Faillite d'installateur PV

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Faillite d'installateur PV

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14/07/2013 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
Je suis content de revoir bt9000
14/07/2013 Vieux  
 
  38 ans, Namur
 
Citation:
Posté par laurentldub Voir le message
En ce qui concerne le currateur, quand et comment vais-je être contacté?
Contactez-vous même le curateur, et par lettre recommandée avec accusé de réception ! Il ne vous contactera que s'il obtient une liste de clients.

J'ai eu le cas d'un curateur qui n'a retrouvé aucune comptabilité dans les locaux désertés d'une société, dont les gérants étaient simplement partis vivre en France remonter une autre société du même nom.

Ensuite, la déclaration de créance ne se fait pas au curateur, mais bien au greffe du tribunal de commerce qui a ouvert la faillite (là encore, recommandé avec accusé de réception chaudement recommandé).
14/07/2013 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
  fgalette est connecté maintenant
L'installateur à toujours des arrangements avec ses fournisseurs, délais de paiement !

Si il n'en à pas, où est incapable de ce procurer le matériel sans le payer comptant à son fournisseur, alors attention !

Je dirais même cassez vous !
14/07/2013 Vieux  
 
  Hainaut
 
Citation:
Posté par PereUBU Voir le message
Ce n'est même pas logique, sauf si le produit n'est achetable que 'sur demande'.

La plupart des installateurs n'avaient qu'une marque d'onduleur, et 1-2 panneaux (rendement normal, haut rendement).

Mon petit installateur ne m'a jamais rien demandé. Il trouvait normal de gérer un fonds de roulement.

Père Ubu,
Je vois que vous ne connaissez peut être pas les arnaques à la commande...
petit exemple: Mr A demande à X de lui faire un devis pour les châssis de la maison. Après un simulacre de négociations, "A" signe la commande et paie un acompte de 30% pour que les travaux se fassent "au plus vite". Une fois les travaux achevés (1 jour en général), X se rend compte à ses dépends que A n'est pas le propriétaire de la maison et encore moins le signataire du bon de commande... et il ne lui reste que ses yeux pour pleurer... car il lui est strictement interdit de démonter les châssis.
Il en va de même pour tout les travaux d'une maison.

Sinon, +1 avec Levure et les autres.

laurentldub:

La publication de l'aveu de faillite à la Banque Carrefour des Entreprises se fait souvent le jour même, voir le lendemain. Dès que vous avez cette info vous pouvez introduire votre lettre de créance. Le curateur est nommé en séance par le tribunal à la réception de l'aveu. En toute logique celui ci devrait faire une descente le lendemain dans les locaux.

S'il s'agit d'une sprl ou d'une SA, pour autant qu'il ne s'agisse pas d'une faillite frauduleuse, les actionnaires/associés ne sont responsables financièrement qu'à concurrence de la mise investie, à savoir le capital souscrit (qu'ils soit libéré ou non).
Si le curateur soupçonne une arnaque ou des fautes de gestion lourdes, la brigade "financière" de la police peut être amenée à faire une enquête. Les actionnaires ou dirigeants peuvent dès lors être tenu pour totalité ou pour partie solidairement responsables des dettes de l'entreprise. Certains cas vont même jusqu'à des poursuites pour escroquerie en bande organisée.

La période des 6 mois qui précèdent l'aveu est considérée comme "suspecte", si bien que certains gestionnaires indélicats ne font jamais aveu de faillite car le curateur peut quasiment dénoncer tout les actes passés durant cette période. Ils mettent simplement la clef sous la porte et partent discrètement en laissant le moins de traces possibles, histoire de se donner une bouffée d'air de 12 à 24 mois. Dans ce cas se sont les organismes comme les banques, le Fisc ou l'ONSS qui alertent le tribunal de commerce (mise en faillite à la demande d'un tiers).
Les techniques sont bien connues: La société est revendue à une homme de paille et déménage vers une boîte au lettres fictive.
Une fois le process de faillite entamé, le véritable gestionnaire dira qu'il n'est responsable de rien car 1 à 2 années se sont écoulées...

