2 orientations différentes: solution?

( dans

» Electricité » Solaire Photo Voltaïque

)
Chercher:    

2 orientations différentes: solution?

Page 1 sur 3 1 23 Page suivante


18/10/2011 Vieux  
  44 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour,

J'envisage une installation qui aurait 2 orientations différentes (pour cause de surface disponible limitée). Une orientation serait plein sud et l'autre vraiment fort à l'est (sud-est mais très à l'est). A chaque fois possibilité de mettre au maximum 8 panneaux (voire 7) sur chaque orientation (= 16 au total voire 14). Consommation électrique d'environ 3700 kwh/an. Installation électrique en triphasé sans neutre.

Dans ce type de configuration quelle est la meilleure solution?

J'hésite entre:

1/ panneaux à verre structuré sur les deux orientations (latitude par exemple) avec power one: l'avantage est que le power one permet de gérer de façon indépendante les 2 strings (MPPT indépendants). L'inconvénient est qu'une orientation plein sud avec problème de surface disponible nécessiterait plutôt du haut rendement (sunpower par exemple)

2/ sunpower pour l'orientation sud, verres structurés pour l'orientation est (latitude), problème: quel(s) onduleur(s) utiliser? Le power one n'est pas compatible avec les sunpower je pense (confirmation?). SMA peut-il gérer de façon indépendante les 2 orientations (MPPT indépendants??). Ou alors un onduleur par orientation mais avec seulement 8 panneaux maximum à gérer (voire 7) est-ce la meilleure solution question pruduction et rentabilité?

Merci d'avance pour vos conseils!
18/10/2011 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
Bonjour

Premierement il faut concentrer les efforts sur la toiture plein sud. Quelle est la surface disponible? On y installera preferentiellement du Sanyo ou du Sunpower.

Ensuite vu la mauvaise orientation de la seconde toiture, oui il pourrait etre bon de penser a du verre structure. Latitude, Elsingor, Alfasolar,... Il en existe pas mal.

3700kWh --> il faudra minimum 4200Wc pour combler ca. Si on arrive a caser 8 Sunpower 327 sur le toit plein sud, on peut se permettre de mettre du rendement classique sur le toit est.

Pour l'onduleur, on peut travailler soit avec 2 onduleurs soit meme avec un onduleur a 2 MPPTs: le PVI 4.2 par exemple -> 2 strings de 4 Sunpower 327 sur MPPT1 et un string de 8 Latitude sur MPPT2.


Les nouveaux Sunpower (E20) sont compatibles avec les onduleurs TL donc avec les Power One.
18/10/2011 Vieux  
  44 ans, Brabant Wallon
 
Merci Jean-Phi pour cette réponse, tu m'apprends qu'il existe des sunpower compatibles avec power one: ça simplifie pas mal le problème!

Je pense donc aussi que c'est finalement la meilleure solution: panneaux hauts rendement sur le sud et structurés sur l'est. Un power one qui gère les 2 MPPT indépendemment, avec la contrainte de prendre des haut rendements compatibles avec power one (donc par exemple les E20/327 ou E20/333 en sunpower).

Question surface disponible au sud, difficile à calculer précisément car le toit est en forme de trapèze, en gros: 6m au faîtage, 12m à la base, 3 m entre le faîtage et la base.

A ce propos, on pourrait installer les panneaux en paysage plutôt qu'en portrait?

Sinon les SMA disposent-il d'une gestion indépendante de 2 MPPT? J'avais lu il me semble qu'il existait des SMA avec possibilité de raccords sur 2 strings mais quid de la gestion des MPPT?

Autre petite question, les SMA TL sont bien incompatibles avec une installation en triphasé sans neutre? Par contre les SMA HF sont eux OK avec une telle installation?

Une dernière... dans le cas d'une installation à 2 orientations, sud-est et sud ouest, je suppose qu'on privilégie des panneaux en verre structuré avec 2 MPPT indépendants?

J'espère ne pas avoir compris tout de travers... En tout cas merci pour les informations!
18/10/2011 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
Non non tu n'as pas tout compris de travers

Pour SMA, je ne t'en ai pas parle parce que les seuls qui gerent plusieurs MPPTs sont les SMA TL. Or ceux-ci necessitent obligatoirement la presence du neutre.
Les SMA HF c'est OK sans neutre mais alors il t'en faudra 2 puisque un seul MPPT par onduleur. Pour un SMA avec un seul MPPT, quand on parle d'un raccordement de plusieurs strings c'est parce qu'ils offrent la mise en parallele directement dans l'onduleur. Ca evite de devoir mettre une boite supplementaire cote DC mais c'est tout.

