Fin annoncée du marché des CV actuel en 2013 pour les nouvelles installations

( dans

» Electricité » Solaire Photo Voltaïque

)
Chercher:    

Fin annoncée du marché des CV actuel en 2013 pour les nouvelles installations

- Page 9
Page 9 sur 32 Première page - Résultats 1 à 20 sur 627 Page precedente 78 9 101119 Page suivante Dernière page - Résultats 621 à 627 sur 627


11/11/2012 Vieux  
  Luxembourg
 
Citation:
Posté par jeanphi500 Voir le message
Bon je viens enfin d'avoir le temps de lire la proposition...

Je vais commencer par commenter l'impact sur les installations existantes (c'est là que ça interesse pas mal de monde):

1) Possibilité de mettre en oeuvre une contribution réseau

C'est dans l'air du temps depuis un moment...
La Cwape propose un mécanisme de redevance qui s'appliquerait aussi bien aux nouvelles installations qu'aux anciennes.
Le montant proposé serait de 50EUR/an TVAC par kWc au dessus de 3kWc.
Donc pour une taxe supplementaire de 0 (<=3kWc) à 350EUR (10kWc) voire plus (je connais des installations de presque 12kWc).

2) Possibilité de sortie du mécanisme de compensation

Là c'est un peu une surprise que les installations existantes soient évoquées.
Au départ le soutien dans le cadre du plan Solwatt était clairement basé sur ce principe fondamental du compteur qui tourne à l'envers. Ca permettait de revendre de manière implicite l'électricité produite au prix de celle consommée. Ca permettait de pouvoir réellement annuler la facture.
Aucune limitation dans le temps de ce droit n'est présent dans l'arrêté du GW régissant le mécanisme actuel.

Concrètement donc, la Cwape évoque pour la première fois la possibilité de ne permettre la compensation sur la totalité du coût de l'électricité que pendant un nombre limité d'années (égal à 7, 10 ou 15 à voir).
La Cwape propose, une fois cette période de 7 ans passée de ne garder que la compensation liée à la composante "énergie" du prix total (avec la possibilité de limiter celle-ci dans le temps également).
La répartition se faisant plus ou moins à parts égales entre le prix de l'énergie et les redevances, ca ferait donc une sacrée différence au niveau de la courbe de rendement financier.


Mon opinion perso:
- sur le 1), je l'ai souvent répété je suis d'accord sur le principe mais pas sur le montant. Il n'est tenu aucun compte de l'orientation dans la calcul ni des conditions réelles (ombrage etc..). Et le montant de 50EUR/kWc me parait exagéré. Surtout quand on sait que l'énergie produite est consommée localement.

- sur le 2), là je suis absolument contre. Revenir sur ce mécanisme mettrait en péril de nombreuses personnes qui ont investi. Nombreux sont ceux qui ont choisi le couple PAC - panneaux PV. De plus, supprimer la compensation de la redevance ca ferait double emploi avec la redevance fixe réseau...

Il y a effectivement de grosses lacunes (et quelques erreurs) dans cette proposition de la CWAPE

1) Aucune prise en compte du principe d'auto-consommation.
Si l'objectif de cette proposition est , entre autre, de limiter les coûts excessifs du renforcement du réseau BT c'est pour moi un coup dans l'eau car rien n'est mis en oeuvre pour inciter les prosumers à consommer directement l'énergie produite localement. Les gains seraient pourtant énormes :
- diminution du coût du renforcement par une meillure utilisation de l'énergie au moment où elle est produite.
- diminution des pertes ohmiques sur le réseau de distribution et de transport.
Ce n'est pas ainsi que l'on va favoriser l'utilisation rationnelle de l'énergie ...

