Groupe d'action TPCV contre la décision du GW de modifier les aides au photovoltaïque

( dans

» Electricité » Solaire Photo Voltaïque

)
Chercher:    

Groupe d'action TPCV contre la décision du GW de modifier les aides au photovoltaïque

- Page 199
Page 199 sur 344 Première page - Résultats 1 à 20 sur 6 861 Page precedente 99149189197198 199 200201209249299 Page suivante Dernière page - Résultats 6 861 à 6 861 sur 6 861


03/04/2014 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
(Tiens Jean-Phi, c'est toi qui a le meilleur score parmis les administrateurs dans le vote de décharge Quelle classe :top )
03/04/2014 Vieux  
  69 ans, Hainaut
 
Pour l'instant, je fais tout pour isoler ma maison de 1992 et quand ce sera fait, je pense installer une PAC sanitaire et pour l'alimenter et diminuer ma consommation de
gasoil peut être des PV.
Concernant les 100 % d'acompte, il faut n'avoir qu'un petit pois dans la tête pour accepter de telles conditions.
03/04/2014 Vieux  
 
  65 ans, Namur
  lamy est connecté maintenant
Je viens de parcourir le rapport de l'AG de TPCV (à laquelle j'étais).

BRAVO!
Mais .... il y a 60 pages !!!!
J'ai jamais vu ça ....
03/04/2014 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
Citation:
Posté par lamy Voir le message
Mais .... il y a 60 pages !!!!
J'ai jamais vu ça ....
Ecris en police 22 aussi souvent...

Si je peux me permettre un reproche, je trouve la rédaction du rapport assez propagandiste... Et à mon sens, c'est différent de vouloir taper sur un clou, et ça déforce le message.
04/04/2014 Vieux  
 
  36 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par Kenshin Voir le message
Ecris en police 22 aussi souvent...

Si je peux me permettre un reproche, je trouve la rédaction du rapport assez propagandiste... Et à mon sens, c'est différent de vouloir taper sur un clou, et ça déforce le message.

Comment se fait-il que je n'y ai pas accès ?

Je suis pourtant reprise comme membre "effectif" (et en ordre de cotisation 2014).

Il est indiqué sous le titre que ce rapport est confidentiel et quand je clique sur le lien, il me dit que je ne suis pas connecté (alors que je le suis).

Bàt,
04/04/2014 Vieux  
  38 ans, Liège
 
idem pour moi :'(
04/04/2014 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
Il faut le mériter
05/04/2014 Vieux  
 
  40 ans, Brabant Wallon
 
Un demi-milliard facturé aux clients wallons pour les certificats verts en 2013

D’après une étude de Jean-Pierre Hansen, ex-patron d’Electrabel, les électriciens ont dû facturer aux clients wallons 514 millions d’euros de certificats verts. L’ardoise grimpera à 1,1 milliard en 2020.
©BELGA



Et voilà une nouvelle analyse des chiffres qui donne une idée de la réalité du système des certificats verts (CV) en Wallonie et de leur impact sur la facture des ménages. Elle risque de susciter encore des critiques à l’égard de la politique énergétique des autorités wallonnes. En effet, sur base des documents qu’il a soigneusement étudiés, Jean-Pierre Hansen est arrivé à la conclusion que les différents intervenants dans le circuit de production et de fourniture d’électricité ont facturé un total de 514 millions d’euros de certificats verts aux consommateurs wallons. Pour arriver à ce chiffre, il part des données de la Commission wallonne pour l’énergie (Cwape), laquelle a émis 6,6 millions de CV en 2013. Les fournisseurs d’électricité ont l’obligation d’en acheter un certain nombre pour justifier la part de courant d’origine renouvelable dans leur livraison. L’an dernier, ils auraient acheté un total de 3,5 millions de certificats verts à 65 euros le CV, qu’ils ont ensuite refacturés aux clients, soit un total de 267 millions d’euros.
1,1 milliard d’euros en 2020

Le gestionnaire du réseau de transport d’électricité, Elia, est également tenu de racheter une partie des CV non repris par les fournisseurs. Il en a acquis 2,8 millions pour un total de 182 millions d’euros, un montant auquel il faut rajouter une enveloppe de 65 millions d’euros (cotisation spéciale pour soutenir l’éolien offshore). Au total, c’est un montant de 247 millions d’euros que l’entreprise Elia a refacturé aux clients, tant les petits (ménages) que les gros consommateurs (entreprises).
Le reste des certificats en surplus (300.000 CV) sera versé dans un pot qui sera transféré à l’intercommunale liégeoise, Ecetia, choisie par le gouvernement wallon pour les gérer à l’avenir.
L’ancien patron d’Electrabel (GDF Suez), aujourd’hui président du Forem, a calculé les prévisions pour 2020. La facture s’avère particulièrement salée. Jean-Pierre Hansen évalue à 10,7 millions le nombre de CV qui seront émis par le régulateur wallon dans 6 ans, dont 7,4 millions seront vendus aux fournisseurs et 3 millions à Elia. Il a estimé la cotisation spéciale d’Elia pour l’offshore à 255 millions d’euros. En prenant en compte un coût du CV à 65 euros, il arrive à un total de 1,1 milliard d’euros qui seront facturés aux consommateurs wallons.
On a payé trop et trop tôt