Le placement en mode paysage est tout a fait possible mais il faudra eventuellement doubler les rails. Solution a voir avec ton installateur. 3m, ca implique automatiquement le placement en mode paysage sinon tu ne pourrais mettre qu'une seule rangee.

Pour l'orientation, on ne va jamais connecter des orientations ou pentes differentes sur un seul MPPT. Il faudra repartir sur plusieurs MPPTs ou plusieurs onduleurs.
18/10/2011 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
Sur ton toit sud, je calcule 10 panneaux en Sunpower 327 (156 x 105 cm).
En mode paysage, j'en calcule 6 pour la rangee inferieure et 4 pour la superieure.

Dans cette config, on est meme relativement a l'aise, sans rogner sur les marges a garder en bordure de toiture.

Meme calcul en Sanyo mode paysage me donne un peu moins...

Dernière modification par jeanphi500 18/10/2011 à 14h00.
18/10/2011 Vieux  
  44 ans, Brabant Wallon
 
Merci beaucoup pour toutes ces informations Jean-Phi!

Ah oui super ton calcul de placement, je suppose que tu as un logiciel... Ca devient intéressant le nombre de panneaux haut rendement!

A vue de nez, sur papier j'arrivais seulement à 8 panneaux mais maintenant je vois la possibilité d'implantation.

Donc ça se précise, par exemple:

10 sunpower E20/327 (sud)
4 latitude 245 wc (sud est)
power one 4.2 OUTD

Le fait qu'il y aurait un string de 3270 wc et un autre de seulement 980 wc ne pose pas de problèmes je suppose?

Dernière modification par thierrylen 18/10/2011 à 15h13. Motif: erreur de frappe
18/10/2011 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
J'avais calcule le Power One 4.2 en fonction de la repartition 8-8.

Si on part sur 10 panneaux SP327, il sera preferable de partir sur 2 onduleurs puisque souvent les onduleurs a multiple MPPT travaillent avec des plages de tension similaires pour chaque MPPT.

Donc perso, je verrais bien un PVI 3.0 ou un SMA 3000HF pour la partie plein sud.

Restera alors environ 800 a 1000kWh a aller rechercher avec la partie sud est.
C'est assez peu mais possible. Le risque c'est qu'on va certainement produire un peu plus que la conso. Si on part sur 8 panneaux on surproduira environ 1000kWh au total.

La seconde possibilite etant ce que je proposais plus haut:
- 8 SP 327 sur le toit plein sud (2 strings de 4 sur MPPT1)
- 8 Latitude sur sud est (1 string de 8 sur MPPT2)
- PVI 4.2

Cette solution devrait etre la moins chere: le PVI 4.2 est presqu'au meme prix qu'un 3.0 par exemple.
18/10/2011 Vieux  
  44 ans, Brabant Wallon
 
Aaaah, je me disais aussi que sans doute une difficulté se cachait derrière un détail, pas si simple le photovoltaïque, mais tellement intéressant!

Bon imaginons la solution 1 (10 panneaux SP 327 au sud):

Pourquoi devoir "surproduire" 1000 kwh en installant 8 panneaux latitude 245 wc au sud est? Ne peut-on simplement envisager 4 panneaux de 245 wc avec un tout petit onduleur?
Je vois qu'il existe un SMA 1200 mais quand je vois le rendement je commence à me douter de la réponse de Jean-Phi...
Ou alors avec des Aurora micro inverter 300 (si disponible en Belgique...) sur chaque module de 245 wc ça va pas non plus?

Ou alors si "difficile", monter juste à 6 panneaux de 245 wc (à la place de 8): quel onduleur serait OK (et performant) pour 1470 wc? Parce que je suppose que le déséquilibre est toujours trop grand pour un seul onduleur (3270 wc d'un côté et 1470 de l'autre). Là la surproduction éventuelle serait de seulement 500 kwh sans compter que vu la "mauvaise" orientation (très à l'est) ce sera peut-être un peu moins...

