Groupe d'action TPCV contre la décision du GW de modifier les aides au photovoltaïque

( dans

» Electricité » Solaire Photo Voltaïque

)
Chercher:    

Groupe d'action TPCV contre la décision du GW de modifier les aides au photovoltaïque

- Page 26
Page 26 sur 344 Première page - Résultats 1 à 20 sur 6 861 Page precedente 162425 26 27283676126 Page suivante Dernière page - Résultats 6 861 à 6 861 sur 6 861


08/04/2013 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
 
A vérifier, mais je pense avoir entrevu un article dans le Moustique du 03/04 concernant les CV, intitulé " Sommes nous gouvernés par des ânes ?".
08/04/2013 Vieux  
  39 ans, Liège
 
il me semblait bien, donc ils ont reçu de consignes de parti...
08/04/2013 Vieux  
 
  40 ans, Liège
  marc.d est connecté maintenant
Petit lien utile pour ceux qui souhaiteraient répondre à un élu du cdh :
http://www.cdh-wallonie.be/notre-act...u-plan-solwatt
08/04/2013 Vieux  
TBW
  Liège
 
Citation:
Posté par ptitmousse Voir le message
Bonjour,

Je comprends votre mécontentement au sujet des decision du GW mais n'oubliez pas que ce gouvernement a été élu par vous et moi. Fin de la parenthèse politique (qui ne demande pas de réponse, chacun à ses opinions).

Je pense qu'il faut considérer le problème de façon plus général, les caisses sont vident, que fait on maintenant?
- On continue mine de rien, le région tombe en faillite et plus de certificat vert;
- Soit le GW continue a payer les certificats verts au prix annoncé et coupe d'autres budgets: entretien des routes (euh non c'est deja fait), plan Marshall, AWEX...
- Soit on accepte de revenir légèrement sur certains droits qui semblaient acquis.

Je ne crois pas que ce soit en défendant chacun son bout de près carré que ce ira mieux, surtout que si j'ai bien compris le GW continue de garantir une rentabilité de l'investissement supérieure à celui des taux d’intérêt des banques.
Bonjour,

Sans m'étendre sur les opinions politiques de chacun, il arrive souvent que le gouvernement en place soit le résultat de négociations politiques plutôt que le résultat des urnes, avec des communes où ne sont parfois relégués dans l'opposition ceux qui ont eu le plus de voix ... ajouté à cela une particratie plutôt qu'une mise en avant des individualités...

Oui les caisses sont vides et à qui la faute ? Je ne pense pas que ce soit le citoyen lambda qui profite vraiment du système créé par les politiques..

La première chose qui me motive dans cette lutte est l'attitude du GW et, plus particulièrement, l'attitude de M. Nollet au JT de RTL dernièrement.
Non seulement ils ne se sentent pas responsables de la gestion catastrophique du PV mais en plus ils pointent du doigt les personnes qui ont répondus à leur demande d'investir dans le PV. Ensuite il communique sur un rendement de 7% qui, pour la majorité, est associé à un rendement du type compte épargne alors qu'on est aux alentours de 2% avec le capital de départ qui devient l'installation de PV... qui ne vaudra plus rien dans 20 ans. Vient ensuite la dette de 166 millions d'euros par an... mais ici, ils parlent de la dette cumulée sur 15 ans...
Le tout est une manipulation du citoyen pour mettre au pilori une minorité qui n'a fait que croire à un système que les politiques ont eux-mêmes mis en place... Une méthode qui en dit long sur l'estime qu'ils portent à leurs électeurs... Inacceptable !

Pour ce qui est du financement, il est peut-etre temps qu'ils assainissent leurs multiples rémunérations sous toutes leurs formes (primes de départ, cumul de mandats rémunérés, age de pension des parlementaires, rentes à vie...)
Ce sont justes qques exemples qui traduisent le fait qu'il est temps qu'ils participent directement à l'assainissement d'un système dont ils sont les créateurs... et que eux aussi, à l'image de chacun, vivent la crise de manière plus personnelles qu'en se mettant virtuellement à la place du citoyen dans leurs discours...

