Accord Photovoltaique - CV du jeudi 21 mars 2013

( dans

» Electricité » Solaire Photo Voltaïque

)
Chercher:    

Accord Photovoltaique - CV du jeudi 21 mars 2013

- Page 92
Page 92 sur 142 Première page - Résultats 1 à 20 sur 2 834 Page precedente 42829091 92 9394102 Page suivante Dernière page - Résultats 2 821 à 2 834 sur 2 834


14/04/2013 Vieux  
 
  36 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par Alairlibre Voir le message
C'est faux, chez moi sud hainaut, et à bxls il y a encore des quartiers entiers en 3x220v
c'est ce qui est dit par rapport à la france et à l'allemagne
14/04/2013 Vieux  
  49 ans, Hainaut
 
Attention, dans le nord, il y a encore des réseaux en 3x230V, du coté de valenciennes, mon collègue à l'école qui habite la bas, m'a confirmé qu'il n'était pas en 400V
14/04/2013 Vieux  
 
  44 ans, Luxembourg
 
Citation:
Posté par jojo4 Voir le message
Et l'entretien du- dit réseau ,qui le paie ,à votre avis?Et c'est valable pour tout...
Ah, vous nous manquiez...
14/04/2013 Vieux  
  75 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par Suvlover Voir le message
Ah, vous nous manquiez...
Allez Jojo fais-nous rire un peu!!
14/04/2013 Vieux  
  Hainaut
 
Citation:
Posté par pcouvreur Voir le message
Attention, dans le nord, il y a encore des réseaux en 3x230V, du coté de valenciennes, mon collègue à l'école qui habite la bas, m'a confirmé qu'il n'était pas en 400V

C'est vrai, il y a encore quelques zones dans le Nord mais parlez à un électricien français du tri 230 V et il vous regardera comme un martien
Il existe aussi encore quelques zones en bi 230 V.....
Dans la TRES grande majorité de la métropole, ils ont du 3x400V
Il est vrai que le chauffage électrique est fort présent en France et cela nécéssite beaucoup de puissance
14/04/2013 Vieux  
  Hainaut
 
Il ne vote plus depuis 30 ans...(vote obligatoire en Belgique, comment qui fait lui ????)
Il a fait des placements judicieux et indétectables pour le fisc afin de préparer sa pension...(comment qui qui fait fait ????)
Il rénie notre système de solidarité, crache sur toutes les aides possibles, prend plaisir dans le malheur des autres......
Le mythomane est une personne qui se raconte beaucoup d'histoires et s'invente une vie .....par insatisfaction ?!?

Voila Tebat, c'est pour rire !!
15/04/2013 Vieux  
 
  63 ans, Luxembourg
 
Citation:
Posté par yul100 Voir le message
Il ne vote plus depuis 30 ans...(vote obligatoire en Belgique, comment qui fait lui ????)
Par expérience je peux confirmer qu'il est possible de ne pas voter aux législatives sans poursuite.
15/04/2013 Vieux  
 
  66 ans, Namur
 
Vaut mieux vous faire rire que pleurer par les temps qui courent...

Yul-En plein dans le mille! Sauf pour la partie finale de votre 3ème paragraphe...Pour le 4ème,si vous me connaissiez,c'est tout à fait le contraire...

Dernière modification par jojo4 15/04/2013 à 01h16.
15/04/2013 Vieux  
 
  38 ans, Liège
 
Citation:
Posté par iann_ash Voir le message
Si la compensation est bien dans le décret, il n'est nulle part fait mention d'une durée garantie.
Pas garantie ?
Ouais évidemment garantie par la RW ou pas garantie, par les temps qui courent c'est pareil mais faut aller relire le folder Solwat "L’énergie solaire photovoltaïque, Du soleil au courant"

- Page 6 : "Je réduis ma facture d’énergie. Grâce au principe de la «compensation» entre prélèvements et injections sur le réseau de distribution, qui s’applique aux installations de moins de 10 kWc, l’électricité produite par l’installation photovoltaïque et qui est consommée sur place permet une économie estimée à environ 170 €/MWh sur base des prix en vigueur fin 2006."
- Page 7 : L'explication complète du système de compensation : il y est bien décrit que ce système permet un décalage entre la production et l'utilisation de l'électricité.
- Page 10 : "Je m’assure pour l’avenir. Le prix des énergies augmente, (...) installer un système photovoltaïque sur son toit, c’est produire, pendant un quart de siècle au minimum, une partie au moins de son électricité à un prix stable et garanti ! En effet, vous ne payez que l’investissement et des frais de maintenance mineurs puisque la source d’énergie (le soleil !) est disponible et gratuite


http://energie.wallonie.be/servlet/R...&saveFile=true

Un prix stable (ouais enfin si on compte pas les taxes) et garanti (comme le prix des CV promis juré craché)
15/04/2013 Vieux  
  Hainaut
 
Au moins, voila une réponse sage et intéréssante. Bien, Jojo, on progresse !
Ou as-tu caché ton pognon ?
15/04/2013 Vieux  
 
  38 ans, Liège
 
Citation:
Posté par Railsavoie Voir le message
En matière d'adaptation du réseau, il y a un argument que je n'ai jamais eu l'occasion de lire dans ce forum, et il serait tout indiqué d'en tenir compte sous peine de réussir à faire croire aux "anti-pv" que nous sommes de vils profiteurs et que nous nous sucrons sur leur dos.

