Batterie POWERWALL versus Certificats verts

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Batterie POWERWALL versus Certificats verts



31/08/2016 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
 
La société ENECO vous permet d'installer en primeur une batterie Tesla de 7 ou 10 kWh.
Bien pour le stockage permanent d'une portion de sa production, et si on a l'idée de charger sa future voiture électrique ⚡ mais quel intérêt pour les" grugés" de Solwatt car plus on stocke,, moins on injecte sur le réseau et donc moins le compteur à CV va augmenter....
Vaut il mieux attendre la fin des 10 ans (espérons 15 ans, hein tpcv?), avant d'en mettre une ?
Et si on développait sur le sujet sans se dilapider entre nous comme je lis trop souvent sur les autres discussions ?
Merci à tous
01/09/2016 Vieux  
 
  40 ans, Liège
  marc.d est connecté maintenant
Le compteur CV tourne aussi pour l'énergie auto-consommée, pas que pour celle injectée.

Cela dit, une batterie fonctionne en courant continu. Donc, je vois deux solutions :
  • soit côté AC, après le compteur CV, on place un autre alternateur/onduleur pour faire fonctionner la batterie. Dans ce cas, pas de perte de CV mais ça va coûter bonbon ;
  • soit la batterie est côté DC de l'onduleur, mais il faut un onduleur adapté tel que, parait-il, le Solar Edge. Dans ce cas, le problème de perte de CV se pose.
A mon avis, il faudra attendre à la fois
  1. le terme de la période d'octroi des CV
  2. l'occasion d'un remplacement de l'onduleur
  3. le placement par le GRD des compteurs intelligents
  4. une vision long terme sur la tarification du réseau
pour envisager la batterie avec un onduleur ad-hoc.

D'ici là, on peut espérer que le prix des batteries aura diminué et que la technologie des onduleurs aura évolué.
01/09/2016 Vieux  
 
  72 ans, Liège
  BRICOJEUNE1 est connecté maintenant
Ce serait un comble de produire en DC et transformer en AC (pour les CV)pour revenir en DC (pour charger) et finalement revenir en AC (pour consommer)
01/09/2016 Vieux  
 
  63 ans, Luxembourg
 
Citation:
Posté par marc.d Voir le message
Le compteur CV tourne aussi pour l'énergie auto-consommée, pas que pour celle injectée.

Cela dit, une batterie fonctionne en courant continu. Donc, je vois deux solutions :
  • soit côté AC, après le compteur CV, on place un autre alternateur/onduleur pour faire fonctionner la batterie. Dans ce cas, pas de perte de CV mais ça va coûter bonbon ;
  • soit la batterie est côté DC de l'onduleur, mais il faut un onduleur adapté tel que, parait-il, le Solar Edge. Dans ce cas, le problème de perte de CV se pose.
A mon avis, il faudra attendre à la fois
  1. le terme de la période d'octroi des CV
  2. l'occasion d'un remplacement de l'onduleur
  3. le placement par le GRD des compteurs intelligents
  4. une vision long terme sur la tarification du réseau
pour envisager la batterie avec un onduleur ad-hoc.

D'ici là, on peut espérer que le prix des batteries aura diminué et que la technologie des onduleurs aura évolué.

Et on y verra peut être plus clair sur une éventuelle taxation du stockage.
01/09/2016 Vieux  
 
  40 ans, Liège
  marc.d est connecté maintenant
Il n'y aura pas de taxation du stockage. C'est une histoire que certains se racontent sur BZ pour se faire peur.

En revanche, il pourrait y avoir une tarification telle que la présence d'une batterie n'y change rien au tarif qui serait dû (sauf déconnexion totale, ce que j'exclus pratiquement).

C'est d'ailleurs le cas du tarif capacitaire (=fonction de la puissance du raccordement) proposé en Flandre pour 2019. Je rappelle qu'il y a un Flamand qui est passé dans la presse en mars avec un grand sourire à côté de sa nouvelle Powerwall, la première de Belgique ! En 2019, si la VREG suit sa proposition, il peut la revendre...
01/09/2016 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
 
Ok merci pour ces premières explications pointues, Marc.

"Le compteur CV tourne aussi pour l'énergie auto-consommée, pas que pour celle injectée."
? comment est-ce possible pour l'autoconsommation in situ ?

Et si je décide d'avoir un chargeur pour voiture électrique, par ex. en 2017, ai-je intérêt à placer d'ici là une batterie de stockage ?

Et si la redevance tombe en 2017-2018 pour l'utilisation du réseau en hiver, la batterie se revèle t-elle interessante à placer ? Car ce qui sera stocké chez moi ne sera pas prélevé sur le réseau...

Une batterie Tesla ou Deutsche accumotive peut-elle prendre feu à l'usage ?

Cout de la batterie avec onduleur suppl. = 6 à 7000 euros
TPCV a t-il pu infléchir le prix d'installation pour les prosumers ?
Merci.
01/09/2016 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
 
Marc :
"Il n'y aura pas de taxation du stockage. C'est une histoire que certains se racontent sur BZ pour se faire peur."
Je ne fais pas partie des donneurs d'alerte que tu cites, mais ne pas oublier qu'ils nous avaient promis " 15 ans fermes" de retour sur investissement, et on a dû créer TPCV pour tenter de les débouter....
Regarde pour la nouvelle coqueluche verte qu'est la TESLA CAR Sedan qui commence à se faire connaître sur le vieux continent, Taxe de mise en circulation en Walbanie = 4957 euros car taxation sur la puissance (les cons).
Or cette sedan ( modèle S) est d'une puissance grandiose car full électrique...
En Flandre = 0
A Bruxelles = +/- 65 euros
Zont tout compris ( le vert , c'est de l'or)....
01/09/2016 Vieux  
 
  40 ans, Liège
  marc.d est connecté maintenant
Citation:
Posté par Susocalory Voir le message
Ok merci pour ces premières explications pointues, Marc.

