Groupe d'action TPCV contre la décision du GW de modifier les aides au photovoltaïque

( dans

» Electricité » Solaire Photo Voltaïque

)
Chercher:    

Groupe d'action TPCV contre la décision du GW de modifier les aides au photovoltaïque

- Page 69
Page 69 sur 344 Première page - Résultats 1 à 20 sur 6 861 Page precedente 19596768 69 707179119169 Page suivante Dernière page - Résultats 6 861 à 6 861 sur 6 861


22/05/2013 Vieux  
 
  34 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par marc.d Voir le message
Pour rendre à César ce qui appartient à César, la proposition initiale de Nollet en janvier était 31,5 CV/MWh/7 ans. Ce sont les autres partis de la majorité wallonne, singulièrement celui à la gauche d'Ecolo (poussé par son syndicat frère), qui ont recalé son projet.

Pareil pour la gestion de la dette Solwatt : c'est Nollet qui se prend tous les scuds dans la tronche mais ses propositions successivement rejetées par le PS (et le cdH ?) étaient tout de même plus soft que ce que le GW va tenter de faire passer.

Voir la discussion sur la fuite des documents de travail du GW.

La véritable faute politique de Nollet, pour laquelle il devrait démissionner, est sa gestion du PV en 2010 et 2011.
Une chose positive qu'on peut dire sur lui, c'est que c'est un ami politique fidèle. il endosse toute la responsabilité de ce fiasco sans mettre ses amis politiques fassent à leurs responsabilités....
22/05/2013 Vieux  
 
  34 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par labrique Voir le message
C'est trop



Il veut surtout éviter l'implosement du GW !

C'est clair!!!! Ils ont déjà un deal politique. Ils savent qu'écolo va se prendre une claque mais ils ont déjà promis à écolo de le reprendre dans la prochaine majorité!!!!
On parie???
22/05/2013 Vieux  
 
  57 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par Guerric Voir le message
C'est clair!!!! Ils ont déjà un deal politique. Ils savent qu'écolo va se prendre une claque mais ils ont déjà promis à écolo de le reprendre dans la prochaine majorité!!!!
On parie???
A mon avis, je suspecte une bipartite PS-MR. Ces deux-là se ménagent lors des interviews, alors qu'ils n'hésitent pas à tirer à boulets rouges sur les verts et les oranges.

Les écolos ont prouvé qu'ils étaient des butés avec lesquels il est impossible d'avancer.

En y regardant de plus près, une alliance PS-MR pourrait bien mieux fonctionner que le brouhaha auquel nous sommes confrontés depuis quelques temps déjà; de plus, depuis que Michel est à la présidence du MR, le parti s'est ouvert à gauche; chose impossible du temps de Reynders. Di Rupo s'est frotté à la réalité du pouvoir et considère moins la droite comme un adversaire à abattre.

Et une bipartite à la région aurait l'avantage pour le ps de mettre sur le dos du MR, les mesures impopulaires et anti-sociales qu'il faudra tôt ou tard se résoudre à prendre si on veut que cette région sorte du marasme dans lequel elle est plongée depuis des décennies.

Le Brabant Wallon était un fief socialiste dans les années 60-70; cette région est devenue un territoire libéral et depuis, c'est la région la plus riche de Wallonie. A mon avis, les libéraux y sont pour quelques chose !
22/05/2013 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
Hop hop hop, on ne vire pas dans les discussions politiques svp.

Sinon suppression des posts
22/05/2013 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
 
Allez, hop, encore une bonne dizaine de folderisés ce matin, comme cela , pour le fun....
22/05/2013 Vieux  
 
  65 ans, Liège
 
Bonsoir,

Savez-vous pourquoi le Parlement Wallon s'est installé à Namur:

La Société Royale Moncrabeau " Les Quarantes Molons "
issue du cercle littéraire wallon " Li Cabinet des Mintes "
fut fondée, telle que nous la connaissons aujourd'hui, le 27 septembre 1843.
Le groupe choisit comme titre le nom de Moncrabeau, petit village du Lot et Garonne
où l'on distribuait des diplômes de menteurs.

