Accord Photovoltaique - CV du jeudi 21 mars 2013

( dans

» Electricité » Solaire Photo Voltaïque

)
Chercher:    

Accord Photovoltaique - CV du jeudi 21 mars 2013

- Page 135
Page 135 sur 142 Première page - Résultats 1 à 20 sur 2 834 Page precedente 3585125133134 135 136137 Page suivante Dernière page - Résultats 2 821 à 2 834 sur 2 834


26/05/2013 Vieux  
 
  65 ans, Liège
 
une solution pour se passer des frais de transport de l 'énergie

L’Allemagne se lance dans le stockage de l’énergie solaire


Par Manuel Moragues - Publié le 01 mai 2013, à 10h31
Allemagne, photovoltaïque, Energies renouvelables


© matubu - Flickr - c.c. Un programme de subventions pour l’installation de systèmes de stockage de l’énergie photovoltaïque devrait entrer en vigueur outre-Rhin mercredi 1er mai. Une impulsion de 50 millions d’euros pour prendre la tête d’un gigantesque marché mondial.
Plusieurs mois auront été nécessaires pour accoucher de ce programme inédit. Mais l’enjeu méritait bien un peu d’effort : la progression des énergies renouvelables va se heurter à la saturation des réseaux électriques. Soleil et vent ne se commandent pas. Pour exploiter massivement leur énergie, il faudra pouvoir la stocker pour absorber les excès et injecter l’électricité dans le réseau à la demande.
Pionnière du solaire avec déjà plus de 32000 mégawatts (MW) de capacité de production photovoltaïque, l’Allemagne se lance. Le programme gouvernemental qui devrait démarrer ce mercredi 1er mai 2013 subventionnera l’installation de batteries électriques adossées à des panneaux photovoltaïques (PV). 600 à 660 euros par kilowatts (kW) de capacité de stockage installée seront ainsi attribués pour les systèmes PV de petite taille (moins de 30 kW de capacité de production). Soit une subvention à hauteur d’un tiers du coût d’investissement estimé. Le budget du programme s’élève à 25 millions d’euros pour 2013. Il devrait être reconduit en 2014. Après de longues discussions, son financement a été confié à la banque publique d’investissement KfW.

Favoriser l’autoconsommation
La première conséquence sera de favoriser l’autoconsommation de l’électricité photovoltaïque par les foyers équipés de panneaux solaires. C’est d’ailleurs une condition pour bénéficier de la subvention : pas plus de 60% de l’électricité produite par l’installation solaire ne devra être injectée dans le réseau. De quoi éviter de le surcharger en réduisant les pics d’injection quand le soleil est au plus fort.
De quoi, par la même occasion, limiter le coût du rachat de l’électricité d’origine renouvelable ! Le foyer allemand ainsi équipé et subventionné en tirera aussi profit, selon IMS Research. Le cabinet d’études a calculé que le coût total sur vingt ans de l’approvisionnement en électricité d’un tel foyer allemand (investissements dans les équipements compris) serait réduit de 10% par rapport à un foyer équipé d’un système PV sans stockage. A 25000 dollars, ce foyer paierait moitié moins qu’un foyer sans centrale PV.
Explosion du marché
Enfin, ce programme devrait faire décoller un marché sur lequel misent les fabricants de batteries et d’onduleurs solaires – positionnés pour piloter intelligemment les batteries. Ils ont déjà vendu 8 MW de capacité de stockage solaire en Allemagne en 2012. Avec ces nouvelles aides, le pays concentrera en 2013 70% du marché mondial du stockage PV dans les applications résidentielles, estime IMS Research, dans une étude publiée la semaine dernière.
Selon le cabinet, ces applications devraient cumuler près de 2000 mégawattheures de stockage installés d’ici à 2017. A cet horizon, et au-delà du seul résidentiel, poursuit IMS Research, le marché du stockage photovoltaïque aura littéralement explosé, à 19 milliards de dollars, contre… 200 millions en 2012. L’Allemagne aura encore été pionnière.
Manuel Moragues
26/05/2013 Vieux  
 