Certains ont probablement oublié, ou ignorent que les "GRD" ne sont rien d'autres que la (semi)privatisation d'intercommunales payées par nos impôts ! Le réseau ne s'est pas construit sur des capitaux privés, mais bien avec l'argent a des contribuables - notre argent; celui de nos parents-; celui des consommateurs !
Concernant les intercommunales, on peut aller plus loin encore.
Une intercommunale qui fait des bénéf, c'est une taxe communale déguisée (VOO est un exemple mais y a pas que les intercommunales, Belgacom c'est un peu la même chose mais c'est off topic).

Ces structures ne servent aux politiques qu'à offrir des postes aux gens qui ont été """gentils""" avec eux ou comme compensation (là c'est garanti) quand un conseillé communal n'a pas son poste d'échevin et y a rien d'autres.
Quand on voit la restructuration d'Ores, ça ne fait que le confirmer. A quoi cela pourrait donc servir d'autres ?

Je lis qu'il n'y a pas lieu de parler de distance entre producteur et consommateur parce qu'il n'y a pas de différence suivant qu'on habite loin ou pas d'une centrale électrique. Et pourtant suivant la commune où on habite, il y a bien une différence de traitement et de prix (de raccordement comme d'utilisation de réseau). Ce n'est pas mutualisé complètement encore une fois à cause des intercommunales (et Ores ça restera des prix différent suivant la zone !)
15/04/2013 Vieux  
  Hainaut
 
Guigui, tout comme le rachat du CV était garanti par la RW à 65 eur, la durée de rachat était garantie pendant 180 mois (15 ans).
15/04/2013 Vieux  
 
  38 ans, Liège
 
Citation:
Posté par jojo4 Voir le message
Et l'entretien du- dit réseau ,qui le paie ,à votre avis?Et c'est valable pour tout...
C'est un faux arguments.
Avant la bulles CV, les prix transport ont augmenter alors que le prix de l'énergie lui diminuait (et tout le monde criait sur le prix de l'élec qui augmente)...

Vu qu'on m'a rétorqué qu'il n'y a pas d'usure sur l'usage des "câbles"... ils n'ont qu'a modifier leur frais de réseaux. Un prix fixe lié à la puissance du compteur. Sachant que le réseau doit être dimensionné pour être capable de prendre en compte tous les compteurs au max de sa ligne, ça devrait suffire.
Plus besoin de faire payer les frais de transport au kw.

Ah mais ça va à l'encontre de la proposition Nollet...
15/04/2013 Vieux  
 
  55 ans, Liège
 
En ce qui concerne la compensation, de mémoire j'ai retenu "pendant la durée de vie de l'installation" si je ne m'abuse, c'est donc bien un délai et 'logique'... non ?
15/04/2013 Vieux  
 
  66 ans, Namur
 
Yul--Tu devrais postuler un emploi chez Dirupette,lui aussi cherche le pognon!
15/04/2013 Vieux  
 
  36 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par BRICOJEUNE1 Voir le message
Salut Iann_ash.

Tu as une lecture assez sélective.
J'ai écrit " il y en a avec raison qui peuvent penser autrement " et si j'explique MA situation, c'est parce-que par définition, c'est celle qu'on connaît le mieux
Ma production ne parcourt pas plus de 50 mètres et je la donne gratuitement à ces voisins, c'est donc normal qu'ils me la rendent sur 50 mètres, tout aussi gratuitement.
La rétroactivité : c'est pour tout que je la combat car l'insécurité empêche les investissements (réfléchi).
Bien à toi aussi.
Bonjour Bricojeune,

Ce n'est pas que ma lecture soit sélective mais plutôt une incompréhension de ma part à voir lors d'un débat d'un problème qui touche toute une région, des personnes parler de leur situation et s'y référer pour tirer des conclusions. Je suis bien d'accord de dire que c'est la situation que l'on connaît le mieux mais il faut alors également accepter de ne pas forcément la généraliser... Et crois-moi, certaine production font des km avant de trouver consommateur.

Par ailleurs, tu ne donnes pas "gratuitement" ta production à ton voisin. Tu compense ta propre consommation. C'est différent.