Ils décident de fixer leur nombre à 40, tout simplement comme
àl'Académie française, et prennent le nom de Molons
( fantaisistes et joyeux lurons ).

Voilà par quoi nous sommes gouverné mdr
bonne soirée
23/05/2013 Vieux  
 
  57 ans, Brabant Wallon
 
... nollet est au fond du trou, mais il racle le sol avec les dents:

La Wallonie récupérerait le gain solaire «excessif»
Joan Condijts
Mis en ligne Mercredi 22 Mai 2013, 19h27

Jean-Marc Nollet, le ministre wallon de l’Energie, étudierait actuellement une mesure qui vise à réduire la charge du photovoltaïque. La solution passerait par une récupération de gains jugés excessifs.

Comment réduire la « note » photovoltaïque, soit plus de 2,5 milliards d’euros sur quinze ans, qui alourdit actuellement la facture électrique des entreprises et des clients résidentiels wallons ? Telle est la question à laquelle le gouvernement wallon - et particulièrement le ministre de l’Energie, Jean-Marc Nollet (Ecolo) - cherche une réponse depuis plusieurs semaines, sinon mois. Une question qui relève du casse-tête. Selon nos informations, une piste s’esquisserait aujourd’hui. En voici les grands principes.

Sur le bureau de Jean-Marc Nollet, figure un plan juridique visant à réduire le soutien lié au plan Solwatt. Les quelque 100.000 ménages wallons ayant installé des panneaux photovoltaïques se verraient-ils taxés ou privés d’une part des certificats verts auxquels ils ont théoriquement droit ? Pas tous. La mesure se voudrait « juste » : l’exécutif namurois s’est engagé, via le régime de soutien Solwatt, à assurer une « rentabilité » aux citoyens optant pour le solaire et non une « rentabilité excessive » ; or, dans certains cas, le mécanisme aurait débouché sur des « gains excessifs ». Le ministre de l’Energie entendrait cibler ces excès. Comment ? Dans quelle proportion ? Des éléments qui restent à préciser.

Une certitude : la mesure consisterait à dégonfler la note de 2,5 milliards d’euros qui transparaît déjà dans les factures électriques du sud du royaume. Le 1er octobre dernier, Elia, le gestionnaire du réseau haute tension, a multiplié « le tarif de transport pour l’obligation de service public pour le financement des mesures de soutien aux énergies renouvelables en Wallonie » par cinq. Et le 1er janvier dernier, le gestionnaire a encore dû le doubler. Depuis septembre, ce tarif est donc passé de 1,1889 euro par mégawattheure à 13,8159 euros par mégawattheure.

En décembre, l’Union wallonne des entreprises s’est inquiété de ce renchérissement dans un courrier adressé au ministre Nollet : « Pour les entreprises, l’augmentation annuelle sera en moyenne de 140.000 euros. La hausse atteindra dans certains cas 2,5 millions. Ou en termes relatifs une augmentation de 10 % à 25 % de la facture d’électricité ».

Comment la Wallonie en est-elle arrivée à une note de 2,5 milliards d’euros ? Depuis 2009, la puissance installée en photovoltaïque a quasiment doublé chaque année pour dépasser aujourd’hui les 300 mégawatts crêtes dans le sud du royaume. Un développement qui, combiné à la croissance des autres productions renouvelables (éoliennes, etc.), a engendré un afflux de certificats verts - titre transmissible octroyé aux producteurs d’électricité verte que les fournisseurs d’électricité doivent acquérir afin d’atteindre des quotas définis. Jusqu’en 2011, les fournisseurs absorbaient ces certificats verts (et en faisaient passer le coût dans leurs tarifs). Autrement dit, les consommateurs payaient le soutien à l’énergie verte via la composante « électricité » de leurs factures. En 2011 s’est cependant amorcé un mouvement dont les conséquences se ressentent aujourd’hui.

