soient décapés de tout résidu de vernis et que le traitement final donne un résultat homogène avec les autres parties de la maison ayant le même revêtement de sol.

Le devis quant à lui s'intitule "forfait d'intervention sur terre cuite" et détaille les diverses étapes du chantier.

Au niveau d'une obligation de résultat, aucun entrepreneur ne marque ça sur un devis ou ses conditions de vente je pense.
Par contre, l'entrepreneur avait émis des réserves (verbales) quant au fait qu'il n'arriverait pas forcément à ravoir toutes les taches de salpêtre sur les carreaux, n'a jamais émis de réserves quant aux joints.

Concernant le fait que c'était un dossier faisant intervenir une assurance l'entrepreneur en était informé dès le début.

Pour info le sinistre date d'il y a quasi un an, dès l'ouverture du dossier auprès de l'assurance j'ai contacté contacté l'entrepreneur, lui ai envoyé des photos etc, j'ai insisté pendant plusieurs mois pour qu'il vienne constater l'état du chantier avant de faire le devis.
Il m'a fixé deux rendez-vous ou il s'est décommandé chaque fois.

Finalement le devis a été fait sur base des photos et de ma demande par mail sans visite préalable.

Cependant, 4 jours avant le début du chantier le patron est venu sur place et n'a pas modifié le devis.

Bref au final je trouve qu'il a fait son devis "à la légère", qu'il me facture la prestation devisée mais le résultat n'a absolument rien à voir avec le travail commandé à la base.
02/10/2015 Vieux  
 
  38 ans, Hainaut
 
Petite mise à jour après avoir contacté TEST-ACHAT.

Selon leur avis il y a une faute dans le chef de l'entrepreneur en ce sens que son devis aurait du prévoir toutes les interventions possibles à mettre en oeuvre pour parvenir à une remise en état.

En gros un poste de ponçage mécanique aurait du être inclus dans le devis à la base.

Sur cette base ils m'encouragent à trouver un accord sous forme de geste commercial de la part de l'entrepreneur par rapport au solde restant du (sachant que, de leur point de vue, juridiquement ma contestation est fondée).

J'attends donc un retour de l'entrepreneur en espérant qu'on puisse trouver un accord.
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