Je demande car je me dis que c'est quand même un peu dommage de ne pas maximiser la meilleure exposition...

Si solution 2 (8+8):

De façon pragmatique il est vrai que cette solution sera en effet sans doute moins onéreuse et plus facile à mettre en oeuvre. Mais pourquoi prévoir 2 strings pour les 8 panneaux SP327 plein sud, de toutes façons ils auront le même MPPT si je comprends bien, où est l'astuce?

En tout cas merci beaucoup pour ces super infos, je sens que je commence à maitriser un peu le sujet, c'est passionnant!
18/10/2011 Vieux  
 
  54 ans, Hainaut
 
Bonjour Thierrylen,

Je suis depuis janvier 2011 sur le forum et je pense que tu peux te fier au conseil de Jeanphi.

Personnellement, je choisirais sa deuxième proposition (8 + 8) si tu n'est pas "coincé" financièrement. Je m'explique : produire un peu plus, ce n'est pas une mauvaise chose car, je ne connais pas ta situation, mais rare sont les ménages qui consomment de moins en moins, on a plutôt tendance à consommer de plus en plus. Ce qui devient intéressant, si tu signes avant le 30 novembre 2011, c'est les cvs. C'est eux qui vont te permettre de rentabiliser ton investissement à plus long terme. Pour moi, l'électricité c'est la cerise sur le gateau.

J'avais installé 38 panneaux latitude solar 235 Wc en juin 2010 et j'ai "étendu" mon installation à 10 080 Wc fin mai 2011, et maintenant, quand je vois tourner mon compteur vert, je suis heureux et je prévois une sacrée rentrée financière sans travailler dans 3 ou 4 ans (pendant 10 ans).

Bonne chance dans ton projet.

Michel
18/10/2011 Vieux  
 
  72 ans, Liège
 
Citation:
Posté par thierrylen Voir le message
Aaaah, je me disais aussi que sans doute une difficulté se cachait derrière un détail, pas si simple le photovoltaïque, mais tellement intéressant!

Bon imaginons la solution 1 (10 panneaux SP 327 au sud):

Pourquoi devoir "surproduire" 1000 kwh en installant 8 panneaux latitude 245 wc au sud est? Ne peut-on simplement envisager 4 panneaux de 245 wc avec un tout petit onduleur?
Je vois qu'il existe un SMA 1200 mais quand je vois le rendement je commence à me douter de la réponse de Jean-Phi...
Ou alors avec des Aurora micro inverter 300 (si disponible en Belgique...) sur chaque module de 245 wc ça va pas non plus?

Ou alors si "difficile", monter juste à 6 panneaux de 245 wc (à la place de 8): quel onduleur serait OK (et performant) pour 1470 wc? Parce que je suppose que le déséquilibre est toujours trop grand pour un seul onduleur (3270 wc d'un côté et 1470 de l'autre). Là la surproduction éventuelle serait de seulement 500 kwh sans compter que vu la "mauvaise" orientation (très à l'est) ce sera peut-être un peu moins...

Je demande car je me dis que c'est quand même un peu dommage de ne pas maximiser la meilleure exposition...

Si solution 2 (8+8):

De façon pragmatique il est vrai que cette solution sera en effet sans doute moins onéreuse et plus facile à mettre en oeuvre. Mais pourquoi prévoir 2 strings pour les 8 panneaux SP327 plein sud, de toutes façons ils auront le même MPPT si je comprends bien, où est l'astuce?

En tout cas merci beaucoup pour ces super infos, je sens que je commence à maitriser un peu le sujet, c'est passionnant!

Sur un SMA 1200 4 panneaux c'est trop peux surtout pour une orientation très à l'est. 5 PV ça peut aller, mais je pense que 6 serait une bonne solution.
Avec des orientations différentes, je préfère des onduleurs séparés plutôt qu'un onduleur avec 2MPPT.
BRICOJEUNE1
19/10/2011 Vieux  
  44 ans, Brabant Wallon
 
Merci Michel, bien sûr je suis le forum depuis un petit temps et fais confiance à Jean-Phi pour les conseils. J'essaye juste de voir si il y a une alternative permettant de maximiser l'orientation plein sud.

Merci Bricojeune pour ce conseil, j'oublie donc l'histioire de 4 panneaux à l'est.