Je terminerais en disant que si ta production fait 50 m de chez toi vers chez le voisin, en retour, par contre, elle fait bien des km (elle n'est donc pas, comme tu dis, "rendue sur 50m"... à moins que ton voisin ne soit un producteur nocturne).

Bine à toi,
15/04/2013 Vieux  
 
  36 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par yul100 Voir le message
Vous devez mieux vous informer Iann, la durée GARANTIE pour les CV est de 180 mois pour les installations avant le 01.12.2011 et ensuite de 120 mois.

Concernant les réseaux belges, je vous rappelle que le 3x230V n'existe plus depuis 30 ans en France et est devenu extremement rare en Allemagne.....
SI les GRD avaient travaillé correctement, ils auraient investi la fabuleuse manne financière du nucléaire dans un renouvellement des réseaux.
Une fois de plus, l'incompétence de certains ne doit pas être compensée en détroussant le porte-feuille des autres !!!
Bonjour Yul100,

Je pense que le problème vient plutôt de votre lecture de mes propos... Je ne parle pas de la garantie des CV (je l'ai dit en plus que ces dernier étaient garantis et que là, EFFECTIVEMENT, il fallait COMBATTRE LA RETROACTIVITE).

Je parle de la COMPENSATION qui elle, relisez-donc le décret, n'est absolument pas garantie dans le temps. Il y donc libre interprétation et débat juridique sensible sur cette question. Je trouve que ce combat serait un gaspillage d'énergie quand, en réalité, il est normal que nous participions à l'entretien du réseau.

Bien à vous,
15/04/2013 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
Citation:
Posté par iann_ash Voir le message
Je terminerais en disant que si ta production fait 50 m de chez toi vers chez le voisin, en retour, par contre, elle fait bien des km (elle n'est donc pas, comme tu dis, "rendue sur 50m"... à moins que ton voisin ne soit un producteur nocturne).
Salut Ian,

Ici, tu admets donc finalement que l'usage du réseau est donc bel et bien moindre grâce à sa production PV !
Sans PV = 2x transport normal pour l'entièreté de la consommation (lui et son voisin)
Avec PV = disons environ 1,5x transport normal. Les 0,5 étant directement répartis très localement.

(Je synthétise au maximum, volontairement, vu les incompréhensions diverses).

Par ailleurs, pour l'entretien du réseau : tout le monde continue à le financier via la location de compteur, qui elle, reste entièrement due, non ?
Ca correspond qd même à ~ 250 millions / an en Belgique (juste cette location de compteur). Il y a de quoi faire.

Dernière modification par Kenshin 15/04/2013 à 10h06.
15/04/2013 Vieux  
 
  36 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par PereUBU Voir le message
Les 7% de TRI sont une cible de calcul pour la CWaPE, dont la méthode de calcul est une référence légale, paraît-il. Qu'on publie ce calcul. De ce que j'en ai lu, il est évident qu'il considère une compensation sur 20 ans lors du calcul du taux d'octroi, même si elle n'est pas intégrale.

La compensation est contestée avec la même légèreté que les CVs.

Pour rappel, la compensation est indispensable pour que le comportement des WinWin < 2012 n'aie pas été de l'arnaque pure et simple. La décision du gouvernement d'autoriser la mainmise sur les aides publiques par des sociétés financières est une complicité active d'arnaque s'il n'y a pas garantie de compensation.

Bonjour PereUBU,

Je ne pense pas que la méthode de calcul soit une référence légal mais c'est à creuser car cela peut-être un aspect intéressant.

Cependant, il est normal que la CWaPE prenne comme base une compensation sur 20 ans puisqu'elle PROPOSE de laisser la compensation le plus longtemps possible. Lors de sa réunion en novembre 2012, le directeur de la CWaPE expliquait que sans eux, nous aurions déjà chez nous des compteurs intelligent. Il expliquait également (c'est donc lui que je paraphrase dans ce débat) que la compensation n'était pas GARANTIE DANS LE TEMPS et qu'il fallait absolument dans les nouveau décret apporter une sécurité juridique autour de cet aspect.

Il concluait également qu'il fallait cependant faire contribuer les prosumers au réseau d'autant plus pour les installation surdimensionnées.

Citation:
Posté par PereUBU Voir le message
Il y a évidemment une surtension. Personne ne la conteste.

Mais quand je vois des 238V à 6h du mat pour des 246V à pleine production PV, il faut évidemment copier ce commentaire de citoyen danois qui s'étonne... qu'on ait du 238V hors activité des centrales PV.

Au lieu de 220V-230V.

Est-ce aux producteurs PV de payer pour ça ? Les surcoûts inconnus dans d'autres pays au réseau moins bancal ont-ils été pris en compte dans les calculs de la CWaPE ?

