Batterie de stockage

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20/03/2016 Vieux  
 
  48 ans, Brabant Wallon
  Géronimo est connecté maintenant
Citation:
Posté par Railsavoie Voir le message
Où diable est-il écrit que nous soyons obligé de dépenser des fortunes dans des systèmes qui ne remplissent pas leurs fonctions ?
Réagir à cela, c'est repartir dans des discussions stériles "nucléaire contre renouvelable"

Je n'y répondrai pas. Restons sur le thème des batterie sur ce fil svp.
20/03/2016 Vieux  
 
  57 ans, Hainaut
 
Les batteries présentées lors de l'AG ne sont pas très intéressantes,j'attends celles au "graphène" carbone en deux dimensions ultra conducteur.....il en sera fini des voitures à énergie fossile!!!!

Adieu "jurassic nucléaire" et autres centrales "Huguenot"......

Dernière modification par alea 20/03/2016 à 20h23.

20/03/2016 Vieux  
 
  40 ans, Hainaut
 
Les batteries lifepo4 sont très bonnes, manque juste que le cout baisse encore un peu et ça sera la fin des batteries au plomb pour le stationnaire.
20/03/2016 Vieux  
 
  57 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par xixou Voir le message
Les batteries lifepo4 sont très bonnes, manque juste que le cout baisse encore un peu et ça sera la fin des batteries au plomb pour le stationnaire.
Tu parles de la fin des batteries au plomb...mois des Li
20/03/2016 Vieux  
 
  40 ans, Brabant Wallon
 
Futurmag (Arte) : hydrogène

http://youtu.be/HF_gYZQpENk
20/03/2016 Vieux  
 
  57 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par BRICOJEUNE1 Voir le message
Pas besoin de pirouette, il suffit de lire l'article que tu mets en exergue :
Les analyses, même par les institutions favorables au nucléaire, estiment que l'investissement moyen du nucléaire est environ de 2 M$/MW installé, soit deux fois celui de l'éolien...
Tsssssss... BJ1, tu as, une nouvelle fois, été ébloui par ce qui est vert... et tu n'as pas pris la peine de lire ce qui figure quelques lignes plus bas !

Pour la bonne compréhension, je cite le paragraphe complet:
-"Une erreur intéressée répandue par les lobbies éoliens consiste à confondre la puissance et l'énergie. « Les analyses, même par les institutions favorables au nucléaire, estiment que l'investissement moyen du nucléaire est environ de 2 M$/MW installé, soit deux fois celui de l'éolien... L'énergie nucléaire est tellement intensive en capital que des constructions massives pourraient priver les options renouvelables de recevoir des fonds suffisants, conduisant à une intensité carbone plus élevée hors-tout qu'un mélange robuste de technologies renouvelables qui n'incluraient pas de nucléaire. » (WWF, traduit de [173], Part 1, page 21).
En tenant compte des facteurs d'utilisation, le capital requis pour du nucléaire revient à 2 M$ pour 1 MW*85 % = 0,85 MWh tandis que l'éolien requiert 1 M$ pour 1 MW *25 %= 0,25 MWh. Pour ceux qui peuvent pratiquer la règle de trois, le rapport du capital de l'énergie éolienne sur celui du nucléaire est de 0,5 * 0,85/0,25 = 1,7.

L'éolien est donc 70 % plus cher (en fait beaucoup plus, 3 à 4 fois, car la durée de vie du nucléaire est actuellement de 60 ans tandis que celle de l'éolien est estimée à 20 ans).
Le nucléaire ne produit pratiquement pas de CO2, contrairement aux centrales d'appoint indispensables pour l'électricité intermittente.

Serviteur...
20/03/2016 Vieux  
 
  Namur
 
Citation:
Posté par Géronimo Voir le message
Réagir à cela, c'est repartir dans des discussions stériles "nucléaire contre renouvelable"

Je n'y répondrai pas. Restons sur le thème des batterie sur ce fil svp.
Tout a fait, c'est pénible tous les sujets où on parle d'énergie qui se font irradier () par les discutions nucléaire/renouvelable
21/03/2016 Vieux  
 
  72 ans, Liège
 
Citation:
Posté par koreon Voir le message
Tout a fait, c'est pénible tous les sujets où on parle d'énergie qui se font irradier () par les discutions nucléaire/renouvelable
Il y avait une discussion "RENOUVELABLE ou NUCLEAIRE" qui a été "irradiée" alors qu'elle comportait 5.544 messages. (parmi les plus prolifiques)
21/03/2016 Vieux  
 
  57 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par BRICOJEUNE1 Voir le message
Il y avait une discussion "RENOUVELABLE ou NUCLEAIRE" qui a été "irradiée" alors qu'elle comportait 5.544 messages. (parmi les plus prolifiques)
Tout à fait ! D'ailleurs, l'énergie ne peut pas se contenter de sujets strictement compartimentés; c'est un tout !

