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12/02/2015 Vieux  
 
  Hainaut
 
Citation:
Posté par iann_ash Voir le message
Je comprends que des clients seront vraiment victime... mais je comprends surtout que le secteur n'en a pas fini d'être stigmatisé par ses généralités faciles sur les installateurs....
+1

Tout comme chaque possesseur d'une installation PV est un vil nanti spéculateur pour beaucoup de monde...
12/02/2015 Vieux  
 
  66 ans, Hainaut
 
@ iann_ash
Je partage ton dernier post à 100%!
C'est un excellent résumé d'une triste réalité.

NB: On continue à lire sur ce forum les mêmes dérives... dans ce domaine, Qualiwatt ou Solwatt... rien ne change! Mais finalement, à chacun son problème...
13/02/2015 Vieux  
 
  44 ans, Luxembourg
 
Nombreux sont également ceux qui ont acheté un PRIX et non une installation... et après ils s'étonnent que ça dysfonctionne ou qu'il y a des infiltrations... Et quand l'installateur a mis la clé sous le paillasson on fait quoi ? On pleure et on rame...
13/02/2015 Vieux  
 
  40 ans, Namur
 
Citation:
Posté par Suvlover Voir le message
Nombreux sont également ceux qui ont acheté un PRIX et non une installation... et après ils s'étonnent que ça dysfonctionne ou qu'il y a des infiltrations... Et quand l'installateur a mis la clé sous le paillasson on fait quoi ? On pleure et on rame...
Hello, il y a surtout une absence de cadre légal stricte qui a engendré la naissance de sociétés qui n'avaient AUCUNE compétence en la matière...

Quant à NRQUALPV même si c'est une avancée, c'est loin d'être la panacée...
13/02/2015 Vieux  
 
  44 ans, Luxembourg
 
Bien entendu Régis. Des financiers plutôt que des pros du bâtiment. Un peu comme les hedges funds qui gèrent du capital et non le savoir-faire...
13/02/2015 Vieux  
  56 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par franreg Voir le message
Nous en parlerons lors de l'AG sur un point qui traitera du futur (développement, évolution,...) de nos installations. Il est clair que ce n'est pas notre fonction première mais si nous avons une offre claire, transparente et compétitive... Why not ?

Nous la répercuterons à nos membres et pourrons toujours négocier une ristourne "membre TPCV" avec le prestataire de services. La seule chose qui sera toujours impossible est que l'Asbl perçoive le moindre cent à titre de rémunération.
Se serait une très bonne idée " cette assurance", cela pourrait éviter aux prosumers , des frais futur, qui pour certains, seront très difficile à sortir de leurs poches. Maintenant, il faudrait que cette assurance soie, correct question prix.
13/02/2015 Vieux  
  44 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour,

Je ne suis pas trop d'accord avec les dernières interventions qui tendraient à culpabiliser le prosumer qui se retrouve en difficultés pour des raisons techniques.

Les entreprises étaient tellement nombreuses et l'offre de matériel tellement variée que même en cherchant de la QUALITE (service et matériel), beaucoup peuvent se retrouver au final confronté à des difficultés techniques sans garantie assurée.

Mon cas est édifiant, j'ai recherché la meilleure qualité, me suis renseigné sur ce forum et celui d'en face pour le photovoltaïque (Apere).

Au final j'ai opté pour du matériel ayant une très bonne réputation à l'époque en 2011 et loin du "low cost" :

- PV Latitude Solar
- onduleur Aurora Power One
- entreprise ayant pignon sur rue de longue date (BRI*TTE)

Qu'en est-il quelques années après?

- cette marque de PV serait concernée par des problèmes techniques (PID), totalement inconnu (non révélés) à l'époque + problèmes éventuels de nettoyage (à confirmer). Actuellement en faillite?

- onduleur connaitrait aussi des problèmes (mises à jours multiples à effectuer...), inconnu (non révélé) aussi à ce moment. pourtant c'était la marque la plus réputée avec SMA.

- BR*ATTE abandonnerait le PV pour se recentrer sur d'autres activités

Bref, le risque est finalement bien présent et question intervention en cas de problème ce sera à moi de financer.

Alors, 3 ou 4 ans après il est facile de stigmatiser en disant qu'il aurait mieux vallu choisir tel matériel ou telle entreprise, sauf qu'il était IMPOSSIBLE à un investisseur consencieux, voulant de la qualité, d'anticiper ces problèmes.

Conclusion: l'investissement en PV n'est PAS un investissement sans risque, car le risque TECHNIQUE est bien présent, malgré toutes les précautions que peut prendre l'investisseur.

Dernière modification par thierrylen 13/02/2015 à 12h30.
13/02/2015 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
Je suis en premiere ligne au niveau des pannes...