Les certificats verts ont dépassé les quotas des fournisseurs. Le solde a atterri chez Elia qui est obligé de les racheter à 65 euros pièce. De marginal, ce solde est donc devenu colossal : plus de 3 millions de certificats verts sont attendus chez Elia cette année. Ou un surcoût de plus de 200 millions d’euros (qui se répercute déjà dans les tarifs).

Parallèlement à la mesure de « dégonflement» de la note, Jean-Marc Nollet voudrait que les gestionnaire de réseau de distribution (Ores, Tecteo...) assurent le paiement de la garantie des certificats verts (65 euros). A la place d’Elia. Ce transfert permettrait aux grandes entreprises (qui n’acquittent généralement pas de tarifs de distribution, étant directement connectées à la haute tension) d’échapper à la surcharge et au gouvernement wallon d’avoir davantage de prise sur la gestion de cette surcharge (les tarifs de distribution sont en voie de « régionalisation »). Les distributeurs financeraient cette nouvelle « obligation de service public » par le biais d’un emprunt garanti par la Région wallonne.

Dans ce dossier, le temps presse : Elia a demandé au régulateur (la Creg) l’autorisation d’augmenter (de 13 à 20 euros) son tarifs couvrant la charge photovoltaïque wallonne. Hausse que le gouvernement wallon entend éviter. A tout prix.

Contacté ce mercredi, le cabinet de Jean-Marc Nollet a indiqué qu’« aucune décision n’est prise à ce jour. Ce sera au gouvernement de prendre position ».

Le Soir: http://www.lesoir.be/247400/article/...laire-excessif
23/05/2013 Vieux  
 
 
 
Citation:
Posté par Railsavoie Voir le message
...
Sur le bureau de Jean-Marc Nollet, figure un plan juridique visant à réduire le soutien lié au plan Solwatt. Les quelque 100.000 ménages wallons ayant installé des panneaux photovoltaïques se verraient-ils taxés ou privés d’une part des certificats verts auxquels ils ont théoriquement droit ? Pas tous ...
Nous y voilà! Après avoir divisé les propriétaires des non propriétaires de panneaux photovoltaïques, NOLLET et ses queutards, vont tenter maintenant de diviser les prosumers Solwatt. Wait and see..

Dernière modification par Le Walbanais 23/05/2013 à 08h51.
23/05/2013 Vieux  
 
  39 ans, Brabant Wallon
  Haiku est connecté maintenant
Citation:
Posté par Railsavoie Voir le message
..Jean-Marc Nollet voudrait que les gestionnaire de réseau de distribution (Ores, Tecteo...) assurent le paiement de la garantie des certificats verts (65 euros). A la place d’Elia. Ce transfert permettrait aux grandes entreprises (qui n’acquittent généralement pas de tarifs de distribution, étant directement connectées à la haute tension) d’échapper à la surcharge et au gouvernement wallon d’avoir davantage de prise sur la gestion de cette surcharge..
Ca c'est la nouveauté du jour, je me demande ce qu'il se cache derrière
23/05/2013 Vieux  
 
  40 ans, Liège
 
Nous y voilà.

Ici, c'est véritablement une taxe, plus un tarif. Vraissemblablement, elle sera fonction de la date de l'installation et de sa puissance et visera allonger le temps de retour sur investissement à 7 ans et réduire le taux de rentabilité à 7%.

C'est la catastrophe annoncée.

Ça mériterait sans doute l'ouverture d'un topic spécifique.

