Groupe d'action TPCV contre la décision du GW de modifier les aides au photovoltaïque

( dans

» Electricité » Solaire Photo Voltaïque

)
Chercher:    

Groupe d'action TPCV contre la décision du GW de modifier les aides au photovoltaïque

- Page 312
Page 312 sur 344 Première page - Résultats 1 à 20 sur 6 861 Page precedente 212262302310311 312 313314322 Page suivante Dernière page - Résultats 6 861 à 6 861 sur 6 861


12/02/2016 Vieux  
  44 ans, Brabant Wallon
  thierrylen est connecté maintenant
Merci Régis pour ces 2 analyses très intéressantes et pertinentes!

Evidemment le débat ici n'est pas pour ou contre l'éolien.

C'est d'abord le système de financement (éolien) qui pose question, à de multiples niveaux: coût pour le citoyen, répartition des coût/bénéfices entre Flandre et Wallonie...

Et ensuite la comparaison des rendements financiers eu égard à celui du photovoltaïque. Et ce alors que le PV résidentiel est décrié par les politiciens pour sa soi-disant trop grande rentabilité (donc son coût trop élevé).

Bref, quand les consommateurs financent des investissements d'actionnaires hollandais et flamands avec une rentabilité de plus de 10% ça pose aucun problème (éolien). Quand ces mêmes consommateurs financent les investissements photovoltaïques de ménages belges avec une rentabilité comparable au mieux (certainement moindre en réalité) ça coûte trop cher. Cherchez l'erreur!
12/02/2016 Vieux  
 
  65 ans, Namur
 
Citation:
Posté par Railsavoie Voir le message
+1 !

Chat échaudé craint l'eau froide !

Nous avions déjà eu un aperçu de ce phénomène voici 25 ans, lorsque la région wallonne obligea toutes les nouvelles constructions à être équipées d'une citerne récoltant l'eau de pluie...

Quelques années plus tard, ils parlaient de taxer ce citernes, car, vu les économies réalisées par les possesseurs de citernes, il y avait un manque à gagner pour la SWDE ! Ce que l'on vit aujourd'hui avec le réseau électrique et le manque à gagner des gestionnaires de réseau... un air de déjà vu !
Comparaison pertinente, mais voyons de plus près:
L'obligation pour les nouvelles constructions d'avoir une citerne d'eau de pluie vient du fait que, suite aux inondations mémorables de la Meuse (entre autres), le fait d'avoir des citernes à permis de désengorger une situation de TROP PLEIN d'eau.

Avec le PV, la RW n'oblige pas l'installation de panneaux mais ça participe d'un MANQUE d'électricité.
On n'a pas taxé les citernes (je pense), on ne taxera pas le PV.
12/02/2016 Vieux  
 
  68 ans, Hainaut
 
Je te remercie Franreg pour tes explications.
C'est ainsi beaucoup plus clair et digeste pour un non initié.
Continuez entre spécialistes, les profanes se régalent de découvrir le dessous des cartes.
12/02/2016 Vieux  
 
  72 ans, Liège
  BRICOJEUNE1 est connecté maintenant
Citation:
Posté par Railsavoie Voir le message
Merci pour tes deux derniers messages, Franreg; voilà qui devrait ouvrir les yeux à certains de nos camarades de jeu ici.

Ce qui est assez paradoxal et symptomatique de l'état d'esprit de ceux qui défendent bec et ongles l'éolien, c'est qu'ils continuent à soutenir un système que les politiciens verts présentaient comme:
- énergie gratuite;
- énergie non polluante;
- énergie citoyenne;
- énergie douce

Nous savons qu'il n'en est rien mais certains osent même encore prétendre que l'éolien répond toujours à ces critères.

Je constate également, avec un certain soulagement, que certains "s'intéressent enfin" à la gigantesque arnaque que représente l'éolien... bien sûr, je ne m'attends pas à ce que ces personnes s'inscrivent dans un mouvement anti-éolien... il leur faudra encore un peu de temps avant de dire également *non* au racket organisé par le lobby du vent; mais cela vient, doucement et sûrement !

