rénovation chassis en bois

( dans

» Réparation

)
Chercher:    

rénovation chassis en bois



29/08/2012 Vieux  
  32 ans, Liège
 
Bonjour.
Je suis en train de rénover mesd chassis en bois, dont le vernis commençait à s'écailler.
Je me rends dans un magasin de bricolage, muni d'une photo de mes chassis abîmés.
On me dit que la seule solution pour les récupérer convenablement est de les décaper, les poncer, et enfin les revernir en ayant pris le soin de passer une couche de lasure d'imprégnation auparavant.
voici les résultats à chaque étape en photo
29/08/2012 Vieux  
  32 ans, Liège
 
rénovation chassis en bois
avant décapage et ponçage
29/08/2012 Vieux  
  32 ans, Liège
 
rénovation chassis en boisrénovation chassis en bois
résultat après décapage et gros ponçage. Déjà là, je suis assez déçu du résultat, pas uniforme. On me dit de prendre un vernis foncé pour aténuer les différences de ton...
29/08/2012 Vieux  
  32 ans, Liège
 
rénovation chassis en bois
après avoir mis la lasure d'imprégnation, foncée,(teinte chêne foncé ) Encore une foids déçu du résultat.... toujours sur sur les conseils du magasin, je passe un vernis encore + foncé ( teinte chêne antique ), une couche. ( la deuxième doit encore être mise, mais je doute que le résultat soit meilleur....)
29/08/2012 Vieux  
  32 ans, Liège
 
rénovation chassis en bois
résultat après une couche de vernis. Résultat super décevant pour moi. Je pensais les récuperer de manière uniforme, leur donner une nouvelle jeunesse... je me retrouve avec un effet de "nuage" moche..... je suis très déçu. Quelqu'un a-t-il une soution de secours pour moi? merci d'avance et merci de m'avoir lu
29/08/2012 Vieux  
  34 ans, Hainaut
 
fmonet,

désolée de voir que le résultat ne soit pas probant...malheureusement je suis un peu dans le même cas que vous sauf que nous on n'a pas encore commencé...mais effectivement, nous pensions les poncer, les nourrir, et ensuite les peindre...je suis intéressée par les réactions possibles. dans tous les cas, courage...
29/08/2012 Vieux  
  56 ans, Brabant Wallon
 
désolé mais je pense que le ponçage n'a pas été assez fort avez-vous utilisé une ponceuse???mais maintenant il est trop tard ou alors il faut tout recommencer décaper et ponçage machine

bon courage
29/08/2012 Vieux  
  32 ans, Liège
 
non pas à la ponceuse électrique. Mais ponçage au gros grains. J'étais déjà étonné de voir mla couche de bois enlevée rien que comme ça.... si je dois poncer plus loin, que va-t-il alors rester de mes chassis?
29/08/2012 Vieux  
  32 ans, Liège
 
quel type de ponceuse me conseillez vous alors? avec quel type de papier? merci.
29/08/2012 Vieux  
  56 ans, Brabant Wallon
 
une ponceuse en triangle avec un grai assez gros au début et terminer au fin mais surtout pas une ponceuse rotative
29/08/2012 Vieux  
  32 ans, Liège
 
oki merci bcp..... bon une bonne dose de courage et c'est reparti....
29/08/2012 Vieux  
 
  59 ans, Brabant Wallon
  bubu007 est connecté maintenant
Comment avez vous décapé car enlever une peinture ou un vernis aussi épais c'est pas évident, il me semble illusoire de récuper un bois de façon à être simplement verni sans un miminum de démontage.

Pour enlever les grosses couches de peinture sur les meuble peints en bois dur ( pas les résineux genre sapin et les bois fibreux ) on utilise une petite mixture à base de lessive de soude. Ça convient aussi pour les chassis en Méranti, Merbeau pour bien faire sans verre et démontés avant la repose sinon il faudra protéger les contours.

Commencer par mettre des gants et des lunettes .

Mélanger un peu de farine, une poignée de lessive St Marc à 1/2 litre de caligène pour obtenir un mélange pas trop liquide . Attention il faudra l'appliquer rapidement au pinceau sur la peinture car le mélange va durcir assez rapidement . Badigeoner copieusement et laisser reposer une bonne heure , plus si possible.

Utilser de l'eau chaude et une brosse à récurer pour enlever la peinture dissoute, arroser copieuse au tuyaux d'arrosage avec un embout à pression . Un petit Karcher c'est bon aussi. Rincer abondamment .

Reproduire l'opération si nécessaire .

Le bois aura légèrement foncé . Il faudra si nécessaire appliquer un éclaicisseur de fibres ( désoxidant) . Ce produit redonnera l'aspect du bois avant traitement , le bois ne sera pas plus claire que sa couleur naturelle d'origine .

