Habemus accordam (modification du soutien au photovoltaïque - mars 2013)

( dans

» Electricité » Solaire Photo Voltaïque

)
Chercher:    

Habemus accordam (modification du soutien au photovoltaïque - mars 2013)

- Page 28
Page 28 sur 82 Première page - Résultats 1 à 20 sur 1 633 Page precedente 182627 28 29303878 Page suivante Dernière page - Résultats 1 621 à 1 633 sur 1 633


20/03/2013 Vieux  
 
  28 ans, Liège
 
Citation:
Posté par BRICOJEUNE1 Voir le message
Réduction aussi avec effets rétroactifs ?
Rétroactif jusqu'au 1er janvier 2012. Voté le 28 décembre 2012 et annoncé en janvier 2013....
20/03/2013 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
Citation:
Posté par GuiGui Voir le message
Voleur d'analogie

Pas la peine de répondre à Keeper, "il n'a pas de bon leterme" ... il doit être tout content pour le moment.
Tres franchement je navais pas vu que tu avais utilisé l'analogie quelque part...
20/03/2013 Vieux  
Ral
  39 ans, Liège
 
La dette du PV est générée essentiellement par l'intervention d'Elia dans le cadre de la garantie de prix du CV, ceci dû à la saturation actuelle du marché du CV.
En alternative, nos chers politiciens pourraient voter une loi générant une augmentation de la demande de CV, de manière à ce qu'Elia n'aie plus à racheter nos CV. Ce faisant, les possesseurs de PV ne verraient pas leur plan chamboulé et les non-possesseurs n'auraient pas(plus) à intervenir. Le coût serait uniformément réparti sur l'ensemble des consommateurs.
20/03/2013 Vieux  
  43 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par Ral Voir le message
La dette du PV est générée essentiellement par l'intervention d'Elia dans le cadre de la garantie de prix du CV, ceci dû à la saturation actuelle du marché du CV.
En alternative, nos chers politiciens pourraient voter une loi générant une augmentation de la demande de CV, de manière à ce qu'Elia n'aie plus à racheter nos CV. Ce faisant, les possesseurs de PV ne verraient pas leur plan chamboulé et les non-possesseurs n'auraient pas(plus) à intervenir. Le coût serait uniformément réparti sur l'ensemble des consommateurs.

Surtout que la saturation est en partie due à le paiement anticipé des cv... et que donc à un moment donné, il faudra rembourser les 40 cv puis produire les suivants avant de les déclarer à la cwape....

Je me demande si toutes ses annonces sur l'augmentation du prix du transport et de l 'entretient n étaient pas là pour mettre une partie de l'opinion publique de leur côté avant de prendre cette décision. Résultat : une partie de la population applaudie à deux mains cette mesure.....
20/03/2013 Vieux  
 
  38 ans, Liège
 
jeanphi500 > Bah pas grave, aucun soucis ... j'aime bien cette analogie et je trouve qu'elle s'y prête bien.
Les gens ayant profité du système Leterme sont exonérés du précompte à 25% (tout autre bon d'état belge ou étranger est taxé à 25%).
Le taux est garanti pour 10 ans (normal).
Ces bons n'avaient du sens qu'en décembre 2011, seul mois ces derniers temps où le taux belges a explosé, le mois suivant l'OLO tombait.
Malgré le joli taux (avantageux pour l'état parce que dette dans la main de citoyens belges), les investisseurs revendent leurs bons Leterme sur le marché secondaire pour encore gagner plus (ou plus vite) -> perte de l'avantage de la dette détenue par des belges.

Y a de quoi disserter

A coté de ça, dans les tweet donné un peu plus haut (2 pages ?), un des miens est présent

Dernière modification par GuiGui 20/03/2013 à 00h57.
20/03/2013 Vieux  
 
  57 ans, Liège
 
pétition signée et partager sur fb 257 votes
20/03/2013 Vieux  
 
  40 ans, Hainaut
 
Ca ne passera jamais.
S'ils font le choix de baisser en deça de 65 euro, c'est la guerre civile.
20/03/2013 Vieux  
  32 ans, Liège
 
Depuis hier je suis attentivement les commentaires du forum, étant dans le même cas que bon nombre d'entre vous. La nuit porte conseil dit-on...

Il faut bien reconnaître que le fait de faire supporter à tous le prix du PV n'allait pas passer auprès de l'opinion publique. Je suis d'accord avec tous les exemples de taxes énoncées précédemment où c'est déjà le cas, mais soyons honnêtes, si demain on instaure une taxe pour tous pour financer l'achat d'une chaudière biomasse, tous ceux qui n'en ont pas feront un scandale.