A Franreg: en 2012, nous avions calculé que le ROI était aux alentours de 500% pour les investisseurs de l'éolien industriel (avantages fiscaux, et aides publiques diverses incl.). Je vais voir avec le comité pour retrouver le calcul détaillé.
Tu te trompes de coupable, ce n'est pas l'éolien qui n'est pas rentable, mais toutes les combines qui font artificiellement augmenter le coût final.
Tu t'attaques à l'éolien parce que ça t'arrange pour TON environnement.
12/02/2016 Vieux  
  Namur
  PereUBU est connecté maintenant
Citation:
Posté par lamy Voir le message
Comparaison pertinente, mais voyons de plus près:
L'obligation pour les nouvelles constructions d'avoir une citerne d'eau de pluie vient du fait que, ...
Elle ne vient d'aucun fait puisqu'elle n'existe pas en RW.
12/02/2016 Vieux  
  56 ans, Hainaut
  Rebelle est connecté maintenant
Il faudrait regrouper les intercommunales en une seule par région, mais est ce que cela garantirait une réduction des prix?? et où va t'on placer les politiciens qui ne sont plus élus et leurs entourages????
Ils veulent nous faire payer une tarification, mais celle ci fera t'elle diminué la facture des citoyens??? Personnellement, je ne le crois pas.
12/02/2016 Vieux  
  43 ans, Liège
 
Dans l'émission il y a une intercommunal petite ou il presque pas de charge pour le transport
12/02/2016 Vieux  
  56 ans, Hainaut
  Rebelle est connecté maintenant
Citation:
Posté par fafalili Voir le message
Dans l'émission il y a une intercommunal petite ou il presque pas de charge pour le transport
Il y a toujours une exception à la règle, mais ???
12/02/2016 Vieux  
  67 ans, Liège
 
Citation:
Posté par franreg Voir le message
Pour avoir eu une longue discussion avec des Asbl actives dans les énergies renouvelables ces derniers temps, je puis te dire que la grande majorité des coopératives existantes sont monitorées politiquement et pilotées par l'argent facile. J'ai bien dit la majorité et non l'ensemble.

Prenons l'exemple de l'éolien wallon:

1 parc de 4 machines de 10 à 12 MWh produira 28.000MW par an.

Le coût de construction d'un tel parc sera de +- 14.000.000€, ce même parc percevra environ 40.000.000€ de CV ET de valorisation de sa production sur 15 ans.

C'est presque du 300% vs investissement initial en ne tenant pas compte de la déductibilité fiscale de 14,5% de l'investissement initial octroyé par le SPF.

Je serai très loin de faire du fois 3 sur mon installation PV et celles et ceux qui feront du X4 ne sont pas légion.

Ce que je remarque au travers de ce dossier, c'est que les propriétaires de PV sont les seuls à être aussi matraqués par le gouvernement wallon. On limite à corps et à cris le pv à 7% mais P Furlan se vante dans l'écho d'augmenter le nombre de CV de la biomasse pour assurer une rentabilité de 9%. Tu remarqueras qu'un parc éolien onshore actuel sera bien au delà de 7%... Mais là on y touche pas!

Concernant le paradoxe des coopératives, les gestionnaires de ces dernières se rémunèrent sur le rendement global, je ne puis leur en vouloir. De plus, pour installer une machine, ils doivent s'imbriquer dans un parc en projet, le dit projet piloté par un fournisseur ou une interco qui accepte à SES conditions.

Et je serais curieux de savoir combien va payer en frais d'utilisation du réseau MT le propriétaire d'un parc éolien de 10-12 MW vs un particulier qui a des panneaux pour 5KVa. En fait, je préfère ne pas le savoir... Pour le moment.

Dès 2017, le volume de CV du PV va diminuer, la facture augmentera encore et là, qui mettra t'on au ban?