Quant ils auront balayé devant leur porte, alors ils pourront me demander de faire des efforts supplémentaires... j'en ai marre de financer le chauffage d'une pièce dont les occupants ouvrent les fenêtres...

Dernière modification par TBW 08/04/2013 à 23h15. Motif: Ortho
08/04/2013 Vieux  
  Namur
 
Marc, j'ai bien reçu ton MP, mais comment fait-on pour répondre ? Le bouton a disparu, à moins qu'il se cache sous les pubs ?

Sinon, oui, oui, oui, si on veut. Mais le système d'aides est sciemment "détourné" depuis le second semestre 2010 si l'on s'en tient à la philosophie de la CWaPE qui est d'obtenir un taux de rentabilité de 7% produit par l'installation.

Juste rémunération du producteur, pas de spéculateur !

Il est clair post-mortem que dès ce second semestre 2010, la rentabilité 'factice' (TRI) est atteinte très vite parce que le temps de ROI est poussé vers le bas... d'abord par la chute des prix, ensuite rebelote en 2012 parce que Nollet fait le contraire de ce qu'il doit faire.

Les chiffres du cdh doivent être lus comme suit, puisqu'ils se basent sur un taux de rendement global à 20 ans dit IRR dans la note technique (IRR = TRI).

Système d'aide "de 2011" (aides de l'Etat comprise !),

Prix €/Wc TVAC 6 5 4 3.5
TRI 11.7 14.8 19.2 22.2
TRIM 5.5 6.2 7.2 7.8
Temps ROI 7 6 5 3
Temps TRI 7% 10 8 6 4

Le TRIM est calculé avec hypothèse de taux de financement = 5% et taux de placement des revenus annuels (CV et énergie) = 3%

Le TRI est calculé sans tenir compte du coût de financement.

Les frais annexes, coût des immobilisations (autres que la centrale elle-même), les frais de fonctionnement, de renouvellement des immobilisations, de coût de remise en état des lieux au terme des 20 ans, etc. ne sont pas pris en compte.

Comme on voit, le taux de rentabilité TRIM (Apere,EDORA,TWEED) ne dépasse jamais significativement les 7% ! Parce que plus on raccourcit les Temps ROI/7%, plus la rentabilité globale sur 20 ans d'exploitation dépend du taux qu'on peut obtenir en replaçant les revenus intermédiaires dans des produits d'épargne sans risque : ici supposé 3%.

Pour le TRI, idem, plus le Temps ROI/7% est court, plus la rentabilité dite de 22% dépend également de la possibilité de pouvoir placer sans risque... mais à du 22% puisque la méthode part aussi de l'hypothèse que les revenus intermédiaires sont réinvestis mais cette fois dans un placement dont le taux est égal à celui du TRI (et plus du marché).

Nota bene - Après l'intervention du GW/Nollet en fin 2011... on se retrouve avec les TRIM/TRI du régime antérieur à 6€/Wc mais avec des Temps de ROI/7% bien plus bas puisqu'il y a la promesse de rembourser en 4 ans.

L'un ou l'autre, le système n'est plus "provisionné" pour garantir la compensation de la facture d'électricité depuis longtemps. C'est devenu tout simplement impossible depuis qu'on a fait crouler les temps de ROI/7%, indépendamment du marché des CVs..

Donc, oui, doublement, par la disparition du marché des CVs seule, déjà, on pourrait dire que... ajouté au temps de ROI/7% impossiblement bas pour des centrales aussi peu rentables...

Mais le judiciaire, s'il est indépendant, sanctionnera l'exécutif, peu importe la juridiction. Nous n'aurons jamais le taux de rentabilité, de rémunération garanti de 7%.

Et si on nous avait dit 3,5% à 20 ans, personne n'aurait souscrit. Personne n'aurait même pu emprunter pour un tel produit d'épargne. Il y a suffisamment pour aller au pénal ou au civil.

Dernière modification par PereUBU 08/04/2013 à 22h11.
08/04/2013 Vieux  
 
  40 ans, Liège
  marc.d est connecté maintenant
En effet, le bouton Reply est parfois caché par les pubs selon la longueur du message. Quand ça m'arrive, j'envoie un MP directement en cliquant sur le nom de l'interlocuteur, comme une nouvelle discussion.
08/04/2013 Vieux  
 
  45 ans, Liège
 
Citation:
Posté par PereUBU Voir le message
... Il y a suffisamment pour aller au pénal ou au civil.
PereUBU,

Je ne te suis pas toujours dans tes calculs de TRI et de TRIM

Pas grave, continue!!!

