Facture de régularisation, arnaque ou incompétence?

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Facture de régularisation, arnaque ou incompétence?

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10/10/2013 Vieux  
 
  66 ans, Hainaut
 
C'est un problème généralisé!

Il faut être vigilent et réagir vite...
Quand le voisin a reçu sa facture et vous pas... un coup de téléphone chez ORES et un chez au fournisseur.

Les changements de fournisseurs, de régimes... seulement à la pose des PV ou au moment du relevé annuel.
C'est mon avis car on joue avec le feu avec ses bougres! Surtout si la modification n'a pas été suivie d'un contrôle.
Et si on ne reçoit pas sa facture dans le mois... on agit de suite...
10/10/2013 Vieux  
  44 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par seiran76 Voir le message
C'est un problème généralisé!

Il faut être vigilent et réagir vite...
Quand le voisin a reçu sa facture et vous pas... un coup de téléphone chez ORES et un chez au fournisseur.

Les changements de fournisseurs, de régimes... seulement à la pose des PV ou au moment du relevé annuel.
C'est mon avis car on joue avec le feu avec ses bougres! Surtout si la modification n'a pas été suivie d'un contrôle.
Et si on ne reçoit pas sa facture dans le mois... on agit de suite...
Exactement. Et les principaux responsables sont les fournisseurs, en général les grd transmettent bien les index mais les fournisseurs déconnent et quand on leur signale ils remettent la faute sur le grd (plus simple et facile et ils en ont rien à faire).

C'est de l'incompétence dû à la mauvaise gestion des index (parfois négatifs), c'est aussi de la mauvaise foi (arnaque) car ils connaissent le problème mais d'une part ne font rien pour modifier le traitement automatique de ces indexs, d'autre part ne se pressent jamais pour rectifier "manuellement": normal c'est à leur désavangtage!

J'ai eu le problème avec Lampiris (factures de régularisation erronées), avec coups de tél et mails de ma part, rappels et frais qu'ils voulaient me facturer...: ça a pris 6 mois pour se régler avec intervention efficace de test achat.

Hélas, d'après les échos que j'ai c'est pareil chez tous les fournisseurs.

Depuis tout roule...
10/10/2013 Vieux  
  38 ans, Liège
  browning est connecté maintenant
ce qui est marrant c'est le coté caricatural de ce sujet

on attaque en premier electrabel... puis d'autres commentaires arrivent sur d'autres fournisseurs

puis on dit qu'ils le font exprès que ce sont des voleurs.
toujours en défaveur du client.

sympa quoi... grande théorie du complot organisé

faut remettre l'église au milieu du village.

on parle ici de quelques cas litigieux, pas d'une généralité
il y a une toute grande majorité de personnes où ça se passe toujours bien, même quand ils doivent retoucher.

comme on le sait, sur les forums ce sont toujours les mécontents qu'on entend
les autres n'ont pas besoin de venir ici !

alors STOP à ces caricatures
10/10/2013 Vieux  
  45 ans, Hainaut
 
bonjour, je vais vous expliquez le problème que rencontre mon beau père:
installation photovoltaique en route depuis mars et est passé directement en monohoraire... tout se passe bien jusque la semaine passée ou il reçoit un note de crédit de la société O...+ pour la période mars à septembre (pourtant le relevé annuel est en mars-avril??). d'ou cette question que je me pose: il est en négatif pour cette période vu que l'instal a tourné plein régime en été, est ce que la production est perdue vu le prochain relevé qui sera effectué en mars-avril (il aura consommé, période d'hiver) cette société a t elle le droit de faire 2 relevés??? dans ce cas alors cela serait facile vu que l'on sera toujours en négatif après l'été....
10/10/2013 Vieux  
 
  34 ans, Brabant Wallon
 
je viens de quitter un fournisseur pour un autre, aucun soucis, j'ai été remboursé dans les délais de ce que mon ancien fournisseur avait trop perçu.