Reste peut-être comme alternative à la configuration 8+8+power one, la configuration 10 SP au Sud + 6 Latitude à l'est? Avec 2 onduleurs je suppose?

Thierry.

Dernière modification par thierrylen 19/10/2011 à 10h15. Motif: réposne complétée
19/10/2011 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
Oui il faudra 2 onduleurs..

Si on part sur 6 panneaux cote est, un SB1200 est ok.
Si on met 8 panneaux, alors on peut envisager soit un SB1700 soit un 2000HF.
Notez qu'on peut egalement partir sur 6 SP327 (pour rester sur les memes types de panneaux). Le SB2000HF serait alors une bonne solution.

Donc en resume, 3 options selon moi:

Option 1:
- 8 SP 327 sur le toit plein sud (2 strings de 4 sur MPPT1)
- 8 Latitude sur sud est (1 string de 8 sur MPPT2)
- PVI 4.2
4576Wc

Option 2:
- 10 SP 327 sur le toit plein sud (2 strings de 5)
- SMA 3000HF ou PVI 3.0
- 6 Latitude Solar 245
- SMA SB1200
4740Wc

Option 3:
- 10 SP 327 sur le toit plein sud (2 strings de 5)
- SMA 3000HF ou PVI 3.0
- 6 SP 327 sur le toit plein sud (1 string de 6)
- SMA 2000HF
5232Wc

Produire legerement plus n'est pas trop un souci puisque vous aurez tout de meme les CVs.
19/10/2011 Vieux  
  44 ans, Brabant Wallon
 
Ouaaah, merci Jean-Phi! Comme ça je vois bien les différentes possibilités. Oui je sais que c'est très rentable même de produire plus, pas de soucis.

Pour l'option 3 on ne peut pas remplacer les 2 onduleurs par un power one 5000? Je supopose que ce serait moins onéreux. Ou la différence est encore trop grande entre les 2 séries pour utiliser un seul onduleur?

Thierry.
19/10/2011 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
Je n'y avais pas pense en effet... c'est possible!

Sur un PVI5000, on aurait 2 strings de 5 sur MPPT1 et 1 string de 6 sur MPPT2. Que les 2 convertisseurs ne soient pas balances ne devrait pas poser trop de probleme. la tension est assez similaire (6 panneaux a l'est contre 5 au sud) donc pour moi c'est bon.

PS: ceci est valable pour l'option 3
19/10/2011 Vieux  
  44 ans, Brabant Wallon
 
Eh bien Jean-Phi merci encore pour ces infos hyper intéressantes.

Je crois que je viens même de comprendre pourquoi tu préconises chaque fois plusieurs strings pour des panneaux avec un seul MPPT: c'est pour équilibrer les tensions entre les différentes séries de panneaux, c'est bien ça?

Question rendement, tu ne penses pas que 2 onduleurs vont avoir un rendement un peu supérieur à un seul onduleur (avec 2 MPPT indépendants)? Ou la différence de rendement te semble "négligeable" par rapport à la différence de prix?

Sinon, là je pense qu'on a fait le tour de toutes les possibilités, le choix dépendra des devis...

Un grand merci, grâce à toi j'ai compris beaucoup de points importants à prendre en compte pour une installation photovoltaïque!
19/10/2011 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
Pour le rendement ca depend fortement d'un onduleur a l'autre. Dans le cas du SMA par exemple, le meilleur rendement est obtenu en maximisant le nombre de panneaux sur une branche MPPT tout en gardant la seconde branche a un niveau acceptable. Ca veut bien dire que dans ce cas, le rendement ne descend pas en fonction de la balance des puissances sur chaque MPPT.

Pour le nombre de strings par MPPT -> ca depend des caracteristiques de fonctionnement du convertisseur DC-DC associe au MPPT. Le but est d'arriver dans sa plage de fonctionnement optimal. cette plage comporte un minimum et un maximum (tension). Ces 2 valeurs determinent la repartition en strings. Si on a 12 panneaux par exemple, on peut decider de tous les connecter en serie ou faire 2 (ou plus) strings. la decision va dependre du convertisseur. En general, on essayera d'approcher la tension maximale admissible car c'est a ce moment que le rendement est maximal.
19/10/2011 Vieux  
  44 ans, Brabant Wallon
 
Ah c'était donc encore un peu plus compliqué que ce que je pensais, faudra que je prenne des cours du soir!

