Demande de renseignements quant au photovoltaïque.

( dans

» Electricité » Solaire Photo Voltaïque

)
Chercher:    

Demande de renseignements quant au photovoltaïque.



25/09/2013 Vieux  
  25 ans, Liège
 
Bonjour.

Je me permet d'ouvrir un sujet pour avoir des renseignements.

Je vous expose un peu notre projet pour que vous compreniez bien ma demande.

Nous envisageons de faire construire notre maison. Nous avons pas un budget faramineux, nous allons donc faire construire en gros œuvre fermé et ainsi faire des économies.

Les économies que nous allons faire, nous voudrions alors les investir dans un système de panneaux photovoltaïque avec système de chauffage au sol.

Mais, nous nous y connaissons rien dans ce type d'installation et nous nous demandons si c'est bien aussi "économique" qu'on le dit.

Nous sommes une famille de quatre, nous ne sommes pas du tout frileux, une température de 15-18°dans les pièces à vivre, 20° dans la chambre de la petite, et la salle de bain chauffée uniquement lorsqu'elle est utilisée.

Pour vous donner un ordre d'idée, dans une ancienne ferme, très mal isolée, nous consommons 2000L de mazout par an depuis que nous devons chauffer la chambre de la petite, au sinon nous consommons seulement 1500 L (l'eau chaude au mazout aussi)

Donc je pense que notre consommation n'est pas si grande, mais nous ne savons pas ce que cela représente en électricité.

Pour subvenir à nos besoins, en sachant que tout sera à l'électrique dans la futur maison, combien de M² de panneaux solaire doit-on placer? Combien cela nous coûterait? Est-ce intéressant où doit-on viser un autre système de chauffage?

Je vous remercie d'avance du temps que vous consacrerez à nos questions.
25/09/2013 Vieux  
  37 ans, Namur
 
Bonjour,

Si je peux vous faire part de mon experience personnelle, nous avons fait batir en 2008 une habitation avec une isolation K43, ce qui n'est pas trop mal mais on fait beaucoup mieux aujourd'hui. Systeme de chauffage pompe a chaleur Geothermique ****** avec chauffage sol au rez de chaussée et radians electriques pour la salle de bain et les chambres a l'étage (pour ce qui est des 3 chambres, les radians n'ont JAMAIS été mis en marche), seul celui de la salle de bain fonctionne en dehors de l'été. Nous avons placé 7500Wc de panneaux photovoltaique en 2011 et en brulant 5 a 6 steres de bois en hivers, nous sommes autonomes energiquement (Cuisiniere electrique, boiler electrique)....et cela en prenant +/- 21 degrés dans les pieces a vivre. Consommation annuelle +/- 7000Kwh pour 3 personnes.

Donc, votre idée de gros oeuvre fermé est excellente, mais personnellement je pense que la clé sera l'ISOLATION. Exigé au minimum un coeficient d'isolation K30 et si vous combiner cela a une pompe a chaleur de type geothermique ou aerothermique avec un chauffage sol, vous consommerai vraiment peu d'electricité.......mais franchement j'attendrais quand meme de vivre au moins un an dans la maison pour voir precisement votre consommation annuelle car si vous surdimentionner votre installation de panneaux solaire, ce serait dommage de produire du jus pour le rendre gratos a Electrab*l.

J'espere vous avoir eclairer un peu.

30/09/2013 Vieux  
  37 ans, Namur
 
De rien !!!
30/09/2013 Vieux  
  Namur
 
Bonjour,
Personnellement je ne mettrais pas de photovoltaique pour produire de l'eau chaude, dirigez vous plutot vers le solaire thermique pour production eau chaude, beaucoup plus efficace et meilleur marché.
vous produisez egalement votre eau chaude sanitaire meme lorsque la chaudiere est coupée en été.

Maintenant du photovoltaique donc production d'electricité pour aider une pompe à chaleur oui, mais comme vous le dite, niveau budget il y a des priorités, le plus rentable est, comme dit plus haut, l'isolation (ce qu'on ne consomme pas est l'energie la moins chère )

http://energie.wallonie.be/fr/un-cha...11300&IDC=6075
Bien à vous

Dernière modification par Gemon 30/09/2013 à 12h43.
30/09/2013 Vieux  
  31 ans, Namur
 
je rejoins les avis donnés plus haut : plutôt que de penser au budget à prévoir pour ces panneaux, je mettrais ce budget pour isoler davantage encore. Qu'avez-vous prévu comme isolation pour le moment ? Peut-être est-ce déjà très bon ^^
30/09/2013 Vieux  
  25 ans, Liège
 
Bonjour,

Nous prévoyons une isolation entre un K25 et un K30.
Nous ne connaissons pas les différents systèmes de chauffage.