C'est la seconde fois que je change et pas de soucis de mon côté avec les 3 fournisseurs
10/10/2013 Vieux  
 
  40 ans, Liège
 
Citation:
on parle ici de quelques cas litigieux, pas d'une généralité
il y a une toute grande majorité de personnes où ça se passe toujours bien, même quand ils doivent retoucher.
je connais une quantité de gens à qui pareille mésaventure est arrivé
sans parler des "erreurs" de ponctionnement par domiciliation qui ont mis des mois à être remboursés (cas vécu) => les Doms pour moi c'est fi-ni



Arnaque ? crions le au crioc !

http://crioc.be

et au médiateur tant qu'on y est... http://www.ombudsmanenergie.be/index.php?lang=fr
10/10/2013 Vieux  
 
  57 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par browning Voir le message
(...)
on parle ici de quelques cas litigieux, pas d'une généralité
il y a une toute grande majorité de personnes où ça se passe toujours bien, même quand ils doivent retoucher.
(...)
Jusqu'à présent, aucun soucis. Il faut dire que mon GRD est flamand et la compagnie d'électricité que j'ai choisie est... flamande (oui, en Wallonie, c'est possible ! .

Par contre, j'ai reçu cette semaine la visite de l'agent pour relever les index. Le dernier index fut relevé fin octobre 2012; j'ai encore +- 500 kWh de production à consommer, j'avais informé mon épouse de refuser l'accès à l'éventuel agent qui se présenterait. Il a accepté sans problème et avec le sourire. Le lendemain, j'ai reçu une carte avec la possibilité de proposer un nouveau rendez-vous !

Par ailleurs, je n'avais pas sollicité une diminution de mes provisions. Ceci étant la première année entière de consommation et production PV. Au début, ne sachant pas comment consommation et production allaient pouvoir être équilibré, j'ai préféré continuer à payer comme avant. Je devrais retoucher un peu plus de 800 EUR.

Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que je retouche de ce fournisseur, et cela s'est toujours bien passé.

Voilà mon expérience chez ce fournisseur et mon GRD.

Dernière modification par Railsavoie 11/10/2013 à 00h08.
10/10/2013 Vieux  
 
  66 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par Horakhty Voir le message
bonjour, je vais vous expliquez le problème que rencontre mon beau père:
installation photovoltaique en route depuis mars et est passé directement en monohoraire... tout se passe bien jusque la semaine passée ou il reçoit un note de crédit de la société O...+ pour la période mars à septembre (pourtant le relevé annuel est en mars-avril??). d'ou cette question que je me pose: il est en négatif pour cette période vu que l'instal a tourné plein régime en été, est ce que la production est perdue vu le prochain relevé qui sera effectué en mars-avril (il aura consommé, période d'hiver) cette société a t elle le droit de faire 2 relevés??? dans ce cas alors cela serait facile vu que l'on sera toujours en négatif après l'été....
Il doit effectivement avoir un relevé établi jusqu'au jour de passage de bi-horaire au mono-horaire. A-t-il un écrit du GRD de ce passage? (facture par exemple)

Pour le reste, c'est incompréhensible car qui a donné un autre relevé du compteur afin d'établir une facture en septembre?
Etes-vous certain que la facture de septembre n'est pas celle de la clôture de mars?
Il a bien demandé le passage
Ce relevé
11/10/2013 Vieux  
  45 ans, Hainaut
 
je confirme que c'est bien une facture de réguarisation période du 20 mars au 11 septembre... la cloture annuelle est normalement en avril.
il me confirme aussi ne pas avoir donné de relevés en septembre
11/10/2013 Vieux  
 
  46 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par browning Voir le message
ce qui est marrant c'est le coté caricatural de ce sujet

on attaque en premier electrabel... puis d'autres commentaires arrivent sur d'autres fournisseurs

puis on dit qu'ils le font exprès que ce sont des voleurs.
toujours en défaveur du client.

sympa quoi... grande théorie du complot organisé

faut remettre l'église au milieu du village.

on parle ici de quelques cas litigieux, pas d'une généralité
il y a une toute grande majorité de personnes où ça se passe toujours bien, même quand ils doivent retoucher.

comme on le sait, sur les forums ce sont toujours les mécontents qu'on entend
les autres n'ont pas besoin de venir ici !

alors STOP à ces caricatures
Totalement vrai. Il y a quelques temps, je reçois un coup de fil de mon fournisseur (E....bel) concernant mon relevé de gaz. Une charmante voix me demande si je suis sur de mon index car la consommation leur semble excessive par rapport aux années précédentes. Vérification faite, je me rends compte que j'ai décalé l'index d'une case sur la carte affichée !!! honte à moi. J'ai téléphoné pour signaler qu'effectivement j'avais commis une erreur et ai reçu en fin de compte le bon décompte. Ils auraient très bien pu m'envoyer la factrure sans se préoccuper de la consommation. Donc, chapeau, j'ai échapé au complot électro - gazo - fournisseur d'énergique!
11/10/2013 Vieux  
  44 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par browning Voir le message
ce qui est marrant c'est le coté caricatural de ce sujet

on attaque en premier electrabel... puis d'autres commentaires arrivent sur d'autres fournisseurs

puis on dit qu'ils le font exprès que ce sont des voleurs.
toujours en défaveur du client.