Enfin, je trouve que c'est quand même important de comprendre combien de strings il faut prévoir...

Bon j'ai modifié car confondu AC et DC, pfffff!!!

Diifficile de trouver dans les notices des onduleurs les plages de tensions en sortie (DC) associés au MPPT, à moins que ce soit pour power one le Max. Power Tracking Window range [Vdc]: 90 to 580 (360 nominal)?

Mais alors il faut comparer la tension des panneaux (54.7 V pour le SP 327) avec 360 je suppose?

Pour SMA c'est plus simple à trouver, ouf!

Dernière modification par thierrylen 19/10/2011 à 14h07. Motif: écrit des bêtises!
19/10/2011 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
Ce n'est pas forcement complique non plus

Pour le PVI 5000 -> Plage de tension Vmpp 80-530V
Tension maximum Voc = 580V

Pour le SP 327: Voc = 64.9V / Vmpp = 54.7V

Le Voc correspond a la tension en circuit ouvert, sans charge. C'est la tension jsute avant demarrage de l'onduleur.

Si on prend l'exemple de 10 SP327 connectes en un seul string, on aurait une Voc de 649V, au dela de la tension max d'entree du PVI5000. Donc pas bon!
On repartit donc en 2 strings de 5 -> Voc est ok et Vmpp est de 250 a 280V. Si on regarde le graphe de rendement en fct de la tension (visible ici) http://www.sunwize.com/info_center/p...-6000-outd.pdf
On voit que l'optimum est une tension MPP de 345 et qu'on perd de 0,2 a 0.5% dans le cas present. Ce qui est tout a fait dans les normes.
19/10/2011 Vieux  
  44 ans, Brabant Wallon
 
Oui enfin, disons que quand tu expliques ça devient d'un coup moins compliqué...

Pour SMA sunny boy 2000HF, ça donne donc une plage de tension de 175-560, tension maximale de 700. Si 6 panneaux SP 327, tension maximale de 389.4 donc OK (<700), Vmpp de 328.2, entre 175 et 560 donc OK aussi. C'est ça où je suis busé?

Cela dit je vais déjà simplifier et éliminer la proposition 2 qui utilise le SMA SB 1200: 92,1% de rendement ça craint un peu comparé aux autres non?

Merci pour ces infos, ça devient presque un cours là, super!
19/10/2011 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
Citation:
Posté par thierrylen Voir le message
Oui enfin, disons que quand tu expliques ça devient d'un coup moins compliqué...

Pour SMA sunny boy 2000HF, ça donne donc une plage de tension de 175-560, tension maximale de 700. Si 6 panneaux SP 327, tension maximale de 389.4 donc OK (<700), Vmpp de 328.2, entre 175 et 560 donc OK aussi. C'est ça où je suis busé?

Cela dit je vais déjà simplifier et éliminer la proposition 2 qui utilise le SMA SB 1200: 92,1% de rendement ça craint un peu comparé aux autres non?

Merci pour ces infos, ça devient presque un cours là, super!
Hops, 10/10

Disons qu'il faut voir avec votre budget et vos envies... Dans tous les cas vous allez annuler votre conso. Il ne faut pas non plus se focaliser absolument sur le rendement... j'ai bien 2 onduleurs a la maison dont le rendement EUR fait peur... 91,6%
Pourtant, je suis bien classe dans les installations BDPV.

Pour etre franc, si c'etait moi je prendrais l'option 3. Avec un seul ou 2 onduleurs, c'est a voir en fonction de l'installateur. Tous ne travaillent pas necesairement avec toutes les marques d'onduleur.

Projet Photovoltaique ?
Plus dinfo!
Découvrez DAUVISTER

(Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre, sans quitter ce site.)

Page 1 sur 3 1 23 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
raccordement différentes sections de câble Par Nono dans Electricité, +7 03/01/2014
Différentes canalisations dans un circuit Par Jazzmaniac dans Electricité, +8 19/02/2011
différentes question niveau électricité Par Mike1983 dans Electricité, +13 08/11/2010
Taille des différentes évacuations ?? Par lezgreg dans Plomberie, +6 08/04/2010
differentes epaisseurs de carrelage Par lyse dans Sols, Carrelage, Parquet, +1 07/08/2009


Forum Solaire Photo Voltaïque : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.

Ajoutez votre société