Par contre, ta conclusion est limpide et me convient.

=> donnons les moyens financiers nécessaires à TPCV!

(que j'ai rebaptisé en "Touchez Pas à mon Contrat, Voyoux!")
08/04/2013 Vieux  
  67 ans, Liège
 
Article paru dans Sud Presse Huy Waremme de ce 08 avril 2013, p 14, 15. Titre:"Quand l' Etat ne tient plus ses promesses". ....Il fallait peut être agir mieux et ...avant.
Suit un article p15. Certificats vert: l'avis des spécialistes "Le politique va dans le mur"
contenu de l'article: Si les spécialistes restent prudents car le texte revoyant la politique des certitcats verts n'est pas encore connu, ils ont quand même tendance à conclure que la Région wallonne va dans le mur dans ce dossier.
C'est le cas de M" Luc Misson, qui représente déjà plus de 5.200 propriétaires de panneaux photovoltaïques mécontents, bien décidés à défendre leurs droits en justice.
Un engagement pris sans condition et sans réserve lie celui qui prend cet, engagement, précise-t-il.
Le gouvernement wallon ne peut en aucun revoir le contrat qui le lie au citoyen dans le cadre des engagements qu'il a pris en matière de certificats verts, répond sans hésiter M" Bourtembourg, grand spécialiste du droit public et administratif.
Car, dans ce cas-ci, il s'agit bien d’un vrai contrat, conclu sur le principe suivant: si vous faites ce type d'investissement, la Région vous garantit telle contrepartie sur laquelle elle ne peut pas revenir.
Sans quoi, vous ne feriez peut-être pas l'investissement. Le dossier semble d'autant plus limpide que
ce contrat lie également des tiers Je n'ai jamais vu un dossier aussi mal bouclé. Et quelle cacophonie
dans la communication gouvernementale!
0n annonce la révision, on vous demande de vous calmer en attendant les textes. C'est tout simplement ruineux pour la confiance envers les pouvoirs publics!
Et pas seulement pour le citoyen. Mettez-vous à la place d'un entrepreneur ou d’, un investisseur qui envisage de venir chez nous et qui constate les modifications du contrat en cours de route. Le gouvernement wallon fait exactement l’inverse de ce qu'on exige des pays émergeants quand on investit chez eux: le respect des engagements.
L'article signé Michel Royer parle encore de colère légitime du citoyen, de garantie non respectée, citoyen floué...
Comme je ne vois pas de lien chez Sud Presse, il m'est difficile de le transmettre en pdf. Il fait aussi référence à une garantie non respectée par la Stib, bref 0 sur toute la ligne pour le gouvernement Wallon.

Dernière modification par Guy_4537 08/04/2013 à 16h26.
08/04/2013 Vieux  
 
  44 ans, Luxembourg
 
Sauf que la STIB c'est Bruxelles
08/04/2013 Vieux  
  67 ans, Liège
 
Citation:
Posté par Suvlover Voir le message
Sauf que la STIB c'est Bruxelles
les Tec suivront le mauvais exemple de la Stib en juillet. j'ai lu en diagonale.

Dernière modification par Guy_4537 08/04/2013 à 17h01.
08/04/2013 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
Citation:
Posté par TBW Voir le message
Bonjour,

Sans m'étendre sur les opinions politiques de chacun, il arrive souvent que le gouvernement en place soit le résultat de négociations politiques plutôt que le résultat des urnes, avec des communes où ne sont parfois relégués dans l'opposition ceux qui ont eu le plus de voix ... ajouté à cela une particratie plutôt qu'une mise en avant des individualités...

Oui les caisses sont vides et à qui la faute ? Je ne pense pas que ce soit le citoyen lambda qui profite vraiment du système créé par les politiques..

