Accord Photovoltaique - CV du jeudi 21 mars 2013

( dans

» Electricité » Solaire Photo Voltaïque

)
Chercher:    

Accord Photovoltaique - CV du jeudi 21 mars 2013

- Page 131
Page 131 sur 142 Première page - Résultats 1 à 20 sur 2 834 Page precedente 3181121129130 131 132133141 Page suivante Dernière page - Résultats 2 821 à 2 834 sur 2 834


21/05/2013 Vieux  
 
  59 ans, Bruxelles
 
Citation:
Posté par seiran76 Voir le message
Parfaitement d'accord avec vous. Mais, on vous laisse la possibilité de mettre un compteur dit intelligent qui va calculer ce que vous consommez directement... et ce que vous injectez...
Tout cela est à analyser cas par cas.
Maintenant, il faut voir ce que coûte le changement d'un compteur.
Bonjour ,

le changement de compteur ce fait qu'une fois ,

a bruxelles en juin 2011 cela coûtait 210 TVA cp ,
je ne sais pas comment est fait leurs calcul ,
une fois a l'injection + une deuxième fois aux prélèvement ? ,
bav

Dernière modification par PIERRE1957 21/05/2013 à 02h36.
21/05/2013 Vieux  
 
  57 ans, Brabant Wallon
  Railsavoie est connecté maintenant
Citation:
Posté par seiran76 Voir le message
Parfaitement d'accord avec vous. Mais, on vous laisse la possibilité de mettre un compteur dit intelligent qui va calculer ce que vous consommez directement... et ce que vous injectez...
Tout cela est à analyser cas par cas.
Maintenant, il faut voir ce que coûte le changement d'un compteur.
J'ai déjà expliqué, par ailleurs, le danger qu'il y a de mettre des compteurs intelligents: rien n'empêcherait le distributeur de procéder à un comptage mensuel ! Fini le lissage annuel de la consommation; en hiver, on aurait des factures grosses comme ça et en été, pratiquement rien à payer. Inutile d'expliquer ce que cela donnerait avec nos PV:
- en hiver: petite production et grosse facture;
- en été: grosse production "cadeau" au GRD et petite facture !
Inutile de préciser que l'on fourni également au GRD, et à nos frais en plus, la possibilité de mettre à plat le principe de la compensation, qui d'annuelle, se passerait désormais mensuellement !

Par ailleurs, en cas de généralisation de ce type de compteur, on assisterait à une myriade de coupures chez ceux qui ont des difficultés à payer leurs factures. Le distributeur n'ayant même plus à se déplacer, aurait plus que probablement la possibilité de procéder une télé-coupure !

Ce qui me gène dans ce cas de figure, outre la possibilité technique de voir la fin de la compensation annuelle; c'est que coupure, il pourrait y avoir, mais que la cotisation que nous payons aux distributeurs pour les cas sociaux ne serait pas retirée de notre facture !

La Belgique a d'ailleurs, pour une fois, dit non à l'Europe pour la généralisation de ces compteurs !

Dernière modification par Railsavoie 21/05/2013 à 07h38.
21/05/2013 Vieux  
 
  40 ans, Brabant Wallon
 
L'UE s'inquiète de notre facture d'électricité


L'Union européenne consacre un sommet à la facture de l'électricité. Le sommet consacré à l'Energie doit réfléchir à la façon de mobiliser des investissements pour développer de sources d'énergie propres et construire des capacités de production notamment. Un débat sera mené sur l'exploitation du gaz de schiste.
Connie Hedegaard, commissaire européenne en charge du Climat. EPA


Le sommet des dirigeants de l'UE consacré mercredi à l'Energie veut répondre à un triple objectif: garantir des prix abordables pour les consommateurs, réduire la facture des importations et assurer une production domestique continue. La facture de l'électricité est devenue depuis des mois le fil conducteur des débats sur les choix énergétiques de l'UE.
"L'Europe risque de devenir le seul continent dans le monde à dépendre d'énergie importée. En 2035, notre dépendance sera supérieure à 80% et cela va avoir des conséquences pour la compétitivité de nos entreprises", a averti le président du Conseil de l'UE Herman van Rompuy.


