fusible pour panneau 24w

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fusible pour panneau 24w



16/06/2016 Vieux  
  51 ans, Bruxelles
 
Bonjour

Je dispose d'un petit panneau solaire dont P max = 24 W, Vmp= 18 V, lmp= 1,34A d'une batterie Ultracell de 12 V 28 AH/20HR, d'un controleur de charge EPSolar, d'un cable de 4mm2 de 8 m de long. Je voudrais alimenter de l'éclairage LED.

Questions:
- pourquoi du 4mm2 pour un si petit panneau, alors que l'installation électrique domestique est en 2,5mm2 pour 220V/16A ?
- la notice du controleur demande de prévoir un fusible, mais quel fusible prévoir ? un fusible de batterie ? de quellepuissance ?

- y'a t-il des porte-fusibles qui s'adaptent à ce genre de cable (voir photo)fusible pour panneau 24w
fusible pour panneau 24w
merci d'avance
16/06/2016 Vieux  
 
  66 ans, Liège
 
Bonjour

Ton kit est un ensemble panneau solaire qui débite une tension DC de 18 Volts avec un max de 1,34 A, ce qui alimente ou (recharge) une batterie de 12 V 28 Ampère/Heure max.

Idem pour un chargeur de voiture auto qui recharge une batterie sous 12/18 V avec un débit de 1.3 A max.

Le 4mm² de section est calculé pour le débit max de la batterie qui donne 28A sous 12 volts.

Analogie avec une batterie auto, tu as déjà vu la section du câble dans une voiture qui aboutit a la borne + (positive) de la batterie.

Fusible auto de 25 A à prévoir.

16/06/2016 Vieux  
 
  Liège
 
+ on diminue en tension, + il y a vite de pertes et + vite il faut des sections importantes quand on travaille en longueur...

En 12v, il faut vite des gros câbles... Par exemple, les gros spots de piscine sont très souvent câblés en 6, voir 10 carré...

Ou si on met des spots 12v dans une salle de bains mais que l'on met le transfo dans le tableau, on doit vite mettre de 4 ou 6 carré selon la puissance et la longueur du câble...

C'est pour ça, entre-autre, qu'on dit tj de mettre le transfo le plus prêt possible de ce qu'il alimente en basse-tension...

Et c'est pour ça aussi, qu'à l'inverse, les distributeurs d'énergie travaillent en haute-tension, vu les longueurs, et, transforment celle-ci en 230 ou 400V le + prêt possible des maisons qu'ils doivent alimenter... + on monte en tension, moins il y a de pertes, et donc, moins il faut de section...
Si ils partaient de la centrale en 230 ou 400v, ils se retrouveraient avec des câbles énormes qui seraient impossible à mettre en oeuvre... Du coups, c'est du 30000, 15000 ou 10000V par exemple...
Les pertes, ça veut dire, par exemple, qu'on a 12V au départ, et plus que 8V au bout du fil si la section n'est pas adaptée...

On vend de petits porte-fusibles chez tout vendeur de pièces auto...

Dernière modification par flashman 16/06/2016 à 18h07.
17/06/2016 Vieux  
  51 ans, Bruxelles
 
merci beaucoup pour les explications
je crois comprendre le principe des pertes: comme si on mettait un verre d'eau dans une lance à incendie, rien n'arrive au bout, mais d'un autre coté, on ne peut pas faire passer du 220v à 16 A dans un cable à 0,75mm2 non plus
je connais pas grand chose en électricité voiture, je suppose que je dois trouver quelque chose comme ceci, avec un cable correspondant 11 AWG
fusible pour panneau 24w

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