réparation plateau de coupe tondeuse siège

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réparation plateau de coupe tondeuse siège



30/09/2014 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
 
Bonjour les amis réparateurs,

Je souhaiterais réparer le plateau de coupe (carter) de mon tracteur-siège. Il est percé (rouillé) en 3-4 endroits. Je comptais procéder avec de la pâte et de la fibre. Le cas échéant, en rivant un bout de tôle et recouvrir de pâte.

Le but n'est pas que cela tienne encore 10 ans. Mais quand même 1 ou 2 saisons.

Est-ce réaliste à votre avis ? Avez-vous des conseils ?

Merci d'avance de vos réponses
30/09/2014 Vieux  
 
  44 ans, Luxembourg
 
J'ai refait a l’époque le plateur de coupe de ma veille tondeuse en prenant un morceau de tole et en la collant sur le plateau avec à l' époque une colle sika en cartouche silicone.

Évidement bien dégraisser pour que cela tienne, mais pour moi, cela a encore tenu 4 ans
01/10/2014 Vieux  
jca
 
  39 ans, Namur
 
Je serais plutôt d'avis de riveter une tôle d'alu ou acier qui reprendrait toutes les surfaces endommagées en une fois (si possible...)

Pas évident d'être précis sans voir réellement les dégâts, mais une chose est sûre ,oublié les mastics fibrés et autres polyesters !

Ces produits ont leurs applications et mises en œuvre bien spéciales.

Bonne journée.
01/10/2014 Vieux  
 
  48 ans, France
 
bonjour, le mieux c'est d'avoir quelques photos du carter pour pouvoir donner vraiment un avis .après un bon dégraissant et ponçage fin de la tôle à blanc la pose de la fibre pourquoi pas ! à voir donc suivant photos et l'endroit des trous .
en dégraissant qui marche bien la bombe holts pour nettoyer les disques de freins dispo en grande surface auto ! 5 à 7 € la grosse bombe en 600ml
pratique rapide et fiable !
les deux méthodes sont valable soit emplâtre avec fine tôle le mieux c'est tôle inox !
çà peux venir d'un tambour de sèche linge çà c'est une idée au passage !
le mariage ALU et fer hum ! pas bon ! c'est mon avis !
SUJET à SUIVRE donc ......
01/10/2014 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
 
Merci les amis pour ces premières réponses. Je vais essayer de faire 1 ou 2 photos pour mieux se rendre compte du problème.

Encore merci
01/10/2014 Vieux  
 
  48 ans, France
 
bien ont attend les photos alors ! mon ami ! et paradoxalement à ceux qui ne savent pas faire utilisation de la fibre ! là t’inquiète pas ! moi je sais faire .
formation Aéro !
c'est vrai que çà fais une paire d'années mais c'est comme la bicyclette ! hein !
le soucis c'est que l'on fasse çà trop bien ! et tu vas devoir garder la tondeuse ...
Si ta prévue d'avoir un nouveau jouet pour noël reste le coup de forêt dans le cylindre moteur ! là au moins c'est gagner ! ....
Je sais je suis parfois un vrai con . MAIS je me soigne .....mdr !
05/10/2014 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
 
Hello,

Je suis enfin là avec mes photos ! J'ai dû attendre le week-end parce qu'en semaine plus tellement de clarté quand je rentre le soir.

Apparemment il y a les pros et les contre du polyester+fibre. Je me demande si un mix tôle+ rivets + polyester ne serait pas une bonne solution ? ? !!

Merci d'avanceréparation plateau de coupe tondeuse siègeréparation plateau de coupe tondeuse siègeréparation plateau de coupe tondeuse siègeréparation plateau de coupe tondeuse siège
05/10/2014 Vieux  
 
  48 ans, France
 
bonjour, ok vue les trous ... Ta pas du nettoyer sous le carter souvent hein .?
un coup de jet d'eau après la coupe c'est le plus rapide .
Mais bon .Bref ,les trous sont là maintenant.
Pour moi je vois en premier ponçage de la peinture extérieur sur le dessus déjà .
meuleuse avec disque abrasif pour décapage de la peinture papier verre moyen doit convenir tu peux également faire un test en premier avec lessive de soude et farine
pour faire décapage de la peinture à voir ! çà limite le travail avec la brosse où meuleuse ensuite . Dépend du type de peinture . C'est çà le hic ! commence par çà
HISTOIRE d'y voir plus clair .
ensuite oui du même avis mariage de bandes inox pas trop large pour venir recouvrir
le dessus et le coté la tôle inox doit pouvoir s'obtenir d'un vieux tambour de sèche linge
suffit d'avoir une bonne cisaille où disque à découpé le métal disque fin sur meuleuse pour la découpe des bandes si tu as quelqu'un qui à un massicot et une rouleuse c'est top ! autrement à la main çà doit être jouable . Faire bandes de 2 à 3 cm me semble correcte . tu fais déjà un recouvrement au niveau des trous mais autant faire placement au maximum des bandes autour du carter en prévision d'autres perçage .
histoire que les bandes soit fixer voir les rivets pop ensuite une fois en place on peux voir pour un recouvrement avec bandes de fibres croisées avant de faire en finition un coup de bombe de peinture
à suivre ....
12/10/2014 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
 
Bonsoir dsm28, bonsoir à tous

Désolé de ne pas t'avoir répondu plus tôt pour ton analyse pertinente et détaillée, mais j'ai eu un méchant virus sur mon PC, dont j'ai eu beaucoup de mal à me défaire. Mais c'est en ordre.