L'Europe risque de devenir le seul continent dans le monde à dépendre d'énergie importée.
Herman Van Rompuy,
Président du Conseil européen





"L'Union européenne règle chaque jour une facture de 1 milliard d'euros pour ses importations de pétrole", a renchéri la commissaire en charge du Climat Connie Hedegaard.
L'Europe est appelée lors de ce sommet à surmonter ses intérêts nationaux, souvent contradictoires, pour mobiliser les investissements considérables nécessaires au développement de sources d'énergie propres, à la construction de nouvelles capacités de production et au développement d'interconnexions afin d'assurer l'acheminement du gaz et de l'électricité.
"Nous aurons besoin de mille milliards d'euros en investissements d'ici à 2020", a soutenu Herman Van Rompuy.
L'accord est loin d'être acquis pour des Etats entrés en récession et contraints de réaliser des coupes drastiques dans leurs budgets afin de réduire leur endettement et maîtriser leurs comptes publics. Le projet de conclusions ne mentionne d'ailleurs aucun chiffre
L'accord sur le budget européen pour la période 2014-2020 a été trouvé au prix de coupes dans les demandes de la commission pour co-financer les projets d'infrastructures.
"Tenir compte de l'opinion des citoyens"
Le projet de conclusions dont l'AFP a obtenu une copie, rappelle que chaque Etat détermine souverainement la composition de son bouquet énergétique et que chacun doit informer ses partenaires des grandes décisions énergétiques nationales susceptibles d'avoir un impact sur le marché global ou des autres Etats membres.
→ La requête cible la décision unilatérale de l'Allemagne en 2011 de sortir du nucléaire.
Le développement des énergies renouvelables est recadré. Il va se poursuivre, mais en tenant compte de leur rapport coût-efficacité et de leur intégration dans le marché européen de l'électricité.
• L'enjeu: L'UE s'est engagée à tirer 20% de sa consommation d'énergie des renouvelables d'ici à 2020, mais les détracteurs des éoliennes et des panneaux solaires dénoncent l'intermittence de leur production et l'impossibilité de la stocker.
• Le problème qui s'ajoute: Une nouvelle source d'énergie s'est imposée dans le débat: le gaz et le pétrole de schiste. Son exploitation aux Etats-Unis donne un avantage aux industriels américains, avec un prix du gaz trois fois inférieur au prix européen, souligne un document préparé par la France pour le sommet.
La controverse sur le gaz de schiste
L' exploitation du gaz de schiste avec la technique controversée de la fracturation hydraulique divise les Etats membres. Plusieurs pays (Pologne, Lituanie, Hongrie, Roumanie, Espagne Royaume-Uni) veulent exploiter leur sous-sol. D'autres refusent.
Le projet de conclusions ne tranche pas, mais il insiste sur "une exploitation soutenable et sûre des sources d'énergies nationales".
"Si les Etats veulent exploiter les gaz de schiste, ils peuvent le faire. Le choix de leur bouquet énergétique leur appartient", reconnaît Connie Hedegaard. "Mais tous les experts le disent: jamais les prix ne seront ceux des Etats-Unis", a-t-elle averti.
"Il faut tenir compte de l'opinion des citoyens", a pour sa part averti son collègue Janez Potocnick, commissaire chargé de la protection de l'Environnement. "Or les gens ne sont pas convaincus que l'exploitation des gaz de schiste soit sans risque", a-t-il souligné dans un discours à Cracovie, en Pologne, pays dont le gouvernement est l'un des plus ardents partisans de l'exploitation du gaz de schiste.
"En outre, a-t-il souligné, les analyses montrent que l'exploitation des ressources de gaz de schiste dans l'UE ne réduira pas la dépendance vis à vis des importations de gaz".

http://www.lecho.be/actualite/econom...3323.art?ckc=1
21/05/2013 Vieux  
  52 ans, Namur
 
Jean-Marc Nollet annonce la création de 100 postes de chercheurs en 2014
Cent postes de chercheurs seront créés en 2014 par le décret relatif à la réforme du financement du Fonds de la Recherche scientifique (FNRS), annonce mardi le ministre de la Recherche scientifique, Jean-Marc Nollet (Ecolo), dans la Libre Belgique. Un nouveau fonds dédié à la recherche sera également mis sur pied.
Ce décret, qui n'en est qu'au stade de projet, vise à rendre la totalité de l'enveloppe budgétaire du Fonds de la Recherche scientifique (FNRS) "pérenne et indexée", précise le ministre. Dès 2014, 100 postes de chercheurs autour du FNRS seront ouverts, promet le ministre, grâce à la création d'un nouveau fonds de recherche. Le FRFS, le Fonds de la recherche fondamentale stratégique, sera composé de deux programmes, un relatif au médical appliqué et l'autre consacré au développement durable. Au total, le FRFS coûtera onze millions d'euros par an à la Région wallonne, précise-t-il. (Belga)


C'est ga-ran-ti !