2) redevance annuelle pour utilisation du réseau.
Je suis d'accord que les prosumers doivent contribuer à l'utilisation du réseau. Mais cette redevance de 50 EUR basée sur une puissance (par kWc) et non sur une production (kWh) est injuste et pénalise à la fois ceux qui ont une orientation moins favorable et également ceux qui ont une utilisation rationnelle de leur énérgie produite ("SMART HOUSES" avec une bonne utilisation des appareils électriques au moment où la production d'énergie est maximale)

3) analyse de la rentabilité financière.
La CWAPE ne tient pas comptes des coûts induits par l'achat d'une installation PV : mise en conformité de l'installation électrique (différentiel, terre), passage du bi-horaire au mono-horaire, renforcement toiture, frais liés à la surveillance de l'installation et last but not least, les frais d'intérêts banquaires.
Elle ne donne plus de "prime de risque" à ce genre d'investissement
En résumé le calcul du SGG (soutient global garanti) est fait pour une installation plein sud sans ombre, une maison de plus de 5 ans mais pas trop, un toit simple en tuile, un compteur mono-horaire, auncun problème technique sur la durée des 7 ans, aucun soucis coté réseau, un taux d'utilisation de 100% et la possibilité de payer son investissement cash ! Quels sont ceux qui ont acquis du PV dans ces conditions ?
11/11/2012 Vieux  
 
  44 ans, Luxembourg
 
Un ménage de deux personnes n'a pas les mêmes besoins qu'une famille nombreuses --) redevance fixée arbitrairement à 50 €/kWc au delà de 3kWc = injustice

Ou prévoir un système de réduction comme en matière de précompte immobilier... comme cela était également le cas pour les éco bonus/malus CO2 des véhicules --) 3 enfants = saut d'une tranche car besoin d'un véhicule plus spacieux sans que ce soit du luxe...

Comme dit par Eole : redevance forfaitaire sans tenir compte des conditions d'installation...

Redevance utilisation réseau et perte du principe de compensation pour la partie réglementée du tarif : comme dit plus haut il y a double emploi, double perception d'une "taxe"

Tout cela me laisse à penser qu'un bon juriste devrait pouvoir démonter tout cela au Conseil d'Etat voire auprès de la Cour Constitutionnelle (ex- Cour d'Arbitrage)

Une fois de plus dans notre beau pays si mal géré les petits seront spotchés. A n'en pas douter cet argent servira indirectement à renflouer les banques :

L'Etat ferme les robinets aux Régions car il doit renflouer les banques. Les dites Régions doivent trouver de nouvelles recettes...

On décourage l'investissement --) que faire de l'argent ? L'épargne --) recapitalisation des banques... ou Le dépenser en biens de consommation --) recette pour l'Etat en TVA... Ne me dites pas que cela va relancer la productivité : plus rien n'est produit en Belgique...
11/11/2012 Vieux  
 
  40 ans, Liège
  marc.d est connecté maintenant
Citation:
Posté par eole2002 Voir le message
Il y a effectivement de grosses lacunes (et quelques erreurs) dans cette proposition de la CWAPE

1) Aucune prise en compte du principe d'auto-consommation.
Si l'objectif de cette proposition est , entre autre, de limiter les coûts excessifs du renforcement du réseau BT c'est pour moi un coup dans l'eau car rien n'est mis en oeuvre pour inciter les prosumers à consommer directement l'énergie produite localement.
Je suis d'accord mais comment pourrait-on y parvenir à moins de changer les compteurs simples en compteurs à 2 sens ou autres compteurs "intelligents" ? Quel en serait le coût par compteur ?
11/11/2012 Vieux  
  Brabant Wallon
 
@xixou peux tu expliquer ton système de batterie ça à l air intéressant. Merci
11/11/2012 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
Eole fait bien de mettre u point en evidence...

Le prix des installations est estimé à 2,5EUR TVAC du Wc pour une installation de 3000Wc. Et de 1,5EUR TVAC du Wc au dela.
Ce prix est ridicule...

Avant ils avaient des estimations de prix des installations correctes mais la...

A moins qu'ils ne considerent que des installations en panneaux chinois...
11/11/2012 Vieux  
 
  40 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par sana Voir le message
@xixou peux tu expliquer ton système de batterie ça à l air intéressant. Merci
Oh bien peu tu sais (je ne voulais pas mettre trop d'argent, et je voyais ça aussi comme un gadget, comme on a pas beaucoup de coupure réseau en Belgique).

Donc ça n'est pas raccordé au réseau de ma maison,
et ça ne permet pas de récupérer le jus des panneaux solaires si réseau coupé.