  65 ans, Liège
 
idem au Japon

La plus grande batterie au monde stockera l’électricité solaire au Japon

Publié le 24 mai 2013 par Caroline Doriol

Face au développement rapide des énergies renouvelables dans le pays, le Japon met au point une batterie qui sera capable de stocker toute l’électricité solaire produite dans le pays.
Une énorme batterie permettra d’emmagasiner de l’électricité issue du solaire photovoltaïque. Un nouvel exemple du développement rapide des énergies renouvelables au Japon.
Voilà une batterie que vous ne trouverez pas dans votre provision de piles de rechange: le Japon va dépenser 204 millions de dollars pour installer une batterie géante qui emmagasinera l’électricité photovoltaïque dans une sous-station électrique.
Le pays a besoin de cette batterie afin de ne pas gaspiller la production des nouveaux parcs solaires en train de voir le jour sur l’île septentrionale d’Hokkaidō, indique Bloomberg.
Hokkaidō compte également au moins un nouveau projet d’énergie éolienne. C’est la deuxième plus grande île du Japon, l’une de ses 47 préfectures, qui abrite la ville de Sapporo.
Plusieurs sources, dont le Japan Times, décrivent la batterie de 60 mégawatheures comme la plus grande au monde. L’an dernier, Popular Science avait accordé cette distinction à un mastodonte de 36 mégawatheures en Chine. La batterie japonaise fera près du double de sa taille.
Peu de détails ont filtré sur la technologie de la batterie. Le stockage d’électricité solaire est habituellement associé aux centrales solaires thermiques, et non à la production photovoltaïque. Les systèmes solaires thermiques chauffent un liquide qui aide à créer de la vapeur pour faire tourner les turbines. Certains liquides, comme les sels fondus, peuvent retenir la chaleur et ainsi emmagasiner l’énergie.
Les systèmes photovoltaïques génèrent de l’électricité directement, sans l’aide de turbines. La batterie géante d’Hokkaidō emmagasinera la production photovoltaïque.
Mise en œuvre d’ici mars 2015

Bloomberg indique que le ministère japonais de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie prévoit d’installer la batterie d’ici mars 2015 dans le cadre d’un plan « pour répondre à la forte concentration de projets solaires à Hokkaidō ». Il est à noter que « les réseaux d’électricité de l’île ont presque atteint leur limite s’agissant de gérer l’afflux d’énergies propres, selon une déclaration du ministère ».
Le Japon a perdu environ 30% de son alimentation en électricité lorsqu’il a fermé la quasi-totalité de ses centrales nucléaires après le séisme et le tsunami de Fukushima il y a plus de deux ans. Depuis, il comble le manque en important des combustibles fossiles, coûteux aussi bien sur le plan économique qu’environnemental. Le nouveau premier ministre Shinzō Abe pousse quant à lui à la relance du nucléaire.
26/05/2013 Vieux  
  44 ans, Liège
 
Citation:
Posté par sportissimo Voir le message
Perso je me refuse à effectuer quelque calcul que ce soit !

Mes calculs, je les ai effectués en 2011 sur base de lois existantes et en parfaite connaissance de cause.

Seuls ces calculs comptent !

Par contre les ânes du GW,eux, font les comptes après et ne voient comme solution qu'une rétroactivité ! INCONCEVABLE et ce mot doit s'encrer dans l'esprit de chacun des 100000 ménages ayant investi dans le PV !

A ce propos, je suis satisfait du communiqué de notre avocat !

Il ne fait rien tant que les textes ne sortent pas mais prévient qu'il sera attentif à tout et qu'on ne se laissera pas balader !

Quand je vois HOYOS ce midi à mise au point, c'est à pleurer et ils progressent dans les sondages ! INCROYABLE !

J'ai également vu Me Hoyos sur le plateau et...du grand n'importe quoi ce parti: toujours la même chose,c'est pas nous,c'est les autres et le dossier photovoltaïque est un satellite,...
26/05/2013 Vieux  
 
  49 ans, Namur
 

J'ai également vu Me Hoyos sur le plateau et...du grand n'importe quoi ce parti: toujours la même chose,c'est pas nous,c'est les autres et le dossier photovoltaïque est un satellite,...

