Chaudière gaz cogénération

( dans

» Electricité » Solaire Photo Voltaïque

)
Chercher:    

Chaudière gaz cogénération

- Page 2
Page 2 sur 4 Page precedente 1 2 34 Page suivante


09/04/2013 Vieux  
 
 
Bonjour Alexis,

Merci de votre réaction. Chez nous l'installation a été réalisée correctement, c'est plutôt le fonctionnement de la chaudière qui fait défaut. Nous essayons de trouver un arrangement avec le distributeur mais ce qu'ils proposent n'est que provisoire (ils peuvent réinjecter de l'azote). Mais comme nous sommes loin d'atteindre les rendements attendus lors de la vente de la machine nous nous demandons si nous ne devrions pas réagir par voie judiciaire avant la fin de notre garantie. Apparemment en ce qui vous concerne le litige est tourné vers l'installateur.
J'ai essayé de récolter des infos sur les procédures à suivre via le ministères des aff. écon. mais la réponse restait générale.
Pouvez-vous m'aiguiller par rapport à la procédure que vous avez suivi? - juge de paix? expertise de la machine? Avocat?

lo100
10/04/2013 Vieux  
 
  31 ans, Hainaut
 
Bonjour,
Nous avons pris un avocat, celui-ci a demandé une expertise pour déterminer les causes du dysfonctionnement, des pannes à répétition et les problèmes de rendements.
Nous avons effectivement assigné l'installateur, l'importateur ayant rejoins le dossier par la suite.
Bon courage pour vos démarches ;)
Alexis

12/04/2013 Vieux  
 
 
Bonjour,

Nous avons malheureusement les mêmes problèmes avec notre chaudière Cogen whispergen. Installée il y a 1 an, elle vient de nous lâcher et le réparateur est très pessimiste ( apparemment problème d'alternateur). Nous allons voir ce que l'installateur nous propose mais vu vos différentes expériences nous sommes assez pessimistes!


Leo1040
12/04/2013 Vieux  
  44 ans, Liège
 
Le système de micro cogénération ne serait donc pas au point?
16/04/2013 Vieux  
  35 ans, Hainaut
 
bonjour à tous,
Je suis egalement le malheureux possesseur d'une whispergen !
Acquise depuis fin 2011 je n'ai eu que des problèmes, après la faillite de l'installateur (qui n'a pas fait du bon boulot) et la faillite du fabriquant espagnol, je ne sais pas trop où l'on va ! J'ai pris un avocat pour limiter les dégat mais je n'ai pas trop d'espoir.
Je suis désolé pour l'importateur qui en effet est soucieux des clients, mais il est impenssable que l'investissement que nous avons fait se résume à tout jeter dans 3 ans parce que tout le monde aura fait faillite et que plus personne ne puisse réparer ce bazard !
Ma chaudière a également été remplacée il y a quelques mois pour le problème de cloches d'azote défectueuse et là, elle est toujours en panne pour autre chose.
De plus, malgrés le réservoir tampon qui augmente la capacité calorifique, la chaudière est sous dimensionnée pour mon habitation qui reste somme toute modeste...
Je ne peux donc que souhaiter également bonne chance aux propriétaires de cette chaudière...
18/04/2013 Vieux  
 
 
Bonsoir à tous,

Il semblerait qu'un groupe de consommateurs (une vingtaine) se soit constitué pour introduire une seule requête. Ce serait intéressant d'essayer de le trouver et savoir où ça en est; jusqu'à présent mes recherches n'ont rien donné.

Pour répondre à la question de superman, il est certain que la chaudière Whispergen est un échec cuisant à cause d'un problème de conception. Il en va de même pour un moteur Toyota plus cher, plus performant (5Kw/h) mais apparemment pas plus prometteur selon l'écho d'un "facilitateur" pour l'énergie. En revanche, il semble que la chaudière Viesman soit une réussite en la matière, selon la même source.

Courage à tous.