"Le compteur CV tourne aussi pour l'énergie auto-consommée, pas que pour celle injectée."
? comment est-ce possible pour l'autoconsommation in situ ?
Ça a toujours été le cas.

Ton compteur vert est à la sortie de l'onduleur, avant ton tableau où sont reccordés les circuits avec tes appareils électriques.

Citation:
Et si je décide d'avoir un chargeur pour voiture électrique, par ex. en 2017, ai-je intérêt à placer d'ici là une batterie de stockage ?
C'est l'idée qu'à Tesla derrière la tête.
En journée, panneaux → powerwall.
La nuit, powerwall → voiture Tesla.

Mais penses-y plutôt pour dans 10 ans. C'est encore trop coûteux aujourd'hui, sauf pour un passionné.
Citation:
Et si la redevance tombe en 2017-2018 pour l'utilisation du réseau en hiver, la batterie se revèle t-elle interessante à placer ? Car ce qui sera stocké chez moi ne sera pas prélevé sur le réseau...
Voir mes 4 conditions ci-dessus.
En 2018, si les règles changent, il est pratiquement sûr que tu auras toujours un compteur qui, en réalité, tourne à l'envers. Donc, tarification au forfait ; donc batterie inutile.

Citation:
Une batterie Tesla ou Deutsche accumotive peut-elle prendre feu à l'usage ?
Comment l'exclure ?

Quand je considérerai le placement d'une batterie dans 10 ans, je ne manquerai pas de me renseigner des risques d'incendie auprès des précurseurs.

Citation:
Cout de la batterie avec onduleur suppl. = 6 à 7000 euros
+ le coût du double flux, sinon ça ne sert à rien.

Citation:
TPCV a t-il pu infléchir le prix d'installation pour les prosumers ?
Merci.
RAS.
01/09/2016 Vieux  
 
  40 ans, Liège
  marc.d est connecté maintenant
Citation:
Posté par Susocalory Voir le message
Regarde pour la nouvelle coqueluche verte qu'est la TESLA CAR Sedan qui commence à se faire connaître sur le vieux continent, Taxe de mise en circulation en Walbanie = 4957 euros car taxation sur la puissance (les cons).
Or cette sedan ( modèle S) est d'une puissance grandiose car full électrique...
En Flandre = 0
A Bruxelles = +/- 65 euros
Zont tout compris ( le vert , c'est de l'or)....
La Wallonie a buggé à ce sujet et a corrigé le tir, avec remboursement rétroactif !

http://www.rtl.be/info/magazine/auto...s--801435.aspx
01/09/2016 Vieux  
 
  63 ans, Luxembourg
 
Citation:
Posté par marc.d Voir le message
Il n'y aura pas de taxation du stockage. C'est une histoire que certains se racontent sur BZ pour se faire peur.

En revanche, il pourrait y avoir une tarification telle que la présence d'une batterie n'y change rien au tarif qui serait dû (sauf déconnexion totale, ce que j'exclus pratiquement).

C'est d'ailleurs le cas du tarif capacitaire (=fonction de la puissance du raccordement) proposé en Flandre pour 2019. Je rappelle qu'il y a un Flamand qui est passé dans la presse en mars avec un grand sourire à côté de sa nouvelle Powerwall, la première de Belgique ! En 2019, si la VREG suit sa proposition, il peut la revendre...
Peut être Marc et c'est pour cela que je précise éventuelle taxation. Je reste très méfiant car en principe il n'y aurait pas du avoir une perte de 5 ans de Cvs et un projet de tarification.
01/09/2016 Vieux  
  56 ans, Hainaut
  Rebelle est connecté maintenant
Citation:
Posté par marc.d Voir le message
La Wallonie a buggé à ce sujet et a corrigé le tir, avec remboursement rétroactif !

http://www.rtl.be/info/magazine/auto...s--801435.aspx
Sauf qu'en Flandre, non seulement il y a une prime allant jusqu'à 5000€ à l'achat d'un véhicule électrique, ce montant est dégressif pour les autres véhicules( hybride, CNG, LPG) et ne paie aucune taxe de mise en circulation et de circulation jusqu'en 2020.
01/09/2016 Vieux  
 
  46 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par marc.d Voir le message
Il n'y aura pas de taxation du stockage. C'est une histoire que certains se racontent sur BZ pour se faire peur.

+1
Décidément, il y a certains prosumers qui ne veulent pas comprendre....
01/09/2016 Vieux  
 
 
sur la batterie tesla, tu branches direct les panneaux solaires. il faut un onduleur de l'autre coté pour injecter dans le reseau domestique
01/09/2016 Vieux  
 
  66 ans, Hainaut
 
Bref, pour l'instant, il est préférable de ne rien changer!

En effet, pour les plus jeunes d'entre nous, il sera temps de voir dans quelques années les évolutions...
Voir dans les années futures, les avantages... les prix... la politique...
Inutile de claquer son argent maintenant... car il n'y a aucun avantage à acheter une batterie ou même une voiture électrique actuellement...

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