A+
Et bonne chance

PS: envoyez moi le N° de tva de l'entreprise en MP
14/07/2013 Vieux  
 
  41 ans, Liège
 
C'est différent mais pour ma toiture , le gars veux juste son acompte quelques jours avant son chantier qui peut fort varier suivant la météo et le retard acquis.
C'est honnête et sérieux et il me protège en cas de problème si tombe en faillite ou autre.
Quand à lui , il a la promesse écrite du chantier avec ses clauses , que si celui-ci serait annulé , il y a des indemnités.

Mais d'autres c'étais pas vraiment ainsi , avec le danger de la faillite de l'avoir dans l'os.
Un acompte de 40 % à la commande
30 % pendant les travaux
Le solde au grand comptant à la fin des travaux
14/07/2013 Vieux  
  56 ans, Hainaut
  Rebelle est connecté maintenant
Il est vrai que la RW demande 20 % d'acompte pour bénéficier du régime adéquat pour l'attribution des CV et certaines sociétés malhonnêtes ont et profitent encore de ce système.
Heureusement, il existe encore des sociétés sérieuses, qui dans certains cas travaillent sans acompte après signatures du contrat
14/07/2013 Vieux  
  Namur
 
Citation:
Posté par horly Voir le message
Mais d'autres c'étais pas vraiment ainsi , avec le danger de la faillite de l'avoir dans l'os.
Un acompte de 40 % à la commande
30 % pendant les travaux
Le solde au grand comptant à la fin des travaux
Dans le PV, c'était (exemple fréquent) :
- acompte de 30% à la commande
- 50% avant d'apporter quoi que ce soit sur site
- 20% à la fin des travaux
- 0% pour le reste (agréation, dossier administratif)

@bt9000 : rien pigé. Tout le monde est perdant dans votre histoire. Le "A" qui a payé pour rien. Le propriétaire qui se retrouve avec une installation dont il ne peut absolument rien faire. Et l'entreprise bizarroïde. C'est un exemple choisi de ce qui ne se passe jamais dans le PV. HS.
14/07/2013 Vieux  
  32 ans, Hainaut
 
En tant qu'indépendant moi je me dis que si le client chipote à payer un acompte il chipotera à payer la facture. non?

Et si l'acheteur se désiste avec un trop petit acompte je fais quoi du matériel commandé?

C'est déjà tellement difficiel en ce moment pour les petits indépendants..

Par contre si je perdais mes 30% d’acompte pour des PV je deviendrais fou...

courage mais moi j'irais sur place quitte a exiger la livraison du matériel par exemple en dédomagement ou alors vite me faire installer ou quand même essayer de me faire rembourser si faillite ni rien de prononcer pourquoi pas?


Citation:
Posté par BRICOJEUNE1 Voir le message
@bt9000
Faut rester logique pour demander un acompte, il y a principalement 2 raisons
La première, je dois payer la marchandise avant de vous livrer (là, je suis absolument d'accord de payer un acompte raisonnable)
La seconde, c'est dire je ne vous fait pas totalement confiance donc je me protège. (et c'est là que je refuse de payer un acompte car pourquoi devrais-je faire confiance à celui qui n'a pas confiance en moi)
J'ai toujours pratiqué ce principe sans le moindre problème et je m'en porte bien car de mon côté, je respecte toujours mes engagements.
Pour des montant élevés,il suffit souvent de jouer carte sur table avec le sourire.
"Ecouter monsieur, moi, je suis propriétaire de ma maison, vous ne prenez aucun risque sur ma solvabilité, vous par contre je n'ai aucune certitude de récupérer mon acompte en cas de problème. Alors pourquoi me demander un acompte ?
Mais pour celer notre accord lors de ma commande j'accepte de vous verser un tout petit acompte.
Les seuls commentaires que j'ai eu sont " Faut que je demande à la direction " et là c'est le commercial qui défend ma cause (il doit gagner sa commission)
Avec les plus petites entreprises si on traite directement avec les patrons, ils te comprennent et ça se passe bien.