A propos, pas de réaction à mon message ci-plus haut ? http://www.bricozone.be/fr/showpost....&postcount=106 ?
21/03/2016 Vieux  
  35 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par toyonski Voir le message
Le prire, c'est que la production de tous ces panneaux et batteries est bien plus polluant que les économies d'énergie qu'ils permettent ...
Il y a-t-il une étude sérieuse qui démontre cela ?
21/03/2016 Vieux  
 
  40 ans, Brabant Wallon
 
Les batteries du futur vont doper le développement des énergies renouvelables

Directrice de l’unité de recherche Arpa-e à Washington, Ellen Williams se confie au Temps et promet des batteries de grande puissance dans un avenir proche

Stéphane Bussard New York
Publié mercredi 9 mars 2016 à 05:43.


ARPA-E, l’unité de recherche du Département fédéral de l’énergie à Washington, a-t-elle trouvé le Graal pour stocker l’énergie? C’est l’hypothèse qu’a soulevée The Guardian la semaine dernière, laissant entendre que l’agence avait découvert une technologie pour batterie qui allait défier même les avancées réalisées par Elon Musk (Tesla) et Bill Gates. Contactée par Le Temps, la directrice d’ARPA-E, Ellen Williams ne parle peut-être pas de Graal, mais le dit sans ambages: «Nous avons réalisé des avancées stupéfiantes avec les batteries dites «flow cell» à électrolytes liquides en recourant à la dynamique des fluides et des technologies avancées pour améliorer la chimie de ce type de batterie. Je pense que ces batteries vont montrer un potentiel énorme.»
Lire aussi :Tesla a commencé à vendre ses batteries Powerwall en Europe
Docteur en chimie et ex-conseillère du secrétaire américain à l’Energie, Ellen Williams ne lèvera pas complètement le voile sur la recherche menée par ARPA-E. Mais elle souligne que son unité travaille sur des batteries flow cell, une technologie qui n’est pas nouvelle, pour les rendre beaucoup plus efficientes. «Il y a six ans, le nec plus ultra pour les batteries était très cher et les performances étaient limitées. Avec les technologies que nous développons, nous allons changer de paradigme.» La directrice d’Arpa-e explique: «L’une de nos idées est d’attacher deux réservoirs contenant deux produits chimiques différents à l’extérieur de la batterie et de les introduire dans l’espace où a lieu la réaction chimique et où est produite l’électricité. Ce faisant, nous pouvons utiliser des quantités beaucoup plus importantes de produits chimiques, stocker beaucoup plus d’énergie dans les réservoirs. L’espace où a lieu la réaction chimique peut rester très petit.»
Des batteries aussi grandes que des containers maritimes

ARPA-E s’attelle au développement de batteries susceptibles de fortement transformer le réseau électrique américain. On parle de batteries d’une puissance de 1, 10, voire 100 mégawatts. Pour ce qui est de leur taille, rien à voir avec les batteries de voitures électriques qui doivent être petites et légères. Ici, on voit en grand. Très grand. Certaines batteries seront de la taille de containers maritimes. «Là aussi, nous pouvons avoir différents modèles car les besoins diffèrent. Il s’agit de savoir à quelle vitesse nous devons fournir de l’électricité. La puissance est fondamentale. En concevant les batteries, nous devons savoir si nous avons besoin de fournir par exemple un mégawatt pendant une heure. C’est beaucoup d’énergie. Maintenant, les batteries liquides ont montré qu’elles pouvaient fournir énormément d’énergie à un prix raisonnable.»
La recherche d'ARPA-E ne se limite pas aux batteries liquides. Il est aussi question de développer des batteries avec des matériaux organiques et de s’affranchir des batteries traditionnelles au lithium, cadmium ou nickel. Ces produits sont toxiques et peuvent être explosifs. «Nous explorons ainsi des matériaux organiques qui sont peut-être intrinsèquement moins efficients en termes chimiques, mais qui permettent de développer de plus grandes batteries en raison d’une dangerosité plus faible», précise Ellen Williams.
Lire également : «La technologie sodium-ion n’est pas encore mature»
Les marchés porteurs recherchés