Pour l'excès de nettoyage que tu pointes .... c'est la honte ! J'ai pas d'excuses.

Si je peux abuser de ta patience, je voudrais encore te poser l'une ou l'autre question complémentaire:

1) je suppose que tu proposes des bandes pas plus de 2-3 cm afin d'épouser le plus possible les courbes ?
2) j'ai lu, sur ce site je crois, qu'il fallait éviter de mettre en contact des métaux de nature différente. Donc faut-il utiliser de l'alu sur de l'acier, ou cela n'a-t-il aucune importance ici ?
3) lorsque j'aurai mis les bandes sur la partie supérieure, est-ce je ne devrais pas badigeonner de polyester en-dessous (si c'est bien nettoyé hmm) pour solidariser un peu plus les deux surfaces etest-ce que cela tiendra ?

Encore merci pour ton aide précieuse. Je promets de mettre des photos si j'arrive à un résultat satisfaisant
12/10/2014 Vieux  
 
  28 ans, Hainaut
 
Bonjour,

Je vois un raccord gardena sur le plateau de coupe, d'origine ou rajouté ?

Une chose affaire aussi a la fin de la saison nettoyer complétement le plateau et le badigeonner d'une couleur de protection.

L'idée de la tôle est très bien mais pas évident pour les trou de la 1er photo trou sur l'arrondi du plateau.
12/10/2014 Vieux  
 
  48 ans, Brabant Wallon
 
bonsoir,
j'avais tenté l'expérien ce de réparer le même genre de trous sur un carter de coupe de tracteur-tondeuse.
Cà à tenu en effet 1 ou 2ans, puis le moteur a laché !! mais avec le recul, je pense que j'aurais opté pour des tôles rivettées.
12/10/2014 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
 
Bien tout poncer et puis fines tôles en alu rivetées, on sait facilement les "mouler", couper, et terminer le boulot par une bonne épaisse toile de fibre de verre carrosserie, bien enduite pour pouvoir poncer légèrement et peinture anti rouille sur tout le carter intern / extern.
13/10/2014 Vieux  
 
  48 ans, France
 
bonjour, SHOCK
-quand je donne une info c'est pas pour rien quand je connais le sujet
pour ceux que çà intéresse voir corrosion galvanique entre les métaux : http://www.cdcorrosion.com/mode_corr...galvanique.htm

donc il n'est pas conseillez de mettre en contact direct de l'alu et du fer grosse connerie ah non ! très grosse connerie c'est plus juste .
avec un primaire isolant où un traitement de surface voir tôle aluminium anodisée là c'est différent.

Ce que nous devons prendre en compte également c'est les points de fixations
souvent par manque de connaissance il est pas rare de voir des fixations qui s'oxyde
ce colle irrémédiablement également entre des métaux différent.
Aller donc faire un filetage dans une plaque d'alu et y mettre une vis en fer sans protection histoire de rire si non utilisation de graisse spécifique vous aller avoir une surprise en très peux de temps.surtout en extérieur.les vis en fer ce soude dans l'alu.
En pratique le fer avec inox fixation rivets en fer adx où inox Bon là pour la bricole qui nous importe des rivets alu fond l'affaire mais en pratique mieux faire attention pas top bon .
Donc je parle bien de tôle inox sur fer et non tôle d'alu autrement va falloir mettre une protection entre les métaux çà c'est garantie .
Suivant type d'aluminium si vous voulez faire un pliage vous aller devoir prendre la bonne tôle pouvant être malléable Type CR 55 autrement criques et fissures garantie au niveau du pliage surtout à froid .
Y à des astuces en trempe avec des bains de sel mais là si je commence les explications autant ouvrir un blog !
oui pour la largeur des bandes plus facile pour le pliage des tôles fer où inox . hein !
faire une pose de fibre croisée par dessus correctement c'est jouable .
Ensuite c'est vrai faire un renforcement des trous à la choucroute par le dessous c'est une idée mais çà doit être propre ... en finition une toile fine mais bon .. Si c'est qu' un renforcement que tu cherche c'est peut être pas la peine de faire trop de frais non plus ! à vous de voir ?
faire propre fonctionnel et que çà protège oui mais à faire une réparation de luxe hum ...... à suivre ....
Question
est t'il facile de faire démontage du carter complètement ?
Où c'est un chemin de galère pour la dépose ?
c'est simplement pour savoir .

Dernière modification par dsm28 13/10/2014 à 03h25.
13/10/2014 Vieux  
  46 ans, Namur
 
bonjour
ça doit être un tracteur de marque "castel garden"
l'embout "gardena" est d'origine, mais efficacité limitée.
olix
13/10/2014 Vieux  
  46 ans, Namur
 
ah, au fait, un nouveau carter ça coûte combien?
olix
13/10/2014 Vieux  
 
  48 ans, France
 
Olix bonjour, c'est vrai également que nous n'avons pas la référence de la bête .
pour le prix HoLà ! c'est un billet 100 /200 à 500 € en fonction marque et modèle ....
Tu vois le soucis ? sans parler du démontage !