Nos politiques ont tellement mis le boxon dans ce dossier que nous sommes arrivés à un point de non retour politique, financier et ... Juridique.
Ne serait-il pas temps de provoquer une conférence de presse pour mettre tout ceci sur la place publique? Mais je suppose que c'est déjà dans vos cartons? L'opposition (politique) est-elle au "courant"?

Dernière modification par Essaroh 12/02/2016 à 13h50.
12/02/2016 Vieux  
  56 ans, Hainaut
  Rebelle est connecté maintenant
Citation:
Posté par Essaroh Voir le message
Ne serait-il pas temps de convoquer une conférence de presse pour mettre tout ceci sur la place publique? Mais je suppose que c'est déjà dans vos cartons?
Il faudrait aussi expliquer exactement aux consommateurs qui n'ont pas de PV, pourquoi les prosumers ne payent pas les frais de transport.
On nous accusent de tous les maux, mais on n'expliquent pas correctement aux gens
12/02/2016 Vieux  
 
  57 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par lamy Voir le message
(...)
On n'a pas taxé les citernes (je pense), on ne taxera pas le PV.
Puisses-tu être entendu !

C'est vrai que'en définitive, les citernes ne furent pas taxées... tout comme les panneaux PV ne le sont pas... encore
12/02/2016 Vieux  
 
  57 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par PereUBU Voir le message
Elle ne vient d'aucun fait puisqu'elle n'existe pas en RW.
Pas d'obigation d'avoir une citerne pour récolter l'eau de pluie pour les nouvelles constructions ? ... cela a changé alors ?
12/02/2016 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Il y a une obligation d'avoir une citerne d'eau de pluie dans toutes les nouvelles constructions en Wallonie actuellement, du moins dans les lotissements et la grande majorité des terrains. Le permis d'urbanisme n'est plus accordé sans citerne.
Au moment où il a été question de taxer les citernes, il ne s'agissait que de taxer les citernes professionnelles, de grand volumes ,comme celles des agriculteurs par exemple. Mais comme toujours il y a des gens qui lisent en diagonale et répandent les bruits les plus farfelus, parce qu'ils n'ont pas tout lu convenablement.
12/02/2016 Vieux  
 
  40 ans, Brabant Wallon
 
Des arbres artificiels pour produire de l’électricité

Posté le 11 février 2016 par Vincent Papaleo


En partant du constat que nous sommes environnés de vibrations causées par le vent et la circulation automobile, des chercheurs de l’université d’État de l’Ohio planchent sur un projet d’arbre artificiel capable de produire de l’électricité à partir de l’énergie cinétique.
Dans un article publié dans « Journal of Sound and Vibration », les chercheurs expliquent avoir trouvé une solution pour récupérer une partie de l’énergie cinétique causée par les mouvements sismiques et le vent. En utilisant du polyfluorure de vinylidène, un polymère très résistant, relié à deux poutres en acier, ils sont parvenus à produire une petite quantité d’électricité uniquement avec les oscillations de l’ensemble. La bande de polymère et les poutres en acier sont montées de telle manière que cela fait penser à un arbre artificiel, un arbre capable de produire de l’électricité quand il entre en résonance et ce, malgré l’intermittence et la variabilité de la source.
Ces arbres artificiels, une fois disposés à proximité de structures vibrantes comme des bâtiments ou des ponts ou encore exposés au vent, pourraient donc nous alimenter en électricité. Même si la tension électrique obtenue n’atteint selon les simulations que 2 volts, la démonstration est faite qu’il est bel et bien possible de produire de l’électricité à partir de simples vibrations, même si ces dernières sont pratiquement imperceptibles.



http://blogs.lecho.be/tzine/2016/02/des-arbres-artificiels-pour-produire-de-l%C3%A9lectricit%C3%A9.html?utm_source=SIM&utm_med ium=email&utm_campaign=TZINE&utm_content=&utm_term=
12/02/2016 Vieux  
  Namur
  PereUBU est connecté maintenant
Citation:
Posté par Railsavoie Voir le message
Pas d'obigation d'avoir une citerne pour récolter l'eau de pluie pour les nouvelles constructions ? ... cela a changé alors ?
Rien de changé. C'est ta commune qui est compétente. Il n'y a absolument aucune obligation au niveau de la Région wallonne. Le PS n'en a jamais voulu, pour des raisons évidentes.
Et Aquawal continue bien à faire pression pour que ceux qui profitent d'un puits ou d'une citerne passent à la casserole.
12/02/2016 Vieux  
 