Au menu:

Un onduleur sinus pure 12V -> 230V, 1500W continu (3000W en pointe). (ebay)

Une batterie 125 Ah décharge profonde, annoncée 550 cycles (180 minutes RC, reserve capacity = 180 minutes en charge 25 ampères continue avec des tensions valables (>10.5V).) (ebay)

Un fusible 300 Ampères au cas ou il y aurait un cout circuit cables batteries. (ebay)

Un cable/prise pour raccorder l'onduleur à la terre au cas ou les appareils ont des pertes, pour protéger ma petite personne. (brico)

une multiprise. Brico

Deux plots pour les bornes A de la batterie (à dévisser), au cas ou je devrais enlever le tout rapidos.

Deux chargeurs intelligents batteries plomb. (Lidl).

Un voltmètre numérique lcd. (ebay).

Un Shunt et un display numérique 300 A (ebay). (J'attends encore ces deux là).

Visseries, cache cables, flottes, ...

Disons qu'au total, ça me fait environ 350 euros.


La chaudière tourne bien avec. le micro onde aussi.

Mon PC desktop a tourné sans problèmes 4 H (config tournant à 350 W à peu près + écran et autres) sous starcraft 2

Le circulateur chaudière consomme environ 100W. Donc 1 journée à l'aise sur batterie.

L'ex porte bouteille à vin fait office de protège batterie ^^



Fin annoncée du marché des CV actuel en 2013 pour les nouvelles installations

Dernière modification par xixou 11/11/2012 à 20h24.
11/11/2012 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
Citation:
Posté par marc.d Voir le message
Les discussions ont beaucoup tourné autour des conséquences possibles sur les installations existantes mais je voudrais attirer l'attention des conséquences attendues des mesures proposées sur le développement de la filière en partageant le calcul que j'ai fait sur l'autre forum.

Dans la proposition, ce sont les installations de 3kWc qui sont encouragées avec le tableau de rentabilité suivant (tiré du rapport) :
Fin annoncée du marché des CV actuel en 2013 pour les nouvelles installations

Rentabilité après 20 ans :
  • coût : 9000 € (pour simplifier je fais l'approximation que les 1500 € de remplacement de l'onduleur sont payés dès la première année)
  • recettes après 20 ans : 8085 (énergie sur 20 ans) + 2408 (tarif réglementé sur 7 ans) + 2786 (contribution CV sur 7 ans) = 13 279 €
  • taux d'intérêt annuel = exp(log(13279./9000)/20) - 1 = 1,96 %
Moins que l'inflation ou un bon compte épargne.

Pour 10 kWc, c'est 1,40%.

Je suis sincèrement curieux qu'on ne montre où je trompe dans mon calcul si c'est le cas ou si je comprends mal le tableau de la CWaPE.

Si je n'ai pas fait d'erreur, c'est la CWaPE qui s'est plantée dans sa proposition car, si elle tient, le PV en Wallonie est mort et enterré.
C'est vraiment une bonne question à poser à la Cwape.

Comment les installateurs vont-ils encore réussir à vendre des installations où le rendement financier est inexistant?

Il faut prendre en compte que l'argent est la plupart du temps emprunté à des taux d'environ 4%. Quand on retire les interets, qu'est ce qui reste?

Il restera l'incertitiude de voir de nouvelles taxes arriver ou de montant de la redevance augmenter. Bref le candidat investisseur fuira à toutes jambes...
12/11/2012 Vieux  
 
  38 ans, Liège
 
Et faut espérer ne pas avoir de soucis pendant les 20 ans. L'onduleur qui crame c'est une chose mais si on ne le remplace pas "de suite" c'est peut-être 1 des meilleurs mois de l'année qui s'envole. Si problème sur le toit, ça coute combien en plus pour les réparations si des panneaux sont présents ?
Puis l'assurance incendie (vu que ça fait partie de la maison, le montant des panneaux devraient être repris) elle est où ?
En gros, le "risque" (en terme financier) n'est plus couvert du tout avec ce nouveau système... mais bon comme déjà dit, si les règles sont claires et ne changent pas en cours de jeu c'est pas un soucis, les "nouveaux acquéreurs" savent ce qui en retourne... par contre changer les règles (et cela même si ce n'est pas aussi drastique que ce qui est écrit dans cette note : fin des CV garantis pendant 15 ou 10 ans + payement de la fourniture électrique + redevance et puis quoi encore ? un taxe pour le paysage après ?) serait proprement scandaleux

Bon, à qui envoyer un mail et avec quel genre de texte ? Y aura bientôt des élections (y en a tout le temps de toutes façons ) au niveau fédéral et régional.