Parfois en occasion c'est le genre de produit que tu peux trouver également (facilement) avec de la chance !
TYPE un moteur H/S là il faut voir ......
En neuf c'est hors de prix çà coûte un Bras ! voir une jambe en plus !
ça c'est si tu passe dessous .... Hein !
Je pense sincèrement que notre ami ne souhaite pas du tout investir dans du neuf .
mais disons refaire quelques chose de propre çà c'est jouable .
si sous le carter bien lisse et propre pour finir un coup d'Anti adhérent pour la pelouse
c'est moins chiant pour le nettoyage .
Tiens un truc pas con que j'ai vue dans un terrain de golf pour le nettoyage de ce type de machine à un endroit bien spécifique le long d'un garage d'entretien .
le gars de l'entretien avait à disposition au raz du sol des têtes de sprinkler
vous savez les trucs pour incendie là mis à l'envers jet d'eau vers le haut
vue la pression de l'eau en sortie surement un moteur HP derrière j'ai pas été voir et pas invité non plus ! mais rudement efficace surtout pour pas ce faire chier à soulever la bête !
je sais pas au niveau commande comment çà marche? en attendant nous ne l'avons pas vue descendre du tracteur possible bouclage au sol où contacteur ? Bref y en à qui on des idées un bouclage magnétique une tempo de mise en marche et l'affaire est dans le sac car arrêt automatique au bout de quelques mm.
Si çà donne une idée à certains pourquoi pas !
encore de la bricole à faire ! le coup des sprinklers la tête en haut j'ai déjà vue dans un jardin pour arrosage des plantes parfois ont peux en avoir chez le ferrailleur pour trois fois rien c'est généralement là que tu les trouvent au moins cher faut simplement aller les démonter sur place .
Les têtes ce règle et tu fais le jet que tu veux en fin de compte c'est comme un lave vaisselle géant mais pour le tracteur tondeuse pas con en attendant .
Bonnes réflexions.

Dernière modification par dsm28 13/10/2014 à 10h39.
13/10/2014 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
 
Dsm28 : ici on parle d'une réparation de fortune, pour peut être 1 à 2 saisons vu l'état de la machine, donc la corrosion entre les 2 métaux, il aura le temps de voir venir....
13/10/2014 Vieux  
 
  48 ans, France
 
Bonjour, Fgalette oui du même avis que toi mais autant donner de bonne informations
Tu sais les réparations de fortune quand c'est bien rénové çà dure longtemps ....
Sans pour autant que çà lui coûte un bras il peux quand même faire quelques choses de propre voilà mon avis .
J'ai donner la solution de faire récupération d'un vieux tambour inox de sèche linge
c'est pas trop épais çà ce plis assez facilement et çà coûte rien en récupération.
Seul point à faire attention c'est d'avoir des gants quand ont fait les languettes çà coupe bien les doigts donc prudence ! mais autrement une fois en place et un coup de résine et fibre par dessus c'est entièrement jouable .
De la fine tôle de fer avec une protection style rubstol où minium pourquoi pas également mais bon ....
Certains sur le forum ne sont que des lecteurs et si nous ne leurs disons pas de faire attention aux contacts avec les métaux ils risques de nous faire n'importe quoi .

Si je dis çà également sur le forum c'est bien sur ! que je me suis fais avoir au moins une fois ....comme tout le monde .
les vis souder dans de la cornière alu quand çà t'arrive tes comme un gland .
Bienvenue au club , je dois pas être le seul .
nb ! des boulons de 6 mm j'ai péter les têtes le dégrippant PFFFF autant ne rien mettre .C'est vrai que ma structure été en extérieur mais me suis bien fais avoir sur ce coup là.
14/10/2014 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
 
Bonsoir à tous,

Merci de tous vos avis. Je constate que le sujet semble avoir susciter de l'intérêt !

Le tracteur est de marque Motec, il a environ 20 ans. Il a effectivement un raccord type gardena, ce qui permet de brancher un tuyau d'arrosage. En faisant tourner le moteur, cela nettoie assez bien le dessous du carter. J'ai encore moins d'excuses du coup pour l'état de propreté ... comme dsm 28 l'a écrit... j'ai aucune excuses !

J'avais fait environ 250 € de frais de remise en état moteur. Pour le plateau de coupe, le réparateur me demandait 578 € pour mettre un nouveau (MO comprise)Heureusement, il n'a pu se procurer le plateau parce que le tracteur est trop vieux et les pièces n'existent plus.

Le réparateur me conseillait de le revendre tel quel et que j'en tirerais peut-être 300/400 € sur Internet.

J'ai donc décidé plutôt de me lancer dans la réparation du plateau. Puisque les heures que j'y passerai, je ne les compte pas, les pièces et le polyester ne vont pas me coûter une fortune.

Voilà toute l'histoire

Bien à vous
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