sympa quoi... grande théorie du complot organisé

faut remettre l'église au milieu du village.

on parle ici de quelques cas litigieux, pas d'une généralité
il y a une toute grande majorité de personnes où ça se passe toujours bien, même quand ils doivent retoucher.

comme on le sait, sur les forums ce sont toujours les mécontents qu'on entend
les autres n'ont pas besoin de venir ici !

alors STOP à ces caricatures
Ca devient lourd cette défense systématique d'Electrabel sur tous les sujets, j'espère qu'ils te rémunèrent bien!

Il n'y a rien de caricatural (voir mon intervention), les problèmes sont nombreux (pour les prosumers!), cela concerne tous les fournisseurs, les raisons sont la mauvaise gestion (systèmes automatiques non adaptés) et la mauvaise volonté pour régler ces problèmes.

Allez un ptit paragraphe spécialement pour Browning :

Et je ne comprends pas comment les gens sont encore chez Electrabel alors qu'ils restent bien souvent plus chers que leurs concurrents, que les comparateurs de prix fonctionnent bien, qu'on peut désormais changer de fournisseurs sans frais à tout moment, qu'en général rester chez Electrabel (acteur dominant du marché) c'est ne pas faire jouer le jeu de la concurrence (donc ne pas faire baisser les prix).

Dernière modification par thierrylen 11/10/2013 à 10h48.
11/10/2013 Vieux  
 
  46 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par thierrylen Voir le message
Ca devient lourd cette défense systématique d'Electrabel sur tous les sujets, j'espère qu'ils te rémunèrent bien!

Il n'y a rien de caricatural (voir mon intervention), les problèmes sont nombreux (pour les prosumers!), cela concerne tous les fournisseurs, les raisons sont la mauvaise gestion (systèmes automatiques non adaptés) et la mauvaise volonté pour régler ces problèmes.

Allez un ptit paragraphe spécialement pour Browning :

Et je ne comprends pas comment les gens sont encore chez Electrabel alors qu'ils restent bien souvent plus chers que leurs concurrents, que les comparateurs de prix fonctionnent bien, qu'on peut désormais changer de fournisseurs sans frais à tout moment, qu'en général rester chez Electrabel (acteur dominant du marché) c'est ne pas faire jouer le jeu de la concurrence (donc ne pas faire baisser les prix).
Simplement parcequ'E...bel a revu il y a quelques temps sa politique de prix et qu'il a des offres qui, pour ma situation, sont concurentielles (pas de PV, monohoraire, consommation annuelle voisine de 3500 kWh, prix fixe). Je viens encore de le vérifier et leur offre est parmis les premières.

Et je ne travaille pas dans le secteur de l'énergie et je ne recevrai (malheureusement) même pas une déduction sur ma facture pour avoir dit que je ne suis pas mécontant
11/10/2013 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par thierrylen Voir le message
Et je ne comprends pas comment les gens sont encore chez Electrabel alors qu'ils restent bien souvent plus chers que leurs concurrents, que les comparateurs de prix fonctionnent bien, qu'on peut désormais changer de fournisseurs sans frais à tout moment, qu'en général rester chez Electrabel (acteur dominant du marché) c'est ne pas faire jouer le jeu de la concurrence (donc ne pas faire baisser les prix).

Bonjour ,
si vous avez des références , je suis amateur. client pour l'électricité normale- j'ai actuellement un abo Fixonline...

chez moi ce sont les frais de distribution qui tuent.

pour la référence comique , j'ai un compteur gaz inutilisé (index 0) qui a déjà été contrôlé 3 x en 10 ans.

en mode rouspétance - à mon avis - il y a plus à faire du côté des remboursement d'impôts que du coté des fournisseurs.
;)
11/10/2013 Vieux  
  44 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par pecheur240 Voir le message
Simplement parcequ'E...bel a revu il y a quelques temps sa politique de prix et qu'il a des offres qui, pour ma situation, sont concurentielles (pas de PV, monohoraire, consommation annuelle voisine de 3500 kWh, prix fixe). Je viens encore de le vérifier et leur offre est parmis les premières.

Et je ne travaille pas dans le secteur de l'énergie et je ne recevrai (malheureusement) même pas une déduction sur ma facture pour avoir dit que je ne suis pas mécontant
Quand on précise en général un exemple particulier ne veut rien dire.