Sur l'adresse TPCV je recois enormement de mails avec des gens qui ont des soucis avec leur installation. ET evidemment ceux qui se tournent vers nous sont la plupart du temps des personnes ayant perdu leur installateur, ou celles chez qui l'installateur ne veut plus intervenir ou celles qui n'ont plus confiance en leur installateur.

La panne la plus commune est la panne onduleur. C'est en fait la panne la plus facile a resoudre. Il n'y a pas encore eu (trop) de faillites a ce niveau et la plupart des prises sous garantie peuvent etre arrangees directement via le service apres-vente du fabricant. SMA et Power One ont un tres bon service. D'autres aussi. Jusqu'a present je n'ai pas encore eu de cas ou la garantie onduleur n'a pu fonctionner. Par contre la u les gens ralent c'est qu'il faut une nouvelle reception, un nouveau dossier Cwape et souvent l'installateur facture ces derniers. ET n'y va pas tjs par le dos de la cuillere.

Seconde panne commune: les modules Tigo. Apparemment pas mal d'installateurs ont monte du Tigo par defaut chez leurs clients. Heureusement le fabricant repond present et les pannes ont toutes ete resolues.

Ensuite les pannes au niveau du compteur vert. Ici il faut savoir que les garanties sont generalement de 2 ans. ET que le changement requiert un dossier Cwape egalement. Ces formalites sont souvent facturees assez cher malheureusement...

Derniere panne, les panneaux. Ca ca arrive rarement. Excepte certains soucis de PID ou de lichens (verres structures). Et la vu que la plupart du temps le constructeur a disparu c'est mort niveau garantie. Idem pour certains panneaux chinois importes par des gros installateurs (genre HV).
13/02/2015 Vieux  
 
  40 ans, Liège
 
Jamais de souci d'étanchéité de la toiture ?
13/02/2015 Vieux  
  56 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par marc.d Voir le message
Jamais de souci d'étanchéité de la toiture ?
J'ai eu l'année passée un problème d'étanchéité, fuite au niveau d'une éternite, en plaçant un crochet panneau, ils ont abîmé le clou tempête, d'où un glissement de celle-ci.
J'ai fait intervenir mon installateur et crois moi que j'ai eu beaucoup de difficulté pour qu'il se déplace et intervienne. J'ai fait intervenir test- achats et les menacé de faire un article via "La Nouvelle Gazette "les concernant. Heureusement la réparation a été faite sous garantie, donc gratos.
Je signale que mon installateur existe toujours, par contre, j'ai une certaine crainte, car il paraît que celui-ci a entre temps changé son numéro d'entreprise
Donc????
13/02/2015 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
Si j'ai eu un seul cas... et la personne cherchait un installateur qui acceptait d'enlever les panneaux pour que le souci puisse etre regle.

Mais c'est pas simple a trouver...
13/02/2015 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
Ici j'ai donne la majeure partie des problemes materiels. A cote de ca on me contacte pour regler des Solarlog, des softs Solar Edge, comment qu'on regle le Bluetooth etc etc..

Un bonne partie du boulot (plus de la moitie des mails) concerne e-Cwape. J'ai eu le cas d'un monsieur qui s'etonnait 4 ans apres de ne toujours pas recevoir d'argent de ses CVs. Il ignorait qu'il fallait se connecter sur un site specifique pour donner les index, vendre les CVs etc... Je l'ai prevenu qu'il risquait qd meme le releve erreur apres 4 ans

Generalement je ne recois que peu de retours (sauf qd ils n'y arrivent pas ou qd l'installateur ne vient pas etc) donc je suppose que ca se resout...

Et souvent je mets genre 20 minutes a repondre et pensez-vous que j'aurais un merci en retour...
13/02/2015 Vieux  
 
  44 ans, Luxembourg
 
Citation:
Posté par marc.d Voir le message
Jamais de souci d'étanchéité de la toiture ?
Un collègue qui a installé via HV connaît actuellement de sérieux problèmes à ce niveau. Il est en pourparlers avec sa cie d'assurance vu que les autres ont disparu...
13/02/2015 Vieux  
 
  72 ans, Liège
 
Citation:
Posté par marc.d Voir le message
Jamais de souci d'étanchéité de la toiture ?
Si, mais après 3 ans, une éternite qui a glissé.
L'installateur a réparé sous garantie et mon assurance pour le dégât des eaux.
13/02/2015 Vieux  
  37 ans, Liège
 