Liasser sécher plusieurs jours.

Poncer avec du gros grains P40 dans le sens des fibres, une brosse de fer pas trop dure c'est bon aussi .

Poncez avec un grain fin P120 .

Après cela on applique la finition lasure et en principe ça devrait être bon. Normalement il est possible d'uniformiser lateinte en appliquant un produit légèrement plus foncé que la partie la plus foncée du bois nu ...en principe !!!

Dernière modification par bubu007 29/08/2012 à 15h07.
29/08/2012 Vieux  
  32 ans, Liège
 
j'ai décapé au décapeur thermique
30/08/2012 Vieux  
 
  59 ans, Brabant Wallon
  bubu007 est connecté maintenant
Et donc les tâches noires c'est du bois brûlé, c'est ce que je pensais . Pour bien faire il aurait fallu éviter cela ou gratter avant de passer les produits de finitions . Pour récuper cela il faut à présent gratter plus fort pour arriver au bois nu . Avec un bon grattoire ça devrait aller .

Bon courrage .
31/08/2012 Vieux  
  32 ans, Liège
 
bon finalement je décide de repeindre en gris au lieu de vernir. Plus moderne, moi de chipoteries...
quelles sont les étapes à suivre pour repeindre ce type de chassis? dois-je continuer à dé"caper? suffit-il d'un bon ponçage de vernis puis de deux couches de peinture<?
d'avance merci pour vos futurs conseils.
01/09/2012 Vieux  
  55 ans, Liège
 
Attention, quand il y a changement de couleur ou de division de châssis, certaines communes (en tout cas la mienne) doivent donner une autorisation. Voir avec le service urbanisme.
06/08/2015 Vieux  
  29 ans, Namur
 
Salut à tous,

Petit déterrage de topic, et j'en profite par la même occasion pour remercier toutes les personnes actives sur ce forum, fabuleux partage de connaissances et d'expériences !

Pour revenir au sujet qui nous intéresse : je vais attaquer la rénovation des châssis en bois de la petite maison que je viens d'acheter avec ma compagne. Ceux-ci semblent encore en bon état mais ont souffert depuis 1994 (date lisible sur la coupure thermique) de plusieurs applications "sauvages" de couches de peinture de différentes couleurs, à tel point que certains châssis sont difficiles à fermer.

Mon idée est de décaper tout cela pour récupérer le bois nu (dans la mesure du possible), de le poncer, et d'appliquer un primaire spécial (anti UV et hydrofuge) puis deux couches de finition en peinture mat.

Mon hésitation se porte sur la méthode de décapage : chimique à action rapide ou thermique au pistolet. Plutôt que le moindre coût, je recherche surtout la facilité, la rapidité, le meilleur rendu possible et surtout éviter de détériorer les joints silicone d'interface vitres/châssis.

Quelqu'un aurait-il un retour d'expérience, un avis ou des conseils sur la chose ?

D'avance, merci !

@+

Tudis
02/09/2015 Vieux  
  53 ans, Suisse
 
Tudis, il n'y a pas de miracle, Bubu007 à parfaitement résumé la rénovation. Je rajouterais que en plus de la lessive j'utiliserais encore un dégraissant. Il se pourrait que certaines boiserie aient plusieurs couches de je ne sais quoi, je pense à l'huile de lins ou des cires quelconques. Le support doit absolument être propre comme décrit plus haut. Faite aussi attention à vos "Lasotique" (lasure) Peut-être qu'une teinte pour bois (mordant) recouvert d'une Lasure incolore peut avoir un meilleur résultant surtout dans l’homogénéité de la teinte. A+
02/09/2015 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
 
plus facile que la farine et la lessive de soude, il y a aussi du décapant V32 vendu chez Br..O; flacon vert, capuchon rouge !!

Il fonctionne vraiment bien mais s'il y a de nombreuses couches il faudra répéter l'opération plusieurs fois !!

A tester d'abord sur un petit chassis pas trop visible (façade arrière par ex.) avant de se lancer dans la grande aventure...
A lire également sur BricoZone...
Rénovation Chassis,fenêtre en Bois Par Sebquest dans Chassis, fenêtres, velux, +17 06/05/2014
Rénovation de chassis Par Reginemegjor dans Gros Oeuvre, +3 05/07/2012
CHassis PVC rénovation Par starko dans Chassis, fenêtres, velux, +5 28/08/2011
renovation de chassis Par paul.marcel dans Gros Oeuvre, +9 06/03/2010
Chassis bois avec capot alu: quel bois ? Par @lex dans Chassis, fenêtres, velux, +1 13/07/2009


Forum Réparation : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit

Ajoutez votre société