Nous sommes victime d'un système de décision archaïque où la non rétrogradation automatique du nombre de CV avec l'évolution des prix du marché ne pouvait que nous conduire à une telle situation... Cela avait déjà été le cas avec les primes à l'isolation. Et après ILS s'étonnent et s'offusquent que les gens profitent de l'effet d'aubaine qu'ils ont eux mêmes créé. Quoi que nous disions tous (et moi le premier), UNE des raisons (si pas la principale) de l'investissement dans le PV était sa (trop) grande rentabilité.

Maintenant que le bateau coule, ILS essayent de sauver les meubles comme ils peuvent et, comme tout bon politicien qui se respecte, ils ne répondent pas aux questions posées et appliquent la jolie fable du '"c'est pas moi c'est l'autre" alors qu'aucun d'entre EUX n'a été à la hauteur depuis le début. Pire encore, ils en sont responsables et là, quand il faut assumer, on oublie vite ce qui est inquiétant, car avec une gestion aussi déplorable de sa comptabilité, n'importe quelle société aurait fait faillite depuis longtemps.

2014 n'est pas loin et avec cette décision ils se mettent à dos une minorité de la population, pas la majorité (ce qui aurait été le cas si tous avaient dû payer plus). Comme l'être humain ne semble pas se souvenir très longtemps des choses (suffit de voir le score de Berlusconi aux dernières élections), je pense que tout changement est utopique et que bcp voteront encore pour ces tristes sires...

Pendant se temps là, un peu plus au nord, il y a un Bart qui doit bien se marrer et préparer activement son prochain discours sur l'inutilité des wallons pour la flandre en vantant les mérites de nos dirigeants!!! Et le pire, c'est qu'il n'a pas spécialement tort...
20/03/2013 Vieux  
 
  63 ans, Luxembourg
 
Citation:
Posté par jeanphi500 Voir le message
Ok je me permets de refaire l'analogie du bon d'état leterme.
Le rendement garanti est de 5pc. Cet interet est collecté sur l'ensemble des citoyens mais ne profite qu'à la minorité qui a investi.

Que diraient les investisseurs si d'un ciup on décidait de changer unilatéralement ce taux à 1pc ?
Je conçois que l'impact sur le budget de notre ménage est beaucoup plus subtil mais l'analogie reflète exactement la situation actuelle du pv. Et les taux sont similaires.

Exactement car avec le PV on créerait un précédent.
Dès lors qui peut nous assurer que demain (Cf Chypre) notre état voyou ne se saisira pas de 10% de nos économies pour entre autre payer la dette Dexia, aller se pavaner au Vatican ou payer les dotations royales?
20/03/2013 Vieux  
  32 ans, Liège
 
Guerre civile??? Nous serons une petite minorité à nous battre et nous passerons pour "les méchants pleins de sous qui ont mis des PV => c'est bien fait pour eux".
20/03/2013 Vieux  
 
  63 ans, Luxembourg
 
En région wallonne actuelle quel est encore l’intérêt pour un jeune de s'insérer dans les traces de ses parents avec entre autres les études, le travail, le mariage, la maison, les enfants, la pension?
AUCUN il devient bien plus intéressant et plus facile de se laisser assister depuis sa naissance jusqu'à sa mort, il y a beaucoup moins de contraintes et de risques. Et le pire c'est que nos politiciens ne saisissent pas la portée du discours de De Wever.
20/03/2013 Vieux  
  31 ans, Hainaut
 
Bonjour,

Je suis également de prêt ce sujet, qu'en est-il au niveau des actions?
Pour l'instant une pétition (que j'ai signée) est en cours et certains d'entre vous ont envoyé une lettre au(x) ministre(s).
Qu'en est-il de la proposition de Railsavoie ci-dessous?

Ne nous laissons par faire cette fois! Quand bien même nous manifestons ou autre, au final, il y a toujours très peu de résultats.
Dans notre cas, nous serions une minorité...
Bonne journée!

Citation:
Posté par Railsavoie Voir le message
Courrier prêt pour le parlement wallon, pour Nollet, pour mon bourgmestre, pour mon député, pour André Antoine, pour...

Il serait tout indiqué qu'un maximum de courrier soit envoyé d'ici jeudi; dans un premier, temps, cela montrera que nous ne sommes pas des moutons.

Pour la suite - y a t-il un juriste dans la salle ? - je suppose qu'un recours au conseil d'état pourraît-être envisagé afin de casser la décision du gouvernement ? L'idéal ne serait-il pas de se regrouper, de prendre un avocat spécialisé dans ces procédures et de constituer un pot commun dans lequel chacun versera sa participation pour les frais ?