Au niveau de notre consommation électrique, on consomme plus ou moins 2500kw/an pour une consommation de tout les jours, sans chauffage.

Nous voulons chauffer par le sol, nous nous sommes renseigné pour un PAC Géothermique et cela nous semble une bonne idée pour chauffer la maison et l'eau.

Nous ne connaissons pas les panneaux solaire thermique. Vous pouvez nous en dire plus sur la fonctionnalité, la consommation, et les prix approximatifs?

D'avance nous vous remercions.
30/09/2013 Vieux  
  Namur
 
voir le petit lien mentionné plus haut et telecharger le pdf.
Attention qu'une pac geothermique coute bcp plus cher car il faut creuser^^
maintenant, avec la pac, les panneaux thermique feraient peut etre double emploi, à voir.
Il sera temps plus tard je pense pour voir si vous voulez produire de l'electricité pour aider dans la consommation de votre pompe à chaleur. Misez plutot sur l'isolation dans un premier temps avec un soin particulier apporté à l'etancheité à l'air, car apres c'est plus compliqué.
N'oubliez surtout pas que quand on parle d'etancheité à l'air et d'isolation, il faut absolument penser egalement à la ventilation et le mieux sera une vmc double flux avec recup de chaleur .
C'est je pense la priorité
30/09/2013 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
Voila, je me pose un peu la question ... Avec une maison bien isolee, la facture chauffage devrait etre plutot faible.

Et les besoins en chauffage ne devraient etre la que la moitie de l'annee (chaudiere coupee d'avril a octobre).

Mettre qqes m2 de solaire thermique sur le toit devrait permettre d'assurer l'eau chaude pdt cette periode (avec un appoint elec au cas ou).

Le photovoltaique ne serait la que pour combler l'electricite domestique. Avec votre conso, une petite installation d'environ 3000Wc serait suffisante. Et c'est justement la taille qui sera privilegiee dans le futur plan Qualiwatt.

Pour le chauffage en lui-meme, il existe de nombreuses possibilites. Vu que la demande ne sera pas enorme, je ne sais pas si je ferais l'investissement de la PAc geothermique.

Plutot une PAC air-eau.

Ou alors se tourner vers le gaz si le raccordement est dispo.

Ou encore une chaudiere pelets...

Une chose est sure: le nouveau plan Qualiwatt ne permettra plus de rentabiliser une PAC rien que sur le PV. Le gouvernement va desormais pousser les plus petites installations.
30/09/2013 Vieux  
  Namur
 
Tiens, jeanphi, petite parenthese,
tu parles de chauffage à pellet, on parle de chauffage d'appoint au bois, on reparle du charbon et on parle egalement de la pollution atmospherique.
Si je ne m'abuse, il y a quelques annees, on parlait justement d'eviter tout ce qui etait emanation de CO2 et paradoxalement maintenant on propose de plus en plus ce style de consomation. J'admet que le degagment de Co2 est peut etre moindre, mais il est toujours existant. Pour moi la pac est plus interresante à ce niveau, de plus ne necessite pas/peu d'entretien . Ca me dit rien de devoir regulierement charger une chaudiere, . J'ai parfois l'impression que l'on retourne en arrière question facilité d'emploi et consomation de CO2
30/09/2013 Vieux  
  25 ans, Liège
 
Disons que nous souhaitons être un maximum autonome.

Ne pas dépendre des prix des combustible, pellets ou gaz ou mazout ou que sais-je.

Même si de nos jours le pellet est vraiment pas chers, il se peut que les prix flambent d'ici quelques années.

Nous sommes très pessimiste de ce côté là

Je penses qu'on va plus trop se casser la tête et demander toutes ces questions à l'architecte qui effectuera notre avant projet.

Car il est vrai que la surface habitable sera dans la moyenne (160m²), que nous sommes plutôt économe et que nous ne consommons pas grand chose.

Nous vous remercions de tous vos conseils, nous en prenons bonne note.
30/09/2013 Vieux  
 
  72 ans, Liège
  BRICOJEUNE1 est connecté maintenant
Oh, des Pellets qui flambent, mais où va-t-on ?

Projet Photovoltaique ?
Plus dinfo!
Découvrez DAUVISTER

(Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre, sans quitter ce site.)

A lire également sur BricoZone...
Facturation quant on a du photovoltaïque Par markatchou dans Solaire Photo Voltaïque, +21 10/05/2012
Demande De Renseignements Par MANOLO dans Solaire Photo Voltaïque, +10 21/11/2011
demande de renseignements Par court33344 dans Chauffage, +11 14/03/2010


Forum Solaire Photo Voltaïque : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.

Ajoutez votre société