Je lis "parmi les premières", pourquoi ne pas choisir LA première?

Ensuite à +- égalité, en tant que consommateur qui veut payer le moins cher, il est préférable d'éviter Electrabel afin d'équilibrer le rapport de force des différents acteurs du marché et permettre une concurrence accrue et donc une baisse des prix.

Sur la révision de la politique de prix c'est une vaste blague, il s'agit s'un seul tarif en particulier, pas mis en avant par la société elle-même, c'est juste un coup marketing face à la fuite de beaucoup de ses clients: voir l'émission "on n'est pas des pigeons" d'il y a quelques semaines.

Dernière modification par thierrylen 11/10/2013 à 11h36.
11/10/2013 Vieux  
 
  40 ans, Liège
 
Hors ristourne comme celle que les membres de Test-Achats peuvent obtenir auprès de certains fournisseurs, Electrabel Fix Online est le tarif fixe le plus avantageux pour la consommation de référence de 3500 kWh selon le comparateur de la CWaPE. En tarif variable, Octa+ est 10,30 €/an moins cher.

Electrabel fait partie du groupe GDF Suez et Luminus d'EDF. Ce sont deux acteurs différents.
11/10/2013 Vieux  
  44 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par benoki Voir le message
Bonjour ,
si vous avez des références , je suis amateur. client pour l'électricité normale- j'ai actuellement un abo Fixonline...

chez moi ce sont les frais de distribution qui tuent.

pour la référence comique , j'ai un compteur gaz inutilisé (index 0) qui a déjà été contrôlé 3 x en 10 ans.

en mode rouspétance - à mon avis - il y a plus à faire du côté des remboursement d'impôts que du coté des fournisseurs.
;)
Bon, on est tous les deux dans le BW, donc si vous habitez chez moi , consommation normale (3500 Kwh) électricité uniquement, on fait une comparaison rapide, sans promotions, sans domicilitaion ou autres obligations, je trouve eneco, octaplus, eni, lampiris, électrabel vient après.

Il suffit d'aller sur le comparateur, rentrer vos données et vous avez le résultat:
http://www.monenergie.be/comparateur-prix-energie-

Pour les frais de distribution vous ne pouvez rien y faire mais ça ne change rien à la comparaison entre fournisseurs.
11/10/2013 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par thierrylen Voir le message
Sur la révision de la politique de prix c'est une vaste blague, il s'agit s'un seul tarif en particulier, pas mis en avant par la société elle-même, c'est juste un coup marketing face à la fuite de beaucoup de ses clients: voir l'émission "on n'est pas des pigeons" d'il y a quelques semaines.
Je vois ma facture tous les mois.

4000kW , 2500 en nuit , 1500 en jour.
distribution par Sedilec , cp 1330.
11/10/2013 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
 
http://www.bricozone.be/fr/solaire-p...tml#post785548

bon allez hop, y 7 eur de différence annuelle en défaveur d'electrabel.
je ne change pas pour 7 eur / an , en plus electrabel je connais le service.

sujet clos pour moi
11/10/2013 Vieux  
 
  40 ans, Liège
 
Citation:
Posté par thierrylen Voir le message
Bon, on est tous les deux dans le BW, donc si vous habitez chez moi , consommation normale (3500 Kwh) électricité uniquement, on fait une comparaison rapide, sans promotions, sans domicilitaion ou autres obligations, je trouve eneco, octaplus, eni, lampiris, électrabel vient après.

Il suffit d'aller sur le comparateur, rentrer vos données et vous avez le résultat:
http://www.monenergie.be/comparateur-prix-energie-

Pour les frais de distribution vous ne pouvez rien y faire mais ça ne change rien à la comparaison entre fournisseurs.
Comme son nom l'indique, il faut accepter la facturation par email et le support en ligne uniquement, ainsi que le paiement par domiciliation, pour prétendre à l'offre d'Electrabel Fix Online. C'est alors bien l'offre fixe la plus avantageuse.
11/10/2013 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par marc.d Voir le message
Comme son nom l'indique, il faut accepter la facturation par email et le support en ligne uniquement, ainsi que le paiement par domiciliation, pour prétendre à l'offre d'Electrabel Fix Online. C'est alors bien l'offre fixe la plus avantageuse.
bah oui, je fais mes impots sur taxonweb, j'ai e-bay , paypal.. des cartes de crédit.
pkoi pas l'énergie ?

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