Une des idées qu'on pourrait donner au fédéral pour récupérer des sous serait de ne plus permettre la réduction de TVA pour tous les travaux effectués dans des maisons de plus de 5 ans. On pourrait même récupérer les 15% (voir 16 si on se base sur une TVA de 22% dont on parle pour l'année prochaine, on est plus à ça près) de différence sur une période de plusieurs années ... ça ferait rentrer de l'argent dans les caisses. (...) comment ça ce serait scandaleux ?

Dernière modification par GuiGui 12/11/2012 à 10h37.
12/11/2012 Vieux  
  Namur
 
Citation:
Posté par GuiGui Voir le message


Bon, à qui envoyer un mail et avec quel genre de texte ? Y aura bientôt des élections (y en a tout le temps de toutes façons ) au niveau fédéral et régional.
Une solution : tous les possesseurs de PV devraient se rendre à la permanence de son Député wallon afin de lui faire part des problèmes.Ce sont quand même eux,les Députés, qui votent la loi!!S'ils n'entendent pas le grognement du peuple,ils voteront n'importe quoi!
Encore faut-il que chacun connaisse son Député...!!!!et les lieux et horaires de ses permanances!!C'est ici : http://parlement.wallonie.be/content...lt.php?p=01-00
Ou contacter le Ministre responsable : http://gouvernement.wallonie.be/comp...pement-durable
Un conseil: les contacter avant qu'ils n'aient pris les décisions c'est-à-dire à partir de maintenant!!
12/11/2012 Vieux  
  Namur
 
Citation:
Posté par GuiGui Voir le message



Bon, à qui envoyer un mail et avec quel genre de texte ? Y aura bientôt des élections (y en a tout le temps de toutes façons ) au niveau fédéral et régional.
Une solution : tous les possesseurs de PV devraient se rendre à la permanence de son Député wallon afin de lui faire part des problèmes.Ils ont été élus pour cela!Ce sont quand même eux,les Députés, qui votent la loi!!S'ils n'entendent pas le grognement du peuple,ils voteront n'importe quoi!Et on pourrait les sanctionner lors des prochaines élections,en 2014!!
Encore faut-il que chacun connaisse son Député...!!!!et les lieux et horaires de ses permanances!!C'est ici : http://parlement.wallonie.be/content...lt.php?p=01-01
Ou contacter le Ministre responsable : http://gouvernement.wallonie.be/comp...pement-durable
Un conseil: les contacter avant qu'ils n'aient pris les décisions c'est-à-dire à partir de maintenant!!

Dernière modification par filip08 12/11/2012 à 11h45.
12/11/2012 Vieux  
 
  38 ans, Liège
 
Premier jet (à la va vite et j'suis pas très fort en "courrier officiel" ) :

Citation:
Monsieur de député,

J'ai lu avec attention la proposition CD‐12j29‐CWaPE‐456 concernant ‘la révision du mécanisme de soutien pour les producteurs d’électricité à partir d’une installation photovoltaïque d’une puissance inférieure ou égale à 10 kW’.

J'aimerais attirer votre attention sur cette proposition.

Les chiffres repris dans cette ce rapport me paraissent tantôt erronés (calcul de rentabilité, non prise en compte des emprunts et des coût collatéraux et induits ) tantôt optimistes (prix moyen des installations) voir farfelus (nombre d'installations avec les nouvelles dispositions au dessus du nombre d'installations faites en 2012).

Je peux y lire que la redevance (d'un montant exagéré selon moi) serait appliquée quelque soit la performance de l'installation créant dés lors une discrimination envers les prosumers ayant des conditions moins favorable (orientation du toît, ombre, ...).
La suppression de la compensation pour la composante "tarif réglementé" s'y ajouterait alors que ces sommes sont censées avoir les mêmes finalités.
La norme de 3kwc (ou non kwh) décidée arbitrairement créerait également une discrimination envers les familles nombreuses, les ménages ayant opté pour une pompes à chaleur, les prosumers ayant des conditions moins favorables.