Lo100
26/04/2013 Vieux  
  35 ans, Hainaut
 
Bonjour,
J'ai tenté de trouver ce groupe de consommateurs mais je ne sais pas trop comment m'y prendre et je ne trouve rien...
Est-il possible qu'on puisse se regrouper pour tâcher de limiter les dégâts ? Auriez-vous des conseils ?
Merci,
Nemesy18
26/04/2013 Vieux  
 
 
Bonsoir,
Je n'ai pas eu plus de succès pour trouver le groupe constitué. Pour l'instant je suis les procédures légales pour un arrangement à l'amiable, je ne vois pas que cela porte ses fruits et donc je vais poursuivre. Se regrouper? Je suppose qu'il faudrait que l'installateur soit le même, ce qui ne semble pas être le cas car dans mon cas la société n'est pas en faillite. Il y a moyen de faire entendre nos voix, en attendant les démarches plus longues, via le ministères des affaires économiques. On peut y adresser une plainte via la "direction de contrôle et de médiation". Je les eu en ligne il n'avaient pas encore entendu parler de ce problème. Si j'en apprends davantage je vous tiens au courant.

lo100
10/05/2013 Vieux  
  Hainaut
 
Bonjour,

Malheureusement nous faisons partie des personnes ayant opté pour la cogénération WHISPERGEN.
Elle a fonctionné pendant quelques mois, avec quelques petites pannes sans conséquences fâcheuses jusque là, mais depuis 2 semaines maintenant, elle ne fonctionne plus du tout...
A lire vos expériences, j'aimerais éventuellement pouvoir en parler de vive voix puisque nous sommes de la même région.
Seriez-vous d'accord?
A bientôt j'espère.
11/05/2013 Vieux  
  35 ans, Hainaut
 
Bonjour,
avec grand plaisir. je vous envoie mon gsm en message privé.
23/05/2013 Vieux  
  33 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour,

Je suis aussi le (malheureux apparemment ) possesseur d'une Whispergen, installée depuis 1 an. Je n'ai pas encore de problème, bien que ce matin, j'ai eu l'erreur E20 (corrigée après un switch on/off). Néanmoins, la production n'est plus de 1kW et je crains, selon vos retours, que les problèmes arrivent tout prochainement.
Pour ceux dont la chaudière est en panne (certains depuis plusieurs mois), comment faites-vous pour votre chauffage, eau chaude ? Certains d'entre-vous ont-ils déjà remplacé la whispergen par une autre chaudière classique gaz ? Existe-t-il des modèles qui s'adapte facilement à l'installation (gros ballon tampon) ?
Outre la peur d'avoir bel et bien perdu quelques milliers d'euros, ma grosse crainte est d'avoir une panne en plein milieu de l'hiver et d'être privé de chauffage et d'eau chaude pendant une longue période.

Par ailleurs, j'ai eu un appel hier d'une personne cherchant à contacter l'ensemble des possesseurs belges d'une Whispergen. Je peux renseigner son numéro et nom en MP pour ceux que ça intéressent.

Allez courage, il y a +/- 350 possesseurs en Belgique...
23/05/2013 Vieux  
 
 
Bonsoir,

En ce qui nous concerne nous avons coupé le chauffage et nous avons gardé la chaudière allumée pour l'eau sanitaire; cela consome pas mal mais au moins on a de l'eau chaude en attendant de trouver une solution.

Il semble exister sur le marché une machine équivalente qui ferait ses preuves et permettrait de ne pas tout virer. Mais en passant à une chaudière à condensation, l'installation devrait être repensée.
Avant toute chose il faut questionner votre installateur pour savoir ce qu'il vous propose comme alternative à ce défaut de conception de cette machine. La réponse semble dépendre d'un installateur à l'autre.

J'accepte volontiers d'avoir les coordonnées de la personne qui regroupe les consomateurs.

A bientôt;
24/05/2013 Vieux  
  33 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour,

Donc, si je comprends bien, le moteur stirling est HS mais vous produisez toujours de l'eau chaude avec le brûleur secondaire ?
C'est quoi la machine équivalente dont vous parlez, Viessman ?
Avez-vous des contacts avec des installateurs sérieux qui pourraient faire les modifs ?