Les avancées technologiques d'ARPA-E devraient doper le développement des énergies renouvelables outre-Atlantique et permettre de rendre plus fiable le réseau électrique américain. C’est dans ce contexte qu’il est question de «Graal»: stocker de l’énergie éolienne et solaire quand il n’y a pas de vent ni de soleil. Les immenses batteries à venir devraient donner naissance à des mini-réseaux électriques qui pourraient servir par exemple après une catastrophe naturelle ayant saccagé le réseau électrique.
Au vu de ce que développent des sociétés privées comme Tesla voire Leclanché et Alveo, faut-il y voir une concurrence entre le privé et le public? Créé en 2009 dans le cadre du plan de sauvetage de l’économie échafaudé par l’administration de Barack Obama pour mener de la recherche notamment sur le stockage de l’énergie, ARPA-E n’est pas déconnectée de la réalité. Loin s’en faut. «Chaque équipe travaillant sur un projet travaille avec deux conseillers, l’un en marketing, l’autre en commercialisation, souligne Ellen Williams. Ils encouragent les chercheurs à évaluer les futurs marchés porteurs. Nous nous appliquons à établir des ponts avec l’industrie afin que nos technologies soient reprises. Nous sommes d’ailleurs fiers de constater que nombre de nos technologies intéressent des partenaires commerciaux.» Trois sociétés privées vendent déjà des batteries pouvant alimenter le réseau. Six autres sociétés sont très actives dans ce même secteur. «Dans cinq ans, prédit la directrice d’Arpa-e, nous verrons beaucoup de batteries de ce calibre sur un marché extrêmement dynamique.»
L’unité de recherche du Département de l’énergie répond à la volonté de la Maison-Blanche de vouloir faire du pays une économie plus verte. L’injection de 90 milliards de dollars pour développer de nouvelles technologies, notamment dans le cadre d’ARPA-E, pourrait bientôt porter ses fruits de façon très concrète.

http://www.letemps.ch/economie/2016/...-renouvelables
21/03/2016 Vieux  
 
  40 ans, Brabant Wallon
 
Daimler recyclera des batteries de voitures électriques pour créer d’imposants systèmes de stockage d'énergie 
25/11/2015
Commentaires

Crédit photo Daimler


Daimler AG a annoncé qu'elle utiliserait des batteries usagées à lithium-ion provenant de véhicules électriques et d’hybrides rechargeables pour créer d’imposants systèmes de stockage d'énergie pour usage commercial.

Le premier système de stockage par batteries usagées sera composé de 1 000 batteries de véhicules électriques intelligents et aura une capacité de 13 millions de watts-heure (MWh). On prévoit les brancher au réseau électrique de Lünen, en Allemagne, au début de 2016.


Les systèmes sont construits dans l'usine de fabrication de batteries de Daimler en Allemagne Crédit photo Daimler


« Actuellement, nous avons pensé ces systèmes de deuxième utilisation comme d’imposants systèmes à échelle industrielle seulement, ce qui signifie à échelle mégawatt et plus, » a déclaré Stefanie Kulessa, porte-parole de la recherche et du développement chez Mercedes-Benz.

Cette collaboration se fera entre le constructeur automobile Daimler, l’intégrateur de batteries en réseau The Mobility House AG, le fournisseur de service d'énergie GETEC et l’entreprise de recyclage REMONDIS.

La réutilisation des batteries n’allégera pas seulement les sites d'enfouissement, mais aidera aussi à réduire les coûts sur le marché des VE, en créant une source de revenus supplémentaires.

« Avec leur projet de stockage par batteries de deuxième utilisation à Lünen, les quatre partenaires prouvent que le cycle de vie d'une batterie de véhicule électrique ou d’hybride rechargeable ne se termine pas après son utilisation automobile, » a déclaré Daimler dans un communiqué.

Dépendamment du véhicule, Daimler AG garantit que ses batteries auront une durée de vie pouvant aller jusqu’à 10 ans et au moins 80% d'efficacité. Les systèmes de batteries resteront pleinement opérationnels ensuite, puisque les faibles niveaux de perte de puissance sont d'une importance minime lorsqu'ils sont utilisés pour un stockage stationnaire.

« Nous estimons que le système pourra fonctionner efficacement dans une application stationnaire pendant au moins un autre 10 ans, » a ajouté Daimler.

Les systèmes de batteries à lithium-ion, qui sont devenus la norme pour l’usage domestique et les services publics, permettront que l’électricité produite par l'énergie renouvelable, comme l'énergie éolienne et l'énergie solaire, puisse être stockée sur place ou utilisée dans les plus grands systèmes de service en réseau.