Au regard des montants en jeu et de l’impact de la facture pour les ménages, il se demande si la Région wallonne a choisi la bonne stratégie de soutien aux énergies renouvelables. "Je ne fais pas de commentaires, je regarde juste les chiffres et je me demande si on a les moyens d’une telle politique. On a payé trop et trop tôt. Les autorités wallonnes ont voulu être exemplaires sur le renouvelable, alors qu’elles n’en ont sans doute pas les moyens", nous a confié Jean-Pierre Hansen, lors de la présentation de son analyse devant une assemblée bien fournie à l’occasion d’un colloque organisé par l’asbl Etudes & Expansion aux HEC-ULg à Liège.
Il a également épinglé l’inflation entre 2007 et 2013 de la facture d’électricité d’un client résidentiel moyen (3.500 kWh par an, voir infographie) avec une partie importante de la part payée pour le soutien aux énergies renouvelables.
Surcoût de 4 milliards

D’après ses calculs, la réalisation de l’objectif européen à l’horizon 2020 en matière d’énergies renouvelables devrait coûter environ 2,9 milliards d’euros, en ce qui concerne les obligations minimales à respecter d’ici 2020. Mais en raison de la politique wallonne de soutien aux énergies vertes, principalement aux panneaux solaires photovoltaïques, l’ardoise devrait se chiffrer à quelque 6,9 milliards, soit un surcoût de 4 milliards d’euros.
Pour atteindre l’objectif européen, la Wallonie s’est fixé comme objectif d’avoir 20% d’énergie renouvelable dans la consommation finale. "La Wallonie a ainsi contracté une dette. Face à une dette, il y a trois attitudes possibles: l’honorer, la récuser et l’étaler. La Wallonie a fait logiquement d’ailleurs les trois. Elle paie une partie via les certificats verts, récuse une autre en ramenant la durée de validité des certificats de 15 à 10 ans et étale la dernière partie en mettant le surplus des certificats verts en réserve chez Ecetia", commente Jean-Pierre Hansen.
Le photovoltaïque est abreuvé de subsides

L’homme n’est pas un chaud partisan des éoliennes offshore, il estime que l’investissement est trop élevé et que les coûts qu’elles engendrent rendent l’Europe moins compétitive. "Les coûts de production et de maintien sont trop élevés. Les experts les ont évalués à environ 200 euros par MWh. On voit aujourd’hui que des opérateurs comme Scottish Power et RWE ont renoncé à des projets de construction d’éoliennes offshore au Royaume-Uni pour un total de 540 MW. Il faut donc bien réfléchir, car la compétitivité d’une région, c’est aussi celle de son énergie", dit-il.
Il a également présenté une analyse comparative des coûts de l’énergie entre la Flandre et la Wallonie, d’une part, et entre la Belgique et d’autres pays d’Europe, de l’autre.
En ce qui concerne la Belgique, ses conclusions se basent sur une étude de Deloitte et elles confirment le coût élevé de l’énergie en Wallonie, en raison principalement des taxes. Le prix de l’électricité affiche ainsi 81 euros par MWh en Wallonie en 2013 contre 66 euros en Flandre pour les gros clients qui consomment 100 GWh par an.
Dans le même temps, dans trois autres pays européens, des voisins directs (France, Allemagne, Pays-Bas), le prix du courant est en dessous de 60 euros.
Un autre de ses constats relève les subsides importants dont va bénéficier le photovoltaïque d’ici 2020. D’après ses calculs, dix grands pays européens vont consacrer, de manière cumulative, 317 milliards au développement du renouvelable entre 2012 et 2020. Et 46% de cette enveloppe (environ 146 milliards) devraient être dédicacés aux panneaux solaires photovoltaïques contre 23% pour l’éolien onshore (à l’intérieur des terres, 75 milliards), 20% à la biomasse (64 milliards) et 10% pour l’éolien offshore (32 milliards).



L'Echo

http://www.lecho.be/actualite/entrep..._COMMENT&ckc=1
05/04/2014 Vieux  
 
  40 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par Yucatan Voir le message
Un demi-milliard facturé aux clients wallons pour les certificats verts en 2013


D’après une étude de Jean-Pierre Hansen, ex-patron d’Electrabel, les électriciens ont dû facturer aux clients wallons 514 millions d’euros de certificats verts. L’ardoise grimpera à 1,1 milliard en 2020.
©BELGA


Par contre, l'ancien d'Electrabel ne dit pas combien les contribuables/consommateurs paient et paieront pour les autres productions d'électricité (nucléaire,fossile, et autre).

Je pense par exemple aux investissements à perte pour prolonger les centrales nucléaires qu'il faudra démenteller dans quelques années (au frais du contribuable certainement, EDF/GDF va nous refiler ce cout, ne vous inquiétez pas).

En tout cas, ce gars est pas vite culoté, il oublie qu'Electrabel est un grand producteur de certificats verts, via ses éoliennes, sa ou ses centrales biomasses (au pellet). Maintenant, qu'on est plus dans le domaine, on crache dans la soupe.