Cordialement,

Guillaume
24/05/2013 Vieux  
  35 ans, Hainaut
 
Bonjour,
Je serais également intéressé pour rejoindre ce groupe. Si vous pouviez me donner les coordonees...
pour ma part, j'avais heureusement pas eu le temps de retirer mon ancien chauffe eau electrique et j'ai fait un systeme pr le mettre en parallèle.
d'après certaines personne on peut connecter n'importe quelle chaudiere sur le boiler ( tampon d'eau chaude) et reutiliser le circuit primaire sans soucis. il faudra juste adapter certains raccords et longueur de tuyaux.
24/05/2013 Vieux  
 
 
Bonsoir,

En fait, la machine n'atteint plus que 800w/h, si nous l'utilisions pour le chauffage elle perdrait ce faible rendement baisserait encore davantage. Dès que le moteur commence à perdre de l'azote c'est foutu, c'est la raison pour laquelle nous l'utilisons à minima avec les deux bruleurs. Nous avons aussi installé des panneaux solaires (2) pour l'eau sanitaire, nous en sommes contents. Mais en ce moment nous ne pouvons pas vraiment compter dessus.

Concernant la chaudière cogén, oui, c'est à la vissmann que je faisais allusion; C'est un facilitateur d'energie qui m'en a parlé. Voici les coordonnées du service : facilitateur@environnement.irisnet.be.

bien à vous
25/05/2013 Vieux  
  35 ans, Hainaut
 
Bonjour,
Savez vous pourquoi elle perd de l'azote ?
D'après ce que le réparrateur m'a dit c'est quand elle surchauffe. Mais pourquoi surchauffe-t-elle ? Il y a quand meme pas mal de capteurs de températeur un peu partout, non ?!?
Chez moi, ils ont apparemment plafonné la température de consigne des 2 bruleurs (au niveau du régulateur) à 70°C. Est ce que c'est suffisant pour protéger la machine et éviter les surchauffes ?
Ce qui est rageant c'est que mon installateur (qui a fait faillite) n'avait même pas fixé la sonde qui part du régulateur au boiler, ce n'est qu'a ma demande qu'un technicien m'a dit "on peut la fixer si vous voulez"... Mais bon, si c'est cette sonde qui permet à la chaudière de ne pas surchauffer c'est un peu basique comme protection. Ca voudrait également dire qu'on peut protéger les cloches d'azote en plafonnant les températures au régulateur, mais encore une fois ca me parait léger. Si par contre cela n'a aucun effet pour proteger les cloches d'azote, c'est qu'un capteur interne à la machine n'est pas bien dimensionné et donc, nous n'avons pas d'action pour protéger notre chaudière.
Ne s'en servir que pour l'eau sanitaire (toujours d'après moi et je ne suis pas spécialiste) ne permettra pas d'augmenter sa durée de vie car la température interne de la chaudière sera toujours en relation avec la sonde de protection interne, qu'on demande beaucoup d'énergie ou pas. Maintenant c'est vrai qu'elle chauffera toujours aussi fort, mais moins longtemps...
Enfin, je ne sais pas si je me suis bien expliqué,et s i ce que je dis est correct mais encore une fois, ce ne sont que des supositions de ma part...
26/05/2013 Vieux  
 
  31 ans, Hainaut
 
Bonjour à tous,

Concernant les pertes d'azote, il semblerait que tout le monde tâtonne (installateurs, l'importateur et les experts)!
La dernière explication de l’administrateur délégué de l'importateur est que les chaudières ne tiennent pas leurs promesses en terme de production de chaleur. Cette chaudière leur ayant été vendue comme pouvant subvenir aux besoins (chauffage et ECS) d'une habitation unifamiliale moyenne. Ce qui n'est pas le cas, les chaudières sont donc la plupart du temps sous-dimensionnées et lors de vagues de froid celles-ci tournent sans arrêt à plein régime.
C'est ce fonctionnement en continu à plein régime qui serait la cause des pertes d'azote... La solution préconisée serait d'installer une chaudière d'appoint qui permettrait à la whispergen de s'arrêter et de se refroidir. => il faudrait un arrêt d'environ 2h toutes les 24 heures.
Lors de l'installation de cette chaudière d'appoint, il faut régler le soucis des étapes d'arrêt de la whispergen, cet arrêt doit permettre son refroidissement tout en laissant tourner le stirling.
Concernant les pertes d'azote, les techniciens nous ont dit que lorsque la production d'électricité diminuait, c'était le début de la fin pour la chaudière! Chez nous, ça se résume à une chaudière par an...