  40 ans, Liège
  marc.d est connecté maintenant
À quand les 7 certificats bleus par m³ de flotte + compteur qui tourne à l'envers quand la citerne est pleine ?
12/02/2016 Vieux  
 
  68 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par marc.d Voir le message
À quand les 7 certificats bleus par m³ de flotte + compteur qui tourne à l'envers quand la citerne est pleine ?
Je suppose que tu plaisantes là ?
12/02/2016 Vieux  
  Namur
  PereUBU est connecté maintenant
Citation:
Posté par marc.d Voir le message
À quand les 7 certificats bleus par m³ de flotte + compteur qui tourne à l'envers quand la citerne est pleine ?
Un autre coût pour la collectivité que le malheureux certificat bleu par m³ d'aqualien (à rendement égal pour l'investisseur) ;)
12/02/2016 Vieux  
 
  65 ans, Namur
 
Citation:
Posté par Yucatan Voir le message
Des arbres artificiels pour produire de l’électricité
Même si la tension électrique obtenue n’atteint selon les simulations que 2 volts, la démonstration est faite qu’il est bel et bien possible de produire de l’électricité à partir de simples vibrations, même si ces dernières sont pratiquement imperceptibles.
Oui, bon, l'électricité statique aussi en produit: du papier, du scotch et un crayon, et ça vous sort une tension de 3 volts.http://www.enerzine.com/15/19025+du-...ectrique+.html

Entre les techniques "innovantes", leur mise en œuvre, leur coût de production, leur rentabilité et tutti quanti, on n'est pas encore au début de la fin.
12/02/2016 Vieux  
 
  57 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par intègre Voir le message
(...)Mais comme toujours il y a des gens qui lisent en diagonale et répandent les bruits les plus farfelus, parce qu'ils n'ont pas tout lu convenablement.
Bruits peut-être, mais farfelus, sûrement pas:

-"Par ailleurs, la Commission demande qu’une réflexion soit menée sur la possibilité de taxer les déversements d’eaux usées issus de citernes d’eau de pluie. "
Extrait de http://www.cesw.be/uploads/Conseils/Avis/CCE_223.pdf

-"L'eau de pluie n'étant pas taxée à ce jour, elle risque pourtant de le devenir dans un avenir proche et ce, dans le souci d'appliquer le coût vérité de l'épuration des eaux. En effet, les eaux de pluie, une fois usées, se retrouvent dans le circuit d'épuration sans pour autant avoir contribué à ce coût vérité lié à l'eau de distribution."
Extrait de http://www.uvcw.be/impressions/toPdf...,0,0,0,763.htm

Projet Photovoltaique ?
Plus dinfo!
Découvrez DAUVISTER

(Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre, sans quitter ce site.)

Page 312 sur 344 Première page - Résultats 1 à 20 sur 6 861 Page precedente 212262302310311 312 313314322 Page suivante Dernière page - Résultats 6 861 à 6 861 sur 6 861


A lire également sur BricoZone...
Quid des futurs installations et ASBL TPCV Par snice dans Solaire Photo Voltaïque, +35 19/05/2013
Wathelet veut supprimer les aides fédérales aux panneaux solaires Par YellowSubmarine dans Solaire Photo Voltaïque, +20 06/08/2012
Maximiser les primes / aides publiques Par BenjiBxl dans Lois, Règlements, Primes, +12 14/09/2010
Recours Contre La Decision De La Commune Par vincentc23 dans Lois, Règlements, Primes, +53 13/05/2010
Synthèse des aides financières énergie pour les ménages bruxellois (2007) Par arthur9-9 dans Rénover, +2 29/12/2007


Forum Solaire Photo Voltaïque : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc

Ajoutez votre société