L'énergie stockée dans les systèmes par batteries pourra être utilisée pendant les périodes de pointe des jours ouvrables pour réduire la tension exercée sur le réseau. La capacité de la batterie pourra également être utilisée lorsque la puissance ne sera pas générée par les systèmes renouvelables, comme la nuit ou par mauvais temps. Cela réduira également la demande sur le réseau.

Le constructeur de VE Tesla a annoncé plus tôt cette année un système de stockage par batteries domestiques et commerciales. Le système domestique, appelé le Powerwall, est d’une puissance de 7 kWh et se détaillera à 3000 $ l’unité et un autre de10kWh sera offert à 3500 $.
La batterie domestique Powerwall de Tesla s'installe facilement sur un mur de garage et offre une capacité de stockage d'énergie de 7 kWh ou de 10 kWh Crédit photo Tesla


Le système par batteries commerciales, appelé le Powerpack, pourra stocker 100 kWh de puissance et se vendra au prix de 25 000 $ chacun. Les Powerpacks peuvent aussi être connectés en série pour créer une quantité infinie de stockage d'énergie.

Même si Daimler ne prévoit pas créer de systèmes de stockage d'énergie domestique présentement, elle croit que ses systèmes de batteries industrielles pourront concurrencer avec les produits Tesla.

« Mais les coûts, en particulier dans les systèmes à grande échelle, sont spécifiques à chaque projet - comme le projet actuel de stockage par batteries industrielles de Lünen - et dépendent beaucoup de l’emplacement, etc. », a déclaré Kulessa.

Tesla et Daimler sont loin d'être les seules entreprises qui entrent sur le marché du stockage d’énergie. L'année dernière, SolarEdge Technologies et Enphase ont toutes deux annoncé vouloir créer une batterie domestique à lithium-ion pour leurs systèmes de gestion de l'énergie solaire.

Celle d’Enphase est une batterie de phosphate de fer et de lithium, que la compagnie dit plus stable que celles à lithium-ion. La batterie d’Enphase, est produite par ELIIY Power basée au Japon et devrait être disponible mi-2016. Les batteries seront d’environ un pied cube de dimension et offriront 1,2 kWh de puissance.

GTM Research estime que le marché américain des systèmes de gestion de stockage d'énergie croîtra de 10 fois jusqu'en 2019, créant une opportunité importante pour les acteurs du marché.

http://www.aveq.ca/actualiteacutes/d...ckage-denergie
21/03/2016 Vieux  
  39 ans, Liège
 
Par curiosité, une idée du prix d'une batterie Mercedes présentées hier ?
21/03/2016 Vieux  
 
  27 ans, Hainaut
 
Merci Yucatan !

Pour moi, seul le projet de recyclage par Daimler est réaliste. C'est d’ailleurs aussi le mien

On a pas terminé d'utiliser les 18650 Lithium-ion. C'est celles qui sont encore développées/améliorée et surtout soutenues par l'industrie.

Les autres se développent mais sont toujours à l'état d'expérimentation ou encore trop onéreuses à produire en masse...

Le top serait un compteur intelligent dans lequel on pourrait réinjecter nous même pendant les heure vraiment rouges et ainsi faire du bénéfice. Vous allez ainsi résoudre les soucis d’approvisionnement... Mais en tant que particulier, c'est pas encore rentable de faire ça avec des batteries...

Dernière modification par RobBZ 21/03/2016 à 09h56.
21/03/2016 Vieux  
 
  27 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par RobBZ Voir le message
Merci Yucatan !

Pour moi, seul le projet de recyclage par Daimler est réaliste. C'est d’ailleurs aussi le mien

On a pas terminé d'utiliser les 18650 Lithium-ion. C'est celles qui sont encore développées/améliorée et surtout soutenues par l'industrie.

Les autres se développent mais sont toujours à l'état d'expérimentation ou encore trop onéreuses à produire en masse...

Le top serait un compteur intelligent dans lequel on pourrait réinjecter nous même pendant les heure vraiment rouges et ainsi faire du bénéfice. Vous allez ainsi résoudre les soucis d’approvisionnement... Mais en tant que particulier, c'est pas encore rentable de faire ça avec des batteries...
Le jour où on pourra produire du graphène en masse, on va aussi commencer à voir apparaître des super condensateurs suffisamment compacts que pour concurrencer les batteries Lithium dans leurs domaines de prédilection (imaginez votre GSM qui se charge en 30 secondes...)
21/03/2016 Vieux  
 
  72 ans, Liège
 
Citation:
Posté par Railsavoie Voir le message
Tout à fait ! D'ailleurs, l'énergie ne peut pas se contenter de sujets strictement compartimentés; c'est un tout !
C'est pas l'avis de beaucoup qui en ont mare de voir discuter ici du pour et contre le nucléaire et renouvelable dans toute une série de discussions.