Pour vivre heureux, vivons prudemment
14/07/2013 Vieux  
 
  41 ans, Liège
 
C'est déjà tellement difficiel en ce moment pour les petits indépendants..

Alors là

C'est ce que je croyais aussi mais triste de constater que pas vraiment de mon expérience récente.

J'avais en projet de refaire un nouveaux toît, mon allée en klinckers et une nouvelle installation de chauffage.

Je n'ait fait que multiplier les rendez vous fantômes .

Pire certains viennent discute pendant 1h , puis le devis arrive jamais , dommage il m'avait fait bonne impression.

Ou des devis qui viennent après 1 mois quand tu a fais ton choix.

La cerise " ah non moi monsieur je ne fais des devis que de 10hà12h et de 13hà16h et en semaine uniquement du lundi au vendredi ouvrable " ben , on feras pas affaire ensemble monsieur , aurevoir

J'avais d'autres projets mais las de ce manques de professionnalisme qui me fait perdre du temps et qui m'agace , ils sont soit reporté , soit je les ferais moi même.

Alors de grâce , arrêter de dire que l 'indépendant a dure , forcément ci celui-ci ne veux pas travailler.

Heureusement , ils sont pas tous ainsi , mais bcp de ceux que j'ai contacter...
14/07/2013 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
Ils se comportent ainsi au contraire car plus personne ne veux planter un clou, et ceux qui le veulent encore bien n'en ont plus le temps car il faut bosser à deux pour tout payer. Ainsi donc vous avez affaire a des gens qui ont du boulot pour quatre, et peuvent donc se permettre de choisir les chantiers (pour les plus polis) ou de décider de ne pas se pointer aux rendez-vous ou de ne jamais plus vous répondre (pour les moins polis)
14/07/2013 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
  fgalette est connecté maintenant
Oui, il m'arrivais de temps a autre, de ne pas répondre au demande de devis, étant surchargé de boulot.
14/07/2013 Vieux  
 
  63 ans, Luxembourg
 
Citation:
Posté par fgalette Voir le message
Oui, il m'arrivais de temps a autre, de ne pas répondre au demande de devis, étant surchargé de boulot.


Je suis aussi indépendant et si il y a bien quelque chose qui m’horripile c'est cette attitude là.

Pourquoi ne pas dire la vérité au client potentiel, est-ce une honte de dire que l'on a déjà beaucoup d'engagements et que l'on ne pourra pas effectuer de nouveaux chantiers ?
14/07/2013 Vieux  
 
  Hainaut
 
+1 avec toi.
(même si mon avis est encore plus tranché que le tien.)

A+


Citation:
Posté par bZone Voir le message
Ils se comportent ainsi au contraire car plus personne ne veux planter un clou, et ceux qui le veulent encore bien n'en ont plus le temps car il faut bosser à deux pour tout payer. Ainsi donc vous avez affaire a des gens qui ont du boulot pour quatre, et peuvent donc se permettre de choisir les chantiers (pour les plus polis) ou de décider de ne pas se pointer aux rendez-vous ou de ne jamais plus vous répondre (pour les moins polis)
14/07/2013 Vieux  
 
  Hainaut
 
Citation:
Posté par PereUBU Voir le message
Dans le PV, c'était (exemple fréquent) :
- acompte de 30% à la commande
- 50% avant d'apporter quoi que ce soit sur site
- 20% à la fin des travaux
- 0% pour le reste (agréation, dossier administratif)

@bt9000 : rien pigé. Tout le monde est perdant dans votre histoire. Le "A" qui a payé pour rien. Le propriétaire qui se retrouve avec une installation dont il ne peut absolument rien faire. Et l'entreprise bizarroïde. C'est un exemple choisi de ce qui ne se passe jamais dans le PV. HS.
@PereUBU:
OK, Je vais vous éclairer un peu: A et le véritable commanditaire (c'est à dire le propriétaire du logement) sont de mèche, sauf que même si "évident", c'est très compliqué à prouver, et X s'est fait arnaquer

Pour mon installation PV:
20% d'acompte avant la date "fatidique".
70% après installation, mais avant prise de RDV pour agrégation.
10% après réception de l'installation.