Dernière modification par mokegit 21/05/2013 à 09h07.
21/05/2013 Vieux  
  65 ans, Hainaut
 
pour éviter d'être victime d'une injustice, nous pouvons installer un compteur à nos frais, ce qui je le rappelle n'était nullement prévu . Alors qu'il suffirait que la cwape comunique nos déclarations de relevé.Ou alors , pour éviter d'être injustes et discriminatoires envers nous, ils pourraient nous installer un compteur à leurs frais.
21/05/2013 Vieux  
  Namur
 
Citation:
Posté par hanotiau Voir le message
pour éviter d'être victime d'une injustice, nous pouvons installer un compteur à nos frais, ce qui je le rappelle n'était nullement prévu . Alors qu'il suffirait que la cwape comunique nos déclarations de relevé.
Je pense que cette solution ne permettrait pas de déterminer quelle est la part d'énergie réellement auto-consommée.
21/05/2013 Vieux  
 
  54 ans, Namur
 
Citation:
Posté par Rojay Voir le message
Je pense que cette solution ne permettrait pas de déterminer quelle est la part d'énergie réellement auto-consommée.


Pourquoi parler de mettre un compteur INTELLIGENT , alors qu'il n'en a jamais été question, lors de la mise en place de nos installations, la RW et la CWAPE garantissaient la compensation avec le compteur qui tourne à l'envers et ce jusque la FIN de vie TECHNIQUE de l'installation..POUR LES INSTALLATIONS INFERIEURS OU EGALES A 10KWC
Donc jusqu'à preuve du contraire la décision d'introduire un "TARIF" d'injection où autres est bien une décision retroactive qui pour mémoire est ILLEGALE....

Dernière modification par maxou 21/05/2013 à 12h27.
21/05/2013 Vieux  
  67 ans, Hainaut
 
Pitié! Arrêtez de faire l'apologie des compteurs ou des réseaux dits "intelligents" !
Relisez le post de Railsavoie ci avant !
Il y a quelque part dans les archives parlementaires une interpellation de X. Desgain (Ecolo) vers JM Nollet (Ecolo aussi?). Celui-ci évite de répondre à la question ....
Je croyais que ce serait ainsi que l'on se ferait avoir ....
JMN en a décidé autrement ......
Mais si on cumule le tout, les mesures du GW, l'appétit retrouvé des divers intervenants, les nouveaux compteurs, c'est certain, c'est la Berezina !
M.
21/05/2013 Vieux  
  67 ans, Hainaut
 
"la RW et la CWAPE garantissaient la compensation"

Toujours le mot pour rire !
21/05/2013 Vieux  
  Namur
 
Citation:
Posté par maxou Voir le message
Pourquoi parler de mettre un compteur INTELLIGENT , alors qu'il n'en a jamais été question, lors de la mise en place de nos installations, la RW et la CWAPE garantissaient la compensation avec le compteur qui tourne à l'envers et ce jusque la FIN de vie TECHNIQUE de l'installation..POUR LES INSTALLATIONS INFERIEURS OU EGALES A 10KWC
Donc jusqu'à preuve du contraire la décision d'introduire un "TARIF" d'injection où autres est bien une décision retroactive qui pour mémoire est ILLEGALE....
Ha mais je suis totallement d'accord!

Je répondais juste que l'aternative proposée (se baser sur le compteur CV) n'était de toute façon pas possible car la part d'électricité auto-consommée ne pourvait pas être précisément déterminée.
21/05/2013 Vieux  
  65 ans, Hainaut
 
+1 avec maxou
21/05/2013 Vieux  
 
  36 ans, Hainaut
 
J'adore cette page web : http://gouvernement.wallonie.be/comp...wallon/energie

Et si je dois donner mon avis :