Je n'espère qu'une chose c'est que dans un an ecolo soit un parti satellite! Ejecté bien loin du paysage politique belge...
26/05/2013 Vieux  
 
  44 ans, Luxembourg
 
Elle a les dents longues cette Hoyos (au sens propre... lol...)
26/05/2013 Vieux  
  56 ans, Hainaut
 
Les calculs de rentabilité concernant mon installation, je les ai fait avant de signer le devis, ces calculs ont été fait en tenant compte des lois et décrets en vigueur à ce moment là.
Le tri ou trim ou autres, je n'y pige rien
Donc on a beau m'expliquer de faire les nouveaux calculs de rentabilité de tel ou tel façon, je n'en ai rien à foutre.
Qu'ils tiennent leurs promesses, point barre, pas question de revenir en arrière
Quand on voit ces gugus ( membres du GW + le MR ) sur le plateau de "contreverse", j'en étais malade de leur comédie
26/05/2013 Vieux  
 
  49 ans, Namur
 
Personnellement toute cette histoire m'empêche parfois de dormir... Je suis définitivement dégoûté de nos décideurs!
27/05/2013 Vieux  
TBW
  Liège
 
Question de principe, pas de rétroactivité comme solution à leur incompétence... et moins encore suite à la manière utilisée par Nollet...

Qu'ils commencent d'abords par balayer devant leur porte...
27/05/2013 Vieux  
  37 ans, Liège
 
Citation:
Posté par Susocalory Voir le message
LE DEFAITISME NE PASSERA PAS SI TPCV MONTRE LES DENTS !!
Accord Photovoltaique - CV du jeudi 21 mars 2013
En effet, et j'ai ENFIN effectué le petit virement de 30€ de cotisation afin de renforcer l'action, une paille par rapport aux enjeux.
Avis aux amateurs...
27/05/2013 Vieux  
  Hainaut
 
Après "investissez dans les panneaux", il y aura "investissez dans les batteries" ...

On pourrait même imaginer un système de subvention pour nous y inciter mais ... la confiance n'y est plus ... Le pire, c'est qu'on aura peut-être pas le choix si on veut que notre 1er investissment ne soit pas à fond perdu ...

...
27/05/2013 Vieux  
 
  Liège
 
Bonjour,

Personne n'aime vieillir mais je me réjouis d'être en mai 2014 pour voir la raclée que tous ces incompétents du GW vont prendre.
Quand on vois des hoyos à la TV, vraiment minable.
27/05/2013 Vieux  
 
  40 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par observateur Voir le message
Après "investissez dans les panneaux", il y aura "investissez dans les batteries" ...

On pourrait même imaginer un système de subvention pour nous y inciter mais ... la confiance n'y est plus ... Le pire, c'est qu'on aura peut-être pas le choix si on veut que notre 1er investissment ne soit pas à fond perdu ...

...
C'est ce que l'Allemagne va faire en favorisant l'aide au placement de batterie de stockage d'énergie électrique.
27/05/2013 Vieux  
 
  38 ans, Liège
 
Hum, super écolo des batteries...
27/05/2013 Vieux  
 
  40 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par GuiGui Voir le message
Hum, super écolo des batteries...
C'est tjs plus écolo que de bruler des carburants fossiles pour rien.
27/05/2013 Vieux  
 
  38 ans, Liège
 
Ouais enfin j'suis pas très au fait de ce qui se fait en batterie mais les métaux lourd faut les recycler.
Si tu compares aux CO2/carburants fossiles tu peux comparer au nucléaire qui parait également propre de ce point de vue
27/05/2013 Vieux  
 
  40 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par GuiGui Voir le message
Ouais enfin j'suis pas très au fait de ce qui se fait en batterie mais les métaux lourd faut les recycler.
Si tu compares aux CO2/carburants fossiles tu peux comparer au nucléaire qui parait également propre de ce point de vue
Nucléaire propre ? Si tu veux dire qu'il ne produit pas de CO2, ça c'est sur, mais la merde qu'il produit en même temps que l'électricité (radiation=> déchets radioactifs), ça personne n'en veut et n'en voudra plus tard près de chez soi.