C'est aussi ce que je pense.
Mais comme déjà dit : malheureusement la discussion "RENOUVELABLE ou NUCLEAIRE" a été fermée.
21/03/2016 Vieux  
  38 ans, Liège
  browning est connecté maintenant
Je le dénonce aussi bj1
Mais toi aussi tu contribues à cela en t'attaquant au nucléaire.

Restons en ici à un débat unique centré sur le renouvelable.
Et surtout pas un débat " extermination du nucléaire au profit du renouvelable"
21/03/2016 Vieux  
 
  72 ans, Liège
 
Citation:
Posté par browning Voir le message
Je le dénonce aussi bj1
Mais toi aussi tu contribues à cela en t'attaquant au nucléaire.

Restons en ici à un débat unique centré sur le renouvelable.
Et surtout pas un débat " extermination du nucléaire au profit du renouvelable"
Pour ne plus polluer cette discussion et les autres :
Bienvenue dans la nouvelle discussion NUCLEAIRE ou RENOUVELABLE.
21/03/2016 Vieux  
  38 ans, Liège
  browning est connecté maintenant
Citation:
Posté par RobBZ Voir le message
Merci Yucatan !

Pour moi, seul le projet de recyclage par Daimler est réaliste. C'est d’ailleurs aussi le mien

On a pas terminé d'utiliser les 18650 Lithium-ion. C'est celles qui sont encore développées/améliorée et surtout soutenues par l'industrie.

Les autres se développent mais sont toujours à l'état d'expérimentation ou encore trop onéreuses à produire en masse...

Le top serait un compteur intelligent dans lequel on pourrait réinjecter nous même pendant les heure vraiment rouges et ainsi faire du bénéfice. Vous allez ainsi résoudre les soucis d’approvisionnement... Mais en tant que particulier, c'est pas encore rentable de faire ça avec des batteries...
pour moi, le seul projet réaliste est celui qui rendra ces technologies accessibles à tous

hors, c'est toujours un marché de niche.
seuls les plus aisés peuvent se le permettre

le pire est que les subsides vont à cette tranche de la population
alors que les tranchez les plus basses payent les subsides(80% de la population), c'est une fraction de plus aisés qui en profitent.
les panneaux sont la preuve vivante de ce fait

un ménage moyen <5000kwh par an n'y trouvera jamais son compte vu les prix des panneaux et des systèmes de stockage

avoir une installation avec des panneaux qui rechargent les batteries ensuite, des batteries qui alimentent toute l'installation, ça doit demander un système complexe et coûteux.

sans compter qu'en hivers, où les besoins sont nettement plus grands, c'est là que les panneaux donnent le moins.

dans mon cas, 500kwh/mois consommés au milieu de l'hiver, ça nécessite de surdimensionner les panneaux et le stockage, sans quoi, l'installation sera inutile pour grande partie

recharger alors la nuit les batteries? pourquoi pas

on me propose l'installation à 10.000€ tout compris? je fonce
là en l'état, on doit avoisiner les 50.000€ installation et matériel

même en doublant ma facture actuelle, le retour sur investissement se ferait à très long terme.


une piste? la location de panneaux et batteries

Dernière modification par browning 21/03/2016 à 14h06.
21/03/2016 Vieux  
 
  57 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par bistory Voir le message
Le jour où on pourra produire du graphène en masse, on va aussi commencer à voir apparaître des super condensateurs suffisamment compacts que pour concurrencer les batteries Lithium dans leurs domaines de prédilection (imaginez votre GSM qui se charge en 30 secondes...)

c'est ce que je dis .........Les batteries présentées lors de l'AG ne sont pas très intéressantes,j'attends celles au "graphène" carbone en deux dimensions ultra conducteur.....il en sera fini des voitures à énergie fossile!!!!

Rechargeable en quelques minutes pour une autonomie de 1000km...

Et là nous ne serons plus "polluer" dans la vraie vie comme sur ce forum par le nucléaire....on fera de nos centrales ce que les Allemands font et en font depuis parfois quelques années....des parcs d'attraction!!! Batterie de stockage

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