La première chose qui me motive dans cette lutte est l'attitude du GW et, plus particulièrement, l'attitude de M. Nollet au JT de RTL dernièrement.
Non seulement ils ne se sentent pas responsables de la gestion catastrophique du PV mais en plus ils pointent du doigt les personnes qui ont répondus à leur demande d'investir dans le PV. Ensuite il communique sur un rendement de 7% qui pour la majorité est associé à un rendement du type compte épargne alors qu'on est aux alentours de 2% avec le capital de départ qui devient l'installation de PV... qui ne vaudra plus rien dans 20 ans. Vient ensuite la dette de 166 millions d'euros par an... mais ici, ils parlent de la dette cumulée sur 15 ans...
Le tout est une manipulation du citoyen pour mettre au pilori une minorité qui n'a fait que croire à un système qu'ìls ont eux-mêmes mis en place... Une méthode qui en dit long sur l'estime qu'ils portent à leur électeurs... Inacceptable !

Pour ce qui est du financement, il est peut-etre temps qu'ils assainissent leurs multiples rémunérations sous toutes leurs formes (primes de départ, cumul de mandats rémunérés, age de pension des parlementaires, rentes à vie...)
Ce sont justes qques exemples qui traduisent le fait qu'il est temps qu'ils participent directement à l'assainissement d'un système dont ils sont les créateurs... et que eux aussi, à l'image de chacun, vivent la crise de manière plus personnelles qu'en se mettant virtuellement à la place du citoyen dans leurs discours...

Quant ils auront balayé devant leur porte, alors ils pourront me demander de faire des efforts supplémentaires... j'en ai marre de financer le chauffage d'une pièces dont les occupants ouvrent les fenêtres...

J'aime beaucoup la synthèse bien sentie.

(Sauf qu'à nouveau, la croyance des "caisses vides" n'a rien à voir ici : les PV ne sont PAS payés par la Région !)
08/04/2013 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
 
Quant ils auront balayé devant leur porte, alors ils pourront me demander de faire des efforts supplémentaires... j'en ai marre de financer le chauffage d'une pièces dont les occupants ouvrent les fenêtres...[/quote]

Belle image au final, j'applaudis !!
08/04/2013 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
 
Voic l'article du Moustique écrit par Jean-Laurent Van Lint que nous remercions tous pour son intervention avec un titre criant de vérités !!!
Le terme est remis à la mode: " MALGOUVERNANCE"
Groupe d'action TPCV contre la décision du GW de modifier les aides au photovoltaïque
08/04/2013 Vieux  
 
  54 ans, Liège
 
Enfin,un peu de vérité,ça fait du bien.
08/04/2013 Vieux  
  Namur
 
C'était déjà un titre choc lors de la crise de 2008.

Ce sont les cabinets qui guident les ministres. Et le mouton Demotte est gouverné par l'âne Demotte.

C'en dit long sur ce pouvoir exécutif. On fait des budgets et du pilotage à l'aveugle. On se croirait au XIX.
09/04/2013 Vieux  
 
  45 ans, Autre pays
 
Curieux, avant la crise des CV, il ne se passait pas une semaine ou plutôt pas un JT sans voir un des 4 trou ducs. Maintenant, ils sont invisibles...
09/04/2013 Vieux  
 
  66 ans, Namur
 
Susocalory--

A quand un article"Nous avons été élus par des ânes!"