Bonjour
J'ai pris mercredi cette assurance, J'ai scanné les doc donc si on m'explique je peux les mettre sur le site. 289 € oui et non c'est cher
Il me reste 17 ans pour atteindre les 20 ans
J'ai deux onduleurs un 4301S et un SB1700
Mon assurance me coute donc 17*289=4913€ oufti c'est cher
Si mon onduleur tombe en panne après 10 ca fait 1800€ + 1200€=3000€
J'ai pas de chance, il faut les remplacer 2*==>6000€

La société me fait un contrôle et rapport annuel avec infrarouge pour detecter les panneaux vétuste
Tout les deux ans il y a un nettoyage
il me garantisse 90 % (ca on s'en fout)
et c'est une ass chez axa(je dois vérifier chez axa si c'est vrai)
Un Paragraphe: ... rembourse au max la valeur d'acquisition initiale. Ici la règle dénommé" nouveau contre ancien" s'applique

Ai-je bien fait ?

Je paie 4913€ et je pense ne plus avoir de soucis!!!
Qu'est ce que je n'ai pas vu !!!
13/02/2015 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
Pq ne pas attendre que les onduleurs ne soient plus sous garantie avant de contracter une telle assurance?



Pour le rendement il suffit d'etre attentif a ses rendements et les comparer avec d'autres pour s'apercevoir d'un souci.
13/02/2015 Vieux  
  37 ans, Liège
 
si mon onduleur sma tombe en panne, qui va payer pour l'instalation du nouveau ?
14/02/2015 Vieux  
 
  36 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par thierrylen Voir le message
Bonjour,

Je ne suis pas trop d'accord avec les dernières interventions qui tendraient à culpabiliser le prosumer qui se retrouve en difficultés pour des raisons techniques.

Les entreprises étaient tellement nombreuses et l'offre de matériel tellement variée que même en cherchant de la QUALITE (service et matériel), beaucoup peuvent se retrouver au final confronté à des difficultés techniques sans garantie assurée.

Mon cas est édifiant, j'ai recherché la meilleure qualité, me suis renseigné sur ce forum et celui d'en face pour le photovoltaïque (Apere).

Au final j'ai opté pour du matériel ayant une très bonne réputation à l'époque en 2011 et loin du "low cost" :

- PV Latitude Solar
- onduleur Aurora Power One
- entreprise ayant pignon sur rue de longue date (BRI*TTE)

Qu'en est-il quelques années après?

- cette marque de PV serait concernée par des problèmes techniques (PID), totalement inconnu (non révélés) à l'époque + problèmes éventuels de nettoyage (à confirmer). Actuellement en faillite?

- onduleur connaitrait aussi des problèmes (mises à jours multiples à effectuer...), inconnu (non révélé) aussi à ce moment. pourtant c'était la marque la plus réputée avec SMA.

- BR*ATTE abandonnerait le PV pour se recentrer sur d'autres activités

Bref, le risque est finalement bien présent et question intervention en cas de problème ce sera à moi de financer.

Alors, 3 ou 4 ans après il est facile de stigmatiser en disant qu'il aurait mieux vallu choisir tel matériel ou telle entreprise, sauf qu'il était IMPOSSIBLE à un investisseur consencieux, voulant de la qualité, d'anticiper ces problèmes.

Conclusion: l'investissement en PV n'est PAS un investissement sans risque, car le risque TECHNIQUE est bien présent, malgré toutes les précautions que peut prendre l'investisseur.
Bonsoir,

Il n'etait pas question de culpabiliser le prosumer quant au choix du low cost ou de l'installateur. Ton cas est un cas particulier malheureux (note que bri4tt3 continue d'assurer son SAV).
Il etait plutot question de refuser que le prosumer ne larmoie son etonnement le jour ou il decouvrirais que la garantie de 25 ans est plus du domaine de l'eolien...

J'anticipais les reponses qui auraient voulu culpabiliser justement les installateurs au sujet de ces garanties qu'il mettaient en avant en soulignant que le prosumer en avait fait egalement un critere de selection... je soulignais aussi que le qualitatif de l'etude (+/- exigé aujourd'hui avec NRQual) n'entrait pas de façon determinante dans les criteres de selection. Tant mieux si c'etait chez toi un point important... la plupart des personne ayant demande conseil sur les forums ou ailleurs, auront sans dout fait un choix plus avisé mais... ça représente quelle fraction du marché?

Bàt,
15/02/2015 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
Citation:
Posté par waltregny Voir le message
si mon onduleur sma tombe en panne, qui va payer pour l'instalation du nouveau ?
Si il est tjs sous garantie, SMA paye l'installateur pour son déplacement et sa main d'oeuvre
15/02/2015 Vieux  
  55 ans, Liège
 
bonjour

oui ok mais comme l'entreprise solar total a fait faillitte et reprise par une autre
ma garantie je la perd je suppose?

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