Dernière modification par Yucatan 05/04/2014 à 09h52.
05/04/2014 Vieux  
 
  40 ans, Liège
 
Au point où on en est, on n'est plus sur 800 M€, non ?

C'est ce qu'il faut pour honorer les 15 ans promis.

10/04/2014 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
 
La période est propice à l'engourdissement général ( ce sont les vacances, il fait beau), qui va se fatiguer à veiller à l'apparition d'une nouvelle rétroactivité pour Solwatt, hein ?

Et pourtant la Cwape vient de nous sortir ceci concernant le mécanisme de la compensation chez les petits prosumers et cela date du 03/04:



http://www.cwape.be/?dir=3&news=351

Dernière modification par Susocalory 10/04/2014 à 17h03.
10/04/2014 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
Disons que c'est une clarification sur les regularisations intermediaires. Je pense que la Cwape a eu son lot de questions la dessus (comme TPCV en fait) et qu'ils ont sorti un document explicatif pour y repondre...
10/04/2014 Vieux  
 
  40 ans, Liège
 
La clarification sur les régularisations intermédiaires date de 2012.

La dernière modification explique juste que le formulaire Q1 de Qualiwatt ouvre le droit à la compensation, etc.

Pas d'inquiétude. Circulez, il n'y a rien à voir.
10/04/2014 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
Citation:
Posté par Susocalory Voir le message
qui va se fatiguer à veiller à l'apparition d'une nouvelle rétroactivité pour Solwatt, hein ?
"Je te présente Jean-Phi et Marc.d..."
11/04/2014 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par Kenshin Voir le message
"Je te présente Jean-Phi et Marc.d..."

N'empêche que il faut se méfier du moment pré-élections, ils sont en train de dépoussièrer leurs cartons, j'en ai pour preuve l'excitation du moment au parlement à voter plein de trucs en dernière minutes....

Restons vigilants
11/04/2014 Vieux  
 
  40 ans, Liège
 
C'était la dernière commission énergie au PW cette semaine.

Les prochaines semaines vont être intéressantes :
Vont-ils faire passer le projet de réduction du k maintenant qu'il n'y a plus de contrôle par le PW ?
Vont-ils attendre les élections et le faire passer pendant les négotiations de formation du nouveau GW ?
Vont-ils le refiler aux suivants après avoir tergiversé pendant un an ? Si oui, ce sont vraiment des pleutres.
11/04/2014 Vieux  
 
  40 ans, Liège
 
À propos des élections, j'ai fait le tour des programmes publiés par certains partis pour l'élection régionale :
- la tarification sur base du prélèvement brut (= le compteur qui ne tourne plus qu'à moitié à l'envers) est explicitement dans le programme des rouges (page 304) ;
- le respect des engagements solwatt est explicitement dans celui des bleus (page 182) ;
- rien de notable chez les autres.

Chacun fera ce qu'il voudra de ces informations.
11/04/2014 Vieux  
 
  Namur
 
Bonjour Marc,


Est-ce de ces passages que tu parles?

"déployer des compteurs intelligents uniquement de manière sélective
(pour certains types de consommateurs) et segmentée (au niveau de la

moyenne tension) sur base d’une évaluation socio
-économique, afin de ne

pas alourdir la facture des consommateurs et n’installer des compteurs
que dans les cas où ils permettent réellement de mieux gérer la

consommation, tout en préservant la confidentialité des données."



ET

Photovoltaïque :
Actuellement, 97 % des installations wallonnes sont résidentielles. Seulement 3% des installations ont une puissance de plus de 10 KWc. Pour l’avenir, la priorité doit être axée sur le photovoltaïque de plus de 10 KWc ; il doit être soutenu et promu. En d’autres termes, il 182
faut maintenir la filière photovoltaïque en Wallonie axée principalement sur le secteur des industries et des PME. Par ailleurs les engagements antérieurs pris dans le cadre du Plan Solwatt doivent être respectés.





Dernière modification par RZBOBS 11/04/2014 à 12h54.

Projet Photovoltaique ?
Plus dinfo!
Découvrez DAUVISTER

(Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre, sans quitter ce site.)

Page 199 sur 344 Première page - Résultats 1 à 20 sur 6 861 Page precedente 99149189197198 199 200201209249299 Page suivante Dernière page - Résultats 6 861 à 6 861 sur 6 861


A lire également sur BricoZone...
Quid des futurs installations et ASBL TPCV Par snice dans Solaire Photo Voltaïque, +35 19/05/2013
Wathelet veut supprimer les aides fédérales aux panneaux solaires Par YellowSubmarine dans Solaire Photo Voltaïque, +20 06/08/2012
Maximiser les primes / aides publiques Par BenjiBxl dans Lois, Règlements, Primes, +12 14/09/2010
Recours Contre La Decision De La Commune Par vincentc23 dans Lois, Règlements, Primes, +53 13/05/2010
Synthèse des aides financières énergie pour les ménages bruxellois (2007) Par arthur9-9 dans Rénover, +2 29/12/2007


Forum Solaire Photo Voltaïque : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.

Ajoutez votre société