Bon courage à tous
Alexis.
26/05/2013 Vieux  
  33 ans, Brabant Wallon
 
...les chaudières sont donc la plupart du temps sous-dimensionnées et lors de vagues de froid celles-ci tournent sans arrêt à plein régime.
C'est ce fonctionnement en continu à plein régime qui serait la cause des pertes d'azote...


Chez moi, pendant cet hiver, c'est vrai que la chaudière a beaucoup tourné mais pas en permanence avec les deux brûleurs. Rapprocher les températures de démarrage et de coupure du deuxième brûleur devrait permettre de faire moins tourner l'ensemble et peut-être d'empêcher un sur-régime ?

Concernant les pertes d'azote, les techniciens nous ont dit que lorsque la production d'électricité diminuait, c'était le début de la fin pour la chaudière!

Donc si je comprends bien, comme ma chaudière ne produit plus que 700/800w, c'est qu'elle va bientôt passer en soin palliatif (il vaut mieux en sourire qu'en pleurer) et que j'ai intérêt à avoir trouvé une autre solution pour l'hiver... Quoique le deuxième brûleur devrait pouvoir être connecté seul (au moins pour assurer l'ECS).

Continuez à partager vos expériences et vos solutions éventuelles, on en a tous besoin.

Bon courage!

Guillaume
26/05/2013 Vieux  
  Hainaut
 
Bonsoirs à tous,

Vos réactions à tous, si elles ne sont pas rassurantes du tout, sont déjà un premier pas pour permettre d'essayer d'en sortir.

Certains d'entre vous semblent plus avancés (procédure, expert ou semblent plus avertis au niveau du mode de fonctionnement...) de sorte que je proposerais de se rencontrer pour voir comment trouver des solutions techniques à nos problèmes respectifs (en partie les mêmes à ce que j'ai pu lire).

Sauf erreur, l'usine est en faillite, certains installateurs aussi ou sur le point de l'être, l'importateur existe toujours mais paraît sur la sellette. bref il va bientôt falloir compter uniquement sur nous-mêmes, autant être nombreux!

Je vous donne mon numéro de GSM (0493.50.13.23) pour que l'on regarde à fixer un moment pour se voir en nombre.

J'ai déjà le numéro de l'un de vous (que je n'ai pas encore contacté, désolé), je peux centraliser si vous le voulez.
27/05/2013 Vieux  
  35 ans, Hainaut
 
Bonjour,
En effet, c'était le mien ;o)
Je viens de contacter un installateur et possesseur d'une whispergen qui comme nous cherche à former un groupe pour avancer. Je n'aime pas trop mettre des infos personnelles sur les forum mais en message privé on pourra échanger tous les coordonnées afin de se rencontrer.

Projet Photovoltaique ?
Plus dinfo!
Découvrez DAUVISTER

(Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre, sans quitter ce site.)

Page 2 sur 4 Page precedente 1 2 34 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Pour Bruxelles, chaudière murale gaz mixte ou chaudière + boiler séparé ?? Par flash007 dans Chauffage, +6 28/02/2013
chaudière mazout ou gaz ? Par tonux dans Chauffage, +14 18/02/2010
Chaudiere mural gaz Par ALAIN2703 dans Chauffage, +18 26/05/2009
Cheminée chaudiere gaz Par Greg8003 dans Chauffage, +2 20/06/2008
Chaudière : Gaz ou mazout ? Par vinzbe dans Chauffage, +5 10/06/2008


Forum Solaire Photo Voltaïque : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.

Ajoutez votre société