Le Ministre en charge de la politique de l'Energie a développé différents moyens pour mettre en œuvre ces priorités.
Parmi ceux-ci :
  • Renforcer les « primes énergies »: tous les wallons, propriétaires et locataires, qui se lancent dans des travaux d’isolation et d’économie d’énergie peuvent bénéficier de primes régionales lorsqu’ils installent, par exemple, du double vitrage, une chaudière à condensation au gaz naturel, ou encore lorsqu’ils se relient à des réseaux de chaleur. Tous les détails sur les primes : www.energie.wallonie.be --> On a pas la même définition de renforcer
  • Maintenir les mesures d’accompagnement des citoyens : grâce, notamment, aux 16 guichets de l’énergie et aux 64 conseillers énergie,…
  • Renforcer l’accès à l’énergie pour tous : en assurant la transparence des prix, en encadrant le marché et en facilitant l’accès à l’énergie --> Pq le prix global augmente alors?
  • Pérenniser le succès du mécanisme des certificats verts, et, pour le photovoltaïque, des compteurs qui tournent à l’envers. Plus d’infos : www.cwape.be --> Euh quel succès
  • Assurer l’entrée en vigueur des règlementations relatives à la Performance Energétique des Bâtiments --> Enfin un bon point!
  • Aider les entreprises à réduire leur consommation d’énergie : via des « accords de branche » avec les industries peu énergivores et le secteur tertiaire ; et en incluant des plans de gestion énergétique comme condition d’octroi des permis d’environnement --> pas d'avis
  • Faciliter la transition vers les énergies renouvelables : moderniser les réseaux et soutenir l’ensemble des filières porteuses et les investissements dans les filières renouvelables, ce qui crée de nombreux emplois. --> Pour le moment je pense plutôt qu'il va créer du chômage dans le secteur du photovoltaïque.
21/05/2013 Vieux  
  43 ans, Hainaut
 
Bientôt des batteries?? http://belgium-iphone.lesoir.be/2013...n-20-secondes/
22/05/2013 Vieux  
 
  40 ans, Hainaut
 
c'est un condensateur, donc ça a une décharge tout sauf linéaire en tension.
à mon avis pas applicable pour le stockage de masse comme pour le PV.
22/05/2013 Vieux  
 
  57 ans, Brabant Wallon
  Railsavoie est connecté maintenant
Que faut-il de plus au GW pour se rendre compte qu'ils font totalement fausse route ?

Les installateurs de panneaux photovoltaïques n’installent plus rien
Joan Condijts
Mis en ligne Mardi 21 Mai 2013, 23h14
Si aucun chiffre officiel n’est disponible, les témoignages sont unanimes : les carnets de commandes sont vides.La responsabilité en revient au gouvernement wallon, selon les installateurs qui attendent le retour de la confiance.


Depuis le 1er avril, les ventes sont quasiment à l’arrêt », explique Jérôme Kervyn, patron de *********, une société néo-louvaniste spécialisée dans le placement de panneaux photovoltaïques. Un témoignage parmi d’autres. Identiques. Les installateurs solaires qui emploient environ 3.000 personnes en Wallonie, connaissent la crise.

Alors que le millésime 2012 avait été plus qu’éloquent, comme le premier trimestre de 2013 d’ailleurs, avril a sonné le glas des transactions photovoltaïques. En cause ? La fin du mécanisme de soutien Solwatt. « Il est certain que la fin du régime Solwatt joue un rôle important mais c’est surtout l’incertitude qui lui a succédé, qui est catastrophique. Il y a un vrai problème de confiance », déplore Benoît Fosséprez, patron de « Green Energy 4 Seasons ».

Le gouvernement wallon a mis un terme, comme prévu, fin mars au régime Solwatt (environ 50 certificats verts à 65 euros minimum/pièce sur dix ans pour une installation produisant un mégawatteure par an) et l’a remplacé par un mécanisme transitoire (1,5 certificat vert pendant dix ans par MWh pour les installations jusqu’à 5 kWc et 1 certificat vert pour celles de 5 à 10 kWc) en attendant l’application du nouveau régime, baptisé Qualiwatt (qui ne repose plus sur les certificats verts mais sur un soutien en fonction notamment des revenus). Une situation problématique. Et empreinte d’incertitude.

Primo, le succès de Solwatt laisse une facture collective dépassant les 2,5 milliards d’euros sur quinze ans qui grève la compétitivité des entreprises et entame le pouvoir d’achat des citoyens. L’exécutif namurois cherche une solution. Qui pourrait consister à revoir (à la baisse) le régime Solwatt – au dam éventuel des propriétaires de panneaux qui en bénéficient. Secundo, les contours de Qualiwatt sont encore flous.

« En avril, nous avons enregistré une commande contre une centaine les autres mois », indique Jérôme Kervyn. Même constat chez Energy 4 Seasons : « Nous avons dû licencier une partie du personnel et les banques aussi n’ont plus confiance : le message du gouvernement est catastrophique », note Benoît Fosséprez. Une lueur subsiste : « Je reste confiant. Les gens ne sont pas dans une optique d’achat quand on change de régime. On espère que cela ne durera pas trop longtemps », poursuit le patron de *********.