Dernière modification par marc.d 23/05/2013 à 09h44.
23/05/2013 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
Ca veut surtout dire une facture qui augmentera fortement pour chaque ménage !
Si on ressort les entreprises "grosses consommatrices", il faudra bien étaler cela sur les ménages restant. On préserve donc les grosses sociétés (vu qu'il n'y a que les grosses qui sont connectées en direct), mais pas le reste.
23/05/2013 Vieux  
  61 ans, Luxembourg
 
Salut,
Il cherche vraiment la division totale, pour dégonfler la bulle CV qu'il commence par les win-win suspects et les ASBL style demotte et compagnie.
Ras-le-bol de cette mascarade, qu'il décide une fois pour toute et que l'ont soit fixé sur notre sort.
23/05/2013 Vieux  
 
  40 ans, Liège
 
Citation:
Posté par Kenshin Voir le message
Ca veut surtout dire une facture qui augmentera fortement pour chaque ménage !
Si on ressort les entreprises "grosses consommatrices", il faudra bien étaler cela sur les ménages restant. On préserve donc les grosses sociétés (vu qu'il n'y a que les grosses qui sont connectées en direct), mais pas le reste.
Le premier objectif est clairement d'exonérer les entreprises grandes consommatrices d'une partie de la surcharge Elia, comme c'est le cas pour le quota de CV.

Le second objectif est, au contraire, de ne pas reporter la différence sur les ménages consommateurs mais bien sur les ménages prosumers. Dans les documents de travail du gouvernement, il est explicitement écrit que la surcharge pour les consommateurs résidentiels serait stabilisée à 13,8 €/MWh HTVA.
23/05/2013 Vieux  
 
  33 ans, Liège
 
Citation:
Posté par Railsavoie Voir le message

Parallèlement à la mesure de « dégonflement» de la note, Jean-Marc Nollet voudrait que les gestionnaire de réseau de distribution (Ores, Tecteo...) assurent le paiement de la garantie des certificats verts (65 euros). A la place d’Elia. Ce transfert permettrait aux grandes entreprises (qui n’acquittent généralement pas de tarifs de distribution, étant directement connectées à la haute tension) d’échapper à la surcharge et au gouvernement wallon d’avoir davantage de prise sur la gestion de cette surcharge (les tarifs de distribution sont en voie de « régionalisation »). Les distributeurs financeraient cette nouvelle « obligation de service public » par le biais d’un emprunt garanti par la Région wallonne.
Ca ne serait pas pour une astuce juridique du type :
"Elia garantit le rachat à 65euro". "Maintenant ce sont les GRD qui rachètent les CV". -> Plus de garantie, vu que ce n'est plus Elia qui rachète?
23/05/2013 Vieux  
 
  40 ans, Liège
 
Citation:
Posté par pybri Voir le message
Ca ne serait pas pour une astuce juridique du type :
"Elia garantit le rachat à 65euro". "Maintenant ce sont les GRD qui rachètent les CV". -> Plus de garantie, vu que ce n'est plus Elia qui rachète?
C'est plus simplement une mesure de plus pour faire rentrer les installations Solwatt dans le moule Qualiwatt : (1) taux de rendement interne de 7%, (2) temps de retour simple de 7 ans, (3) plus de compensation sur le tarif réglementé et maintenant (4) « soutien » CV apporté par les GRD + (5) contribution due au GRD en cas de sur-rentabilité constatée.

Dernière modification par marc.d 23/05/2013 à 10h37.

Projet Photovoltaique ?
Plus dinfo!
Découvrez DAUVISTER

(Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre, sans quitter ce site.)

Page 69 sur 344 Première page - Résultats 1 à 20 sur 6 861 Page precedente 19596768 69 707179119169 Page suivante Dernière page - Résultats 6 861 à 6 861 sur 6 861


A lire également sur BricoZone...
Quid des futurs installations et ASBL TPCV Par snice dans Solaire Photo Voltaïque, +35 19/05/2013
Wathelet veut supprimer les aides fédérales aux panneaux solaires Par YellowSubmarine dans Solaire Photo Voltaïque, +20 06/08/2012
Maximiser les primes / aides publiques Par BenjiBxl dans Lois, Règlements, Primes, +12 14/09/2010
Recours Contre La Decision De La Commune Par vincentc23 dans Lois, Règlements, Primes, +53 13/05/2010
Synthèse des aides financières énergie pour les ménages bruxellois (2007) Par arthur9-9 dans Rénover, +2 29/12/2007


Forum Solaire Photo Voltaïque : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!

Ajoutez votre société