Parce que, en admettant qu'ils doivent être pris en charge par le petit producteur, il faut encore établir que cela a bien été pris en compte dans le calcul du taux d'octroi. A charges plus élevées correspond un TRI plus élevé pour que le producteur puisse dégager une rentabilité inchangée.
Je ne suis pas du tout contre cet argument. Mais il y a là un laxisme (ou une défaillance) des GRDs... C'est donc un problème qui concerne TOUT LE MONDE (prosumers et consumers). C'est donc un autre combat.

On paie TROP CHER pour un réseau en PITEUX ETAT.

Ce n'est pas le combat du PV.

J'aimerais que l'on sache que mon but dans mes intervention est d'essayer d'éviter de s'aparpiller. Il est clair que tout est lié mais il faut quand même se concentrer sur un problème et pour moi, le plus important, est celui des certificats verts.

D'ailleurs, fait l'expérience d'enlever la compensatione et de ne pas toucher au CVs dans vos calculs de TRI...

Bien à vous,
15/04/2013 Vieux  
 
  36 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par Kenshin Voir le message
Salut Ian,

Ici, tu admets donc finalement que l'usage du réseau est donc bel et bien moindre grâce à sa production PV !
Sans PV = 2x transport normal pour l'entièreté de la consommation (lui et son voisin)
Avec PV = disons environ 1,5x transport normal. Les 0,5 étant directement répartis très localement.

(Je synthétise au maximum, volontairement, vu les incompréhensions diverses).

Par ailleurs, pour l'entretien du réseau : tout le monde continue à le financier via la location de compteur, qui elle, reste entièrement due, non ?
Ca correspond qd même à ~ 250 millions / an en Belgique (juste cette location de compteur). Il y a de quoi faire.
Salut Kenshin,

Bien sûr que j'admet que le parcours est diminué grâce au PV.

Par contre, il ne faut pas tout mélanger. Comme je l'ai dit plusieurs fois sur ces 5 dernière minutes (mais tu n'as peut-être pas encore vu toutes mes réponse ), j'ai l'impression que l'on profite du combat "rétroactivité" pour contester des coût réseau 10x trop cher. Si cette problèmatique est réelle (et je suis à 100% d'accord avec tout le monde sur ce point), elle ne concerne pas QUE les prosumers.

Il y plein de chose à contester mais pour cela, alors, il faut se renseigner. Notre location de compteur ne paie pas le réseau (dumoins elle ne sert pas à cela). Elle paie... la location du compteur !

Trop cher ? OUI tout à fait d'accord. On a repayé 10.000 Fois le prix du compteur ? Mais est-ce un problème qui a quelquechose à voir avec la rétroactivité ? NON.

C'est peut-être là, le seul trait d'union entre les PViste et les consommateurs. Mais alors l'ASBL TPCV porte très mal son nom si nous rentrons dans ce "combat".

La participation à l'entretien du réseau est calculée en fonction de la consommation. Celle-ci est annulée chez les PViste (très bien pour eux) mais risque, dès lors, d'augmenter chez les consommateurs (pas cool... en + des CVs ! il ne vont vraiment pas nous aimer ceux-là).

Notez aussi que la distance parcourue n'influence ABSOLUMENT PAS le coût d'entretien du réseau.... Quelque soit la distance, si elle est parcourue, c'est parce que le réseau existe et c'est cette existance qu'il faut rémunérer. Si la tension n'arrivait pas de la centrale jusqu'à ta maison ou celle de ton voisin à 50m, ton onduleur serait en sécurité (VDE0126) et donc les kms de câble RESTENT NECESSAIRES au fonctionnement de ton installations... La seule chose qui diminue sensiblement (mais je suppute que ce soit minuscule à l'échelle régionale), ce sont les pertes par effet de joules.

Bien à toi,

Dernière modification par iann_ash 15/04/2013 à 10h42.

Projet Photovoltaique ?
Plus dinfo!
Découvrez DAUVISTER

(Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre, sans quitter ce site.)

Page 92 sur 142 Première page - Résultats 1 à 20 sur 2 834 Page precedente 42829091 92 9394102 Page suivante Dernière page - Résultats 2 821 à 2 834 sur 2 834


A lire également sur BricoZone...
Habemus accordam (modification du soutien au photovoltaïque - mars 2013) Par marc.d dans Solaire Photo Voltaïque, +1632 22/03/2013
L'adaptation du mecanisme de soutien au photovoltaique en details (janvier 2013) Par jeanphi500 dans Solaire Photo Voltaïque, +132 20/02/2013
Le photovoltaïque en 2013 : quid? Par piso dans Gros Oeuvre, +1 10/01/2013


Forum Solaire Photo Voltaïque : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.

Ajoutez votre société