Dernière modification par Yucatan 27/05/2013 à 16h51.
27/05/2013 Vieux  
 
  38 ans, Liège
 
C'est pas ce que je dis justement

Je fais un parallèle entre la relative propreté des batteries (métaux lourds) avec celle du nucléaire (comparaison n'est pas raison) en le comparant avec le fossile.
27/05/2013 Vieux  
 
  59 ans, Bruxelles
 
Citation:
Posté par Rebelle Voir le message
Les calculs de rentabilité concernant mon installation, je les ai fait avant de signer le devis, ces calculs ont été fait en tenant compte des lois et décrets en vigueur à ce moment là.
Le tri ou trim ou autres, je n'y pige rien
Donc on a beau m'expliquer de faire les nouveaux calculs de rentabilité de tel ou tel façon, je n'en ai rien à foutre.
Qu'ils tiennent leurs promesses, point barre, pas question de revenir en arrière
Quand on voit ces gugus ( membres du GW + le MR ) sur le plateau de "contreverse", j'en étais malade de leur comédie
TOUT a fait d'accord ,
la on voit vraiment ce que c'est la politique , !!!
le mec pleurnichard et imbus de sa personne ,
pauvre caliméro !!!
27/05/2013 Vieux  
 
  45 ans, Liège
 
Citation:
Posté par Rebelle Voir le message

Donc on a beau m'expliquer de faire les nouveaux calculs de rentabilité de tel ou tel façon, je n'en ai rien à foutre
Dans l’absolu, je suis d’accord.

Les TRI et TRIM n’existaient pas au moment de la prise de décision d’installer des PV, il ne peut être question de limiter les rendements et nos « bénéfices escomptés » à ces fameux 7% de TRI.

Mais nous avons besoin de savoir, même s’il faut pour cela deviner les desseins de nos politiciens, ajuster nos hypothèses en fonction des déclarations des différents acteurs (mini-ministre, ORES, Elia, …), extrapoler des idées à partir des textes existants.

C’est en bonne partie grâce à Marc et Jeanphi, à leurs calculs et supputations, que nous connaissons l’ampleur de la catastrophe (dixit Marc) que tentent de nous concocter Nollet, les GRD et Cie.
L'ignorance toujours mène à la servitude…



Le système était mal adapté.
Antoine a pondu un gros bébé, Nollet l’a nourri à la crème et ils s’étonnent d’avoir un enfant obèse.

Incompétence (méconnaissance du problème) ?
Prévarication (manque total de prévoyance) ?
Escroquerie (incitation avant taxation programmée) ?

Et maintenant, ils veulent verser dans l’autoritarisme à l’aide d’une bombe atomique juridico-politique, la rétroactivité.


Tout va bien.
27/05/2013 Vieux  
  Hainaut
 
Il faut attendre les textes...

Projet Photovoltaique ?
Plus dinfo!
Découvrez DAUVISTER

(Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre, sans quitter ce site.)

Page 135 sur 142 Première page - Résultats 1 à 20 sur 2 834 Page precedente 3585125133134 135 136137 Page suivante Dernière page - Résultats 2 821 à 2 834 sur 2 834


A lire également sur BricoZone...
Habemus accordam (modification du soutien au photovoltaïque - mars 2013) Par marc.d dans Solaire Photo Voltaïque, +1632 22/03/2013
L'adaptation du mecanisme de soutien au photovoltaique en details (janvier 2013) Par jeanphi500 dans Solaire Photo Voltaïque, +132 20/02/2013
Le photovoltaïque en 2013 : quid? Par piso dans Gros Oeuvre, +1 10/01/2013


Forum Solaire Photo Voltaïque : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!

Ajoutez votre société