On peut ajouter à cela qu'à plusieurs reprises, on peut y lire +/- entre les lignes que certaines dispositions seraient portées contre les installations déjà existantes. Ca irait à l'encontre de la sécurité juridique et écornerait sérieusement la confiance que les personnes, ayant investi dans cette filière en toutes connaissances des règles appliquées au moment de l'investissement, pourrait avoir envers le monde politique. Il est dit dans ce rapport que "Dans la législation actuelle, aucune précision n’est donnée quant à la durée garantie pour la compensation. Il faudra bien, à un moment donné, mettre une limite temporelle à cette compensation" cela parait pourtant implicite : si quelqu'un installe des panneaux photovoltaïques sur son toit c'est dans le but de ne plus payer son électricité, revenir sur ce principe pour les gens déjà installés me semble malhonnête.

En espérant avoir pu vous alerter sur cette problématique, je vous prie, monsieur le député, de croire en mes salutations les plus sincère.
Pas encore envoyé : A corriger/adapter/compléter.
12/11/2012 Vieux  
 
  44 ans, Luxembourg
 
------------

Dernière modification par Suvlover 12/11/2012 à 13h33.
12/11/2012 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
Dans les gars a qui envoyer, je pense a JL Crucke, a Edmund Stoffels et aux membres de la commission energie.

Tiens au passage je viens de retomber sur un ancien lien http://parlement.wallonie.be/content...l&id_doc=33782

J'aime beaucoup la fin de la reponse du ministre (elle date d'avril 2011):
Citation:
Le risque le plus important serait que tous les producteurs photovoltaïques fassent appel au prix minimum garanti de 65 euros. Il y aurait alors un impact via le tarif du gestionnaire de réseau de transport local Elia, qui est tenu d'acheter ces CV. Mais ce risque est faible avec des quotas de CV qui sont croissants dans les prochaines années. Selon toute vraisemblance, la demande de CV va se renforcer, et il devrait donc en résulter un prix du marché des certificats verts supérieur à 65 euros.
Ce passage montre bien que il y a un an de ca, alors que le marche etait deja sature le ministre croyait toujours en son systeme.
La conclusion est toujours la meme: l'administration a tres mal anticipe le probleme de la saturation du marche des CVs.
12/11/2012 Vieux  
 
  40 ans, Liège
  marc.d est connecté maintenant
Citation:
Posté par Suvlover Voir le message
Nous sommes donc autosuffisants du pointde vue électrique et nous avons investi dans des chauffages d’appoint afin deconsommer l’excédent en lieu et place de gasoil de chauffage. Rien que de l’efficienceen somme.
Là, tu te tires une balle dans le pied à mon avis.
Citation:
énergiealors injectée dans le réseau au bénéfice des producteurs d’électricité quipeuvent s’en servir pour fournir les riverains.
Non, pas au bénéfice des producteurs.
Citation:
Si on parle dans un premier temps de ne supprimer que lapartie liée au tarif réglementé nous pouvons raisonnablement craindre que lasuppression totale ne se cache pas très loin, n’est-elle pas également discrètementévoquée ?
Si, après 20 ans.
Citation:
Peut-être avons-nous été de doux rêveurs de croire que ce quiétait acquis le resterait.
vazbiene avait pourtant prévenu.
12/11/2012 Vieux  
 
  39 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par Suvlover Voir le message
(..)Nous sommes donc autosuffisants du point de vue électrique et nous avons investi dans des chauffages d’appoint afin de consommer l’excédent en lieu et place de gasoil de chauffage. Rien que de l’efficienceen somme.(..)
Là, tu as tout faux. Produire en été et consommer en hiver est la pire des aberration écologique
Les centrales "fossiles" charbon, TGV, etc. doivent se lancer pour faire fasse aux pics de consommation lorsque les températures chutent. Le rendement est approximativement de 3kWh produit pour 1kWh reçu. Donc, il vaut mieux se chauffer au charbon qu'à l'électricité.. Au mieux avec une PAC et au meilleur de son rendement le bilan serait nul.
12/11/2012 Vieux  
 
  40 ans, Liège
  marc.d est connecté maintenant
Citation:
Posté par GuiGui Voir le message
voir farfelus (nombre d'installations avec les nouvelles dispositions au dessus du nombre d'installations faites en 2012).
2012 -> 2010. Le nombre d'installations en 2012 n'est pas encore connu et sera supérieur à 20 000. Ou mieux « proche du nombre d'installations faites en 2011 et 2012 lorsque l'investissement était considérablement plus rentable ».
12/11/2012 Vieux  
  Liège
 
Citation:
Posté par Suvlover Voir le message
Nous sommes donc autosuffisants du pointde vue électrique et nous avons investi dans des chauffages d’appoint afin deconsommer l’excédent en lieu et place de gasoil de chauffage. Rien que de l’efficienceen somme.