Si aucune donnée officielle ne corrobore ces témoignages (elles ne sont pas encore disponibles), Edora, la fédération des énergies renouvelables, confirme l’assèchement des commandes : « Selon nos informations, on doit tourner autour des 50-60 commandes par mois alors qu’on était au début de l’année à une cadence mensuelle de 5.000-6.000 commandes. C’était, il est vrai, exceptionnel mais même en régime “normal”, on tournait aux alentours de 2.000 installations par mois », précise Frank Gérard, conseiller chez Edora. « On espère plus de clarté et que cela redémarre surtout ».

Article du soir en ligne http://www.lesoir.be/246703/article/...lent-plus-rien
22/05/2013 Vieux  
 
  Hainaut
 
Citation:
Posté par mokegit Voir le message
Jean-Marc Nollet annonce la création de 100 postes de chercheurs en 2014
Cent postes de chercheurs seront créés en 2014 par le décret relatif à la réforme du financement du Fonds de la Recherche scientifique (FNRS), annonce mardi le ministre de la Recherche scientifique, Jean-Marc Nollet (Ecolo), dans la Libre Belgique. Un nouveau fonds dédié à la recherche sera également mis sur pied.
Ce décret, qui n'en est qu'au stade de projet, vise à rendre la totalité de l'enveloppe budgétaire du Fonds de la Recherche scientifique (FNRS) "pérenne et indexée", précise le ministre. Dès 2014, 100 postes de chercheurs autour du FNRS seront ouverts, promet le ministre, grâce à la création d'un nouveau fonds de recherche. Le FRFS, le Fonds de la recherche fondamentale stratégique, sera composé de deux programmes, un relatif au médical appliqué et l'autre consacré au développement durable. Au total, le FRFS coûtera onze millions d'euros par an à la Région wallonne, précise-t-il. (Belga)

C'est ga-ran-ti !
Je préfèrerai qu'ils engagent un seul "trouveur" plutôt qu'une centaine de "chercheurs"...
22/05/2013 Vieux  
  65 ans, Hainaut
 
Nolet viens de parler à la radio . Il est le grand défenseur des gens qui n'ont pas de panneaux contre les vils spéculateurs et profiteurs qui en ont installé.
22/05/2013 Vieux  
TBW
  Liège
 
Je n'en reviens pas de l’aplomb de ce type à se montrer comme le justicier des 95% de non PVistes (probablement pour les élections)... oubliant sa responsabilité dans la gestion déplorable du dossier des PV et de la crise de confiance du secteur... Vivement qu'il nous parle du fameux TRI de 7%...
22/05/2013 Vieux  
 
  Hainaut
 
Citation:
Posté par Stef666 Voir le message
Je préfèrerai qu'ils engagent un seul "trouveur" plutôt qu'une centaine de "chercheurs"...

je me rappelle d'une jolie phrase de mon prof de sciences : "des chercheurs qui cherchent on en trouve mais des chercheurs qui trouvent on en cherche ".
22/05/2013 Vieux  
 
  49 ans, Namur
 
Citation:
Posté par hanotiau Voir le message
Nolet viens de parler à la radio . Il est le grand défenseur des gens qui n'ont pas de panneaux contre les vils spéculateurs et profiteurs qui en ont installé.
Sans vouloir prendre aucunement la défense de nollet ça ne correspond pas à ce que j'ai entendu (même si cela ne change rien sur le fond), vous avez dû zapper quelques uns de ses mots... Si l'on veut relayer des infos essayons au moins de relayer ce qui a vraiment été dit.

Projet Photovoltaique ?
Plus dinfo!
Découvrez DAUVISTER

(Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre, sans quitter ce site.)

Page 131 sur 142 Première page - Résultats 1 à 20 sur 2 834 Page precedente 3181121129130 131 132133141 Page suivante Dernière page - Résultats 2 821 à 2 834 sur 2 834


A lire également sur BricoZone...
Habemus accordam (modification du soutien au photovoltaïque - mars 2013) Par marc.d dans Solaire Photo Voltaïque, +1632 22/03/2013
L'adaptation du mecanisme de soutien au photovoltaique en details (janvier 2013) Par jeanphi500 dans Solaire Photo Voltaïque, +132 20/02/2013
Le photovoltaïque en 2013 : quid? Par piso dans Gros Oeuvre, +1 10/01/2013


Forum Solaire Photo Voltaïque : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !

Ajoutez votre société