Qu'en pensez-vous ?
20/03/2013 Vieux  
 
  40 ans, Brabant Wallon
 
Le problème des CV c'est qu'il y en a bcp trop sur le marché.

Les solutions pour diminuer la quantité dispo sur le marché sont :

1° Supprimer les 40 cv accordé d'avance, ce qui ferait chuter fortement l'afflu en paquet des nouveaux cv.

2° Imposer les producteurs d'électricité (Electrabel et autres) d'avoir un pourcentage de production electrique verte plus important en imposant qu'une partie provienne des petits producteurs.


Pour les problèmes de gestion de réseaux, pourquoi pas favoriser (prime ou autre) l'utilisation de système permettant de lisser la production sur la journée. Je pense par exemple aux solutions de chez SMA (et chez d'autres) comme la combinaison d'un onduleur équipé d'une "petite" batterie pour stocker les pics de production et qui permet de redistribuer le surplus d'énergie en fin de journée ou la nuit.
20/03/2013 Vieux  
 
  40 ans, Liège
 
http://www.lesoir.be/210948/article/...it-65-40-euros
Le certificat vert passerait de 65 à 40 euros

Comment [réduire la note du PV] ? En réduisant le volume global de ladite note d’un milliard d’euros. Pour ce faire, selon nos informations, le seuil garanti de rachat des certificats verts (qui restent à accorder) serait ramené de 65 à 40 euros par certificat. Une mesure qui risque de déclencher l’ire de nombreux détenteurs de panneaux en Wallonie et d’entraîner des contestations juridiques.
Notez que l'article de ce matin parle de réduire la dette de 2,8 milliards d'euros de un milliard alors que hier on parlait de la réduire à 1 milliard.
20/03/2013 Vieux  
 
  63 ans, Luxembourg
 
Jolie photo Marc ...
20/03/2013 Vieux  
 
  63 ans, Luxembourg
 
Citation:
Posté par marc.d Voir le message
http://www.lesoir.be/210948/article/...it-65-40-euros
Le certificat vert passerait de 65 à 40 euros

Comment [réduire la note du PV] ? En réduisant le volume global de ladite note d’un milliard d’euros. Pour ce faire, selon nos informations, le seuil garanti de rachat des certificats verts (qui restent à accorder) serait ramené de 65 à 40 euros par certificat. Une mesure qui risque de déclencher l’ire de nombreux détenteurs de panneaux en Wallonie et d’entraîner des contestations juridiques.
Notez que l'article de ce matin parle de réduire la dette de 2,8 milliards d'euros de un milliard alors que hier on parlait de la réduire à 1 milliard.

A la grosse louche je ne serais donc dépouillé que de 18000 euros avec les frais d'injection.
Et dire que j'ai le culot de rouspéter.
20/03/2013 Vieux  
 
  40 ans, Liège
 
http://www.lavenir.net/article/detai...30319_00284356
Selon le juriste que nous avons consulté, il n’y aurait pas d’effet rétroactif tant que le gouvernement ne touche pas à la durée d’octroi et au nombre de certificats octroyés
C'est exactement ce que j'expliquais il y a 3 semaines...
http://www.bricozone.be/fr/showpost....0&postcount=85
http://www.bricozone.be/fr/showpost....&postcount=124

Dernière modification par marc.d 20/03/2013 à 08h09.
20/03/2013 Vieux  
 
  40 ans, Liège
 
Citation:
Posté par Potin Voir le message
A la grosse louche je ne serais donc dépouillé que de 18000 euros avec les frais d'injection.
Et dire que j'ai le culot de rouspéter.
Oui, c'est ça, mais je n'utiliserais pas le mot dépouillé.

C'est simple à estimer : 1 milliard de garantie envolée pour 100 000 installations -> 10 000 € de moins que prévu par installation en moyenne.

Environ 6000 € pour une petite installation de 3 kWc à 20 000 € pour une grosse de 10 kWc.

Plus la fin de la compensation sur l'utilisation du réseau (alias les frais d'injection). On parle ici de 50 €/kWc/an mais les modalités restent à confirmer (HTVA ? dès le premier kWc ? applicable à tous ? etc.)
20/03/2013 Vieux  
 
  63 ans, Luxembourg
 
Pourquoi le mot "dépouillé" n'est-il pas utilisable?
Je comptais sur cette promesse de rentabilité pour augmenter ma future (petite) pension d'indépendant, je n'aurai pas l'argent promis donc je me fais dépouiller.
20/03/2013 Vieux  
 
  37 ans, Namur
 
Citation:
Posté par federer Voir le message
et dire que en fin d'interview, Demotte parle de festival de mauvaise foi de la N-Va ... ils n'ont encore rien compris: la N-Va va dépasser les 50% en 2014 à cause de la gestion médiocre des partis traditionnels et ... ils se croient à l'abri ici nos big four ...