pascalTTH- Ben ,ils sont en vacances en train de bien rigoler
09/04/2013 Vieux  
  44 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par Guy_4537 Voir le message
Article paru dans Sud Presse Huy Waremme de ce 08 avril 2013, p 14, 15. Titre:"Quand l' Etat ne tient plus ses promesses". ....Il fallait peut être agir mieux et ...avant.
Suit un article p15. Certificats vert: l'avis des spécialistes "Le politique va dans le mur"
contenu de l'article: Si les spécialistes restent prudents car le texte revoyant la politique des certitcats verts n'est pas encore connu, ils ont quand même tendance à conclure que la Région wallonne va dans le mur dans ce dossier.
C'est le cas de M" Luc Misson, qui représente déjà plus de 5.200 propriétaires de panneaux photovoltaïques mécontents, bien décidés à défendre leurs droits en justice.
Un engagement pris sans condition et sans réserve lie celui qui prend cet, engagement, précise-t-il.
Le gouvernement wallon ne peut en aucun revoir le contrat qui le lie au citoyen dans le cadre des engagements qu'il a pris en matière de certificats verts, répond sans hésiter M" Bourtembourg, grand spécialiste du droit public et administratif.
Car, dans ce cas-ci, il s'agit bien d’un vrai contrat, conclu sur le principe suivant: si vous faites ce type d'investissement, la Région vous garantit telle contrepartie sur laquelle elle ne peut pas revenir.
Sans quoi, vous ne feriez peut-être pas l'investissement. Le dossier semble d'autant plus limpide que
ce contrat lie également des tiers Je n'ai jamais vu un dossier aussi mal bouclé. Et quelle cacophonie
dans la communication gouvernementale!
0n annonce la révision, on vous demande de vous calmer en attendant les textes. C'est tout simplement ruineux pour la confiance envers les pouvoirs publics!
Et pas seulement pour le citoyen. Mettez-vous à la place d'un entrepreneur ou d’, un investisseur qui envisage de venir chez nous et qui constate les modifications du contrat en cours de route. Le gouvernement wallon fait exactement l’inverse de ce qu'on exige des pays émergeants quand on investit chez eux: le respect des engagements.
L'article signé Michel Royer parle encore de colère légitime du citoyen, de garantie non respectée, citoyen floué...
Comme je ne vois pas de lien chez Sud Presse, il m'est difficile de le transmettre en pdf. Il fait aussi référence à une garantie non respectée par la Stib, bref 0 sur toute la ligne pour le gouvernement Wallon.
Le vent tourne!

Je rappelle que Boutembourg avait donné un avis totalement opposé dans l'Echo lorsque la décision du gouvernement a été présentée: il soutenait que celle-ci était légale.

Sans doute s'était-il prononcé trop vite sans bien connaître le dossier et après analsye il revient donc sur sa position initiale.

Vraiment tout cela est tout bon, médias et spécialistes commencent à analyser la situation et comprendre l'aberration et le risque de cette décision!
09/04/2013 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
Citation:
Posté par thierrylen Voir le message
Le vent tourne!

Je rappelle que Boutembourg avait donné un avis totalement opposé dans l'Echo lorsque la décision du gouvernement a été présentée: il soutenait que celle-ci était légale.

Sans doute s'était-il prononcé trop vite sans bien connaître le dossier et après analsye il revient donc sur sa position initiale.

Vraiment tout cela est tout bon, médias et spécialistes commencent à analyser la situation et comprendre l'aberration et le risque de cette décision!
En effet... Il reste un travail d'education a faire pour expliquer que ce que le gouvernement promet au niveau rendement est absolument inadequat et on commence a accumuler les points
09/04/2013 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
[quote=Susocalory;710720]Voic l'article du Moustique écrit par Jean-Laurent Van Lint que nous remercions tous pour son intervention avec un titre criant de vérités !!!
Le terme est remis à la mode: " MALGOUVERNANCE"
Groupe d'action TPCV contre la décision du GW de modifier les aides au photovoltaïque[/q
uote]

Bien ça !
Tu aurais une copie de l'article entier ?

Projet Photovoltaique ?
Plus dinfo!
Découvrez DAUVISTER

(Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre, sans quitter ce site.)

Page 26 sur 344 Première page - Résultats 1 à 20 sur 6 861 Page precedente 162425 26 27283676126 Page suivante Dernière page - Résultats 6 861 à 6 861 sur 6 861


A lire également sur BricoZone...
Quid des futurs installations et ASBL TPCV Par snice dans Solaire Photo Voltaïque, +35 19/05/2013
Wathelet veut supprimer les aides fédérales aux panneaux solaires Par YellowSubmarine dans Solaire Photo Voltaïque, +20 06/08/2012
Maximiser les primes / aides publiques Par BenjiBxl dans Lois, Règlements, Primes, +12 14/09/2010
Recours Contre La Decision De La Commune Par vincentc23 dans Lois, Règlements, Primes, +53 13/05/2010
Synthèse des aides financières énergie pour les ménages bruxellois (2007) Par arthur9-9 dans Rénover, +2 29/12/2007


Forum Solaire Photo Voltaïque : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...

Ajoutez votre société