Bete question vous faite comment la nuit. ^^

Vous etes de doux reveur , les ministres vont surement prendre la peine de vous lire ....

Il faut trouver des milliard pour le budget, et il iront les chercher partout ou ils en auront besoin. Je vois deja des taxe cadastre pour les PV, utilisation du soleil ( il y as la meme pour les eaux de pluie ).

Dites moi si je me trompe le but premier des PV n'est pas de reduire sa facture d'electricité ? Le reste est du bonus non.

Et franchement si vous avez cru que le gouvernement ne ferai pas machine arriere pour ses promesses et bonus et ben ....
12/11/2012 Vieux  
 
  38 ans, Liège
 
Citation:
Posté par freddo Voir le message
Dites moi si je me trompe le but premier des PV n'est pas de reduire sa facture d'electricité ? Le reste est du bonus non.
Ben même ça, ça tomberait à l'eau justement !
Puis, ça ne doit "juste" annuler la facture d'élec. Y a un investissement et donc un risque. Puis quand on signe, y a des conditions, si on change les règles après ça devient le far-west.
12/11/2012 Vieux  
 
  44 ans, Luxembourg
 
Mieux vaut être un doux rêveur qui se bouge le c** pour tous qu'un rweteux comme on dit chez nous !!! Je vous laisse à vos critiques. Contrairement à d'autres qui vont trinquer je n'aurais aucune difficulté à payer les notes qui me seront présentées... Ca diminuera mon ROI puis basta... Je retire sur le champ mon mail... Et étant fonctionnaire les rentrées dans les caisses de l'Etat serviront à me payer

Dernière modification par Suvlover 12/11/2012 à 13h34.
12/11/2012 Vieux  
 
  38 ans, Liège
 
Citation:
Posté par Suvlover Voir le message
Mieux vaut être un doux rêveur qui se bouge le c** pour tous qu'un rweteux comme on dit chez nous !!! Je vous laisse à vos critiques. Contrairement à d'autres qui vont trinquer je n'aurais aucune difficulté à payer les notes qui me seront présentées... Ca diminuera mon ROI puis basta... Je retire sur le champ mon mail... Et étant fonctionnaire les rentrées dans les caisses de l'Etat serviront à me payer
C'est con, y avait des passages sympa que je voulais copier

Mais y avait aussi des trucs moins glops effectivement. Le coup de prendre + pour installer des radiateurs électrique ne devrait pas s'y trouver par exemple.

Maintenant, le but c'est de se plaindre, chacun avec son cas, sans être trop long en étant bien clair dés le début du message (et dans le titre) -> s'ils ne lisent pas les mails, au moins ils verront que ça fait réagir.

Faut dire que c'est pas gentil de revenir en arrière et de changer les règles du jeu.
Faut dire qu'avec ce nouveau système il n'y aura plus (bcp moins) d'installation.
Dire que les nouvelles règles (pour l'existant et le nouveau) seraient discriminatoires voir injustes.
Faut pas parler de cas spécifique mais mettre le doigt sur les lacunes du rapport et sur la fracture dans la confiance (ce sont des élus [qui espère l'être à nouveau] tout de même) et la sécurité "financière/taxatoire".

Projet Photovoltaique ?
Plus dinfo!
Découvrez DAUVISTER

(Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre, sans quitter ce site.)

Page 9 sur 32 Première page - Résultats 1 à 20 sur 627 Page precedente 78 9 101119 Page suivante Dernière page - Résultats 621 à 627 sur 627


A lire également sur BricoZone...
Fin de la déduction fiscale pour les prêts hypo en 2014 ?? Par standard dans Construction, +95 19/08/2014
Sécurisation des installations Par Potin dans Solaire Photo Voltaïque, +2 24/03/2012
Fin annoncée de la réduction fiscale pour le PV et prix des CV Par marc.d dans Solaire Photo Voltaïque, +6 01/12/2011
fin des ampoules incandescente : voici les dates Par dyl dans Electricité, +17 17/12/2008


Forum Solaire Photo Voltaïque : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.

Ajoutez votre société