A+
14/07/2013 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
  fgalette est connecté maintenant
Citation:
Posté par Potin Voir le message
Je suis aussi indépendant et si il y a bien quelque chose qui m’horripile c'est cette attitude là.

Pourquoi ne pas dire la vérité au client potentiel, est-ce une honte de dire que l'on a déjà beaucoup d'engagements et que l'on ne pourra pas effectuer de nouveaux chantiers ?
Sans doute, c'était aussi horripilant de ne pas avoir de retour des clients !
14/07/2013 Vieux  
  42 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par Kenshin Voir le message
Faut pas tout de suite tirer au bazooka sans rien connaitre de l'histoire !
Et si c'était juste un pauvre entrepreneur, qui a fait ce qu'il a pu et qui se sent au bord du suicide en voyant les problèmes tombés ainsi.

On n'en sait rien !
Ce serait bien d'arrêter de décrier et juger sans savoir, même dans des situations malheureuses comme celles de Laurent.

Pauvre petit entrepreneur! C'est certain qu'il-y-en a mais pas celui-ci
Il faut peut-être aller voir leur site internet (UP2..O.eu)
Société lauréate de divers prix :CAP 2020;Batibauw ECO award 2010 et bien d'autres
Au minimun 2 vendeurs (coach energies) dont j'ai connaissance
La banque Tri...s(Banque éthique) que les à équipé à leurs débuts
Un n° pour les joindres du type 0800...... (encore un employé)
Offrait encore récément 10% de réduction sur les travaux d'isolations pour toutes commandes passées avant le 30 juin (veille de la décision de faire aveu de faillite)
Si tout cela n'est pas manigancé de longue date, je n'y comprends plus rien.
Une vraie honte. Je n'airait jamais cru pouvoir me faire avoir de la sorte... C'est maintenant fait.
Merci
14/07/2013 Vieux  
 
  41 ans, Liège
 
Citation:
Posté par Potin Voir le message
Je suis aussi indépendant et si il y a bien quelque chose qui m’horripile c'est cette attitude là.

Pourquoi ne pas dire la vérité au client potentiel, est-ce une honte de dire que l'on a déjà beaucoup d'engagements et que l'on ne pourra pas effectuer de nouveaux chantiers ?
Je préfère 1000 fois cette attitude qui me feras dire ce gars doit bien bosser et est sérieux , donc pas perdre son n° pour une autre fois ou si qelqu'un de l'entourage cherche.

Que les autres c'est grillé , mauvaise pub etc...
15/07/2013 Vieux  
 
  63 ans, Luxembourg
 
Juste 2 ans après avoir été personnellement démarché par cette société et bien dans l'air du temps voici "l'ogre gaumais" à son tour mis en faillite: http://www.lavenir.net/article/detai...30715_00335849

Ce qui m’énerve c'est que cette entreprise qui surfacturait très largement ses installations s'adressait essentiellement à des gens qui ne voulaient aucun tracas et aucune formalité. Maintenant voici 1500 clients (privés de garantie) qui devront négocier des CVs à des prix très nettement en dessous de ce qui était annoncé mais qui devront aussi honorer des mensualités pharamineuses.

Quid de la filiale établie à Capellen (L) ?

Dernière modification par Potin 15/07/2013 à 11h50.
15/07/2013 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
C'est decidement la grande lessive
La liste s'allonge tout le temps plus...

Comme tu dis... de nombreuses personnes qui se sont dit que ce serait plus facile au niveau administratif et qui se retrouvent d'un coup avec une surcharge bien plus importante.
15/07/2013 Vieux  
 
  63 ans, Luxembourg
 
Comment cela est-il possible au vu du prix de leurs installations?
Dès lors une question subsiste: cet argent est-il encore dans la société ou a-t-il été versé en dividende?

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