La colère de Vincent: "Ce qui a été promis doit être respecté"
"Si une diminution du prix des certificats verts aux détenteurs actuels d'installation PV se confirme, c'est un scandale pur et simple.
Nous avons tous établi des plans financiers sur plusieurs années afin d'évaluer l'opportunité de cet investissement.
Le Wallon ne peut pas être la victime de l'incompétence une nouvelle fois démontrée de nos décideurs.
Ce qui a été promis doit être respecté. Nous ne devons tolérer aucune adaptation du système dans lequel nous nous sommes inscrits. Si le système n'est pas viable (ce qui est concevable), il peut être adapté, mais pas de manière rétroactive!!! Qu'en est-il également du principe de sécurité juridique ? Il ne faut donc plus croire en rien de la part de nos décideurs ?"

Le témoignage de Christian: "J'ai dû racler les fonds de tiroirs"
Christian aussi comptait sur les rentrées liées aux CV afin de rembourser son emprunt. Il affirme avoir même dû racler les fonds de tiroirs afin d'obtenir son prêt.
"J'ai installé des panneaux photovoltaïques fin 2012 en me disant que c'était un investissement à long terme. Pour ce faire j'ai dû faire un emprunt de 20 000 euros. Aujourd'hui j'apprends que le gouvernement a décidé de ne pas tenir ses engagements et de diminuer le prix des certificats verts pour les anciennes installations. Je suis scandalisé ayant dû racler les fonds de tiroirs pour pouvoir avoir mon prêt. Je ne ferai plus confiance à la Région wallonne qui ne tient pas ses engagements et va me mettre dans une situation précaire."

Les sacrifices de Clothilde: "Les bénéfices énormes des sociétés"
Faire le choix du photovoltaïque a té synonymes de sacrifices pour Clothilde. Elle s'interroge aujourd'hui sur les choix politiques qui ont été faits.
"On a incité les gens A INVESTIR dans le photovoltaïque en leur promettant d'amortir leurs installations grâce aux certificats verts. Le système coule et on a laissé encore des gens investir. On a créé les prêts verts, les gens se sont endettés (au lieu d'aller en vacance ou d'acheter une voiture) alors que certaines entreprises ont mis par centaines des panneaux pour faire des bénéfices. L'ETAT a laissé faire et a garanti le prix des certificats verts à 65 euros et là on annule tout !", écrit-elle.
"On incite les gens à investir et on leur met un couteau dans le dos. C'est honteux. Je suis dégoûtée", termine-t-elle

Le "choix responsable" de Didier: "Ils mangent leur parole"
Didier n'est pas riche, mais pourtant, il a fait le choix du photovoltaïque. Un "choix responsable" selon lui. Aujourd'hui, il craint pour l'avenir.
"J'ai emprunté 25.000 euros tout en faisant un geste pour la planète! Car contrairement à ce que croit la majorité de la population, ce ne sont pas que les gens aisés qui ont pu se le permettre. Il y aussi des gens responsables choisissant leurs priorités (je roule dans un véhicule de 10 ans d'âge...) ayant signé un contrat avec une garantie minimale de 65 euros le CV! Comment peut-on inciter les gens à faire du vert pour ensuite manger sa parole??? Une honte et...des milliers de gens dupés qui vont connaître maintenant des difficultés de remboursement..."
La colère de Vincent, c'est moi

Projet Photovoltaique ?
Plus dinfo!
Découvrez DAUVISTER

(Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre, sans quitter ce site.)

Page 28 sur 82 Première page - Résultats 1 à 20 sur 1 633 Page precedente 182627 28 29303878 Page suivante Dernière page - Résultats 1 621 à 1 633 sur 1 633


A lire également sur BricoZone...
Wallonie: Quel mécanisme de soutien pour le PV à partir du 1/04/2013? Par oufouf dans Solaire Photo Voltaïque, +15 19/03/2013
Nouvelle proposition d'adaptation du soutien au photovoltaïque (février 2013) Par marc.d dans Solaire Photo Voltaïque, +35 01/03/2013
L'adaptation du mecanisme de soutien au photovoltaique en details (janvier 2013) Par jeanphi500 dans Solaire Photo Voltaïque, +132 20/02/2013


Forum Solaire Photo Voltaïque : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.

Ajoutez votre société